[Test] Peavey Windsor Studio (samples page3)

Forum Peavey
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Den33
  • Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • #210
  • Publié par
    Den33
    le 08 Fév 2010, 00:07
Mettre le Windsor Studio en "closed back" (cad fermé à l' arrière) serait une mauvaise idée. La lampe de puissance (qui tourne aux alentours des 350 volts en tension de plaque) quelle qu' elle soit dans toutes celles que l' on peut monter dissipe beaucoup de chaleur et ce serait prendre de gros risques en fermant le cab.
De plus physiquement, c' est difficile à mettre en oeuvre à cause de l' ensemble PS/cage de protection de la lampe de puissance. De même que la situation du transfo de sortie ne facilite pas la chose.
Par contre il est possible, seul ou conjointement avec le combo de rajouter une enceinte closed back comme la HB G112V (quitte à lui mettre un autre HP). Solution bien plus intéressante.

La page OEM d' Eminence se trouve ici. Visiblement Peavey ne fait pas partie de la liste.
http://www.eminence-speaker.co(...)m.asp

Concernant le pédalier et la mise en/hors fonction de la boucle je n' ai toujours pas saisi l' utilité/subtilité technique.

Sur les amplis à une seule lampe de puissance, il n' y a pas de bias à régler. Il sont majoritairement cathode bias. Et le WS ne déroge pas à cette règle.

La différence entre une ECC83 et une EL34 est que la première sert généralement à la préamplification du signal de ta guitare. Mais elle peut aussi servir à préamplifier une équalisation (ce qui est le cas d' une triode de la V2 sur le WS) ou à "driver" une lampe de puissance (sorte de pré-boost comme le fait la deuxième triode de la V2). Elle peut aussi servir de déphaseuse (phénomène qui ne nous intéresse pas dans le WS) voire de driveuse de réverb ou trémolo (ce qu' elle ne fait pas non plus dans le WS, quoique la deuxième triode de V2 joue un rôle dans le signal de sortie de la réverb et ca s' entend à haut volume). La deuxième quant à elle n' a qu' une seule fonction : amplifier le signal en sortie de la partie préamplification/équalisation.

La ecc83/12AX7/7025 est la lampe de préamplification standard à plus fort gain théorique. Pour "contrer" ce gain et le surplus de fréquences aiguës que peut apporter une ECC83 tu peux lui substituer au plus prés en caractéristiques électriques globales une 5751 (un tout petit peu de gain en moins) ou bien une 12AY7/6072 (plus "douce" et qui crunche moins vite au détriment d' un son moins "épais"). J' utilise d' ailleurs cette dernière en V1 (mais c' est un choix sonore là aussi personnel).

Pour la partie puissance le choix est vaste :

Jusqu' à présent j' ai testé des tas de "vieilleries". J' ai quand même une préférence pour les lampes "Américaines" comme la 5881 Tung-Sol d' époque avec laquelle je me régale depuis hier (surtout avec une Strat Like). Mais la Réissue Russe n' est pas mauvaise non plus bien que moins douce et moins bien définie que son modèle américain.
Une bonne vieille 6L6GC américaine (RCA ou GE) rend aussi trés bien (même si légèrement en retrait par rapport à la 5881).
Une General Electric 6CA7 (la vraie, copie américaine de la EL34 européenne) est elle aussi excellente.
Mais je pense que ce ressenti d' une meilleure sonorité avec des lampes américaines (particulièrement à haut volume) est étroitement lié au caractère "vintage" de la partie préampli et surtout au cab ouvert.
Dans les "Européennes" la KT-66 est excellente aussi. Par contre hormis la Tesla je le trouve en retrait avec les autres EL34 que j' ai pu essayer (Philips Xf2 comprise). Mais je pense (avec parti pris) qu' une EL34 a besoin d' un bon cab fermé pour s' exprimer correctement (contrairement aux lampes "américaines").
Maintenant si on utilise le PS et en utilisation appartement, toutes sont intéressantes et conserve malgré tout leur caractère sonore.
Par contre je n' ai pas encore essayé de lampes à fortes puissances comme la 6550 ou la KT-88.

Un dernier mot sur la réverb qui est trés bonne même poussée et à fort volume (effet surf garanti).
lucagena
philling a écrit :
lucagena a écrit :
frenchrock:ce n'est pas parce que ton bias n'est pas reglable,qu'il ne faut pas le regler....mais juste qu'il te faudra le faire par un tech.


Même pour une seule lampe de puissance ?

bien sur!!!1,2,4...ça change rien.
philling
lucagena a écrit :
philling a écrit :
lucagena a écrit :
frenchrock:ce n'est pas parce que ton bias n'est pas reglable,qu'il ne faut pas le regler....mais juste qu'il te faudra le faire par un tech.


Même pour une seule lampe de puissance ?

bien sur!!!1,2,4...ça change rien.


Autant pour moi.
J'pensais qu'avec une seule lampe, y'en avait pas de réglage de bias.
Besoin d'un coup de main (essai, vérification) pour un achat à distance , ça se passe ici:
https://www.guitariste.com/for(...)08377

Du matos qui t'encombre: https://www.guitariste.com/for(...).html
lucagena
non,juste qu'avec une seule lampe,tu n'a pas besoin d'en prendre des "appairées".
quoique tu achete 4 tubes appairées,tu fait regler le bias....et ensuite tu change ton tube quand il est mort par un autre tube du lot.tu est tranquille pour plusieurs années!!!!
lucagena
en fait,tume fait douter,je lance un post!!!
Den33
  • Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • #216
  • Publié par
    Den33
    le 08 Fév 2010, 18:32
philling a écrit :
lucagena a écrit :
philling a écrit :
lucagena a écrit :
frenchrock:ce n'est pas parce que ton bias n'est pas reglable,qu'il ne faut pas le regler....mais juste qu'il te faudra le faire par un tech.


Même pour une seule lampe de puissance ?

bien sur!!!1,2,4...ça change rien.


Autant pour moi.
J'pensais qu'avec une seule lampe, y'en avait pas de réglage de bias.


Et tu as tout à fait raison ... contrairement à Lucagena qui écrit un peu n' importe quoi.

Pour tous les deux lisez l' excellent Topic (en tête de page) sur la FAQ du Bias que Manulonch avait mis en route à l' époque. Voire faites une recherche google (avec beaucoup d' articles anglophones accessibles).
lucagena
den:he bien justement,j'ai lu plein d'avis divergents,d'ou mon doute...
d'un autre cote,je vois pourquoi on n'aurait pas besoin de biaser un se.il y a un courant de repos que ce soit une lampe ou deux...non?
raison ou pas ,je suis curieux de savoir le pourquoi du comment.
philling
Den33 a écrit :
philling a écrit :
lucagena a écrit :
philling a écrit :
lucagena a écrit :
frenchrock:ce n'est pas parce que ton bias n'est pas reglable,qu'il ne faut pas le regler....mais juste qu'il te faudra le faire par un tech.


Même pour une seule lampe de puissance ?

bien sur!!!1,2,4...ça change rien.


Autant pour moi.
J'pensais qu'avec une seule lampe, y'en avait pas de réglage de bias.


Et tu as tout à fait raison ... contrairement à Lucagena qui écrit un peu n' importe quoi.

Pour tous les deux lisez l' excellent Topic (en tête de page) sur la FAQ du Bias que Manulonch avait mis en route à l' époque. Voire faites une recherche google (avec beaucoup d' articles anglophones accessibles).


J'vais plutôt chercher le topic de Manu, parce que les articles "anglophones accessibles", pour moi, ça tient de l'utopie.

Y'm'semblait bien avoir lu, que c'était justement l'avantage des amplis à une seule lampe de puissance.

Merci à toi,Den33.
(N'est-ce pas toi, qui avait un Val Bee modifié à une époque ?)
Besoin d'un coup de main (essai, vérification) pour un achat à distance , ça se passe ici:
https://www.guitariste.com/for(...)08377

Du matos qui t'encombre: https://www.guitariste.com/for(...).html
lucagena
mea culpa!!meme si la reponse de vintageamps laisse supposer que tout n'est pas si simple et qu'avec certaines lampes,ça le fait pas...
BBG
  • BBG
  • Custom Supra utilisateur
  • #220
  • Publié par
    BBG
    le 08 Fév 2010, 20:31
Je m'étais rendu compte de la chaleur dégagée par la lampe de puissance , surtout après avoir joué pas mal de temps sans pause, on sent la chaleur rien qu'en passant la main sur l'ampli.
Pourquoi ne pas avoir fait de petites grilles d'aérations sur le dessus, type Vox, que je trouve délicieusement Vintage .
J'exprime une nostalgie pour une époque que je n'ai même pas connu .


Sinon, je trainais gentimment sur Thomann, et je suis tombé là dessus : des petits ventilateurs, à la base pour la série MG (de Marshall).
Ils sont ici.



Avec tous les bidouilleurs présent sur ce forum y'en à bien un qui pourrait nous trouver un système pour installer ça ?
Quitte à installer une pile et à attacher le tout avec du gaffer .

Donc, Den33, merci pour toutes ces infos sur les lampes .
Pourrait-on faire un récapitulatif de tout cela, parceque je suis un perdu .
Donc quelle est et où est la V1 ? Et la V2 ?
Quelles sont leur influence "personelle" sur le son ?
Et TES lampes favorites ?



Edit :
Et donc si je veux mettre des KT66, il faut que je teransporte mon ampli jusque chez le technicien ?
Impossible de regler cela seul ?
philling
@ BBG:
Les V1 et V2 sont les lampes de pré-amp.
La V1 se situe au plus près de l'entrée (ou des entrées Low & High) jack instrument de ton ampli, et ainsi de suite V2, V3 (suivant les modèles d'amplis).
Pour la suite, voir plus calé.

Edit pour ceux que le bias intéresse:
https://www.guitariste.com/for(...).html
Besoin d'un coup de main (essai, vérification) pour un achat à distance , ça se passe ici:
https://www.guitariste.com/for(...)08377

Du matos qui t'encombre: https://www.guitariste.com/for(...).html
BBG
  • BBG
  • Custom Supra utilisateur
  • #222
  • Publié par
    BBG
    le 08 Fév 2010, 21:27
Donc, si je me souviens bien des entrailles du Windsor, la V1 est derriere la "cage" de la lampe d'ampli et du Ps et la V2 est celle qui est à coté du HP ?
BBG
  • BBG
  • Custom Supra utilisateur
  • #224
  • Publié par
    BBG
    le 08 Fév 2010, 21:31
Merci Philling, c'est cool, je ne t'ai même pas remercié
Donc merci.

Et pour répondre à ma question précédente, des possesseurs du Windsor ?
[Si j'ai bon c'est que j'ai tout comprix, si je me suis trompé, alors c'est que j'ai rien capté ]
BBG
  • BBG
  • Custom Supra utilisateur
  • #225
  • Publié par
    BBG
    le 09 Fév 2010, 18:57
--> Den 33 :
Tu demandais l'utilité de la pédale du Windsor permettant de désactiver la boucle d'effet.
Je pense, ce n'est qu'une thérorie , qu'elle permet ainsi, d'éviter tout "buzz" ou perte de signal qui peuvent être dû aux pédales ?

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Peavey...