SOS - Lampes d'origine sur VOX AC30 CC2 X ???

Forum Vox
Forums
  • #1
  • Publié par
    actif
    le 20 Nov 06, 12:52
Bonjour,

J'ai acheté un ampli VOX AC30 CC2 X il y a peu de temps.Je suis assez novice dans le domaine de l'amplification à lampes.

Jai ouvert récemment le capot de la bête : (retirer panneau du haut à l'arrière et 6 visses à retirer en dessous du bloc, attention fils HP assez courts)

voici les lampes et leur emplacements respectifs que j'ai trouvé :



Au meme niveau :
2 LAMPES 12AX7B CHINA
1 LAMPE 12AX7 TUNG-SOL


Au meme niveau :
1 LAMPE SOVTEK 5AR4 Russia
4 LAMPES ELECTRO HARMONIX EL84EH Made in Russia


Suite à des recherches sur le net :

Lampe SOVTEK 5AR4 ( lampe redresseuse pour les VOX AC30, FENDER DELUXE ...equivalence : GZ34)

Lampe ELECTRO HARMONIX EL84EH (construite par SOVTEK, conseillé dans les ampli à lampes de classe A, linéarité respectant le signal original. equivalence : 6BQ5 )

Lampe TUNG-SOL 12AX7 (gain dément, meilleur 12AX7 actuelle pour les amplis guitare " attention une seule en étage d'entrée ! ")

Pour la lampe 12AX7B CHINA ( rien ??)

J'ai parcourru tout le topic entier du vox user club :

si j'ai bien compris :

les EL84EH c'est pour la la puissance, la patate vers les HP
La 12xA7 TUNG-SOL servirait pour le crunch overdrive
La SOVTEK 5AR4 redresseuse de tension
et j'imagine les 2 12AX7B CHINA pour le son clair

J'aimerai savoir si ces 2 lampes restantes n'auraient pas un effet néfaste sur le son de l'ampli.

Quelles lampes me conseillez-vous ?

Existe t'il des vox AC30 CC2 avec d'autres configurations de lampes pour

- un son plus clair
- un son plus overdrive

Si je me souviens bien je crois avoir vu, qu'il n'y avait pas besoin d'intervenir sur le BIAS sur un AC30 ???


Aussi peut on mettre n'importe qu'elle type de lampes, j'ai vu aussi le terme employé 'appairé" ,je n'ai pas trop compris ce que cela voulait dire.


Je remercie d'avance les personnes qui pourront m'éclairer.

Sincerement

pascal[img][/img][list=][/list]
Rod hot
Pas besoin de reglage de bias sur l'AC30.
Les EL84 EH sont bien les lampes de puissance. Il faut qu'elles soient appairées par 4 (demandes un quad a ton revendeur) si tu veux les changer.
Pour les 12ax7, c'est suivant sa position que tu sais sur quoi elle agit.
La V1 est utilisée par le canal "normal" et le canal "top-boost"
La V2 par le canal top-boost uniquement
La V3 c'est pour driver la section puissance.
Pour info, sur les AC30cc, il a été monté des 12ax7 chinoises, remplacées progressivement par des tung-sol (les chinoises étant apparement responsables de problemes). Je te conseillerai donc de changer au moins tes 2 chinoises rapidement.
Le vox est tres sensible aux differents types de 12ax7, tu peux donc te faire un vox qui sature plus ou moins tot suivant tes lampes. C'est pareil pour le voicing de l'ampli, avec une tung-sol en V1, l'ampli sature assez tot, mais surtout le switch brillance m'était quasiment inexploitable, son trop agressif, alors qu'avec une ECC83s JJ, c'est l'inverse, le canal "normal" est très sombre sans le switch brillance.
Le mieux serait de te faire un petit stock de 12ax7 pour faire des essais.
Reviens moi encore une derniere fois, le temps d'un cunilungus et d'une gueule de bois..... HFT
ktophe
  • #3
  • Publié par
    ktophe
    le 20 Nov 06, 14:20
Tu peux peut être remplacer les 2 china par des sovtek 12ax7LP, ce sont de bonnes lampes normalement. Après je sais pas ce que ça peut donner niveau son. Moi je pensais que les AC30cc étaient équipés de 3 china ou 3 tung-sol selon les series. Je ne pensai pas qu'il pouvait y avoir un mix des deux. Il faut vraiment que j'ouvre le miens pour voir ce qu'il y a dedans. Ca à l'air tellement chiant à ouvrir, que je repousse l'échéance.
  • #4
  • Publié par
    actif
    le 20 Nov 06, 14:39
Merci Rod Hot pour ces renseignements.

Mais juste une précision :

Quand j'ai les lampes face à moi
de gauche en allant vers la droite jai :

lampe 1 : 12ax7b chinoise
lampe 2 : 12ax7b chinoise
lampe 3 : 12ax7 tung-sol

1° ) Les positions v1, v2, v3 que tu emplois correspondent à laquelles de mes lampes ?

2° ) Aussi si j'ai bien compris c'est avec la v1 et la v2 que l'on decide d'avoir les 2 canaux qui saturent plus ou plus vite ou moin vite

3°) "La V3 c'est pour driver la section puissance"
je comprend pas trop ??


si ça ne te dérange pas fait moi deux trois exemples de config. possibles

te remerciant
  • #5
  • Publié par
    actif
    le 20 Nov 06, 14:49
Merci KTOPH,

Y'a pas grand chose à démonter, ça prend 5 minutes pas plus !

tu retires le panneau du haut à l'arriere de l'ampli.

sous l 'étagère qui supporte le bloc il ya 6 vis à enlever.

et le bloc se détache de l'etagere tout seul.

faut faire attention au fils des HP maglgé qu'il soient courts c'est suffisants pour voir ce qu'il y a d'ecrit sur les lampes.
ktophe
  • #6
  • Publié par
    ktophe
    le 20 Nov 06, 15:01
Sur le panneaux arrière, faut-il enlever toutes les vis, même celles du milieur ou seulement celles du bord?
  • #7
  • Publié par
    actif
    le 20 Nov 06, 15:06
Il faut enlever toutes les vis, au total y'en a huit
ktophe
  • #8
  • Publié par
    ktophe
    le 20 Nov 06, 15:13
Ok, je regarderais ça alors. Le truc qui m'ennui, c'est que comme tu l'as dit, le cable HP est déjà tendu, et je ne vois pas comment je vais pouvoir faire coulisser le tiroir vu que c'est déjà tendu dans cette position. Je verrais bien...
Sinon, tiens nous au courant du résultat si tu changes les lampes
  • #9
  • Publié par
    actif
    le 20 Nov 06, 15:18
Les fils du HP et du power sont coté gauche de l'ampli, ils passent par un trou dans l'étagere.

Il faut faire faire pivoter le bloc en tirant vers toi a droite et tout en le maintenant en position a gauche. tu met un carton ou n'importe quoi en dessous pour le soutenir.
Rod hot
Pour ktophe:
Il faut dévisser seulement les 2 vis laterales du panneau + les 4 vis dessous le "tiroir".

Pour actif:
quand tu est derrière l'ampli, tiroir ouvert, la V1 est celle qui est le plus a gauche, ensuite V2, puis V3 (donc si j'ai bien compris, pour toi la V1 est la tung-sol)

Pour les config de lampes, actuellement j'ai:
V1: ECC83s JJ
V2 et V3: ECC83 RFT (lampes plus fabriquées datant des 70'-80', tu peux en trouver en t'adressant a Buttshaker du forum)
La JJ apporte de la douceur (pas agressive dans les aigus) et les RFT sont des lampes qui saturent tot, très compressées.

La config "tout tung-sol" je l'ai trouvé trop "moderne" pour moi.
Pareil pour les differents test en panachant avec des EH.

C'est vraiment une question de gout, rentre en compte le type de HP, le type de gratte....... en tout cas une chose est sure c'est que cela vaut vraiment le coup de tester differentes lampes.
Rod hot
J'ai résolu le probleme des cables trop courts:
j'ai mis du cable HP George L's, ça me permet de déposer carrement le tiroir et le poser au sol
On peut aussi mettre des cosses sur les pattes des HP.
Reviens moi encore une derniere fois, le temps d'un cunilungus et d'une gueule de bois..... HFT
  • #12
  • Publié par
    actif
    le 20 Nov 06, 15:25
Nickel !
merci rod hot !

des infos claires et précises !

j'aurai d'autres questions ......A+
Rod hot
En puissance je laisse tomber le NOS, trop cher vu que les lampes ont une durée de vie limitée. Je suis en attente d'un quad de JJ........
Pour la rectif, je ne connais pas l'incidence qu'elle a sur le son, mais je resterai également sur de la lampe actuelle comme JJ

Tu en penses quoi des RFT en V1 et V2 firesnake ???
Reviens moi encore une derniere fois, le temps d'un cunilungus et d'une gueule de bois..... HFT
LesPaulJunior
Citation:
En puissance je laisse tomber le NOS, trop cher vu que les lampes ont une durée de vie limitée.


C'est cher mais les EL84 restent relativement abordables comparé à d'autres types de lampes (KT66, EL34).

Un quad de bonnes EL84 NOS coûte environ 130 euros (le prix d'une bonne pédale d'effet). Sachant que leur durée de vie est bien supérieure à celle des lampes de production actuelle, et que niveau son elles font accéder ton ampli au vrai grain vintage.... Perso je n'hésiterai pas.

En preamp, ce que j'ai testé sur l'AC30 d'une copine, c'est de la General Electric JAN (Joint Army Navy, lampe des vieux stocks de l'armée US). Et ben putain, ça déboite!
l

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Vox...