Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Ressusciter un Zoom Aidean FX 600 EQ

Forum Dean
Forums
Après un séjour plus que prolongé à la cave (pour cause de speaker fêlé), j'ai décidé de ressortir la tête de mon Zoom Aidean FX 600 EQ et de la mettre dans un caisson fabriqué maison.
Seulement, voilà, tout ce que je tire de la bête c'est une espèce de son, façon "tchirrrprrrrrrrprrrrrrrrprrrrrrrr" aigu mais assez rond, qui provient d'un des composant (je n'ai pas réussi à identifer lequel).
Pour info les lampes de puissance ont été changées il y a un moment par des Sovtek 6L6GB mais je ne suis pas sur que le Bias ait été réglé à l'époque par la personne qui les a changé (pas un pro), le Bias du FX 600 est fixe. Autrement, il y a 5 tubes de préamp :
-NEC 05 12AX7A 801
-NEC 9Y 12AU7A 247
-NEC 05 12AX7A 801
-NEC 05 12AX7A 801
-NEC 05 12AX7A 801
Aidean engineering, le fabriquant, n'existe plus et il est extrêmement difficile de récupérer des infos sur ce type d'ampli. Pour l'histoire, Aidean faisait à l'époque (dans les années 70) des copies de Mesa Boogie sous l'appellation Mesia.
Je pense suivre le pas à pas de diagnostique de http://guitar.about.com/ afin de trouver la panne et vient d'investir dans un multimètre (depuis le temps que j'en rêvais...).
gaspard1
salut
j'ai le fx 1000 eq ,il doit pas y avoir trop de differences.
le mien est en panne ,j'ai cramé des resistances et je ne retrouvez pas les refs.
sinon je peut te faire des photos et toi aussi comme ça on voie ce qui ne va pas,et on se passe les couleurs de resistances cramé.
trop cool
comment je galere,j'espere que ça va le faire

[/img]


fait pas gaffe a certaine resistances ,c'est pas les bonnes,mp moi je dit ça
gaspard1







donc voila la bete
le tien doit etre orange si je me souvient bien,tu n'as que 2 lampes 6 l6 gc ? non
alors sur la derniere photos c'est l'alime apparament et ce qui a cramé c'est la resistance devant le gros condo gris,donc si tu as la valleur c'est bon .
moi je peut te passé les autre valeurs ,le reste est bon.
sauf aussi c'est la resistance sur la lampes de rev qui est grillé aussi.
voila
en attendant ton message
salut j ai aussi un probleme avec cet ampli (qui dort dans le garage depuis au moins 2 ans )le tranfo d alime le condo d alim et les resistance sur les deux tube qui son baranché sur le tranfo de sortit ont cramé sss un pote m a dit que le tranfo de sortit devais etre en cour circuitcuit je l ai mesuré
la cote est de 46 ohm par bobinage soit 92 ohm en tout un type sympa pourait t il me dire combien fait le sien entre le fil maron et orange sur les suport de lampe merci a+ yan
gaspard1
je vais regardé sur le mien,mais je doute que ça soit bon ,j'ai celui avec 4 6l6

si tu as des infos sur mes résistance cramé ça serait super ,y a pas de schéma.Je regarde dans la journée
salut ,je sais pas si ça va répondre depuis le temps.

n
tu t'en est sortie de ton 60 w


Désolé j'ai été happé par un vortex. Je viens de réparer le mien : connecteur de la lampe de redressement qui déconnait. Je suis en train de changer les condensateurs. Si tu veux des infos, photos, etc. ce coup-ci je serai là.
Salut, hier, j'ai fini de changer tous les condensateurs sauf les deux gros à côté des lampes de puissance, de nettoyer les potentiomètres y mettre des écrous bloquant, etc. J'avais des "décrochages" de son et des craquements, c'est maintenant de l'histoire ancienne, le son me semble plus précis également. J'ai utilisé des MKP et deux tantales (pour les deux 10µF, à changer dès que possible, le tantale pour l'audio n'est vraiment vraiment pas terrible) sur le circuit de preamp, du classique pour le reste. Les capacités en vert (type Mullard) sont à changer aussi à terme, c'est du polyester et mieux vaudrait y mettre du polypro ou du polystyrene.


Le avant/après du circuit de puissance,n'ayant pas trouvé d'axials pour certaines valeurs, j'ai utilisé des condensateurs radiaux (j'ai ensuite ajouté du silicone pour les empêcher de bouger).



Pour la grosse résistance devant le condensateur 22µF 450V du circuit d'alimentation je lis "RS55 100ΩJ", je ne vois pas de mention de puissance (J= 5% de tolérance). Chez moi le pcb autour des deux résistances rouges de chaque côté du condensateur est comme cramé : à remplacer par des résistances cémentées.



Si tu dois agir sur les condensateurs, ATTENTION A BIEN LES DECHARGER AVANT, leur tension admissible fait qu'ils sont susceptibles d'ETRE MORTELS.

Si je devais agir sur ton ampli, je commencerais par changer tous les condensateurs et partirais ainsi d'une base un peu plus saine. Car, si certains de tes condos sont rincés, les résistances risquent de partir en vrille à nouveau derrière.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Dean...