Quilter amps, le transistor de qualite?

Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
the red strat
Par contre, ils sont pas très beau :s
Enfin, il y aurait pu avoir plus de recherche pour ça, on dirait un Behringer...
"Who says you need to buy a guitar ?"
phipessac
Je crois que le Roland JC120 se fait encore, il fut apprécié en son temps.

J'ai d'ailleurs trouvé un site marrant sur le sujet, de quoi alimenter quelques
dizaines de pages de polémique...

http://www.jeanpierrepoulin.co(...)r.htm
Philippe
(Keith: "I think the stroke of genius, really, was not his inventing the electric guitar, but inventing the amplifier to go with it.")
  • #17
  • Publié par
    Lekim
    le 09 Sep 14, 14:20
Merci à Benoi31 d'avoir ramené le calme et la sérénité sur ce sujet...
Le problème, c'est que le mal est fait : je ne sais plus trop qui je suis et, hier après-midi, j'ai été arrêté par des hommes en blanc qui m'ont interné, ironie du sort, au Block 200 de l'HP voisin.
Il paraît que je déambulais avec mon Tone Block couvert de mayonnaise et glissé entre 2 tranches de pain. Une multitude de billets verts sortait de mes poches et je me prenais pour le neveu du fabricant...
On m'a raconté que je hurlais : " Mais tonton, ils sont peut-être bons tes amplis mais vraiment pas beaux , vraiment moches !" Et il me hurlait dans les oreilles, d'une voix qui me vrillait les tympans : " arrête de dire ça Lekim, sinon je leur ajoute des franges à mes amplis et je leur colle des loudspeakers en forme de Stetson, tu m'entends espèce de taré et je t'interdis d'en faire la promo !... Tu m'entends ?"
Le pire c'est qu'un infirmier m'a piqué le Tone Block et qu'il a disparu dans le couloir en ricanant et en criant à tue-tête : "ça, c'est une affaire et en plus, il n'y a aucun importateur en France, aucun revendeur et c'est introuvable dans les magasins !"
Il est revenu me faire une piqure ce matin et il m' a dit, cet enfoiré : "c'est vraiment plus qu'un simple ampli de puissance, on peut creuser les mediums tendance fender, ou les accentuer tendance Marshall. Certes c'est davantage réussi côté Fender et puis il y a beaucoup de headroom et on peut quand même le faire un peu overdriver, ça dépend des micros,etc. Et il a ajouté :"Et en plus, c'est costaud, pas beau mais costaud : j'ai enlevé la mayonnaise et il marche impeccable !"
Aaaaarrrgghhh... vite une autre piqure ! Aaaarrrgghhh...
phipessac
il y a aussi les Trademark (30 et 60) de Tech 21 qui semblent intéressants (désolé, je suis hors sujet par rapport à la question initiale)...
Philippe
(Keith: "I think the stroke of genius, really, was not his inventing the electric guitar, but inventing the amplifier to go with it.")
  • #19
  • Publié par
    Lekim
    le 11 Sep 14, 11:45
Non, tu n'es pas hors sujet, tu es même en plein dedans parce que Andrew Barta fait partie des rares fabricants qui ont promu le solid state au niveau des concurrents sérieux des lampes et ses amplis sonnent super bien. Il y a quelques années j'avais commandé un Tech 21 (le Trademark 60 watts) mais malheureusement , le distributeur de l'époque n'était pas très au point et après avoir attendu plusieurs semaines, j'ai renoncé et je suis passé à autre chose... Je regrette aussi que leur Trademark 300 ait disparu du catalogue. Je leur ai demandé s'ils comptaient le rééditer mais il n'en était pas question, il y a quelques mois de ça. Leurs ex de sons sur leur site sont tout à fait convaincants même s'ils ont ont ajouté un peu d'effets ici ou là (ils ont l'honnêteté de le dire...), ça sonne super bien.
phipessac
Bon alors je continue sur ma lancée...

Je n'ai pas eu la chance d'en essayer un, mais ces amplis Tech 21 doivent valoir le coup d'oreille, avec une qualité de fabrication au top. Il y a quelques reviews assez élogieuses, d'ailleurs accessibles via leur site web (en bas à gauche de la page) :
http://www.tech21nyc.com/revie(...).html

Pour continuer sur le sujet des amplis à transistors, j'ai acheté hier soir pour un prix ridicule un Fender Champion 110 (25W des années 90, hp 10 pouces, made in USA) : j'ai été plutôt surpris par la qualité du canal clair (le canal disto ne vaut pas la peine d'en parler), du coup je vais me rencarder un peu sur les solid-state de l'époque Rivera (vintage du pauvre...).
Philippe
(Keith: "I think the stroke of genius, really, was not his inventing the electric guitar, but inventing the amplifier to go with it.")
Sico64
Il y a aussi les Gibson Lab Series L3 L5 L7 et L9 ( BB King est un utilisateur du L5)
Et j'ai découvert il n'y a pas longtemps le Session Sessionette, fabriqué en Angleterre.

Il n'y a vraiment pas beaucoup de retours sur ces amplis...

Edit : Autant pour moi ils sont tous listés dans le lien oh combien intéressant de phipessac
  • #22
  • Publié par
    Lekim
    le 12 Sep 14, 16:30
À la fin des années 80, j'ai vu l'excellent guitariste Pierre-Jean Gaucher, en première partie d'Al Di Meola . Il jouait sur une strat ESP, peu d'effets (disto principalement, que je n'ai pas identifiée) et un ampli Award Sesionnette (75 ,je crois). Il avait, grâce à ses doigts aussi bien sûr, un son fabuleux : chantant, puissant sans jamais vriller les tympans, bref super musical.
Malheureusement ces amplis ne sont plus fabriqués. J'en avais vu à Paris chez P. Beuscher dans les années 70 et j'aurais dû en acheter un. Ils faisaient aussi un modèle appelé Stockton (en référence à un tube des Shadows, années 60) censé rappeler, pour peu qu'on y ajoute une chambre d'écho Wem copycat ou Binson echorec ou encore Roland + une strat et des doigts encore une fois) le son du grand Hank Marvin...
En tapant AWARD SESSION sur Google, on atterrit sur le site du fabricant et on y découvre plein de choses intéressantes...
phipessac
bon et bien je crois qu'on va pouvoir s'organiser une petite discussion sur le sujet dans un bistrot bordelais un de ces 4 !
Philippe
(Keith: "I think the stroke of genius, really, was not his inventing the electric guitar, but inventing the amplifier to go with it.")
Sico64
Effectivement j'avais pas fait attention Apparemment le terroir bordelais est propice aux transistors
  • #25
  • Publié par
    Lekim
    le 13 Sep 14, 12:06
Oui, mais pas n'importe lesquels ! N'oubliez pas que je démarche maintenant pour la Californie (Quilter), l'East coast (Tech 21) et bientôt la Sibérie (AMT qui a sorti un stonehead 5 assez laid mais apparemment efficace !)
  • #27
  • Publié par
    Lekim
    le 13 Sep 14, 14:18
"assez laid" dis-je plus haut... À quoi sert cette appréciation hautement subjective ? Je n'aurais pas dû oublier que "la beauté est dans l'oeil de celui qui regarde" ... et puis, quand on dit de quelqu'un "c'est un bel homme", finalement ce n'est pas si flatteur que ça si on réfléchit un peu !...
Finalement je le trouve pas si laid que ça le Stonehead AMT avec son look industriel futuriste, il me rappelle même les spoutniks (pas le groupe suédois!) de mon enfance...
Alors, qu'est-ce qu'un "bel ampli" ? Vous avez 3 heures et je ne veux pas entendre un grésillement dans la salle ...
phipessac
Bah, question esthétique, les soviétiques nous ont habitué à pire :

Philippe
(Keith: "I think the stroke of genius, really, was not his inventing the electric guitar, but inventing the amplifier to go with it.")
  • #29
  • Publié par
    Lekim
    le 17 Sep 14, 18:46
P....! comment t'as fait pour repérer ma tire sur Pessac ? Maintenant, tout le monde va dire qu'en plus d'avoir des amplis moches j'ai la bagnole qui va avec !...
phipessac
Je relance le sujet, lundi je vais voir un Fender à transistors M-80 :

http://fr.audiofanzine.com/amp(...).html

Il paraît que c'est l'un des meilleurs Fender solid state pour le son clean, à voir...
Philippe
(Keith: "I think the stroke of genius, really, was not his inventing the electric guitar, but inventing the amplifier to go with it.")

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Quilter Amps...