Sensibilité ou puissance admissible ???

Salvahsp
Voila en gros, est-il préférable d'acheter un baffle a puissance moindre mais a sensibilité plus importante ou l'inverse?? Par exemple, un baffle capable d'encaisser 800W pour une sensibilité de 99db ou un baffle de 600W avec 104db de sensibilité???
Que penssez vous de la serie Neo de chez Gallien Krueger??ainsi que la serie Nemesis de Chez Eden???
Merciii
francoix
Si c'est pour la basse, il faut tenir compte du fait qu'une meilleure sensibilité s'accompagne d'une fréquence de résonance plus élevée. Il faut en surveiller la valeur car en deça la restitution devient moins bonne donc ce que tu as gagné d'un côté finalement tu le perds. Il faut donc viser le juste équilibre.
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 31 Janv 2009, 12:49
si tu as un ampli qui est compatible avec le 600W/104dB, cdelui-là sans hésitation.
3dB de plus, c'est deux fois plus de dynamique.

après, il faut voir comment tu comptes faire évoluer ton matos et si du coup cette enceinte sera toujours ok.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
mouton209
privilégie la sensibilité :

si ta tête envoi par exemple 450W, derrière que ton baffle supporte 800W ou 600W sa ne changera rien, tu fera saturé ton étage de puissance avant le baffle (si les dire du fabricant son exacte, évidement)

alors que, comme le dit zoemix, quand la sensibilité augmente de 3dB, tu peut considéré que tu double la puissance

après sa dépend de ta tête !
Pink Floyd !
Salvahsp
zoemix a écrit :
après, il faut voir comment tu comptes faire évoluer ton matos et si du coup cette enceinte sera toujours ok.

L'idée c'est d'acheter un 2*10 et un 4*10 chez nemesis tout deux en 8ohms.D'apres leur "fiche technique" ils ont des sensibilitée un rien plus élevée que les autres baffle dans la meme gamme de prix, d'apres ce que j'ai pu voir, je ne connais pas tout les baffles évidement.
francoix
Attention on est dans le domaine de la basse! L'influence sur le son est plus prégnante! Tu ne peux pas considérer uniquement la sensibilité. Si tu veux un son claquant à la Fléa, alors oui, privilégie la sensibilité.
Si tu veux un son bien rond avec un grave profond, alors méfie-toi de l'effet pervers de la haute sensibilité sur le grave!
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/fractall
zoemix
  • zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le 31 Janv 2009, 18:28
et mate aussi du côté de la bande passante : un MI grave réclame un départ autour de 40Hz pour bien s'exprimer, alors un SI....

remarque, il existe dans le mode vintage une paire d'enceintes basse qui démarrent au-delà de 50Hz et qui vont bien, mais ça dépend aussi de leur structure (bass reflex ou non) et des HP qui les équipent.

zoemix
  • zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le 31 Janv 2009, 18:31
qu'est-ce qui peut bien te motiver à te monter un stack 2*10 + 4*10 ???

Salvahsp
zoemix a écrit :
qu'est-ce qui peut bien te motiver à te monter un stack 2*10 + 4*10 ???

disons que, a la base j'aurais aimé prendre un 6*10, mais voila c'est un peu encombrant, probablement assez lourd aussi, donc je m'etais dit qu'un 4*10 et un 2*10 serait deja plus pratique, meme si je me doute que le rendu ne sera pas exactement pareil.
vous en penssez quoi??
Je suis accordé en DO grave (un demi ton au dessus du SI)
La bande passante des baffles dont je parle :
35-18000 102 db pour le 2*10
48-18000 104 db pour le 4*10
Ca vous parle???

N'hésitez pas, tout avis et tout conseil sont bon a prendre,
francoix
Tu ferais mieux de te faire un 15 pouces plus un 2x10. Tu auras la profondeur du grave et l'attaque du 10 pouces!
www.myspace.com/fractall
Salvahsp
j'ai un peu du mal avec les 15 pouces. je joue du metal, a l'onglet, avec des rythmiques assez soutenues, et j'ai l'impression qu'avec un 15 pouces ce sonne vite "bordel". je cherchais un truc un peu plus "précis" quite a sacrifier un peu de profondeur dans les grave....
francoix
Je comprends ton choix du coup mais effectivement tu sacrifie la profondeur dans le grave.

C'est marrant comme époque, les bassistes jouent de plus en plus médiums et les guitaristes de plus en plus grave...
www.myspace.com/fractall
Salvahsp
tu penses quoi des 12 pouces?, en as tu deja essayé??
francoix
Je suis guitariste donc le 12 pouces, je n'utilise que ça mais en guitare. J'en ai essayé un en basse mais c'était une bouze. Pas possible d'en juger sur cette base!
www.myspace.com/fractall
klabur
  • klabur
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    klabur
    le 31 Janv 2009, 21:42
Le diamètre du HP est assez secondaire, c'est plus la qualité qui compte, après à qualité égale ça va dépendre des goûts.

Avec un bon ampli ça doit pas fiche "le bordel" qui est d'ailleurs le plus souvent imputable aux gratteux ( des bassistes refoulés surement) qui s'accordent 3 tons en dessous et à leur EQ en V ...
Un ampli basse digne de ce nom doit pouvoir tenir un 15" sans que ça bave.

On retrouve souvent ces problemes chez les métalleux, les gratteux vont plus bas , le bassiste plus haut, on tend les peaux à mort et finalement ça donne un gros pâté dans les bas mediums et chacun pense que son matos est pérave et file acheter du plus cher et plus puissant, et on finit avec des bouchons parce que c'est épouvantable....

Y a une regle simple à suivre c'est la répartition logique des fréquences ...

En ce moment sur ampli et préampli basse...