Bon, petite review de la BH100H.
Le test s'est effectué dans un sous sol en pleine campagne ( du côté de Cysoing, pour ceux qui connaissent) donc le BH100H branchée sur un 4x12" Marshall 1960A.
Les grattes utilisées étaient une Epiphone Les Paul Std Plus montée en Gibson Classic 57/57+, une Squier Tele Classic Vibe et une Fender Stratocaster HSS.
Je n'ai fait l'essai qu'en Class A Half Power, soit 30w et en AB à 100w.
Je vais vous rassurer, le master est plus que gérable ce qu'il la rend exploitable en habitation. Surtout en 30w.
Donc au menu, une tête très souple d'utilisation, bien construit, bien costaude en gros la continuité des 1,5 et 15w.
Séparée en 3 parties : Master - F'N Loud - Loud , un équalo 3 bandes par canal, Switch pour les canaux.
Donc, on va commencé sur le
canal 1 : LOUD
- Son clair, très musical, contrasté et bien chaud. La tonalité assez matte et forte en personnalité, moins sauvage que la 5w mais tout aussi bonne et plus exploitable que la 15w. Une sonorité entre Marshall plexi et le Bassman.
-Dés qu'on monte le potard de gain, le crunch vintage sort, très Marshall Old school, gras, avec des graves un peu baveuse, on rejoint le 15w avec plus de gain et plus de headroom. Mais avec un peu moins de dynamique.
Premier constat : en Class A, il y'a a plus de gain qu'en AB
Pour moi le 1er Canal, appelé "LOUD", n'est pas nouveau, mais le plus réussi des deux. Plus dynamique que le 2. Il se marie très bien avec la Les Paul et la Strat. La Tele aussi mais c'est surtout après qu'elle va briller.
Sur le
canal 2 : "F'N LOUD"
-Les sons saturés sont bons, organiques et très cruncheurs... Toujours typé British. Comme un bon vieux JCM900, manquant peut être d'un peu de gain pour vraiment l'exploiter sur les solos par exemple. Mais dans l'ensemble il reste égal à lui même, présent et souple d'utilisation.
En class A, il récupère un peu de la dynamique qui manque en AB.
Sinon, il faut le pousser assez loin au niveau du volume pour le fouetter un peu mais on est toujours pas au niveau des 3 BH de plus faibles puissances.
La Telecaster se porte comme un charme dedans, lui donnant une sonorité très intéressante.
Mais globalement, on le sent comme aseptisé. Vraiment dommage, une bête pareille, c'est ce qu'on attend d'elle.
Globalement, j'ai trouvé le mode 30w (Class A) est un plaisir, souple d'utilisation, on peut le poussé et il répond très bien au bas volume et au mi-volume. Tant mieux pour ceux qui l'exploitent chez eux.
Niveau équipements, elle est plus que complète, avec la boucle d'effet entièrement paramétrable Série/Parallèle avec des volumes entrée/sortie, on la relie avec un patch câble et on a un bon boost bien sympa, commandée par le footswitch.
2 sorties 4 ohms, 2 sorties 8 ohms et une de 16, une Line Out (pas testée).
Le Stand by est ingénieusement placé.
Bilan : Un peu comme la JCM900 (pour certains), cette tête manque d'un petit quelques chose qui fait quelle peut se démarquer des autres.
Je pense que ça vient des lampes JJ qui sont un peu trop douces pour pouvoir réellement révéler le caractère propre de la tête. Ou des transfo peut être moins bien dimensionnés qui la brident peut être...
Je reste un peu sur ma faim, dommage les 3 petites sœurs sont vraiment des merveilles.
Sinon dans l'ensemble c'est une bonne tête, qui vaut son prix, complet, robuste, avec une belle identité, souple d'utilisation (le mode 30w est vraiment une merveille), mais qui manque de dynamique...
Je suis persuadé que ça vient des lampes.
Mon collègue trouve aussi et va les changer le mois prochain pour du Tung Sol et EHx, on verra à ce moment.
La parenthèse n'est pas fermée...
Deux semaines de passées, plus que 3 avant l'arrivée de ma 1960 Bugera... Aïe Aïe Aïe !!!
"Star Academy: J'ai connu un temps où les chanteurs essayaient de devenir célèbres. Aujourd'hui, ce sont les célébrités qui essayent de devenir des chanteurs." Jean Yanne
Always look at the Gretsch side of life