- Publié par
NoFi le 15 Janv 2006, 14:57
Le vintage est-ce que c'est rentable ?
Pour toi pas forcément puisque effectivement tu n'es pas sûr de retrouver ton investissement... Mais il ne faut pas poser la question seulement en termes financiers. Certains sont prêts à payer le prix fort pour avoir le son, ou l'ampli qui va leur procurer le maximum de satisfaction.
Pour moi acheter du vieux matos c'est :
- Avec un peu de bol et sans viser les grandes marques, pas cher à l'achat + frais de maintenance étalés par la suite.
- Un son particulier
- Une histoire
- Du matériel qu'on peut sortir sans craindres une rayure supplémentaire.
- Du matos musicalement inspirant, agréable pour les yeux, qui donne envie de jouer tout simplement.
- Du matos qui demande un soin particulier, et qui force un peu l'utilisateur à s'intéresser aux aspects techniques pour pouvoir faire la maintenance lui même et parer aux coups durs.
Le vieux matos c'est aussi une question de gout, c'est pas non plus ce qui correspond à tout le monde.
Donc j'ai l'impression que tu oublies l'essentiel dans ton post, je pense que la plupart des amateurs de vieux matos se moquent pas mal de la rentabilité, même s'ils ne crachent pas dessus quand elle pointe son nez lol.
Autrement dit, restaurer un vieil ampli pour jouer 10 ans dessus avec bonheur c'est plus que rentable, mais restaurer à grands frais juste pour la revente, c'est pas gagné suivant les cas. Surtout que certains vont préfèrer acheter de l'original même si c'est pas totalement fonctionnel, plutôt que des trucs "rénovés" on ne sait trop comment. Cela dit, vu les temps qui courent, ça doit être de moins en moins difficile de trouver des acheteurs, même à des prix stupidement élevés.
[Mais bon il y a déjà eu des discussions sur le sujet, une recherche s'impose.]