Sonoriser un ampli

Rappel du dernier message de la page précédente :
Le_mérou
Oui moi je trouve que le tout c'est de remuer un peu les HPS, le fameux excursion point. Ca c'est clair qu'en dessous c'est très problématique, mais c'est pas si élevé que ça, à volume de répète (rock!) ça fonctionne déja.

C'est quoi déja ton ampli et ton style musical pierreetcharl... ?
xelalex35
pierreetcharlotte a écrit :
ok super merci pour ces éclaircissements

Citation:
sur scène il y a deux possibilités pour avoir un son de gratte électrique (la question de la guitare --> DI --> table de mix, c'est bon pour l'acoustique, on en parle pas ici).


Ah ok donc une folk ou une classique électroacoustique par exemple on ne passe pas par l'ampli adapté ?
J'en profite je sais que vous n'êtes pas sondier mais pour repiquer en acoustique plusieurs solutions s'offrent à nous également :
1) micro devant la guitare (un statique serait le mieux)
2) guitare électroacoustique > DI > table
3) Guitare électroacoustique > ampli > micro sur ampli > table

Laquelle des solutions serait la meilleure ?

Citation:
Laisse tomber les atténuateurs personne ne s'embête avec ça à part les mecs qui jouent dans leur chambre, j'ai jamais vu personne avec ça sur scène ! (et j'en ai jamais eu besoin malgré mon 2x90watts)


Mais ton ampli du coup tu laisses au quart de sa puissance ? 2x90w en lampes ça doit arracher en pleine puissance ou au 3/4, c'est un truc à n'entendre que la guitare sur scène...

Et également on exploite pas les réelles qualités de l'ampli à lampe lorsqu'il est poussé au 3/4 ?


on PEUT passer par l'ampli, mais ce n'est pas une obligation.
tu propose effectivement quelques solutions, voila quelques idées générales.
- la prise par micro sur scène est délicate. C'est indispensable dans certains styles (latin, flamenco..) ou on recherche le son acoustique de l'instrument. On pourra utiliser un micro de studio placé devant la guitare ou un micro pince fixé sur la guitare comme un DPA 4099 qui fait un peu office de référence dans la matière. l'avantage c'est qu'on va vraiment capter le son acoustique de l'instrument. le problème c'est qu'on va capter aussi plein d'autre choses retours, autres instrus, chants...) qui vont polluer la prise micro. C'est pour cela que cette solution est très intéressante dans certains styles ou on cherche un timbre particulier et pour lesquelles les conditions de jeu sont spécifiques. Pour du pop rock. j'éviterai.

- la prise DI, c'est la solution de facilité. tu laisse le sondier tout contrôler il a la main mise sur ton son. ca peut être très bien ou très mauvais.
Un sondier peut être très bon, mais ne pas avoir les références que tu recherche et va te faire un excellent son de gratte, mais pas celui que tu veux.

- l'ampli / le préampli est une solution intermédiaire intéressante. tu sculpte le son qui t'intéresse et tu l'envois sous forme brute (non polluée par d'autres instruments) au sondier.
l'ampli te permet surtout de te passer d'un retour (dont tu aura besoin si tu n'utilise qu'un préampli). Mettre un micro devant un ampli acoustique est par contre inutile (sauf cas particulier type effets sur guitare acoustique ou autres).

concernant ta question sur l'ampli à lampe, c'est un faux problème. tout dépend ce que tu cherche. si tu veux un son sorti de l'enfer hyper saturé tu voudra peut être un ampli 100% à fond. si le son que tu aime tu l'a avec le gain à 60% et le master entre 10 et 60%, fait comme ça.
Pour un même ampli certains vont l'aimer poussé à bloc, d'autres à 10% de ses capacités.
tout dépend de ton ampli et du son que tu cherche.

A mon sens, la seule priorité c'est qu'il faut assez de pression pour faire bouger les gamelles. c'est pour ca que les atténuateurs sont parfois frustrants. on a de la saturation mais pas la dynamique inhérente aux HP bien alimentés. le but du jeu étant d'avoir suffisamment de jus pour avoir le son qui te plait sans foutre la merde pour les copains !
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
Le_mérou
Ok donc pour moi c'est clairement pas d'atténuateur (15w c'est pas un monstre) et SM57 devant le baffle et roule. Les simus pour un style qui demande une grande dynamique c'est compliqué (de mon expérience perso en tout cas, je m'en plains déja en hi gain alors imagine en crunch)
xelalex35
en micro j'ai une petite préférence pour le 906 en live. Il est peut être moins bon dans l'absolu (et encore, ca dépend des cas) mais il est tellement moins exigeant sur le placement. qu'au final il est bien moins chiant à exploiter!

m'enfin, ca, c'est du goût perso. personne ne viendra te faire chier parce que tu colle un 57 devant ta gamelle !!
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
blues57
pour les atténuateurs je ne suis pas d'accord ils sont utilisés par des pros sur scène c'est juste que ce n'est pas rock'n'roll de les mettre en avant

Noel Gallagher (hot plate)
Jeff beck (hot plate)
Paul gilbert (hot plate)
Derek trucks (weber)
les 2 guitaristes de Blondie (hot plate et weber)

et d'autre que je n'ai pas vu posés sur l'ampli très certainement

pas facile de pousser un super reverb a fond dans un club !!
Le_mérou
Oui je suis d'accord, quand on est tellement gros que la quantité de matos ne pose aucun problème, autant y aller ! Moi je parlais quand même de groupes plus petits.

En ce moment sur ampli sono et studio...