Qui a deja construit un cabinet?

Julien_2B
Salut a toutes et tous.
J'aimerais savoir si quelqu'un as deja vu ou meme construit un cab pour basse.
Je compte m en construire un 1x12" 1x10" mais j ai beosin de documenter pas mal avant de faire des betises...

Donc si vous avez un topic sur un forum ou quelque chose comme ca, je suis preneur.
J'ai pas mal cherché, mais je ne trouve pas.
Ce qui me fait peur, c est l electronique, j ai besoin de savoir quoi mettre deriere mes HPs.

Merci d avance, et a bientot
Julien
jo la chope
Ah, cette demande tombe très bien, j'allais faire la meme, on va faire du "wash and go", deux en un ...

Voila, j'ai (comme c'est ecrit dans mon profil matos) un Marshall Bass State 150w, dont je suis ra-vi. Je l'aime, je l'aime, je l'aime.

Mais c'est 1x15' et j'aimerais me construire un 2x10 ou 2x12 (je sais pas trop, j'ai besoin de conseils pour ça aussi) avec des Celestions (ça, c'est sur ).

J'ai déja lu plusieurs topics sur le sujet, j'ai déja compris qu'il faut un certain volume, qu'il faut calculer en fonction des paramètres des HP's.
Mes principales interrogations concernent les Ohms et le montage electronique : vu que j'ai un combo, que je compte le garder (sauf si l'Euromillion me tomble sur le rable), comment c'est ti que j' fais pour y ajouter deux hps ????

merci amis bricoleurs
flavien.r
jo t'as pas une sortie HP au cul de ton ampli ?

Sinon pour les dimensions, je pense que le mieux reste de prendre les dimension d'un cab existant ou de demander à celestion le volume recommander pour leur HP.Un baffle 2x10 coûte 118€ chez thomann, je sais pas si se le faire est rentable, même en changeant les HP du thomann
Vends Corps SX SJM ( Jazzmaster tarabiscotée ) :
www.guitariste.com/forums/acce(...).html
jo la chope
c'est plus drole de le faire sois meme que de l'acheter tout fait puis de changer les hp

une sortie ampli ? heu ... non, je l'ai pas sous la main la, mais je ne pense pas qu'il y ait une quelconque sortie dessus, si ce n'est une pour DI
SweBass
  • Publié par
    SweBass
    le 08 Avr 2008, 00:01
serieux julien te casse pas la tete a te construire un cab!
achète-en un sur thomann, t'en a des bien pour pas cher!
franchement vaut mieu te payer un bon truc qui a de la gueule aulieu d'un truc fait maison avec les risques de foirer
Groupe: Wasted Johnny's (Blues, Rock de Séoul)
http://www.facebook.com/WastedJohnnys
jo la chope
non non, le home made c'est l'éclate, la satisfaction de l'avoir fait toi meme... ça a pas sa pareil. Je repare ma moto et ma voiture tout seul, je construirai mon cab tout seul !
_Arsène
Y'a plein de topics en section Bricolage !!

Moi je suis entrain de refaire mon Combo , 1*12 . Et surement bientôt un cabinet .

Faut juste savoir le litrage préconisé pour ton HP ... ça se trouve dans les docs du modèle de l'HP ..

Pour la fabrication, après pas mal de recherches beaucoup de matériaux sont utilisés pour les cabinets.. Agglo, CP, mdf, des résineux secs, du "vrai" bois.. Et concernant les angles à coller , y'a aussi plusieurs techniques, dont certaines faites vraiment pour se faire chier comme les Queues d'aigles, ou queues d'arronde ..

J'hésite sur la finition du combo moi ..

Par contre je n'ai jamais vu de cabinet vide sur thomann c'est en section Sono ?
Krais
  • Krais
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Krais
    le 08 Avr 2008, 09:36
je pense qu'on peut considérer que les cab HB sont vides... vu la qualité des HP dedans...

sur le site d'éminence il me semble que tu trouves les indications de litrage et d'évent à mettre sur le cab pour chaque HP...

par contre si vous comptez mettre du tolex dessus vous allez rire... j'ai ressurfacé mon 8x10... because le tolex tombait en ruine... j'y ai mis 10h et 250€...

il est comme neuf mais quand mm...
utilise sa cervelle à la détruire
_Arsène
Le tolex c'est la chiasse c'est clair, surtout quand tu as des bords arrondis. Pour pouvoir faire ça le plus proprement faut un sol lisse ... full néoprène ..et bien bien appliquer ça .. Du temps et de l'argent je suis d'accord. Plus économique y'a tout ce qui est Vinyl dans les magasin Mondial Tissus etc etc ..

Pour l'aspect moquette c'est pareil.. mais un poil plus simple, ça se travail mieux, et les défauts éventuels se voient moins..

Je plussoie Krais, chez Eminence les docs sont dispos sur le site, j'avais récup le PDF pour les infos de mon 12" ... y'a tout ce qu'il faut dessus.

Sans deconner à par les Cabs HBenton , y'en a vraiment des vides, j'ai beau chercher je vois rien bon je suis pas à fond là il est tôt encore
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 08 Avr 2008, 10:13
y a pas mal de paramètres à prendre en compte, en effet : le volume de travail, la qualité des assemblages bois (quel bois ? ) pour assurer la meilleure cohésion possible du bâti, la place des évents, le chemin qu'on va demander au son de faire à l'arrière des HP...
parce que vous n'êtes pas sans savoir que c'est DERRIERE les HP que tout se passe en terme de dynamique et de rendement.

aaaaaahhhhh, s'il s'agissait juste d'assembler 5 boudboi dont un percé...

sinon, dans le mien, de cabinet, j'ai une fuite, là : personne aurait un joint ?

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
_Arsène
Vouaip , d'ailleurs moi j'hésite au niveau de l'évent .. il est réglable heureusement, mais ça sent les looonnngues séances de test pour trouver le bon réglage !! et j'espere que son diamètre est bon .. J'avoue avoir pris le premier évent réglable que j'ai trouvé.. pour la construction je me suis inspiré de mon ancien combo quoi ..
Krais
  • Krais
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Krais
    le 08 Avr 2008, 10:32
_Arsène a écrit :
Le tolex c'est la chiasse c'est clair, surtout quand tu as des bords arrondis. Pour pouvoir faire ça le plus proprement faut un sol lisse ... full néoprène ..et bien bien appliquer ça .. Du temps et de l'argent je suis d'accord. Plus économique y'a tout ce qui est Vinyl dans les magasin Mondial Tissus etc etc ..

Pour l'aspect moquette c'est pareil.. mais un poil plus simple, ça se travail mieux, et les défauts éventuels se voient moins..

Je plussoie Krais, chez Eminence les docs sont dispos sur le site, j'avais récup le PDF pour les infos de mon 12" ... y'a tout ce qu'il faut dessus.

Sans deconner à par les Cabs HBenton , y'en a vraiment des vides, j'ai beau chercher je vois rien bon je suis pas à fond là il est tôt encore

y a pas de cabs HB vides... mais j'aurais pas le moindre scrupule à en extraire les HP pour en mettre d'autres...

pour le 810 j'ai utilisé deux pots de colle néoprène gel... les raccords sur les arrondis c'est l'enfer...

ensuite je ne peux que plussoir... avoir le rendement optimum sur un cab que tu fais toi même... c'est du bol...

mais là pareil... éminence a un logiciel pour développer les cabs...

sur le 12", je ne sais pas si je mettrais un évent derrière... peut être plutôt des biseaux pour casser les coins à l'arrière...
utilise sa cervelle à la détruire
Julien_2B
un hp guitare c est pour jouer de la guitare, a mon avis, un peu trop de basse et adios ton hp
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 08 Avr 2008, 13:26
jo la chope a écrit :
Est ce que des HP's guitare passeraient ? Ou alors je vais : 1, les flinguer et 2, j'aurais un son "pourris" ???

ça sera plutôt dans cet ordre-là :
2)
1)
avec plus ou moins de secondes entre les deux étapes en fonction du volume.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4

En ce moment sur ampli et préampli basse...