Salut à tous
Essais du combo 15/7w Blackheart !
Essais réalisés avec :
- strat Fender touche palissandre
- strat bricolée maison mais qui sonne ( Hendrix power ) touche mapple
- Epiphone Les Paul 1994 ( lutherie idem Gibson ), équipée de micros Gibson 490R + 498T ( qui équipaient les Gibs' standard et custom + studio dans les '90s, il faut le préciser pour les détracteurs de ces micros ), comparable à une Gibs' Studio ou Standard, je connais, j'en ai eu aussi
- Epiphone 1/2 caisse Sheraton II micros d'origine Epiphone ( ouais, et alors ? Avant de critiquer, on essaie, .... ).
Avant de l'essayer, je me disais que le 1x12" d'origine ne me donnerait pas suffisamment de basses, et que je le brancherais sur mon 4x12" Behringer ( pas de polémique, allez essayer ! ).
C'est un ampli sans effet, et moi il me faut obligatoirement une réverbe au minimum. On sort le vieux ME6 Boss, pour plus tard !
Essais guitare directe dans l'ampli : chaque caractère/grain/particularité de gratte est respecté.
Les corrections graves/mediums/aigus/présence sont efficaces.
Le gain fait très bien son boulot, mais est brouillon en fin de course. C'est un ampli pour Blues Rock / Crunch, mais pas saturax Heavy. Pour ça, il faut ajouter une pédale de saturax. Quoique, si on écoute les albums de Black Sabbath, Judas Priest, .... qui jouaient sur JCM 800 fin des '70s, ils n'étaient pas très saturés, et pour les solos, ils utilisaient tous des pédales type TS ....... ! Après, tout dépend du son qu'on recherche ... !
Ampli très utilisable à la maison ( appartement ) grâce au master volume + gain .
Le switch 7w/15w : honnêtement, je suis passé TRES rapidement en 15W, la position 7W me semblant un peu "fade".
Quand on pousse un peu le volume, et un petit peu le gain, ....... ça va fort !!! J'en ai eu des échos .... !!!
Je ne l'ai pas encore essayé sur mon 4x12, parce que : TRES bonne surprise, le HP 12" d'origine donne toutes les basses, la rondeur que l'on peut demander ! Les aigus sont cristallins si on leur demande, donc c'est complet. La dispersion est bonne, et je n'hésiterais pas une seconde à faire du concert café/bar/restau ou scène moyenne avec lui tout seul ! Pour plus, je lui mettrais le 4x12, et de toute façon, il y a le repiquage sono.
Ensuite, comme le manque de réverbe se faisait sentir, je branche le multi-FX . Souvent, un multi gomme un peu le caractère des instrus en colore le son, au détriement de la gratte et de l'ampli. Pas pour rien que les true-bypass existent ! J'ai pu en juger sur différents matos depuis 1983 !!!
Là, je ne suis pas du tout déçu du son, et même très surpris. Le multi amène ce que je veux, mais le son lampes est toujours là, et le grain des grattes est respecté. En jouant sur un son ( clean/réverbe/flanger ), avec le gain de l'ampli à 3,5/10 et en baissant le volume de la gratte à 8/10, j'ai un son clean nickel. Il me suffit de monter le volume de la gratte, et là, je passe en crunch Bluesy nickel pour de la rythmique, ou en solo vitaminé qui se fait très bien entendre.
J'ai joué 7h environ dessus depuis hier ( styles abordé : funk, Heavy, arpèges, Jazzy, Blues clean/crunch ), pas déçu de mon achat. Evidemment, on est dans un certain domaine qui ne plaira pas à tous ! Mais pour un vieux Heavy man comme moi, je trouve des distos suffisantes avec une pédale ou le multi. Donc chacun ajoute la pédale nécessaire, et roule Albert !
Evidemment, on n'est pas dans le ENGL ou le VHT ( que je connais aussi , d'ailleurs, le VHT 100W dans le Show-room de Gillou, ...... , ça sonnait grave avec une Flying V DEAN .... ). Donc je peux comparer les différents sons/styles/amplis, .... je joue depuis 1983, et ai essayé un bon paquet de matos depuis, en jouant dans différents styles de groupes ( Heavy/ Hard Rock, Funk/soul, Starmania, Blues-Rock, Punk-Rock Underground ... ).
Avis final : TRES bon petit ampli, efficace, à qui il manque uniquement une réverbe, et un overdrive/saturax pour faire du lourd.
Mais si on préfère une tête d'ampli à lampes 100W à 2500€ pour jouer dans son appart à 0,00001W, chacun son point de vue.
Niveau des finitions , etc .... : nickel !
Voilà, voilà.
A essayer, mais attention, on s'attache ...
A+ Bigfred