Quilter amps, le transistor de qualite?

Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Gzii
    le 21 Déc 2024, 14:40
Oui tout à fait d’accord. J’ai le Heptode derrière moi pour plus simple. Avec une toute petite pédale de reverb dessus branchée dans la boucle.

Le Helix je l’avais acheté pour faire pedalboard comme je commençais à avoir besoin d’un nombre plus important d’effets.
Mais lors des tests comparatifs en aveugle dans le même cab, étant incapable de distinguer l’ampli, j’ai choisi la solution la plus simple (et il y a des cabs en studio de repet donc pas besoin d’emmener le mien).
tontontaine
Suite de ma modeste contribution du test du Quilter MC3 pour ceux qui serait intéressé;
Après plusieurs jours maintenant, cet ampli est plein de bonne surprises:

Les + :

- Les sons ! Très vintage, Blues, Rock, très chauds, hyper dynamiques ! sonne proche d'un tube (possédant quelques exemplaires à la maison)
- Le HP Celestion Copperback ! Encaisse très bien (pas encore rodé complètement)
- Les deux canaux indépendants ou simultanés
- Housse fournie
- Possibilité de choisir combo/tête plus baffle/tête seule facilement (4 petites vis)
- Légèreté/encombrement (9,5kg)
- Très très puissant ! de quoi refaire les papiers-peints ! et les carreaux en prime !
- Excellente simu HP (test sur XLR), (assez rare pour un ampli analogique) ! direct sono impeccable et très dynamique et chaud à nouveau (potar individuel line/HP)
- Cable alimentation assez long

Les - :

- Fabrication Asie et non plus USA (chacun son avis)
- Potars crantés/interrupteur on/off, efficaces mais résistance assez faible/cheap (reste mon avis évidemment)
- Effets moyens (réverb/trémolo)
- Pédale de contrôle en option (98E), obligatoire pour piloter le tout

Je précise que j'essaie d'être le plus objectif possible pour aider de futurs Quilteristes à faire un choix et que ceci n'engage que mon avis ... Je continue mon test, à venir, essai avec pédales externes et test de la boucle d'effets;
PDG association "Handizic"
Kandide
tontontaine a écrit :
Les - :

Tu sais quand on voit le nombre de gens qui se précipitent comme des moutons écervelés pour acheter le dernier iPhone 16 fabriqué en Asie...
(1000 Euros à 2000 Euros environ (plus cher qu'un PC portable) et qui sera obsolète dans 3 ans)

La plupart du temps, les conceptions des produits sont US mais la fabrication est en Asie.

Perso, c'est plus négatif pour le bilan énergétique, pour la planète que pour la Qualité.

Merci à toi d'avoir ajouté la mention (chacun son avis)
tontontaine
Kandide a écrit :
tontontaine a écrit :
Les - :

Tu sais quand on voit le nombre de gens qui se précipitent comme des moutons écervelés pour acheter le dernier iPhone 16 fabriqué en Asie...
(1000 Euros à 2000 Euros environ (plus cher qu'un PC portable) et qui sera obsolète dans 3 ans)

La plupart du temps, les conceptions des produits sont US mais la fabrication est en Asie.

Perso, c'est plus négatif pour le bilan énergétique, pour la planète que pour la Qualité.

Merci à toi d'avoir ajouté la mention (chacun son avis)

Je suis ok avec toi, c'est pour cela que j'ai bien précisé "chacun son avis" que je répète, je n'ai, pour ma part aucun apriori ni jugement la dessus, nous sommes tous consommateurs, pour le MC3, c'est une constatation par rapport à la notice où il est bien mentionné "Designed and Made in the USA", c'est à titre d'information pour les futurs acquéreurs éventuels ...

Quilter
PDG association "Handizic"
Oghkhood
Ca prend les basses aussi ?
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
Je viens de voir 2 avis sur Thomann (pour ce que ça vaut). L'un dit que malheureusement ce n'est utilisable qu'en crunch et lead et l'autre qui dit que malheureusement ce n'est utilisable qu'en clean.
lucbent
  • Special Supra utilisateur
Lao a écrit :
Je viens de voir 2 avis sur Thomann (pour ce que ça vaut). L'un dit que malheureusement ce n'est utilisable qu'en crunch et lead et l'autre qui dit que malheureusement ce n'est utilisable qu'en clean.

Le problème avec Quilter, c'est qu'il faut prendre le temps d'apprivoiser les réglages. Si tu choisis le crunch par exemple et que tu y colles les réglages de ton Marchall tu vas probablement être déçu. Faut régler gain, bass, medium, treble à l'oreille sans parler du limiter qui est très interactif avec les 4 autres.
Beaucoup ne prenne pas le temps. Et de toute façon, les gouts et les couleurs.
Luc

Commencer la guitare à 43 ans c'est pas de la tarte!
galactic cowboys
Je viens de recevoir le mach3. J'ai joué dessus une bonne partie de la journée.
Je n'ai pas encore tout bien testé mais ( et c'est l'avantage de ne pas avoir de voisins), déjà ça envoie vraiment ! La dynamique est excellente,je n'en reviens pas. Moi qui suis très Marshall, j'ai trouvé un des 3 voicing fender bien velu et très vintage dans le son. Avec ma maxon ts c'est vraiment cool.
Confirmation que le voicing Marshall n'est pas celui du quilter super block. Là y'a une tartine de bas médium de dingo. Va falloir jouer de l'égalisation ( qui est active pour les basses, les médiums et les aigues) pour retrouver un son similaire.
Le top boost est excellent. Avec une overdrive en amont c'est très bon.
Petit bémol sur le potard boost, je n'ai pas trouvé, pour l'instant un réglage qui me ferait me passer de ma maxon tube screamer.
Pour le moment c'est un retour à chaud, à la maison. Il faut que je le teste avec mon groupe.
kael31
  • Custom Total utilisateur
Bonjour, j’ai eu durant quelques jours un aviator cub us et un fender blues junior.
Je trouve que le quilter est un peu surcoté.
Ils sonne plutot bien mais malgré les tests de réglages, je l’ai trouvé un peu raide, creux, un peu dur à jouer face au BJ.
Pour moi c’est surtout la partie poweramp qui pêche; c’est dommage car un poweramp classe D qualitatif n’est pas si cher je pense.
Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le
Je pense que le problème est le fait que le preamp ou poweramp n’amortisse pas vraiment.
Tu peux mettre la meilleure qualité de classe D ça sera pareil, c’est fait pour être droit et en guitare c’est pas toujours ce qu’il nous faut (c’est sans doute mieux d’avoir une interaction avec les overdrives, fuzz etc. mais ça peut être sensible en clean aussi).
Par exemple dans mon Heptode, ce qui simule preamp+poweramp et amortit est avant le classe D.
Modifié le 05/03/2026 à 08:37
kael31
Gzii a écrit :
Je pense que le problème est le fait que le preamp ou poweramp n’amortisse pas vraiment.
Tu peux mettre la meilleure qualité de classe D ça sera pareil, c’est fait pour être droit et en guitare c’est pas toujours ce qu’il nous faut (c’est sans doute mieux d’avoir une interaction avec les overdrives, fuzz etc. mais ça peut être sensible en clean aussi).
Par exemple dans mon Heptode, ce qui simule preamp+poweramp et amortit est avant le classe D.

Peut etre que j'identifie mal le pb en effet; j’ai parlé du poweramp car j’ai testé de mettre un preamp dans le return et j’ai trouvé que le resultat etait vraiment pas bon alors que je fais ca régulièrement dans un fender bas de gamme.

J’ai aussi un petit poweramp gss qui se comporte bien bien mieux; peut etre que le preamp interne joue?
Oghkhood
C'est ce qui rend la bascule difficile pour certains : les trucs de réglage des amplis a lampe ne marchent pas sur les transo.
J'ai remarqué que ceux qui font leur son sur l'ampli ont très souvent plus de mal que ceux qui s'appuient sur des effets en amont (et même en aval dans le cas de la simu)
Modifié le 05/03/2026 à 20:33
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
kael31
Oghkhood a écrit :
C'est ce qui rend la bascule difficile pour certains : les trucs de réglage des amplis a lampe ne marchent pas sur les transo.
J'ai remarqué que ceux qui font leur son sur l'ampli ont très souvent plus de mal que ceux s'appuient sur des effets en amont (et même en aval dans le cas de la simu)

Pour ma part, je ne parle pas d’eq ou de couleur globale de l’ampli mais de traitement des transitoires.
Je me trompe peut etre mais j'ai l’impression que la partie poweramp a une grosse influence la dessus; cette impression d’avoir un son enveloppant plutot que des attaques acides.
Et je trouve que certains amplis actuels a transistor sont plébiscité comme des concurrents sérieux aux ampli a lampe (comme les quilter ou Roland blues cube) .
Pour avoir essayé les 2, je trouve qu’on reste sur de la qualité moyenne avec un prix plutot élevé.

Les transistor de qualité restent une niche a cause de la réputation des entrée de gamme; c’est dommage car il y a eu de super ampli transo; ca pourrait etre une technologie développée pour avoir des amplis performants, solides, légers et peu onéreux.

J’ai vu qu’il y avait un possesseur d’un heptode; as tu eu l’occasion de le comparer avec un full tube equivalent?
Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le (Modifié 4 fois)
Pas équivalent non, mais j’ai joué avec dans des soirées pour des jams dans lesquelles il y avait d’autres amplis, à lampes.
Et j’ai aussi comparé à des têtes à transistors (genre Orange Supercrush) et c’est pas une surprise que l’attaque un peu trop piquante et la raideur se ressentent sur les transos testés.
Le Heptode je le range dans la catégorie des amplis à lampes.
Il n’a pas ce côté acide qu’effectivement je retrouve quand on pousse la plupart des amplis à transistors ou à modélisation pour une part au moins.
Pour ce dernier point je serais plus nuancé, les modélisations comme le Helix me paraissent convaincantes sans simulation de cab, directement amplifié (classe D) dans un vrai cab d’ampli guitare. Mais je ne mets pas d’effets devant, j’utilise les internes, je ne sais pas si ça me conviendrait aussi bien en mettant un vrai overdrive devant.

Maintenant un son est un son, et certains sauront faire de bonnes choses avec quasiment n’importe quel matos, c’est juste que pour moi c’est moins agréable, autant à l’attaque qu’avec des overdrives, j’aime la profondeur et l’adoucissement qu’on a quand ça réagit comme des lampes.
Modifié le 05/03/2026 à 10:41
kael31
Je comprends pas pourquoi les heptodes seraient a considérer comme des amplis à lampe alors qu’il n’y a pas de lampe?

Au sujet du helix dans un poweramp transo + cab guitare je veux bien croire que ca marche bien; j’ai fait pas.mal de concert avec le helix sans simu de hp dans un polytone minibrute; ca marchait tres bien; bien mieux que le quilter.
Et avec une bonne OD analogique devant c’est encore mieux car j’ai l’impression que ca rend les drive plus organiques ; un peu comme si le polytone et l’OD apportait que qu’il manque au helix.

Dans l'absolu je suis d’accord avec toi sur le fait qu’on peut faire sonner n’importe quel matos fonctionnel en soignant son jeu.
J’ai fait parfois des petits live dans la rue avec des amplis vraiment pas terrible et je m’en suis sorti

Juste que je trouve le quilter pas du tout compétitif face a sa concurrence à lampe.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Quilter Amps...