- #1
- Publié par
nio101 le 04 Fév 2009, 12:47
Bonjour,
Débutant désireux de réaliser mes propres ampli à lampe sur la base de circuits/schémas éprouvés, je me documente sur le sujet et j'ai particulièrement apprécié le livre "traité moderne des amplis hifi à tubes"...
J'ai relevé quelques schémas qui me plaisent bien, du type 20W à 30W en push-pull avec 2x6L6 ou 2xEL34...
Arrivé à ce point se pose une question majeure : quelles modifications apporter à ces schémas pensés pour la hifi pour les spécialiser pour l'amplification de guitare ou de basse ?
Je précise que je ne recherche pas de saturation, mais un son clair et chaud. De même, je n'utilise pas de réglage de tonalité : je joue avec une basse active et les réglages de la basse me suffisent. Pour la guitare, je gère sur un multi-effet.
Les premières pistes auxquelles je pense :
- adaptation du niveau d'entrée ? (basse active)
- "re-centrage" de la bande passante ? (je n'ai pas besoin d'amplifier ce qui est au delà de 5khz/7khz ? Ces schémas proposent une bande passante haute de 100khz... ).
Quoi d'autre ?
Au-delà de ces questions, est-ce que je dois spécialiser mon schéma pour la basse ET pour la guitare séparément, ou bien est-ce qu'un même schéma pour s'adapter en considérant que seul le haut-parleur sera spécifique à l'instrument ?
Merci d'avance pour votre aide.
Nicolas.