Tout sur SOLDANO (on va essayer, hein!) (liens samples p1)

Forum Soldano
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Maxcreed
Hop-là boum !

Petit message pour réveiller ce mâââgnifique topic.

Me revoici dans le club (j'ai eu un Hot Rod 100+ il y a 12/14 ans).

J'arrive avec un petit Avenger 50 de 2005, échangé contre mon Dual Rectifier Multiwatts (excellent pour un recto).

Bon, je commence juste à le découvrir ce petit Avenger, ça semble déjà bien prometteur.

Pour ceusses qui connaissent, c'est un ampli assez sombre s'il n'est pas poussé fort comme un vieux Marshall. Il était au départ tubé en full JJ ECC83S (réputées sombres) avec une V1 qui craquait comme jamais.

Après avoir monté mon petit set-up préféré dans ce genre de bestiaux (Tung-Sol - Shuguang Pi x2 - Sovtek LPS en déphaseuses), ça va déjà mieux. A noter : encore un ampli qui n'a quasi jamais été ouvert à part pour coller des tubes alacon... Il avait bien 1mm de poussière un peu partout. Une fois nettoyé, démonté, inspecté, il est comme neuf.

Assez différent du Hot Rod +, l'Avenger a plus de grain, sonne énorme. Pas si simple à régler et à apprivoiser mais j'ai déjà trouvé 2-3 petites combinaisons "gain - eq - presence/deph" qui vont bien !

C'est toujours un régal en lead, dynamique et réponse harmonique excellentes, on trouve parfois des réglages impressionnant, en mode recto sous stéroïdes et plus propre.

Bref, super engin pour tout ce qui touche de près ou de loin à du bon gros rock/modern rock/metal (heavy, Nu par contre).

Je me pose juste la question pour l'étage de puissance, sachant qu'il est tubé en 5881WXT et que ça semble bien lui aller pour le moment.
Modifié le 23/07/2026 à 13:17
"Je mets les pieds où je veux Little John... Et c'est souvent dans la gueule..."

Chuck "Braddock" Norris (1987)
Les différences entre un SLO100 et un Hotrod +

Faisons la liste.

SLO100
Le circuit de NFB est connecté au 4 ohms avec une resistance de NFB de 39K
HOTROD+
Le circuit de NFB est connecté au 8 ohms avec une resistance de NFB de 39K

SLO 100
Entre l'anode de V1 et le potard de GAIN il y a le réseau .02uF -> en // .002uF & 470K ->potard GAIN et 1nF en bright cap
HOTROD+
Entre l'anode de V1 et le potard de GAIN il y a le réseau .02uF -> en // .001uF & 1M ->potard GAIN et 470pF en bright cap

C'est tout !
Pour le reste c'est que le SLO100 a un canal de plus et pas de Depth control d'origine, c'etait un mod qu'il fallait ajouter.
Les deux partage une boucle mal placé dans le circuit et mal fichue qui la rend vaguement inutile.

Si j'ai oublié un différence je suis sûr qu'un d'entre vous pourra me corriger.
PiPiRoSe
les zamis regardez dans quoi ont été conçus les 1eres versions de ces amplis la :

slo:
slo face
slo face

slo dedans
slo dedans

hot rod:
hot rod face
hot rod face

hot rod dedans
hot rod dedans

dans du Marshall comme tout le monde
mon meilleur montage grâce au pcb d un ami :
https://www.casimages.com/u/pi(...)2817/
techniquement parlant le "comme tout le monde" n'est pas vrai....

Il y a beaucoup d'ampli qui ne prennent pas un marshall comme base, pour en citer un la série Mark de Mesa qui reprend du Fender, les Dumble ODS aussi. Il y a en pas mal d'autre, meme si je te l'accorde Marshall reste le numéro 1 pour cela.

De plus Marshall.....marshallllllllll.....le 1er Marshall est une copie du Fender 5F6, le Superlead n'introduit quasi rien de plus. Des diodes une plus grosse puissance et un split des cathodes sur la V1.....

Le JCM800 ou il faut attendre pres de 20 ans pour voir introduit un etage en cascade de plus et un "master", ce que de nombreuse personne faisaient déjà avant.

Bref Marshall=>
La marque Marshall (regroupée au sein du Marshall Group) est majoritairement détenue par le fonds d'investissement hongkongais HongShan (anciennement Sequoia China) à hauteur de 80 %, tandis que la famille Marshall conserve 24 % des parts via Zound Industries.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Soldano...