SOS - Lampes d'origine sur VOX AC30 CC2 X ???

Forum Vox
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
ktophe
Ouais, j'ai eu l'impression de retourner en enfance et de me faire réprimander par mon père avec un discour moralisateur! C'est un peu énervant J'ai passé l'age Mais bon, ça va mieux, la tension est redescendue


Pour finir, faites gaffe les gars quand vous ouvrez vos amplis.
benrod
salut tout le monde!

je suis ravi de voir que certains de ce forum s'y connaissent au niveau des upgrades de nos ac30 cc2.

j'en ai fait l'acquisition moi aussi il y a qq mois et je commence à mettre les main dedans (en respectant la sécurité ), histoire d'avoir un son plus authentique et plus personnalisé à la fois.

Voilà, par contre, je suis pas un expert en lampes et donc je saurais pas par quoi remplacer les actuelles dans l'absolu.

vous avez essayer un paquet de config différentes et je me rends compte que c'est un gros chantier que d'essayer de comprendre quelle lampe fait quoi dans l'ac30 cc2, quelle type de lampes pourrait faire mon affaire, etc...

je tiens pas non plus à tous vous faire répéter ce que vous avez pu déjà dire sur le sujet et donc, si vous pourriez simplement me rediriger vers des sources d'info de façon à ce que je puisse trancher par moi-même, ce serait vraiment appréciable. merci par avance.

sinon, concernant les hp, je viens de commander une paire chez H.P Services que certains d'entre vous connaissent peut-être déjà, je pense. je les attends avec impatience. au départ, je me demandais ce que valaient les celestion greenback de la ligne heritage et michel ohana de ph services m'a expliqué qu'il s'agissait de pièces (membranes, bobines, ... donc plutôt cruciales) de fabrication chinoises, impotées et assemblées en angleterre! lui m'a proposé de me construire des greenback à partir de membranes, etc... de anglaises, la seule manière d'obtenir un rendu équivallent aux originaux.

ben
Patfol
J'ai reçu ma tête AC30...et je suis sérieusement déçu...elle est branchée sur un 2X12 en Vintage 30.

Le son est agressif, trop d'aigus et on entend tous les aigus metalliques des cordes sur les frettes, des bruits de tringleries que je n'ai pas du tout sur les autres amplis (Bassman 59 et Brunetti Maranello). La disto est "droite" et agressive, rugueuse, sans souplesse, sans moelleux...

Que faire...Je crains que cela ne viennent des lampes...Je n'ai pas ouvert l'engin. J'attends de me familiariser un peu avec...

Votre avis ?
wilcoyote585
1) Quels sont les réglages que tu utilises ? Quelle Guitare ? Ca nous aideras à te conseiller

2) Quel type de son cherche tu à avoir ?

3)Il à deja été dit un paquet de fois que le mariage Vintage30/AC30 était pas tres heureux. Ces HP sonnent assez moderne et agressif, ton probleme vient peut être de la... Essaye de le brancher dans un 2*12 en Blue ou en G12H30.. Tu changeras surement d'avis... A mois que l'AC30 ne soit tous simplement pas ce que tu cherchais...
Patfol
Avec mon Brunetti, les Vintage 30, c'est bien, pas agressifs, souples ... j'aime une disto moelleuse, pas les aigus "coupants"...et un crunch à la Clapton...Et pourtant, le son de May sur Show must go home...est fantastique....

J'ai envie de changer les lampes du préamp....
ktophe
Je ne suis pas sûre qu'en changeant les lampes tu trouves le son que tu cherches. Changer les lampes c'est bien, mais ça ne va pas le transformer radicalement.
Pour avoir le son de May, il ne suffit pas d'avoir juste un AC30.
Par contre, essais de lui foutre une cooltron brit boost. (tu en avais pas commandé une d'ailleurs???). A mon avis avec ça, tu va peut être changer d'avis
Patfol
Je lui ai branché le Cooltron Brit boost...c'est encore plus agressif...il sera probablement bientôt à vendre...

Avant de décider que je me suis trompé d'ampli, ce qui m'embèterait, je veux essayer deux solutions...la moins chère, remplacer les lampes du préamp...et si cela ne va pas, remplacer les vintage 30 par deux blue...

A l'heure actuelle avec ma pédale disto S-Stone (une amélioration de la TS 80 et une Strat montée en Seymour Duncan Hot rail, j'arrive à quelque chose de pas trop mal, même si j'ai encore de temps en temps une fréquence " coupante" dans l'aigu...

Je ne parviens pas à retrouver la photo de l'intérieur de l'ampli sur le forum...
wilcoyote585
+1 pour Ktophe.

Changer les lampes ne changera pas radicalement le caractére de ton ampli. Ca permet juste d'accentuer tel ou tel caractéristique. D'autant plus que depuis plus d'un an, vox monte des Tung Sol en préamp, donc à mon avis le soucis ne vient pas de la. D'ailleur moi j'avais 3 china dans mon préamp, et le son n'etait pas déguelasse du tout. Bon c'est encore mieux avec ce que j'ai monté depuis (2 RFT + 1 GE, le tout en NOS)

Mais tu n'as pas répondu à ma question. Quel réglages utilise tu pour avoir un son si "agressif" ? Parceque le Treeble boster, c'est à PROSCRIRE sur l'entrée Top Boost(qui remplit déjà plus ou moins cette fonction). C'est sur l'entrée NORMAL, avec switch brillance desactivée. Ensuite tu as le potard "CUT", (qui à un réél effet quand le master est au dessus de 1/4) qui permet comme son nom l'indique de couper les hautes fréquences (en fait il agit comme un potard présence, mais à l'envers).

L'AC30 est un ampli tres récatif. Suivant les réglages de tes potards guitare, tu peut passer d'un son tres aggressif à un son beaucoup plus doux et rond.

Le master est tres important également. Si tu veux un son tres saturé, il faut le pousser, parceque sinon le son est tres "carton" et droit, mais ca c'est vrai pour la totalité des amplis à master, c'est pas propre au Vox.

EN ce qui concerne la Cooltron, c'est pareil. Tous les potards interagissent les uns sur les autres. Il faut un peut de temps pour comprendre comment ca marche, mais quand t'as pigé, tu sorst des sons fantastiques. Un régle simple : Eviter les réglages du type Drive à fond et Volume tres bas, que ce soit pour l'ampli ou la pédale. Quand on fait un poil de théorie en electronique, on comprend tres vite pourquoi en général ca sort un son de merde. POur avoir un bopn son, il faut se placer dans la bonne plage de fonctionnement du matériel.

Maintenant, il est fort possible que l'AC30 ne te convienne tout simplement pas. Le son Vox AC30, c'est du pur British sound, c'est à dire assez chargé en Bright et agressif quand il le faut. Cet ampli n'est pas fait pour les "grosses satures". Le son de May, c'est surtout le treeble boost (et il est assez agressif justement, le son de May) dans le canal Normal bien poussé. Mais pour que ce genre de son sorte de maniere propre, y'a pas à tergiverser pendant 40 ans, il faut du VOLUME. Une belle disto, bien pleine et crémeuse, avec ce qu'il faut d'aggresivité et d'attaque, et ben ca sort pas à un volume de chambre, ou alors il faut un machin à modélisation et jouer au casque. Et puis le toucher et le ffeling du guiariste y son pour beaucoup aussi.

Pour tes HP, ca sonne peut être tres bien avec un Brunetti, mais l'AC30, en général c'est Greenback/G12H30/Blue Alnico.... ENfin tous les sons de légende que je connaise avec l'AC30 sont en général enregistré avec l'une ou l'autre de ces config. Et j'ai déjà lu (mais jamais expérimenté) un sacré paquet de fois qu'un AC30 avec des V30, ca sonne tout dégueu... Tu parle du son de May sur Show Must Go On, et bien moi j'arrive vraiment à avoir un son tres proche, avec la Brit Boost et le Canal Normal (Brillance Off), le tout avec une Les Paul. Maitenant le mariage Brit Boost/Strat, c'est peu être pas terrible non plus (j'ai jamais essayé), mais bon "Brit Boost", ca porte bien son nom hein.... Enfin tout ca pour dire que c'est pas evident de s'approcher de son comme ceux de May, qui sont énormément travaillé et tres spécifiques.

Moi je te donnerais juste un dernier conseil : Avant de changer quoique ce soit, ESSAYE le matos. Tu parles de changer les lampes, les HP ect, tu as choisi ton ampli uniquement sur nos conseils et propos. C'est un peu risqué, chaque personne ayant son feeling et ses gout perso. Ce qui peut nous convenir parfaitement peut ne pas te convenir du tout. Au passage un paire de Blue Alnico, ca coute plus de la moitié du prix de ton ampli... Donc avant de prendre ce genre de decision, ESSAYE
Patfol
Merci Wilcoyote...Le Vox est avant tout destiné aux répèt et à la scène. C'est vrai qu'il faut du volume, j'en suis conscient...j'ai même tourné la baffle vers le mur en répèt pour pouvoir monter le volume sans assassiner mes copains...

Je me règle ainsi...sans Brit boost...

Canal Normal à 12 Hres,
Master à 9 hres
Cut à 11 Hres

Je néglige le Top boost (too much aggresif)...

Guitares, j'ai essayé Gibson Nighhawk (Humbucker) Duesenberg (Humbucker), Strat Seymour Duncan Hot Rail...

Toujours trop d'aigus métalliques, ce que je souhaite gommer, ce sont les résonnances métalliques de l'aigu...

J'ai eu comme amplis (je m'y connais un peu tout de même) :

Marshall JCM 900
Peavey Delta Blues
Rivera
Marshall JMP 1 + 9000 (rack)
Laney LC 50
Brunetti Maranello (je l'ai toujours, excellent)
Fender Bassman 59 reissue (je l'ai toujours aussi)

Bon, je vais essayer la config de lampes de Ktophe ( JJ ECC 83 S, et deux 12 AX7 Electro Harmonix). Il décrivait une distorsion soyeuse...c'est ce qui m'intéresse...Ce sera tout de même meilleur que du chinois...

Merci en tout cas pour vos conseils...
Patfol
Help,

Quelqu'un peut il me préciser la position exacte des lampes du préamp ?

V1, V2, V3 Est-ce indiqué sur le chassis ? Merci.
OktaV
v1 est la plus proche du jack d'entré ou tu branche ta guitare
VENDS / ECHANGE

MENATONE Foxy Brown
WOBO Double Looper
BOSS DD6
Ernie Ball Volume Junior
ktophe
Citation:
Bon, je vais essayer la config de lampes de Ktophe ( JJ ECC 83 S, et deux 12 AX7 Electro Harmonix)


Moi c'est 2 JJ et 1 Electro harmonix

Citation:
V1, V2, V3 Est-ce indiqué sur le chassis ? Merci.


C'est marqué sur le circuit imprimé

De toutes façons, v1 c'est celle qui est coté entrée prise jack
OktaV
tite photo pour illustrer

donc le Custom classic est à gauche et la v1 et donc en bas sur cette photo
VENDS / ECHANGE

MENATONE Foxy Brown
WOBO Double Looper
BOSS DD6
Ernie Ball Volume Junior
Patfol
[quote="ktophe"]
actif a écrit :
firesnake a écrit :
j'aime bien mes rft en v1 v2 c'est assez compressé et plus dark comme son donc fo aimer!! je vais prendre un quad rft aussi en puissance et en general electric en v3.. pour la rectif je sais pas encore...
Salut,

j'ai reçu mes nouvelles lampes commandées chez AudioTubes, en remplacement des 12Ax7 made in CHINA (sans marque)

en V1 : JJ ECC 83 S : 18 euros
en V2 : 12Ax7 Electro Harmonix : 18 euros
en V3 : 12Ax7 Electro Harmonix : 18 euros

Rien à avoir avec l'overdrive rocailleux d'avant, j'ai une belle saturation douce et harmonieuse, pas agressive, et j'ai beaucoup plus de sustain.

J'essaierai d'autres configurations de lampes plus tard pour voir.

Si vous avez des configurations, n'hésitez pas à me les donner.

Merci d'avance
a+


Merci Ktophe, la photo va m'être bien utile...C'est la config d'activ que je vais essayer...il parle d'une disto qui n'est plus rocailleuse et c'est cela qui m'intéresse...
wilcoyote585
Ouais maitenant que vous le dite, c'est bien ça comme qualifcatif que je donnerais. Depuis que j'ai mis les Rft et la GE en préamp, j'ai un son plus compressé, moins "harsh" et "rocailleux", mais bon ca reste des nuances. Et la différence se fait vraiment sentire lorsqu'on pousse le volume (désolé d'insister, mais c'est vrai )

Pis comme ton probleme me tiens à coeur, je viens de passer la soirée sur Show Must Go on, et y'a pas à chier, j'arrive vraiment à avoir un son dans la ligné de celui de May. Brit Boost avec le drive au 3/4, volume un peu au dessus de la moitiée et tone à 11h, tout ca dans le canal Normal, Switch brillance off, volume 3/4 et Master à 1/2 ou plus. Bon ca arrache les oreilles (autant dire que ce réglage est quasi impossible pour des petites scenes genre club ou bar), mais avec le master moins fort ca sort quand même moins bien... Un truc important aussi, c'est le delay. J'ai essayé sans et ca joue enormément sur le rendu , donc à pas négliger. Et encore je joue sur des G12H30, autant dire que pour le son de Queen avec des Blue Alnico ca serait encore mieux.

En tous les cas, tu peux essayer les tubes, c'est pas une ruine. Mais honntement je doute que ca arrange completement ton probleme. Moi je me pencherais quand même plutot du coté des HP. Mais par pitié, essaye avant, parceque tu vas finir par me faire culpabiliser... Si jamais tu balance 500 eur dans une paire de blue Alnico, et que ca te convient pas..

Encore un dernier truc : Pour te raprocher du son de May , base toi plus sur les versions "Live"; Parceque en général, le son Studio, c'est quand même enormement travaillé, et je doute que tu ais un ingé son à la maison et tous le matos qui va avec.. Et encore , pour Queen , c'est pas gagné
Patfol
Ne culpabilise pas Wilcoyote...c'est déjà bien sympa de réfléchir avec moi...Tu dois savoir que j'approche les 60 piges...que je fais du blues et du rock depuis 20 ans et que j'ai toujours été un maniaque du son...A la recherche du son-Graal :-))

Essayer est parfois un leurre aussi, pas la même guitare, pas le même lieu, pas le même baffle...mais c'est vrai que c'est la première chose à faire...

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Vox...