Son lampes à la maison

Rappel du dernier message de la page précédente :
Le_reskapé
ouai bon bref, ce debat nesert strictement a rien de toute facon.

tout le monde est d'acord pour dire que pousser un amli a lampes a fond chez soit c'est mort, meme un 5watts et puis voila.

maintenant va tester des amplis et tu verra bien par toi meme c que ca donne... et si tu trouve que l'ampli est un peu trop puissant tu peux toujours lui coller un attenuateur de puissance ou un HP avec un rendement moins élevé...
Le_reskapé
ha et si tu veux un son a la gary moore, et que tu n'a ni besoin de clean ni de reverb, que tu veux un ampli qui ne soit pas trop chargé en basses et avec pleins de medium essaye le orange tiny terror, c'est axactement ca
syle 7
  • syle 7
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    syle 7
    le 10 Mar 2009, 13:40
soopajeanmi a écrit :
syle 7 a écrit :

De plus, tu ne parles que d'amplis de conception "vintage", et tu oublies que la plupart des amplis plus modernes sont conçus différemment...

Je ne considère pas vraiment un jcm800 et un jubilee comme étant de conception "vintage" (ils comportent tous deux un master volume), mais je vieillis décidémment...

Quand à ces amplis modernes qui sonnent bien avec juste l'étage de préampli: quelques exemples ??

Et franchement, si un jcm800, un vox AC30 et un fender deluxe ne vous paraissent pas être trois bons exemples typiques d'amplis à lampes, on ne parle vraiment pas de la même chose...

Des exemples ?
Mais quasiment tous les gros bestiaux multicanaux actuels et quelques autres !
Mesa Recto, H&K Tube 100, Triamp, Trilogy, Marshall JCM2000 DSL, Fender Hot Rod...

Quand je parle de conception vintage pour le JCM800, c'est parce-qu'il est l'héritage des Plexi... On est dans une conception monocanal-usine-à-crunch. J'aime beaucoup, d'ailleurs, mais là n'est pas la question.

Pour la dernière partie, ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit : un JCM800 et un Vox AC30 sont d'excellents exemples de bons amplis à lampes...
Mais d'amplis de conception vintage qui aiment la saturation du poweramp... et qu'il est cependant impossible de pousser à fond dans des conditions normales !
Pour le Fender Deluxe, tout dépend duquel tu parles. Si tu parles du 57' Deluxe, alors en effet, c'est un des meilleurs exemples que tu pouvais trouver d'ampli qui aime être poussé et qui peut être poussé.
Je t'énerve ? Réglons nos comptes ici : http://the-syle.labrute.fr
...et si tu aimes les monstres qui mangent les enfants : http://www.croquemonster.com?ref=syle

Si des gens du 52 veulent faire du boucan avec des instruments de musique, je suis toujours partant.
Le_reskapé
en effet pour faire saturer les lampes de puissance d'un ac30 c'est pas gagné, meme en condition de repete ca trop fort
soopajeanmi
syle 7 a écrit :

Des exemples ?
Mais quasiment tous les gros bestiaux multicanaux actuels et quelques autres !
Mesa Recto, H&K Tube 100, Triamp, Trilogy, Marshall JCM2000 DSL, Fender Hot Rod...

Je connais le mesa recto, le DSL 2000 et les fender hot rod. Ca sonne pas à bas volume avec le master. Tant que la section de puissance ne se met pas en route (je parle pas de à fond, mais ca commence à 40 ou 50% du volume) ca sonne comme du preamp: buzzy, cheap, pas bon.

Je sais qu'on n'a pas le même avis. Mais je préfère une bonne pédale à bas volume que le préamp du JCM 2000, que je connais bien. C'est pas parcequ'il y a des lampes que ca va sonner. Mais clairement nous n'entendons pas la même chose.

Quand à l'AC30: ben ouaih, vaut mieux avoir un studio de 70m2 qui va avec. D'ou mes recommandations: ne mettez pas du matos pour faire des tournées ou du studio pro dans votre piaule. Un AC30 c'est pas pour faire joujou et pratiquer ses gammes. Pourtant j'ai 2 potes qui en ont dans leur baraque et m'assurent que "mais oui, ca sonne bien à bas volume...".

Faut acheter l'ampli qui correspond à l'utilisation qu'on veut en faire. C'est dommage de chercher "le son lampe" pour finalement n'utiliser que le préampli et ne jamais entendre ce qui a fait la réputation des lampes.

Pour découvrir ces sensations, le plus simple est de prendre un 5w tout lampe genre fender champ ou valvejunior, ca reste fort mais utilisable.

Un JCM2000 c'est fait pour jouer au Bataclan. C'est comme ca. Bien sur, on peut acheter un marshall double corp pour chez soi, c'est un bel objet...
batteurfun
je veux dire que je viens de rejouer sur le park 15w avec les 2 gains et ça sonne bien, je trouve.
ok c'est pas super beau mais , c'est assez pour jouer du Gary Moore, Santana par contre les pédales branchées dessus sonnent à la MArshall.

En studio je joue sur un jcm 2000 ou 800 et c'est comme à la maison, je peux pas jouer trop fort.
mêem avec un batteur , on joue meêm pas à 5 et c'est un 100w mais c'est pas bercy non plus.
Par contre, super sustain, larsen,super clean, micro grave, blues c'est super.

Le Park est moins beau en terme de son mais je trouve pas que c'est un ampli pourri
Je pense que quand on l'a pas essayé on sait pas.

Une tuke king sera meilleure en terme de grain pour les solos.

Mais bon, là je cherche un ampli lampe.
J'ai un cube roland et je peux vous dire que les simus clean sont extraordinaires très proche d'un tout lampe avec moins de chaleur bien sûr, moins de puissance.

oui, je cherche des sons typés lampes:
clean à la dire straits et strat
Gary Moore/Paul personne
pour le métal , j'aurai mes pédales

c'est tout
que ça sonne beau

Je veux dire que m^peme à la maison je joue jamais sur mon park à fond mais à 2-3 alors j'ose pas imaginer le lampe!
même au magasin, on peut jamais tester fort...

j'adore aussi le son de clapton au live hyde park sur i shot the sheriff

Je pense que les vendeurs s'y connaissent pas des masses
y a des internautes qui ont du super matos chez eux et qui me donnent des réponses de pro
Le_reskapé
je ne suis aps d'accord.

j'ai un ac30 que j'utilise en grande partie dans ma piaule. j'adore le son vx et le seul moyen de l'avoir c'est d'acheter un vox, et c'est soit le 15w soit le 30w. le 30watts sonne mieux selon moi que le 15watts donc j'ai pris le 30w. a ce niveau j'ai pas trop le choix si je veux le son vox.

mais pour une utilisation maison, bien que je les lampes de puissances ne travaillent pas, ca sonne bien mieux qu'un petit transistor,ou qu'un valve junior d'après moi...

je viens de faire un test, pour que les lampes de puissance commencent a saturer (et encore, c'est très leger et il faut attaquer comme une brut) avec une telecaster j'ai du mettre le volume a 11h et le master a fond et c'est vraiment ultra fort. par contre qu'est ce que c'est juissif
batteurfun
le tiny terror n'a pas de réglages basse ni de fx loop
il a peu de connectiques

oui, je suis ok : on met jamais un ampli à fond
alors, pas de pb
par contre, faire cruncher l'ampli , oui ça sera dur à moins d'avoir une pédale de volume

Le laney me semble bien s'il a des basses!
mais 15w et il a bcp de lampes
-have fun with muzic and that's all
-guitariste (de 6 à 12 cordes) de divers styles,
-batteur
et un peu bassiste aussi

"cherche pas, t'as tort" lol
batteurfun
oui, c'est sûr que ce que j'ai entendu en clean d'un vox ac 15 ou 30, c'est excellent rien à voir avec un mg 15!

mais là , i don' t know
c'est quand meêm très puissant

il faudrait un Marshall 5-10w 12" à lampes et malheureusement ça n'existe pas
-have fun with muzic and that's all
-guitariste (de 6 à 12 cordes) de divers styles,
-batteur
et un peu bassiste aussi

"cherche pas, t'as tort" lol
Le_reskapé
Citation:
J'ai un cube roland et je peux vous dire que les simus clean sont extraordinaires très proche d'un tout lampe avec moins de chaleur bien sûr, moins de puissance.

dans ce cas tu n'a surement jamais poussé un ampli a lampes avec un bon clean. daccord les sons clairs sont sympa pour un transistor, mais tu prend un bon ampli a lampes, tu le pousse un peu, tu as cette dynamique, cette compression naturelle, une epaisseur, une attaque enorme... un petit rolnd cube a coté parait tout petit, meme miniscule.

je ne critique pas le roland, c'est sympa pour e que c'est mais ce n'est aps comparable a ampli a lampes de qualité...
Le_reskapé
Citation:
oui, c'est sûr que ce que j'ai entendu en clean d'un vox ac 15 ou 30, c'est excellent rien à voir avec un mg 15!

mais là , i don' t know
c'est quand meêm très puissant

il faudrait un Marshall 5-10w 12" à lampes et malheureusement ça n'existe pas

les amplis a lampes marshall de faible puissance que tu trouvera n'aura pas de master volume donc c'est mort, si tu veux le faire cruncher tes voisins vont te lancer des cailloux

Citation:
il a peu de connectiques

je sais je t'ai parlé du TT au cas ou tu voudrai jsute un sno saturé...

Citation:

je ne connais pas cet ampli, mais pourquoi c'est un probleme qu'il ai beaucoup de lampes, surtout que ce n'est pas le cas...
syle 7
  • syle 7
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    syle 7
    le 10 Mar 2009, 14:37
batteurfun a écrit :
il a peu de connectiques

oui, je suis ok : on met jamais un ampli à fond
alors, pas de pb
par contre, faire cruncher l'ampli , oui ça sera dur à moins d'avoir une pédale de volume

Il n'a pas spécialement beaucoup de lampes pour un 15 watts...
deux EL84 en puissance... normal, quoi...

Une pédale de volume ne te permettra jamais de faire cruncher un ampli : au contraire, tu vas attaquer ton préamp avec un signal plus faible, donc ça crunchera moins.
Ne pas confondre la pédale de volume avec un atténuateur de puissance

Sinon, pour une utilisation à la maison, un Fender Super Champ XD pourrait être un compromis très honnête...

soopajeanmi a écrit :

Je connais le mesa recto, le DSL 2000 et les fender hot rod. Ca sonne pas à bas volume avec le master. Tant que la section de puissance ne se met pas en route (je parle pas de à fond, mais ca commence à 40 ou 50% du volume) ca sonne comme du preamp: buzzy, cheap, pas bon.

Je sais qu'on n'a pas le même avis. Mais je préfère une bonne pédale à bas volume que le préamp du JCM 2000, que je connais bien. C'est pas parcequ'il y a des lampes que ca va sonner. Mais clairement nous n'entendons pas la même chose.

Attends, dans le genre dialogue de sourds, on fait très fort !
Suite à ta question, je n'ai fait que citer des amplis qui n'ont pas recours à la saturation de préamp. Je n'ai pas dit que tous sonnaient bien à bas volume ! Tous n'ont pas un bon Master, certains ont besoin d'un peu de gouache pour se libérer... et dans le cas du Hot Rod, le Master est tellement mal gaulé qu'il est carrément impossible de jouer à bas volume avec. Donc, sur les exemples cités, je suis d'accord avec toi. Il y a des amplis qui sont utilisables à bas volume, mais ce n'est clairement pas là qu'ils donnent le meilleur !
Mais il y a aussi des amplis de relativement forte puissance qui sonnent vraimeent bien à volume modéré. Là, je peux par exemple citer le H&K Tube 50... Même la Tube 100 (que je connais bien puisque j'en ai une) est très utilisable à volume modéré, la vraie limite venant en fait des HP.

Bon, après, on fait dans le dialogue d'épicier : on ne prend pas un 50 ou 100 watts à lampes pour jouer exclusivement chez soi !
D'ailleurs, chez moi, je joue à 90% sur mon vieil Attax 100 hybride.
Par contre, je comprends que l'on se prenne un gros tout lampes pour se faire un gros plaisir en faisant une répet ou un boeuf tous les 15 jours, quitte à avoir un son plus creux à la maison pour dépanner.
Je t'énerve ? Réglons nos comptes ici : http://the-syle.labrute.fr
...et si tu aimes les monstres qui mangent les enfants : http://www.croquemonster.com?ref=syle

Si des gens du 52 veulent faire du boucan avec des instruments de musique, je suis toujours partant.
soopajeanmi
syle 7 a écrit :

Par contre, je comprends que l'on se prenne un gros tout lampes pour se faire un gros plaisir en faisant une répet ou un boeuf tous les 15 jours, quitte à avoir un son plus creux à la maison pour dépanner.

+1 OK, ca a du sens.
batteurfun
il y a aussi un nouveau vox 4w tout lampes mais bon , très petit hp
soopajeanmi
batteurfun a écrit :
il y a aussi un nouveau vox 4w tout lampes mais bon , très petit hp

Non, HP 10 pouce tout à fait correct. Il a l'air très bien cet ampli, il pourrait être proche de ce que tu cherches.
Le_reskapé
HP de 10...

tu peux toujours acheter la tete et brancher sur un baffle 1x12...

mais bon, ni reverb, ni master, ni boucle d'effet, un simple potard de tone de volume et reducteur de puissance.

dailleur il me tente bien le bougre

En ce moment sur ampli et préampli guitare...