batteurfun a écrit :
le tiny terror n'a pas de réglages basse ni de fx loop
il a peu de connectiques
oui, je suis ok : on met jamais un ampli à fond
alors, pas de pb
par contre, faire cruncher l'ampli , oui ça sera dur à moins d'avoir une pédale de volume
Le laney me semble bien s'il a des basses!
mais 15w et il a bcp de lampes
Il n'a pas spécialement beaucoup de lampes pour un 15 watts...
deux EL84 en puissance... normal, quoi...
Une pédale de volume ne te permettra jamais de faire cruncher un ampli : au contraire, tu vas attaquer ton préamp avec un signal plus faible, donc ça crunchera moins.
Ne pas confondre la pédale de volume avec un atténuateur de puissance
Sinon, pour une utilisation à la maison, un Fender Super Champ XD pourrait être un compromis très honnête...
soopajeanmi a écrit :
Je connais le mesa recto, le DSL 2000 et les fender hot rod. Ca sonne pas à bas volume avec le master. Tant que la section de puissance ne se met pas en route (je parle pas de à fond, mais ca commence à 40 ou 50% du volume) ca sonne comme du preamp: buzzy, cheap, pas bon.
Je sais qu'on n'a pas le même avis. Mais je préfère une bonne pédale à bas volume que le préamp du JCM 2000, que je connais bien. C'est pas parcequ'il y a des lampes que ca va sonner. Mais clairement nous n'entendons pas la même chose.
Attends, dans le genre dialogue de sourds, on fait très fort !
Suite à ta question, je n'ai fait que citer des amplis qui n'ont pas recours à la saturation de préamp. Je n'ai pas dit que tous sonnaient bien à bas volume ! Tous n'ont pas un bon Master, certains ont besoin d'un peu de gouache pour se libérer... et dans le cas du Hot Rod, le Master est tellement mal gaulé qu'il est carrément impossible de jouer à bas volume avec. Donc, sur les exemples cités, je suis d'accord avec toi. Il y a des amplis qui sont utilisables à bas volume, mais ce n'est clairement pas là qu'ils donnent le meilleur !
Mais il y a aussi des amplis de relativement forte puissance qui sonnent vraimeent bien à volume modéré. Là, je peux par exemple citer le H&K Tube 50... Même la Tube 100 (que je connais bien puisque j'en ai une) est très utilisable à volume modéré, la vraie limite venant en fait des HP.
Bon, après, on fait dans le dialogue d'épicier : on ne prend pas un 50 ou 100 watts à lampes pour jouer exclusivement chez soi !
D'ailleurs, chez moi, je joue à 90% sur mon vieil Attax 100 hybride.
Par contre, je comprends que l'on se prenne un gros tout lampes pour se faire un gros plaisir en faisant une répet ou un boeuf tous les 15 jours, quitte à avoir un son plus creux à la maison pour dépanner.