Son lampes à la maison

Rappel du dernier message de la page précédente :
imotep1975
Je confirme syle 7, on peut jouer à la maison avec n'importe quel ampli, il suffit de mettre pas fort, j'ai un higain tout lampe de 120 watts, et bien en mettant le volume très bas (quand je veux pas faire de bruit) j'obtiens une disto tout à fait correcte...attention au préjugés genre "100 watts lampes c'est ingérable" parce que c'est pas vrai...
soopajeanmi
imotep1975 a écrit :
..attention au préjugés genre "100 watts lampes c'est ingérable" parce que c'est pas vrai...

Absolument pas d'accord. Mais chacun son avis. Faire cruncher les lampes de puissance, et là est tout l'interet d'un marshall, c'est impossible sur un 100W à la maison.

Ensuite si le crunch de l'étage de préampli vous suffit, tant mieux. Mais ca n'a rien à voir avec un son de marshall.

Encore une fois chacun son avis, mais il faut avoir utilisé un *vrai* crunch au moins une fois pour comprendre ce que c'est. Un jtm 45 à volume 7 (la ou il commence à vraiment sonner) *arrache* la tête, même en studio.
imotep1975
soopajeanmi a écrit :
imotep1975 a écrit :
..attention au préjugés genre "100 watts lampes c'est ingérable" parce que c'est pas vrai...

Absolument pas d'accord. Mais chacun son avis. Faire cruncher les lampes de puissance, et là est tout l'interet d'un marshall, c'est impossible sur un 100W à la maison.

Ensuite si le crunch de l'étage de préampli vous suffit, tant mieux. Mais ca n'a rien à voir avec un son de marshall.

Encore une fois chacun son avis, mais il faut avoir utilisé un *vrai* crunch au moins une fois pour comprendre ce que c'est. Un jtm 45 à volume 7 (la ou il commence à vraiment sonner) *arrache* la tête, même en studio.

D'accord, mais ça veut pas dire qu'on ne peut rien faire à bas volume ou que le son ne sera bon si on pousse pas le master...
Le_reskapé
je suis d'accord sur le fait que c'est aps une question de volume tant qu'il y a un bon master, mais je suis désolé un peavey classic 30, si tu veux jouer le soir dans ta piaule sans faire chier personne d'accord tu peux mais paye le son. t veux jouer sur le canal saturé, ta un vieux son a deux balles, sans aigus. pareil pour le blues junior ( et j'en ai possédé un, avec le volume a fond et le master sur deux, deja c'est vachement fort pour jouer chez soit et en plus tu as beau mettre les aigus a fond ca manque enormement d'aigus quand meme (et je joue avec une tele c'est pas les aigus qu'il manques)

je ne voit vraiment pas l'interet de claquer 1000 euros pour un ampli, si le volume n'est jamais poussé au dela de 1...
Invité
  • Invité
Sans parler qu'il faut un minimum faire vibrer les gamelles pour avoir un rendement optimal.
Mon blackheart (5w à lampes avec un baffle Engl célestion), je l'utilise chez moi en mode 3W et j'arrive à avoir un bon son mais en allant à la limite du respect des voisins. En dessous, bien sur que ça fait de la musique aussi, mais on retrouve pas la chaleur des lampes et leur dynamique.

Idem pour ma pédale d'overdrive à lampe, il faut pousser le master à au moins la moitié sinon on a pas le son absolu.

Pour l'auteur du topic, je te conseille le blues junior qui est également bien pour la maison (pareil, on est limite au niveau des voisins si on veut obtenir un bon son mais ça passe encore).

Au niveau du clean, c'est le meilleur dans sa catégorie surtout si tu aimes SRV et compagnie, tu trouveras pas mieux et puis ensuite, tu colles tes pédales dessus.

J'ai vendu le mien mais je le regrette.
syle 7
  • syle 7
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    syle 7
    le 09 Mar 2009, 13:17
soopajeanmi a écrit :
imotep1975 a écrit :

Tu oublies plusieurs détails, camarade...

Ce qui est vrai pour un JTM45 (ou tout Marshall Plexi) n'est pas vrai pour la totalité des amplis. T'as des amplis dont le crunch de poweramp est à tomber par terre (vieux Marshall, Vox AC15, Vox AC30...) et beaucoup d'autres amplis de conception plus moderne dont le crunch de poweramp est à gerber. Ca ne veut pas dire que tu ne peux pas avoir un "vrai" crunch sur ces derniers... et tu peux l'avoir à volume raisonnable.
Après, certes, t'auras pas pile-poil le son j'un JTM.
Mais il n'était pas forcément question d'obtenir le son d'un JTM.

Autre détail : même avec un 5 watts, tu ne pourras pas avoir un crunch issu du poweramp en jouant à volume raisonnable. Donc, pour jouer à bas volume, un 5 watts ne fera pas mieux qu'un 100 watts doté d'un Master.

---> et au final, quand on veut jouer à Très bas volume, il est complètement insensé de prendre un tout lampes quel qu'il soit. A très bas volume, les HP courants sont de toutes façons infoutus de donner un son potable et de restituer un tant soit peu de dynamique, alors autant prendre un ampli à transos, on ne fera même pas la différence.

Mais pour jouer à un volume faible mais pas ridicule, la grande majorité des tout-lampes du marché en est tout à fait capable.

Le_reskapé : si t'avais pas d'aigus avec une Telecaster branchée dans un Blues Junior, c'est que ton ampli devait avoir un problème majeur... Ou alors que tu jouais vraiment pas plus fort qu'un pet de mouche...
Je t'énerve ? Réglons nos comptes ici : http://the-syle.labrute.fr
...et si tu aimes les monstres qui mangent les enfants : http://www.croquemonster.com?ref=syle

Si des gens du 52 veulent faire du boucan avec des instruments de musique, je suis toujours partant.
Le_reskapé
mon blues junior etait en parfait etat c'etait, un blues junior LTD avec hp jensen C12N tout neuf (donc plus doux que le HP des BJ standard)

et avec le volume a fond et le master sur 2 (c'est deja assez fort pour jouer dans sa chambre) ca manquait d'aigus...

et comme je l'ai deja dis sur un autre sujet, je trouve que le AC30 sonne bien mieux a faible volume qu'un blues junior, grace au master du ac30 qui est très efficace.

mais quel que soit l'ampli, a partir d'un certain niveau de gain, a faible volume ca sonne pas. soit le son est trop etouffé soit tu as l'impression d'avoir un essaim d'abeille dans ton ampli...

après il est clair que de toute facon pour avoir le son, il faut que les HP sans prennent un minimum dans la tronche, et donc il faut forcement jouer a un volume consequent...

mais bon, perso je m'en fou, les voisins sont pas chiant, je fais trembler les murs et j'emmerde tout le monde
soopajeanmi
syle 7 a écrit :

---> et au final, quand on veut jouer à Très bas volume, il est complètement insensé de prendre un tout lampes quel qu'il soit.

On est bien d'accord finalement.

Encore une fois, je comprend tout à fait que d'autres aient un avis différent et se satisfassent d'un ampli 100W dans un appart.

Perso, je pense qu'une bonne pédale dans un ampli transo fait mieux.
Le_reskapé
je pense qu'un ampli a lampes avec un clean un peu poussé, et une bonne overdrive avec le volume assez faible fait mieux
soopajeanmi
Le_reskapé a écrit :
je pense qu'un ampli a lampes avec un clean un peu poussé

Mais on en revient toujours au même problème: un clean un peu poussé (j'entend par là que les lampes de puissance commencent tout juste à travailler un peu) c'est déja très fort sur quasiment tous les amplis à lampes. A part peut-être sur un champ 5w en classe A. C'est peut-être encore la moins mauvaise solution, que j'ai d'ailleurs utilisée pendant des années: fender champ + pédales.
Le_reskapé
ouai mais bon après quelque soit le matos sur lequel tu joue, si tu joue a volume vraiement faible (tu entends autant le son qui sort de l'ampli que celui du mediator) tu aura toujours un son plat et sans interet...
soopajeanmi
Le_reskapé a écrit :
ouai mais bon après quelque soit le matos sur lequel tu joue, si tu joue a volume vraiement faible (tu entends autant le son qui sort de l'ampli que celui du mediator) tu aura toujours un son plat et sans interet...

Faut pas exagérer. Quand on parle de volume exploitable à la maison , je pense qu'on fait référence à un volume ou l'on n'est pas obliger de crier pour s'entendre pendant qu'on joue, et ou les fenêtres ne se mettent pas à vibrer. C'est ça que j'appelle un volume raisonnable, pas celui ou mon mediator fait plus de bruit que mon ampli...

Pour avoir essayé avec un pote, un classic 30 à volume 4 dans un appart au 12eme étage, ca s'entend depuis la rue en bas...
Le_reskapé
ouai mais c'est subjectif, il y a des gens qui vivent en maison, ou dans des appart plutot bien insonoriser et peuvent se permettre de jouer a volume résonnable et d'autres qui vivent dans un 20m carré avec des murs en cartons...
Bersërkîer
Cela dépend de l'architecture de chaque ampli mais tu peux être sûr et certain que tu n'auras pas de problème avec des petits ampli à lampes, de toute façon, il te faudra les tester pour voir si le son te convient mais trés souvent c'est largement gérable.

Au niveau des amplis à lampes de grande puissance, cela dépend vraiment des machines. Master volume efficace ou pas. présence de bouton pour splitter l'étage d'amplification.

Moi mon Triamp 4*6L6 est ingérable en appartement sans un atténateur, le son est trop mou ça drive pas avant 1/10 en master volume et quand t'es à 1, les flics rapliquent.
Par contre, mon gratteux joue sur du lourd, VHT 50/50 et préamp ENGL 570 et utilise cette configuration chez lui sans aucun souci.
Bonjour,

Je confirme qu'avec un Peavey Classic 30 on peut jouer à faible, voire très faible volume. Le canal clair rendra bien, le saturé aura un petit son pauvre. (Je joue sur le clair).

Toutefois, faut bien le dire, ce n'est pas confortable : le réglage du potard se fait entre "un tout petit peu avant 2" et "un tout petit peu après 2".

Si on peut se le permettre, on peut avoir 2 amplis. Mais dans le cas contraire, il faut se demander si on jouera à plus fort volume, et si oui, quand préfère-t-on avoir un son meilleur. Pour ma part, c'est moins souvent mais avec un son que j'adore...

En ce moment sur ampli et préampli guitare...