Je viens de me lire ce topic depuis le début...
Sérieux, on lit de ces choses, des fois... écrites par des gens qui parlent manifestement d'amplis qu'ils n'ont jamais essayés...
Dans les amplis de 5 à 15 watts, je n'en connais pas un seul qui ne soit pas exploitable en appart... Alors OK, je ne les connais pas tous, mais quand même... D'ailleurs, au passage, je trouve qu'un 15 watts équipé d'un Master est beaucoup plus pratique qu'un 5 watts sans Master...
La plupart des 30 watts lampes sont eux-aussi tout à fait utilisables à la maison, à commencer par les Peavey Classic 30, Laney LC30 et VC30... et ils ont l'avantage d'assurer aussi le bifteck en groupe.
Quant aux amplis de puissances supérieures, ça reste souvent tout à fait gérable aussi... Je joue souvent chez moi avec une Tube 100 (excellent Master) et une So-Cal 50 (sans Master sur le canal clean) sans aucun problème... OK, elles sonnent mieux quand on envoie la gouache, mais à bas volume, ça sonne quand même mieux que tous les petits amplis à lampes "d'appartement" que j'ai pu jouer...
Bref, la grande majorité des amplis à lampes du marché sont jouables à la maison, même sans atténuateur, avec un son correct.
la seule restriction, c'est que tu n'auras pas la saturation de l'étage de puissance (seulement une disto de préamp)... mais la plupart des amplis actuels s'en accomodent fort bien (certains ont d'ailleurs une saturation de poweramp peu agréable).
Et bien sûr, impossible de faire saturer à bas volume les amplis monocanaux.
Après, dans tous les amplis que tu as cité, aucun n'accroche un son façon JTM45 ou JCM800. D'ailleurs, puisqu'on en parle, les JTM45 et les JCM800 ont des sonorités très différentes, pas comparables, même s'il y a écrit Marshall sur les deux.
Quant aux gros palm-mutes, avec ta Metal Zone dans le pif, tous les amplis te les donneront.
Bref, au final, tu sembles te faire beaucoup de fausses idées sur les amplis, et le meilleur conseil que je puisse te donner est de foncer dans un magasin pour en essayer !!!