Strymon Iridium Amp & Cab Modeler

Forum Strymon
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
satchie
NikkGiggs a écrit :
Je viens de recevoir l'Iridium aujourd'hui !!
Du coup, j'ai fait un petit unboxing avant de faire une démo plus complète.

Guitare à gauche : Round amp + A Cab (Fender Deluxe Reverb)
Guitare à gauche : Chime amp + A Cab (Vox AC30)
Guitare au milieu : Punch amp + A Cab ( Marshall Plexi Super Lead)

Ma guitare : Navigator N-LP-380 (Les Paul).
Et j'ai utilisé une Strymon Deco pour les effets et delays.

&fbclid=IwAR1OHJdvAlpyW0SqfuHFi0l90HviRX4HRzqd2Rap1Lh50TMPLhb6qUW52-Q


Sympa la démo, le son est top
tomariffs
Salut à tous! J'ai comme projet d'investir dans l'iridium pour voyager léger lors de mini tournées live. Est ce que c'est une bonne idée pour faire guitare=>rack d'effets=>iridium=>sono ?
Merci pour vos avis!
tomariffs
ColDay a écrit :
Voyer léger et rack dans la même phrase, ça me rend dubitatif
Pourquoi pas tout intégrer sur un pedalboard si tu veux voyager léger ?

Je me suis mal exprimé. Justement le but est de faire un pedalboard avec mes pedales d'effets (+eq, compresseur) et l'iridium. Et du coup me brancher dans la table. J'ai un combo studiotone 20 que j'adore est ce l'iridium ferait le job à la place?
ColDay
Ok je vois.

Tu as déjà joué en direct sono avec des simulations d'amplis ? Aussi bonnes soient les simulations, tu n'auras jamais le ressenti et le toucher d'un son qui sort d'un HP de guitare...
Quand tu pars en tournée, tu joues avec du ear monitoring ou du retour classique ?
tomariffs
Justement non je n'ai jamais joué avec des simulateurs, c'est pour ça que je doute. Et retour classique oui.
ColDay
Le problème c'est que tu vas être tributaire de la sono et des retours sur place, tu pourras avoir de bonnes comme de mauvaises voire très mauvaises sensations si tu te retrouves à jouer sur une enceinte bas de gamme et pas assez puissante pour t'entendre par exemple (c'est du vécu ^^).

De mon côté j'ai joué pendant 20 ans sur ampli à lampes avec quelques incursions dans le monde numérique mais qui ne m'ont jamais vraiment convaincues, jusqu'à ce que je passe sur Kemper il y a peu. Mais ça s'est accompagné d'un passage au ear monitoring. J'ai essayé le Kemper sur des enceintes FRFR et je n'y trouve absolument pas mon compte.
L'avantage du ear monitoring c'est que tu n'es plus tributaire du matos sur place, de la config de la salle, etc.

Mais après c'est à essayer, je te donne juste mon feedback personnel.

Concernant l'iridium, je n'ai pas aimé la façon dont la saturation est produite, à partir de la moitié du gain (gros crunch en gros), ça tord de façon peu naturelle à mon goût. Après, si tu comptes te servir de pédales de gain devant ça peut le faire, c'est ce que font bcp d'utilisateurs d'iridium, qui prend apparemment très bien les pédales en amont.
tomariffs
Alors les ear chez essayé mais j'arrive pas à m'y faire... le matos était bof faut dire...
Sinon j'utiliserai mes pédales en amont oui.
Effectivement ta réponse confirme un peu mes doutes et mes "peurs". Mais bon avec un système son pourri même avec un bon ampli tu galères 😁.
L'idéal serait de tester en condition mais impossible évidemment...
Merci pour tes réponses!
NikkGiggs
J'ai fait une démo de mes sons préférés sur l'Iridium.
Ca fait à peu plus d'un mois que je l'ai, et pour le moment, je l'utilise directement branchée dans mon interface. J'en suis très content.
Je la préfère en base clean ou léger crunch, et rajouter des pédales d'overdrive, mais celle de l'Iridium marche très bien aussi.

Voilà !
Iron Stan & Copper Nick - démo de guitares de luthier : www.youtube.com/channel/UC06iT(...)OTk7Q
Kill Gallon, folk/blues/swing https://www.facebook.com/killg(...)marks
Midnight Burst, blues/rock https://www.facebook.com/midni(...)band/
NikkGiggs
J'ai fait unne vidéo de comparaison entre la Strymon Iridium et le logiciel Bias Fx2 de Positive Grid, ça pourra toujours intéressé quelqu'un
&fbclid=IwAR0gpFPQVAmtFzOJwrbnoA6WlfFNIsaLHSFvWK59TmghYOvJQVN7Qy2jShM
Iron Stan & Copper Nick - démo de guitares de luthier : www.youtube.com/channel/UC06iT(...)OTk7Q
Kill Gallon, folk/blues/swing https://www.facebook.com/killg(...)marks
Midnight Burst, blues/rock https://www.facebook.com/midni(...)band/
ColDay
Holà les gens !

Du nouveau de mon côté : ça me tente de plus en plus de repartir sur une vraie config pedalboard, je me suis un peu lassé de l'ergonomie du Kemper, même si les sons que j'en tire sont au top.

Du coup j'ai voulu laisser une 3eme chance à l'iridium, et il faut croire que j'ai bien fait

Tout d'abord, je confirme mes impressions sur les drives intégrés : je n'aime pas. En revanche, j'ai pu trouver une base clean qui sonne vraiment très très bien sur la simu fender, en poussant assez loin l'EQ (basses quasi à fond, aigus et mids aux 3/4) et avec le gain à un peu plus de midi, juste à la limite du breakup. Et là j'ai un son très dynamique et épais.
Je pense que je n'avais pas assez poussé mes essais sur l'EQ, en poussant ces contrôles assez loin ça épaissit pas mal le son.

Pour la partie drive, j'ai en ce moment une Gurus Double Decker 59, qui est censée émuler un plexi, et ça marche vraiment super bien avec l'Iridium.
J'ai comparé avec les profils du Kemper que j'utilise habituellement, et j'ai l'impression que la config Iridium + Gurus est plus dynamique et plus "in-your-face".
Par contre je trouve la Gurus un peu trop vintage et trop grosse.
Je vais probablement la remplacer par une Origin Revival Drive Compact que j'ai en commande, Elle fonctionne apparemment très bien avec l'iridium.
Je vous dirai !
ColDay
Revival Drive reçue aujourd'hui. Bon, c'est une tuerie !
La hype est justifiée sur cette pédale, ça sonne vraiment ampli.
Du coup dans ma config j'ai un canal clean réglé à la limite de la saturation sur l'iridium, et un canal typé Marshall très organique et dynamique avec la Revival Drive en amont. C'est parfait !

En comparaison du Kemper, le son est moins produit, plus direct et "proche", je sais pas trop comment l'expliquer.
Ca sonne gros et très dynamique.

Bref, ça y est je repars en config pedalboard et ça fait bien plaisir ! J'en avais un peu marre de trifouiller les profils Kemper à vrai dire, quel plaisir de trouver son son en tournant quelques potards, j'avais preque oublié

Je reçois demain une rockett archer (klon like) et un xotic sp compressor pour compléter ce beau monde. Il me restera à trouver une H9 pour les modulations et delays, et ce sera top.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Strymon...