Renovation couteuse.....rentable ou pas ?

tratrawood
bjr...
un doute m'assaille (comme le guerrier) ; j'ai récupéré mon premier ampli basse composé d'une tete lampe fender bassman 100 en panne et d'une enceinte 2x15" fender bassman 70 avec un hp manquant.
les vinyls ont été refaits il y a quelques années en gris clair marbré avec les grilles de couleur noire (exactement l'inverse d'origine)....tres joli.

j'ai entamé la rénovation de la bete et en suis déjà à 450 euros(lampes + condensateurs+hp eminence) .

ma question est simple: est-ce rentable ?

sachant que pour le meme prix j'ai acheté l'année derniere un roland cube 100 bass pour mes repetitions en groupe.

je pense revendre le bassman dés qu'il sera en parfait état de marche mais pourrais-je récupérer mon investissement ?.........j'en doute!!!!

l'engouement pour les amplis "tout lampe vintage" vous semble-t'il fondé ou est-ce juste un phénomène de mode ?
NoFi
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    NoFi
    le
Le vintage est-ce que c'est rentable ?
Pour toi pas forcément puisque effectivement tu n'es pas sûr de retrouver ton investissement... Mais il ne faut pas poser la question seulement en termes financiers. Certains sont prêts à payer le prix fort pour avoir le son, ou l'ampli qui va leur procurer le maximum de satisfaction.

Pour moi acheter du vieux matos c'est :
- Avec un peu de bol et sans viser les grandes marques, pas cher à l'achat + frais de maintenance étalés par la suite.
- Un son particulier
- Une histoire
- Du matériel qu'on peut sortir sans craindres une rayure supplémentaire.
- Du matos musicalement inspirant, agréable pour les yeux, qui donne envie de jouer tout simplement.
- Du matos qui demande un soin particulier, et qui force un peu l'utilisateur à s'intéresser aux aspects techniques pour pouvoir faire la maintenance lui même et parer aux coups durs.

Le vieux matos c'est aussi une question de gout, c'est pas non plus ce qui correspond à tout le monde.
Donc j'ai l'impression que tu oublies l'essentiel dans ton post, je pense que la plupart des amateurs de vieux matos se moquent pas mal de la rentabilité, même s'ils ne crachent pas dessus quand elle pointe son nez lol.
Autrement dit, restaurer un vieil ampli pour jouer 10 ans dessus avec bonheur c'est plus que rentable, mais restaurer à grands frais juste pour la revente, c'est pas gagné suivant les cas. Surtout que certains vont préfèrer acheter de l'original même si c'est pas totalement fonctionnel, plutôt que des trucs "rénovés" on ne sait trop comment. Cela dit, vu les temps qui courent, ça doit être de moins en moins difficile de trouver des acheteurs, même à des prix stupidement élevés.

[Mais bon il y a déjà eu des discussions sur le sujet, une recherche s'impose.]
tratrawood
merci pour ton avis ...

je pense comme toi et je commence à regretter de l'avoir amené chez un professionnel pour qu'il le remette en état......ça coute tres cher. mais il fonctionne bien maintenant d'apres lui. il faut que j'aille le récupérer.

au pire je revends la tete et l'enceinte séparemment sur e-bay pour essayer de rentrer dans mes frais.
IH
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    IH
    le
salut tratrawood,
qu'est-ce que tu as utilisé pour refaire la grille de ton baffle, de la toile spéciale? si oui, est-ce que c'est facile à trouver et combien ça coûte?
merci
stratus
  • Publié par
    stratus
    le
Si cela dépasse un simple coup de rénovation, restaurer de l'ancien en vue de la revente c'est rarement rentable financièrement, et ce, dans de nombreux domaines.

Je connais des collectionneurs qui ont dépensé 15000€ (je dis bien quinze mille) pour restaurer à neuf (on dit "état concours" dans cette discipline) des 4cv ou Arondes qui ne côtent que 4000€ (au mieux).

Après il reste le plaisir de posséder LA pièce que l'on désirait.
Faire sérieusement ce que l'on doit faire mais ne pas se prendre au sérieux !!
EL CINCO
8O wow... une tête Bassman des 70' c'est super cool et le box 2x15' est introuvable!!

A mon avis, restaure le tout et..... gardes-le précieusement!!! ça a du caractère ce genre de matos!
tratrawood
je l'ai finalement vendu car ca me coutait trop cher de le renover entierement. tu avais raison stratus.....et je t'ai écouté.

pour repondre à l'inspecteur harry, j'ai recouvert l'ancienne toile de 2 epaisseurs de tulle noir (le meme que celui utilisé en blanc pour les mariages) ....ca rend tres bien et ca coute quasiment rien. en plus ca laisse bien passer le son et c'est tres resistant.

pour anibalcinq , c'est vrai que le bassman a un bon son (quoique tres "sombre" et pas si puissant que ça), mais finalement ce n'etait pas celui que je recherchais.....

merci à tous pour vos avis éclairés .......

long live rock'n'roll
stratus
  • Publié par
    stratus
    le
tratrawood a écrit :
je l'ai finalement vendu car ca me coutait trop cher de le renover entierement. tu avais raison stratus.....et je t'ai écouté...

Si ma petite contribution a pu être utile, tant mieux

tratrawood a écrit :
..
pour anibalcinq , c'est vrai que le bassman a un bon son (quoique tres "sombre" et pas si puissant que ça), mais finalement ce n'etait pas celui que je recherchais...

Effectivement si tu n' as pas l'âme d'un collectionneur et qu'il ne correspond pas à ce dont tu as besoin, la décision est justifiée.
Faire sérieusement ce que l'on doit faire mais ne pas se prendre au sérieux !!

En ce moment sur ampli et préampli basse...