Son très faiblard alors qu'ampli de puissance de 600 W ???

Disto14
  • Disto14
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Disto14
    le 29 Janv 2007, 00:55
Bonjour à tous,

Pour m'amplifier à la guitare et au chant, j'ai acheté d'occas' (200 € en tout) une petite sono (ampli de puissance IMG stage-line de 600 W (ou 2 X 300 W) et deux baffles PAD 2 X 300 W). J'ai commencé à brancher mon v-amp2 directement sur l'ampli de puissance et là, malgré que le niveau de sortie du v-amp2 soit au max, le son qui sort est très faiblard (en tous cas pour un 600 W). En branchant un lecteur laser, même chose : un son minable.
J'ai branché l'ampli de ma chaine hi-fi de salon directement sur les enceintes et ça sonne plus fort qu'en utilisant l'ampli de puissance IMG !
Du coup je m'interroge ; est-ce que je me suis fait arnaqué avec un ampli de puissance défectueux ou archi pourri ? Ou bien manque-t'il un élément avant l'ampli de puissance (pré-ampli, table de mixage...) pour augmenter le signal à l'entrée de l'ampli de puissance ?

Merci de vos réponses
Mortal Kastor
Quelle est l'impédance de tes HP ? déjà si t'as branché des baffles de 8 ohms, t'auras pas 2X 300w.

Si je me réfère au site de IMG Stage Line, ils jouent pas mal avec les chiffres.

Style c'est surement 600W rms max, bridgé.

Et de par leurs specs techniques tu tombes à 2x150w rms sous 8ohms. (j'invente pas, je recrache juste leur site)

Ensuite, si t'as des enceintes avec un sale rendement, ça peut ne pas sonner super fort.

Ca peut aussi venir de la connectique, t'as pas fait des bidouillages avec les cables ? tu passes bien par les sorties ligne du v-amp ?
"Then of course Kurt steps on his distortion pedal. It's kind of the bridge between grunge and pop right there"
Krist Novoselic
Disto14
  • Disto14
  • Publié par
    Disto14
    le 29 Janv 2007, 18:34
Salut,

Merci de ta réponse et de tes précisions. Effectivement c'est plutôt du 2X150W réel ! Ceci dit, même pour seulement 2 X 150 W, ça me paraît très faiblard. J'ai branché les mêmes baffles sur un ampli de salon (genre 2 X 40 W) et ça sonnait carrément plus fort !
Par ailleurs, pas de bidouillages dans les fils, les enceintes fonctionnent bien (essai sur un autre ampli concluant) et les branchements sont corrects. D'ailleurs, le son est faiblard quelque soit la source sonore utilisée (lecteur laser, ordinateur, v-amp2...) et en augmentant le niveau de sortie de chaque appareil à fond.

Alors, est-ce-qu'il manque quelque chose pour augmenter le signal entre la source sonore et l'ampli ou l'ampli présente-t'il un problème ? Pourtant, il n'a aucun craquement par ailleurs...

A+
nabla
  • nabla
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    nabla
    le 30 Janv 2007, 09:18
Salut.
Les amp sono ont une sensibilité d'entrée moins élevée que ceux de HI-FI. Plus precisement, ils ont besoin de recevoir un signal plus fort pour delivrer leur puissance. C'est normal puisqu'un amp sono est fait pour etre branché en sortie d'une console de... sono . Or ces consoles délivrent un niveau bien plus élevé qu'un ordinateur ou qu'un lecteur CD... Donc, ton amp de 300W peut très bien n'en délivrer que 40 s'il reçoit un signal trop faible, alors qu'un amp HI-FI donnera 60 watt dans les memes conditions. (A l'inverse, si tu branches une console sono sur un amp HI-FI, bonjour la saturation, le manque de dynamique, et finalement la casse).
Ceci mis à part, il est egalement vrai que les amps IMG sont un peu faiblards ... Mais de là à etre plus faibles qu'un amp HI-FI...
Doll dagga buzz buzz ziggety zag!
Et je pese mes mots!
Disto14
  • Disto14
  • Publié par
    Disto14
    le 30 Janv 2007, 09:56
nabla a écrit :
Salut.
Les amp sono ont une sensibilité d'entrée moins élevée que ceux de HI-FI. Plus precisement, ils ont besoin de recevoir un signal plus fort pour delivrer leur puissance. C'est normal puisqu'un amp sono est fait pour etre branché en sortie d'une console de... sono . Or ces consoles délivrent un niveau bien plus élevé qu'un ordinateur ou qu'un lecteur CD... Donc, ton amp de 300W peut très bien n'en délivrer que 40 s'il reçoit un signal trop faible, alors qu'un amp HI-FI donnera 60 watt dans les memes conditions. (A l'inverse, si tu branches une console sono sur un amp HI-FI, bonjour la saturation, le manque de dynamique, et finalement la casse).
Ceci mis à part, il est egalement vrai que les amps IMG sont un peu faiblards ... Mais de là à etre plus faibles qu'un amp HI-FI...

Grand merci pour ta réponse précise.
Donc, il manque a priori un élément entre la source sonore et l'ampli de puissance. Pour obtenir un signal plus fort à l'entrée de l'ampli que faut-il que je branche avant : une table de mixage simple ?

En fait, j'hésite à revendre l'ampli, qui effectivement ne me paraît pas d'excellente qualité, et à me racheter une console pré-amplifiée (genre ci-dessous)http://www.thomann.de/fr/behringer_pmh1000.htm
à la place (qui a priori peut être branchée directement sur les enceintes). Ca sera peut-être un peu cher mais au moins ça fonctionnera.
Ceci dit, si brancher une table de mixage simple (non amplifiée) suffit, je vais peut-être plutôt opter pour la solution économique.

Merci encore et à + !
Disto14
  • Disto14
  • Publié par
    Disto14
    le 30 Janv 2007, 09:57
nabla a écrit :

J'oubliais ; en plus d'être faiblard, le son direct source sonore - ampli IMG n'était vraiment pas top !
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le 30 Janv 2007, 10:05
Un petit rappel salutaire pour bien comprendre comment les fabriquants truandent sur les calculs de puissance, genre 2x100 = 200 watts.

http://www.jpbourgeois.org/gui(...)i.htm
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
piway
  • piway
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    piway
    le 30 Janv 2007, 13:41
J'ai aussi une petite sono stage line.

J'ai acheté cette "sono" pour les barbuc, lles boums de préados, les foires au boudin etc.

Je n'ai aucun scrupule à la préter

C'est vraiment une sono bas de gamme et comme dit plus haut la puissance annoncé c'est de la foutaise. Ils jouent sur les mots!!
RECHERCHE MATOS!! https://www.guitariste.com/forums/viewtopic.php?t=236008&highlight=
membre du "Marshall forever" gang
Disto14
  • Disto14
  • Publié par
    Disto14
    le 30 Janv 2007, 15:57
Grouic, merci de ton rappel fort utile et qui nous montre à quel point il nous faut être vigilants sur les chiffres donnés par les constructeurs.

Piway, effectivement ça n'a pas l'air génial comme matos IMG stageline. Enfin, payé 200 € c'est pas excessif et si ça peut amplifier une soirée ou une répétition de groupe, c'est toujours ça !
Le tout est de faire en sorte que ça fonctionne quand même ce qui n'est pas franchement le cas actuellement. ALors toi qui est équipé avec du IMG stage line, utilises-tu un préampli ou une table de mixage ou un préamp entre ton ampli de puissance et ta source sonore ?

Merci
stratus
Il utilisait quoi en entrée celui qui te l'a vendue ?
Faire sérieusement ce que l'on doit faire mais ne pas se prendre au sérieux !!
Disto14
  • Disto14
stratus a écrit :

Apparemment une table de mixage mais j'avoue que nous n'en avons pas trop parlé.
stratus
Disto14 a écrit :
stratus a écrit :

Apparemment une table de mixage mais j'avoue que nous n'en avons pas trop parlé.

Si c'est le cas, tu as ta réponse
Faire sérieusement ce que l'on doit faire mais ne pas se prendre au sérieux !!
piway
  • piway
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    piway
    le 30 Janv 2007, 17:40
Disto14 a écrit :

Piway, effectivement ça n'a pas l'air génial comme matos IMG stageline. Enfin, payé 200 € c'est pas excessif et si ça peut amplifier une soirée ou une répétition de groupe, c'est toujours ça !
Le tout est de faire en sorte que ça fonctionne quand même ce qui n'est pas franchement le cas actuellement. ALors toi qui est équipé avec du IMG stage line, utilises-tu un préampli ou une table de mixage ou un préamp entre ton ampli de puissance et ta source sonore ?
Merci

Bah pour 200 euros surment...

Je n'utilise quasiment jamais l'img lol. Il m'est arrivé d'amplifier via une table de mix un synthé et une voix pour les répettes mais avec ses sois disant 400 watt sous 8 ohm et des enceintes appareillé au rendement (et son) lamentable la voix et le synthé avait vraiment du mal à percer par dessus la batterie et les 18 watt de mon ampli guitare lol.

Pour info, j'ai l'ampli stageline sta700... est ce le même?

Attention aussi que les entrés et sortie des apareils n'ont pas tjs la même sensibilité... +4dBu, -10dBu.

Pour peu que tu passes d'une appareil callibré avec -10dBu à l'entré d'un appareil +4dBu tu auras déjà 14dB de différence...
RECHERCHE MATOS!! https://www.guitariste.com/forums/viewtopic.php?t=236008&highlight=
membre du "Marshall forever" gang
  • Publié par
    cvrine
    le 08 Mai 2007, 18:11
pas oublier que la puissance de sortie > est dépendante de celle d'entrée
en bref si tu rentres 10 fois moins que la normale (lecteur cd, mp3 ...)> t
auras pas grand chose à la sortie
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 08 Mai 2007, 19:24
tu as essayé de brancher un préampli en amont de l'ampli de puissance ?

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4

En ce moment sur ampli sono et studio...