Bonjour. Je me permets un petit déterrage, ayant fait l'acquisition d'un Windsor Studio 20 la semaine dernière. J'ai eu l'occasion de le jouer à la maison et en répète.Il est entièrement d'origine, sauf l'EL34 qui avait cramé.
![]()
front
![]()
inside
Je pense avoir fait le tour de la bête et espère pouvoir apporter un retour constructif suite au différents essais et tests qui ont suivi son achat.
Les points positifs :
- connectique complète (record out symétrisé, send-return, multi-impédances, 2 sorties HP, remote switch)
- réglages simples et pertinents (monocanal avec un boost, réverbe, master volume, TMB)
- HP 12 pouces
- poids correct (donné pour 15kg)
- look sympa et original (pour un Peavey)
- Un vrai circuit à lampes. Pas comme Blackstar, Bugera, Harley Benton et même certains Marshall modernes ou les tubes ne sont qu'accessoires
Les points négatifs :
- Il sonne comme une crécelle. Pas de basses. À quoi sert le réglage des basses ? Il est totalement inefficace.
- Une éponge à watts ???? Ça sert à quoi sur un ampli d'une si faible puissance ?
- difficile d'avoir un son clair.... L'ampli doit être mal biasé à tous les étages et il distord sitôt le gain passé 2/12èmes.
- la lampe de sortie semble très mal polarisée et chauffe énormément.
- monté sur circuit imprimé double-face. Difficile à dépanner ou modifier
- les finitions de la caisse ne sont pas très propres.
Verdict :
Un ampli très mal conçu à ce point, c'est honteux. Ça semble impossible, mais ça me rappelle des voitures avec la courroie de distribution qui trempe dans l'huile moteur et je me dis que tout est envisageable.
Pourtant il a du charme cet ampli.
Au vu du schéma, mis à part quelques incohérences au niveau du préamp qui favorisent les aigus et bouffent les basses un peu plus à chaque étage, il n'y a aucune raison pour qu'il sonne si mal.
J'ai compulsé les sites qui abordaient le sujet du Windsor dont celui-ci
(j'avoue qu'après quelques pages, la lecture est partie en diagonale)
Il y a une multitude d'avis, certains sont très heureux du rendu, le manque de basses dans le son revient quand même fréquemment. D'autres parlent d'une chauffe excessive de l'ampli.
![]()
schema original
Pour en avoir le cœur net et ne pas rester sur ma simple interprétation qui reste subjective, j'ai décidé de mener quelques tests.
Je commence par mesurer le gain de l'ampli en fonction de la fréquence. Voici le résultat sous forme de diagrammes.
![]()
gain en sortie
Ensuite, je mesure le gain au niveau de C6 (
au niveau du préampli).
Je compare les 2 :
![]()
gain en DB comparé
Il y a bien un souci d'amplification des fréquences graves par le Windsor et on constante également que cette faiblesse se retrouve en grande partie en amont de C6.
Ensuite, j'ai vérifié le régime de l'EL34 au repos.
![]()
bias EL34
La puissance max dissipée par le tube dépasse légèrement 25W.
Je présume que c'est la raison pour laquelle l'ampli chauffe.