soopajeanmi a écrit :
imotep1975 a écrit :
..attention au préjugés genre "100 watts lampes c'est ingérable" parce que c'est pas vrai...
Absolument pas d'accord. Mais chacun son avis. Faire cruncher les lampes de puissance, et là est tout l'interet d'un marshall, c'est impossible sur un 100W à la maison.
Ensuite si le crunch de l'étage de préampli vous suffit, tant mieux. Mais ca n'a rien à voir avec un son de marshall.
Encore une fois chacun son avis, mais il faut avoir utilisé un *vrai* crunch au moins une fois pour comprendre ce que c'est. Un jtm 45 à volume 7 (la ou il commence à vraiment sonner) *arrache* la tête, même en studio.
Tu oublies plusieurs détails, camarade...
Ce qui est vrai pour un JTM45 (ou tout Marshall Plexi) n'est pas vrai pour la totalité des amplis. T'as des amplis dont le crunch de poweramp est à tomber par terre (vieux Marshall, Vox AC15, Vox AC30...) et beaucoup d'autres amplis de conception plus moderne dont le crunch de poweramp est à gerber. Ca ne veut pas dire que tu ne peux pas avoir un "vrai" crunch sur ces derniers... et tu peux l'avoir à volume raisonnable.
Après, certes, t'auras pas pile-poil le son j'un JTM.
Mais il n'était pas forcément question d'obtenir le son d'un JTM.
Autre détail : même avec un 5 watts, tu ne pourras pas avoir un crunch issu du poweramp en jouant à volume raisonnable. Donc, pour jouer à bas volume, un 5 watts ne fera pas mieux qu'un 100 watts doté d'un Master.
---> et au final, quand on veut jouer à Très bas volume, il est complètement insensé de prendre un tout lampes quel qu'il soit. A très bas volume, les HP courants sont de toutes façons infoutus de donner un son potable et de restituer un tant soit peu de dynamique, alors autant prendre un ampli à transos, on ne fera même pas la différence.
Mais pour jouer à un volume faible mais pas ridicule, la grande majorité des tout-lampes du marché en est tout à fait capable.
Le_reskapé : si t'avais pas d'aigus avec une Telecaster branchée dans un Blues Junior, c'est que ton ampli devait avoir un problème majeur... Ou alors que tu jouais vraiment pas plus fort qu'un pet de mouche...