[Test] Peavey Windsor Studio (samples page3)

Forum Peavey
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
BBG
  • BBG
  • Custom Supra utilisateur
  • #225
  • Publié par
    BBG
    le 09 Feb 10, 18:57
--> Den 33 :
Tu demandais l'utilité de la pédale du Windsor permettant de désactiver la boucle d'effet.
Je pense, ce n'est qu'une thérorie , qu'elle permet ainsi, d'éviter tout "buzz" ou perte de signal qui peuvent être dû aux pédales ?

Den33
  • Den33
  • Custom Ultra utilisateur


La V1 (12AX7) est en face du transfo (de sortie) : Elle gère un double étage de gain (chaque triode étant affectée à un étage.

La V2 (12AX7) est située derrière la cage de protection de la V3 : Elle est dédiée pour une triode à driver l' équalisation et pour la deuxième triode à driver la lampe de puissance.

La V3 (EL34 sur la photo) est dédiée aux diférentes lampes de puissance que l' on peut monter dessus. Si tu veux monter une KT-66, tu enlèves l' EL34 (ampli froid et débranché) et tu mets à la place la KT-66. Point besoin d' aller voir un technicien pour celà. Il suffit juste de bien regarder l' encoche.
Et pas besoin non plus de régler le bias ... juste rallumer ton ampli aprés avoir changé la lampe (en veillant à bien utiliser le stand-by, il va de soi).

Les Vox (parmi d' autres) sont équipés de grilles d' aérations sur le dessus du chassis car les lampes de puissance sont montées parrallèles au chassis (ce qui n' est pas idéal) vers l' intérieur du chassis.

Le ventilo ne te servira à rien sur le Windsor Studio. La lampe est suffisamment aérée.
BBG
  • BBG
  • Custom Supra utilisateur
  • #227
  • Publié par
    BBG
    le 09 Feb 10, 20:25
Merci beaucoup Den33 !
Heureusement que tu m'as expliqué, je n'avais, effectivement, rien compris ! .

Je demandais par rapport au technicien pour le réglage du bias, mais si il n'y'en a pas besoin, aucun proclèmes.
Je branche et rock'nroll .

Merci pour l'info (des vox et du ventilo) .
BBG
  • BBG
  • Custom Supra utilisateur
  • #228
  • Publié par
    BBG
    le 10 Feb 10, 21:39
Ola, je crois que je vais avoir un problème ...
[rigolez pas]

Depuis que j'ai compris que Malcolm Young (dont le son me rend dingue ) jouais avec des KT66, je me suis mis en tête de changer l'EL34 de mon Windsor (qui devrais pas trop tarder à arriver, moins d'une dizaine de jours ) pour y mettre une KT66.

Je sais que je l'ai déjà dit plus haut, mais le problème n'est pas là...
Il est en dessous ...
A gauche une el34 et à droite la KT66 :




Est-ce qu'une chose pareille va passer dans la cage du Windsor ?
BBG
  • BBG
  • Custom Supra utilisateur
  • #230
  • Publié par
    BBG
    le 10 Feb 10, 21:59
C'est ce que j'ai cru, mais j'arrive à déchiffrer un "34" sur la petite

Mais les supports sont totalement différents entre les deux lampes, mistère mon cher Watson (j'ai vu Sherlock Holmes aujourd'hui )
BBG
  • BBG
  • Custom Supra utilisateur
  • #232
  • Publié par
    BBG
    le 10 Feb 10, 22:13
Ton lien ne marche pas
Mais google image m'a renseigné

Et donc une EL34 à un petit bout de plastique (je suppose) au milieu, entre les "tiges metalliques" [excusez mon manque devocabulaire ]. Or la lampes sur ma photo n'en à pas ....
Etrange tout cela
philling
Scuses-moi, j'aurais dû essayer avant.
On change de crémerie. Je t'ai pris une marque au pif, pour que la lampe se voit bien. Nan, tu vois pas en double, c'est un duet !
http://www.thomann.de/fr/sovte(...)r.htm

Lien testé et approuvé.
Besoin d'un coup de main (essai, vérification) pour un achat à distance , ça se passe ici:
https://www.guitariste.com/for(...)08377

Du matos qui t'encombre: https://www.guitariste.com/for(...).html
Den33
  • Den33
  • Custom Ultra utilisateur
BBG a écrit :


Et donc une EL34 à un petit bout de plastique (je suppose) au milieu, entre les "tiges metalliques" [excusez mon manque devocabulaire ]. Or la lampes sur ma photo n'en à pas ....
Etrange tout cela


C' est pas trés esthétique comme définition mais c' est tout à fait ca pour le bout de plastique (qui s' appelle un centreur).

Sur ta photo à gauche c' est effectivement une EL84 de marque RFT et à droite bien sûr une KT-66 de marque JJ.

Si tu veux te documenter un peu plus, tu tapes lampes octales et lampes novales dans google. Sur le windsor la lampe de puissance est de type octale et les lampes de préampli de type noval.
BBG
  • BBG
  • Custom Supra utilisateur
  • #236
  • Publié par
    BBG
    le 11 Feb 10, 13:37
Merci pour le vocabulaire Den33 [j'en manque cruellement, je sais]

Une EL84, bien sûr !
philling
@ Den33:

Stp, pourrais-tu essayer de ma décrire (pas facile) la différence de sonorité entre une EL34 et une KT66.
J'ai un LC50II Laney (2 EL34), et je trouve le son un peu "droit". Je voudrais l'arrondir un chouilla.
A moins, que d'autres lampes soient plus appropriées ?
Merci à toi.


Désolé, pour le squattage de topic.
Besoin d'un coup de main (essai, vérification) pour un achat à distance , ça se passe ici:
https://www.guitariste.com/for(...)08377

Du matos qui t'encombre: https://www.guitariste.com/for(...).html
Den33
  • Den33
  • Custom Ultra utilisateur
C' est effectivement pas facile à décrire.
Tout d' abord parce que je n' utilise que des ampli en classe A et mono lampe en puissance. Dans cette config le son est beaucoup plus brut de décoffrage. En gros c' est une sonorité trés "sèche" que beaucoup qualifient de "boxy" (que ce soit avec un HP de 8" ou 10" ou 12".
En classe A/B le son est quand même plus rond, plus "doux". Joué seul, un ampli en classe A/B est beaucoup plus agréable à écouter. Le Windsor Studio est un peu à part grace au réducteur de puissance qui, utilisé dans une plage 0-20% environ simule trés bien un comportement sonore de classe A/B (particulièrement en crunch). Par contre au delà de cette plage on retrouve un comportement sonore de classe A qui permet de "percer" au travers des autres instruments.
Aprés concernant les lampes de puissance, chaque famille a son propre schéma de cablage électrique. Tu ne pourras pas monter des KT-66 (famille des 6L6 qui sont des tétrodes) sur des supports cablés pour des EL34 (Pentodes). Sauf à faire effectuer une modif par un technicien confirmé afin que ta partie puissance puisse indiféremment accepter les 2 types (pentode et tétrode).
Si tu ne veux pas te lancer dans ce type d' investissement (dont je ne connais pas le coût) en équivalence EL34 tu as la KT-77 (notamment chez JJ) que je ne connais pas (du moins pas encore) et la vraie 6CA7 d' origine américaine et dont seul EH en a fait une réédition moderne (Shuguang aussi mais de manière assez confidentielle et ces dernières sont hors de prix). Personnellement je fais beaucoup plus confiance aux vieilleries et l' exemplaire GE 6CA7 d' époque que m' a envoyé Montaswild est certainement ce qui se fait de mieux (encore une fois à mon avis). Ce sont les principales équivalences que tu peux substituer à tes EL34 en l' état.
Maintenant il faut avoir à l' esprit qu' il n' y a pas une mais plusieurs signatures sonores au sein des EL34. Une Tesla (à ne pas confondre avec JJ) d' époque (jusque la fin des années 1970 avec double getter croisé) sonne beaucoup plus ronde qu' une Philips xf2 d' époque. Et carrément plus ronde qu' une JJ moderne. Pour celles que j' ai essayé sur le Windsor Studio. Pour mes oreilles la Tesla l' emporte haut la main.
Aprés il est aussi possible d' affiner les fréquences avec les lampes de préampli qui ne sont pas à négliger.
Quant à la KT-66 (dans mon cas une Groove Tube HP) elle est plus proche d' une 6L6GC mais avec plus de douceur dans les fréquences aigues. Elle semble plus "équilibrée" à l' oreille. Les sons clairs sont superbes même si il n' ateignent pas ceux exceptionnels d' une Tung-sol 6L6GB/5881 d' époque (je ne remercierai jamais assez Mustapha pour son envoi).
Enfin il ne faut pas négliger nos oreilles (bien personnelles et subjectives), ni les guitares et les micros que l' on utilise.

Pour en arriver à un conseil qui va certainement te paraitre déroutant mais qui est le dernier acteur de la chaine sonore : Et si tout simplement un changement de HP ne résoudrait pas plus facilement ton "problême" ?
philling
@ Den33:

Déjà, merci pour ta réponse plus que détaillée.
Ce n'est pas pour tout de suite, mais pour le jour où je ferai faire un p'tit check-up au LC50II.
Vu que la discussion tournait autour de la EL34, j'en ai lâchement profité.
Sinon, pour le HP, je sors du LC => Hot Plate 4 ohms => GS212 IE Laney en 70/80. 50 watts étant beaucoup trop pour moi.
Pour le 2x12, j'ai en projet d'en faire un 1x12 (G12M) + 1x10 (G10 Vintage), les 2 HP ayant le même rendement. Mais, c'est prévu à la Saint Glin-glin.
Pour l'instant, comme le 2x12 n'est pas rodé, j'vais déjà voir au fur et à mesure.
Merci encore pour toutes tes explications.
Besoin d'un coup de main (essai, vérification) pour un achat à distance , ça se passe ici:
https://www.guitariste.com/for(...)08377

Du matos qui t'encombre: https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Peavey...