Relier sa tete a un baffle 4 Ohms

Julien_2B
Salut, je voulais juste poser une question bete...

Jai une tete d ampli ashdown mag 300, et un baffle en 8 Ohms.
Si je voulais brancher un baffle 4 Ohms a la place, comment devrais-je m y prendre:

Brancher un cable sur une des 2 sortie 8 Ohms de ma tete? (sur une seule sortie ca sort quand meme en 4 ohms?)

Brancher un cable 2+1 (a brancher donc sur les 2 sorties de ma tete et ---> dans le cab)?
en fait je ne sais meme pas si le cable sité dans la 2em possibilité existe...
Si vous n'avez pas trop compris ma question , je mettrai des photos pour expliquer..

Merci bien
Ju.
grizzli68
Salut
Si tu as 2 sorties 8 Ohms tu ne peux y brancher que 2 HP 8 Ohms et non un 4 Ohms, tu risques de griller ton ampli
rodla
  • rodla
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    rodla
    le 19 Mai 2008, 18:57
ou bien brancher 2Baffles de 4 Ohms. en série
scritch1
tu ne précises pas des sorties dont tu disposes sur ton ampli

si tu disposes de deux sorties 8 ohms, il doit être précisé si elles sont parallèles, et si c'est le cas alors tu peux probablement brancher un seul baffle de 4 ohms à une seule sortie (puisqu'on rappelle que deux fois 8 ohms en parallèle >> 4 ohms)
caca
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 20 Mai 2008, 13:00
la plupart du temps, quand y a deux sorties HP sur une tête, elles ont en parallèle (mais je ne pourrais t'affirmer que c'est le cas sur ton amp).
après, elles ne sont pas "4ohms" ou "8ohms"... ça dépend de la charge mini sous laquelle peut tourner ton ampli. s'il accepte du 4ohms (c'est quand même très fréquent sur les ampli transo), tu peux y brancher une enceinte sous 4ohms et t'auras le puissance maxi de l'amp disponible.
si tu y mets du 8ohms, tu auras au mieux environ 65% de cette puissance.

si tu panaches, tu prends le risque de tomber sous l'impédance minimale de fonctionnement de l'ampli et donc de le cramer.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
zoemix
  • zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le 20 Mai 2008, 15:11
tu peux y aller.

si t'es un anxieux et que vraiment tu veux être sûr de chez sûr, tu démontes et tu vérifie que les deux fiches-châssis sont câblées en parallèle.
si t'es pas bricolo, tu cherches le schéma en ligne, c'est aussi simple.

Julien_2B
ca devrait quand meme etre ecrit dans la notice constructeur... j vais chercher la avant, car je ne comprends pas grand chose en electronique... donc je ne saurai pas pas voir si c est monté en serie ou en parallele...
y en a un paquet qui vont se dire, c est vraiment un noob celui la lol
scritch1
ben surtout pour garder ses gants en jouant

non ben c'est pas grave vaut mieux poser des questions plutôt que prendre des risques hein! c'est fait pour ça le forum un peu
caca
mouton209
je rejoins l'avis de zoemix, tu peut y allez sans problème : tu met un câble normal quoi

cette tête tourne sous 4 Ohms c'est sa charge mini attention a ne pas y rajouté un autre baffle donc
Pink Floyd !
zoemix
  • zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le 21 Mai 2008, 13:43
mouton209 a écrit :
je rejoins l'avis de zoemix, tu peut y allez sans problème : tu met un câble normal quoi

cette tête tourne sous 4 Ohms c'est sa charge mini attention a ne pas y rajouté un autre baffle donc

en résumé, depuis les sorties HP de l'ampli (si on a bon pour la charge mini du bouzin, ce qui est une évidence à 99,99%) :
- soit UNE SEULE enceinte de 4ohms (toute la puissance est alors disponible)
- soit deux enceintes de 8ohms (idem)
- soit une enceinte de 8ohms (tu disposeras d'environ 65% de la puissance)

tu peux aussi mettre en série deux enceintes de 4ohms (ce que j'ai fait, mais ça requiert un montage particulier) et tu te retrouves ainsi dans 3è situation.

Julien_2B
Ok, merci bien m'sieurs dames
grizzli68
Minumum load 4Ohms => c'est pourtant clair non?
Tu aurais pu le dire tout de suite au lieu de préciser j'ai 2 sortie 8 Ohms...

Tu peux y aller...
Julien_2B
je reformule donc:

Est ce qu une seule des sorties 8 Ohms de ma tete donne du 4 Ohms, ou est ce que je suis obligé de brancher les 2 sorties 8 Ohms?
zoemix
  • zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le 22 Mai 2008, 11:21
lol... comment il faut te le dire ?
une sortie ne donne pas des ohms..

sous réserve que ton ampli fonctionne avec une charge mini de 4ohms (ce qui est visiblement le cas), tu peux utiliser :
- soit une seule sortie avec un cab en 4ohm OU avec un cab en 8ohms
- soit les deux sorties en même temps, mais avec 2 CAB DE 8 OHMS.

si là tu comprends toujours pas, je ne peux plus rien.

En ce moment sur ampli et préampli basse...