Se brancher sur un ordi plutôt qu'un ampli ?

• Publié par
    Jaavier
    le 28 Mar 2010, 04:46
Bonjour à tous !

J'espère que ce sujet ne fera pas trop "remâché", mais je n'ai pas réussi à trouver ailleurs la réponse à ma question. J'ai vu qu'il y avait pas mal de sujets à propos de l'enregistrement de la basse sur l'ampli, mais ma situation est un peu différente dans le sens où je me demande si au niveau de la qualité, le son sorti du pc sur casque serait d'une qualité au moins aussi égale que ce qui sort de mon ampli.

Les aléas du destin ont fait que mon frère qui n'habite pas près de chez moi s'est mis à la basse, ce qui nous laisse un ampli pour deux avec pas mal de kilomètres entre... et comme je suis en appart sans possibilité de me garer tout près, je commence à fatiguer à déplacer mon ampli Carlsbro en permanence d'autant que je ne peux pas le pousser pour cause de voisinage. D'où mon idée de laisser mon ampli là où il peut donner le meilleur de lui-même, chez mes parents et de me contenter d'un jeu au casque sur mon PC, sachant que je n'ai pas besoin de mon ampli dans le groupe dans lequel je joue. Seulement, je n'ai pas envie de perdre au change, je tiens à ce que la qualité soit préservée et une bonne amplification tout de même. M'enregistrer n'est pas dans mes projets à court terme mais peut le devenir aussi. J'aimerais savoir si ça vaut le coup d'investir là-dedans et si oui dans quoi ?

Merci d'avance si vous pouvez m'éclairer
adra88
  • adra88
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    adra88
    le 28 Mar 2010, 11:58
Déjà il faut savoir qu'un son sur pc même de très bonne qualité n'aura jamais le grain d'un ampli, c'est pour ainsi dire innimmitable, ceci dit pour bosser ça peut effectivement suffire. Il existe plusieurs options, mais étant guitariste je connais plutot les configs de guitares, mais c'est applicable aux basses également. Il y a des émulateurs d'ampli sous forme de logiciel dispo sur le net plus ou moins légalement, à toi de voir si tu veux payer. Il y a l'option pédale multi-effets branchées dans le pc, tu peux avoir une large gamme de sons fait pour le pc puisque reglés comme tu le souhaite et en fonction du son que t'as dans ton casque/tes enceintes. Autre option un POD ou une carte son externe, un peu le meme principe que la pédale mais en plus évolué et de meilleure qualité.
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 28 Mar 2010, 12:23
n'importe quel preamp avec une sortie casque fera l'affaire. après, il y en a avec sortie line out (pour brancher sur un ordi par exemple), avec des simus intégrés, etc.
question d'exigences, donc de budget.

ensuite, si par la suite tu comptes t'enregistrer, tu peux réfléchir à ça en même temps quand il sera temps de t'équiper.
genre quand tu auras une bonne carte son externe et deux enceintes de monitoring, ton "problème" initial sera réglé par la même occasion.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
  • Publié par
    Jaavier
    le 05 Avr 2010, 01:47
Merci pour vos réponses ! Je vais me renseigner un peu sur tout ça. C'est sûr que ça me demanderait des dépenses en plus alors qu'au niveau budget je suis déjà limite pour investir dans ma jazz bass, donc ouch. Mais la qualité a un coût. En attendant je vais plutôt me tourner vers les logiciels d'émulation. En avez-vous un à me conseiller ? Je pense plutôt à acheter (tout dépend encore du prix, enfin je dis ça, je ne dis rien) dans un pack avec le boîtier qui permet de changer du jack à la prise usb (enfin, je crois). Des idées ?

En tout cas déjà merci, j'y vois un peu plus clair.

En ce moment sur ampli et préampli basse...