[Test] Peavey Windsor Studio (samples page3)

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kleuck
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    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Pour remonter le niveau des graves (je viens de lire tout le thread, je réponds à une vielle question), il n'est pas nécessaire de fermer le dos de l'ampli. on peut avec une planche épaisse et lourde tester à l'oreille le meilleur accordage, mesurer la surface ouverte restante quand on est satisfait du résultat, et ensuite accorder le caisson en réduisant la surface ouverte à celle qu'on a mesuré.

"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Den33
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  • #316
  • Publié par
    Den33
    le 28 Juin 2010, 10:58
Salut Kleuck,

Je réponds avec un peu de retard. Ton idée est effectivement intéressante. J' ai bien essayé sur le windsor de mettre une planche plus haute (pour essayer de gagner un peu de basses) mais la marge de manoeuvre est assez étroite sur le Windsor studio, dû au fait que la cage de protection de la lampe de puisssance (qui soutient le rhéostat du power sponge) est assez (trés) imposante (là aussi dû au fait qua l' on peut monter des lampes type KT imposantes).

Quoi qu' il en soit je suis jusqu' à présent trés atisfait de cet ampli, taillé pour la scène à haut régime et pour la maison avec le power sponge au minimum pour la maison. D' ailleurs dans cette config, les basses et les bas médiums sont beaucoup plus présents qu' à haut régime. De plus et particulièrement à haut régime il est particulièrement sensible aux différentes lampes que l' on monte dessus avec un couple préamp/master trés bien dissociés (ce qui permet d' élargir la palette sonore). Sur la vidéo étaient montées 1*12AX7 Mazda silver anode (2 micas classiques) en V1, 1*12AX7 Dario miniwatt heerlen I65 en V2 et une EL34 Dario miniwatt double getter (fabrication Philips), toutes des années 1960.

Aprés, indiscutablement, à moyens et haut régimes ce n' est pas un ampli taillé pour l' appartement. Essentiellement à cause de fréquences aigues dominantes peu "flateuses" aux oreilles.
Den33
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  • #317
  • Publié par
    Den33
    le 28 Juin 2010, 12:13
2 extraits de boeuf improvisés avant de ranger le matériel tard le soir. Filmé avec un apn.

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kleuck
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    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Den33 a écrit :
Salut Kleuck,

Je réponds avec un peu de retard. Ton idée est effectivement intéressante. J' ai bien essayé sur le windsor de mettre une planche plus haute (pour essayer de gagner un peu de basses) mais la marge de manoeuvre est assez étroite sur le Windsor studio, dû au fait que la cage de protection de la lampe de puisssance (qui soutient le rhéostat du power sponge) est assez (trés) imposante (là aussi dû au fait qua l' on peut monter des lampes type KT imposantes).


Je m'en doute, mais j'ai posté ça car ça peut être utile à d'autre amplis, et une fois qu'on connaît la surface utile, on peut refaire un fond au complet (laissant la place à l'atténuateur), ce que j'ai prévu pour ma part, là ça n'est pas très joli
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

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Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
[DéterrageMod/On] Salut je viens d’acquérir cet ampli et je souhaite effectuer dans un avenir proche le changement des lampes ( préamp et puissance ) ainsi que du HP. La lampe de puissance est une "JJ"mais les lampes de préamp sont malheureusement des EH (j'ai eu les même sur un Laney CUB12R changer très vite part des Ruby qui sont largement mieux. Mais j'ai tout de même besoin de vos avis et conseilles. Je joue principalement du Red Hot Chili Peppers, Rage Against The Machine, Jimi Hendrix, White Strippes et de la musique psychédélique ( pink floyd 1er album).

Ah oui je joue sur une Fender Stratocaster Classic Player 60's avec micros Hepcat Série "L"

Donc si vous avez des idées et suggestion de configuration merci d'avance =)

Amicalement, Djboy14 ! [déterrageMod/Off]
http://tommyxiii.bandcamp.com/

"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo
Den33
  • Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • #320
  • Publié par
    Den33
    le 18 Déc 2012, 21:46
Salut Djboy. Cet ampli souffre d' une réputation de "bad boy". J' ai revendu le mien à Instit (alias alain) avec qui je boeuffe régulièrement et je me branche toujours dessus lorsque je vais chez lui. Je te conseilles de monter une vraie KT-66 (pour moi la meilleure lampe de puissance sur cet ampli) En V1 tu peux essayer une 5751 Sovtek ou une 7025 Shuguang (vraie copie moderne de la Philips I63). En V2 essaye une JJ ECC803S long plate. Le HP Blue marvel après (long) rodage tient très bien la route.

Sur le mien j' ai enlevé le power sponge qui, au final, ne sert pas à grand chose.
Vérifie aussi que le Pcb soit bien nettoyé (je fais ça sur tous mes amplis dés réception par déformation d' une vieille expérience professionnelle dans le monde de l' implantation de composants et de soudure à vagues).

Si tu as quelques notions anglophones tout est expliqué et mis en image ici :

http://www.ultimate-guitar.com(...)09559
Den33 a écrit :
Salut Djboy. Cet ampli souffre d' une réputation de "bad boy". J' ai revendu le mien à Instit (alias alain) avec qui je boeuffe régulièrement et je me branche toujours dessus lorsque je vais chez lui. Je te conseilles de monter une vraie KT-66 (pour moi la meilleure lampe de puissance sur cet ampli) En V1 tu peux essayer une 5751 Sovtek ou une 7025 Shuguang (vraie copie moderne de la Philips I63). En V2 essaye une JJ ECC803S long plate. Le HP Blue marvel après (long) rodage tient très bien la route.

Sur le mien j' ai enlevé le power sponge qui, au final, ne sert pas à grand chose.
Vérifie aussi que le Pcb soit bien nettoyé (je fais ça sur tous mes amplis dés réception par déformation d' une vieille expérience professionnelle dans le monde de l' implantation de composants et de soudure à vagues).

Si tu as quelques notions anglophones tout est expliqué et mis en image ici :

http://www.ultimate-guitar.com(...)09559


Merci Den33 Pour ta rapidité et pour le lien ( j'ai quelque notions). Je vais pouvoir me balader à chercher les meilleur prix sur internet du coup ^^.

Par contre j'ai une autre question: Il y a un réglage bias à faire après changement des lampes ( je ne trouve aucune infos la dessus)

Mais en effet plusieurs autre forum m'ont mis sur la piste de la fameuse KT66. Je t'avoue que concernant le Windsor je l'apprivoise pour le moment, Un son plutôt rigide donc je me suis dit qu'avec de meilleur lampe le son ne peut que s’amélioré. Et sinon tu n'a pas effectuer d'autre modification majeur ( changement de certain composant vraiment "cheap".
http://tommyxiii.bandcamp.com/

"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo
Den33
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  • #322
  • Publié par
    Den33
    le 18 Déc 2012, 23:00
Pas de réglage de bias à effectuer en cas de changement de la lampe de puissance (c' est l' avantage des SE cathode bias). Après la limite est que que la lampe n' est pas biasée de façon optimale. Sur le mien j' ai monté 6L6GC, EL34 et KT-66 sans aucun soucis. Ayant pas mal de lampes anciennes neuves ou de récupération, je ne suis pas fan ni des 6L6GC ni des EL34 que je trouve trop sèches (ce que tu appelles un son "rigide" ). Mes préférées sont la 6V6, la 6L6GB et la KT-66 en octal. Après ma lampe de prédilection reste l' EL84 (que tu ne pourras monter que via un adaptateur idoine) mais qui n' a que peu d' intérêt sur le windsor studio.

Sinon l' ampli est toujours stock, rien n' a été changé dessus. Et comme toi je joue essentiellement sur micros simples bobinages (télécaster pour ma part car j' ai beaucoup de mal avec l' ergonomie de la strat même si j' ai plaisir à en utiliser une de temps en temps).
A ça c'est une bonne nouvelle

Encore merci pour ta réponse.

Ha la télé, je pense que m'en prendre une un de ces quatre

Mais du coup je pense garder mon aney CUB 12R comme il est en El84 j'aime aussi, beaucoup de plaisir à jouer sur ce petit combo même s'il me procure pas mal d'embêtement. En ce moment il à une perte de volume hallucinante ( je cherche les 15W) envoyer au SAv avec un changement des lampes de puissance, le résultat est le même ='( Mais bon...
http://tommyxiii.bandcamp.com/

"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo
Je deterre ce post pour apporter mon modeste gravillon a l edifice.
J ai acheté un Windsor d occasion il y a une semaine. Je n avais aucun besoin d un autre ampli a lampes mais j avoue que j aime bien lire différents posts sur les amplis a lampes ( j en posséde 4). Je n ai aucune explication sur l achat impulsif du Windsor si ce n est que mon premier ampli a lampes il y a une vingtaine annees etait un Peavey ( classic 212 donc hybride). Le mien avait deja eu un changement d HP (Celestion Rocket) et une 12at7 en v1.
Je n utilise que des singles en guitare (strato et télé). Bref, premier test aprés reception de la bête, assez convaincant mais les réglages sont a refaire dés que l on augmente le volume ou le master ou si l on change de canal. Le son est assez criard, un manque flagrant de basse ou des mediums assez brouillants. On voit qu il a du potard mais pour l instant ce n est pas encore ça. Je change la 12at par une ax juste pour voir l ampli avec un gain standard. Même si c est une Tung sol je pense que le Windsor n est pas fait pour le son clair car il crunche rapidos. Pour pallier a ce manque de basse je mets une pédale equalizer Boss dans la boucle d effet en pensant que ça va le faire. Le son est encore pire avec du souffle et cela sent le trafiquer. Je commence a me poser de serieuses questions sur l utilité de cet ampli au son de casserole quand dans un dernier espoir, je rajoute une planche a l arriere pour augmenter les basses. Et bien la, il y a eu beaucoup mais beaucoup de mieux. Le son est devenu rond et exploitable. Un son plutot vintage british qui est du plus bel effet. En mettant les bass a 10, le middle a 3 et le trebble a 6, le son produit est tres convaincant avec des singles. Le power sponge est pas mal et la reverbe est franchement honnete et bien présente quand on la pousse. Au niveau de la finition, elle est assez moyenne mais au vu du prix il faut savoir adapter ses objectifs cosmetiques.
Apres 2 semaines d utilisation, le son est meilleur avec ma tele qu avec ma strato (van zandt), il est plus propre. Par contre plus le preamp est augmenté et plus les basses apparaissent. Si le preamp est au dessus de 6, je suis obligé de baisser des basses et d augmenter franchement les aigus. En fait, la rumeur comme quoi il est sec en basse est fausse car plus le preamp est augmenté plus les basses apparaissent et dominent meme trop.Mis a part ça, pour un ampli a 200 euros d occaz je vois pas grand chose a redire. Le son est bon, la reverbe est bonne et presente rapidement et le powersponge est tres efficace pour l appart. Quant aux reglages, il suffit de comprendre comment reagit le Windsor. C est un tres bon rapport qualité prix pour un 15 w tout lampe. Seul la finition est soit mal finie d origine, soit elle vieillit mal.
Bonjour. Je me permets un petit déterrage, ayant fait l'acquisition d'un Windsor Studio 20 la semaine dernière. J'ai eu l'occasion de le jouer à la maison et en répète.Il est entièrement d'origine, sauf l'EL34 qui avait cramé.
front

inside

Je pense avoir fait le tour de la bête et espère pouvoir apporter un retour constructif suite au différents essais et tests qui ont suivi son achat.

Les points positifs :
- connectique complète (record out symétrisé, send-return, multi-impédances, 2 sorties HP, remote switch)
- réglages simples et pertinents (monocanal avec un boost, réverbe, master volume, TMB)
- HP 12 pouces
- poids correct (donné pour 15kg)
- look sympa et original (pour un Peavey)
- Un vrai circuit à lampes. Pas comme Blackstar, Bugera, Harley Benton et même certains Marshall modernes ou les tubes ne sont qu'accessoires


Les points négatifs :
- Il sonne comme une crécelle. Pas de basses. À quoi sert le réglage des basses ? Il est totalement inefficace.
- Une éponge à watts ???? Ça sert à quoi sur un ampli d'une si faible puissance ?
- difficile d'avoir un son clair.... L'ampli doit être mal biasé à tous les étages et il distord sitôt le gain passé 2/12èmes.
- la lampe de sortie semble très mal polarisée et chauffe énormément.
- monté sur circuit imprimé double-face. Difficile à dépanner ou modifier
- les finitions de la caisse ne sont pas très propres.

Verdict :
Un ampli très mal conçu à ce point, c'est honteux. Ça semble impossible, mais ça me rappelle des voitures avec la courroie de distribution qui trempe dans l'huile moteur et je me dis que tout est envisageable.
Pourtant il a du charme cet ampli.
Au vu du schéma, mis à part quelques incohérences au niveau du préamp qui favorisent les aigus et bouffent les basses un peu plus à chaque étage, il n'y a aucune raison pour qu'il sonne si mal.


J'ai compulsé les sites qui abordaient le sujet du Windsor dont celui-ci (j'avoue qu'après quelques pages, la lecture est partie en diagonale)
Il y a une multitude d'avis, certains sont très heureux du rendu, le manque de basses dans le son revient quand même fréquemment. D'autres parlent d'une chauffe excessive de l'ampli.

schema original



Pour en avoir le cœur net et ne pas rester sur ma simple interprétation qui reste subjective, j'ai décidé de mener quelques tests.

Je commence par mesurer le gain de l'ampli en fonction de la fréquence. Voici le résultat sous forme de diagrammes.
gain en sortie

Ensuite, je mesure le gain au niveau de C6 (au niveau du préampli).
Je compare les 2 :
gain en DB comparé


Il y a bien un souci d'amplification des fréquences graves par le Windsor et on constante également que cette faiblesse se retrouve en grande partie en amont de C6.

Ensuite, j'ai vérifié le régime de l'EL34 au repos.

bias EL34


La puissance max dissipée par le tube dépasse légèrement 25W.
Je présume que c'est la raison pour laquelle l'ampli chauffe.
Den33
  • Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • #327
  • Publié par
    Den33
    le 16 Mai 2025, 22:33
En 15 ans la technologie a évoluée tellement vite qu'il peut paraitre "outdated". Et pourtant ... lors de sa sortie et encore aujourd'hui techniquement peu d' amplis à lampes peuvent se vanter d' accepter quasiment 80 % des lampes octales et les EL84 (et dérivées via adaptateur). Son atténuateur de puissance peu paraitre obsolète mais il préfigurait ce que l' on retrouve aujourd'hui sur pas mal d' amplis (à lampes ou à transistors). Tout comme la sortie xlr. Sa boucle d' effet permet de brancher n' importe quel préamp/multi si son caractère sonore stock ne convient pas. Et oui, il chauffe un peu plus que le commun des amplis à lampes. Ne pas oublier aussi de bien utiliser le stand-by. En résumé, techniquement en avance sur son temps.
En tout cas bravo pour cette explication technique du caractère sonore et profite bien de cet "ancêtre" bien conservé qui est tien.
Doug_Watson
C'est pas "Pout=26W" mais P anode... En SE donc classe A on bias à Pa max puisqu'avec du signal la Pa diminue. Les gros condos noirs ont l'ai un peu gonflés... A surveiller.
«Je ne suis pas sûr qu'on défende une civilisation en semant soi-même la barbarie.» E. Macron
Oui, c'est Pa=26W et Pg2=11W. Il est recommandé dans tous les cas de ne pas dépasser ces 2 limites concomitamment.
J'ai fait une petite simulation en ligne que je vous joins en PDF.



Citation:
lors de sa sortie et encore aujourd'hui techniquement peu d' amplis à lampes peuvent se vanter d' accepter quasiment 80 % des lampes octales et les EL84 (et dérivées via adaptateur).


Bonjour Den, as-tu essayé une EL84 dans cet ampli ? Je suis curieux d'un retour sur cette expérience.
Pour moi, l'éponge au cvl de l'ampli est totalement inutile. C'est un rhéostat 16 ohms qui perturbe l'équilibre de l'ampli, d'autant plus que ce dernier peut-être utilisé sous 8? ou 4?.



L'ampli étant de faible puissance (10 watts mesurés) et doté d'un master volume, cette éponge me parait être un gadget totalement inutile. Mais peut-être changerai-je d'avis à l'usage.

Concernant la sortie XLR et le send-return, je suis complètement d'accord avec toi, c'est un gros atout de cet ampli.

Je continue de découvrir et tester cet ampli et reviendrai pour un review complète d'ici peu.
Voila maintenant 2 semaines que j'ai le Windsor entre les mains. J'ai continué les tests et pour palier ce qui me semble être les 2 plus gros défauts de l'"ampli (1-le manque de basses ; 2-il chauffe trop) j'ai effectué quelques remplacements et suppressions parmi les composants.
Ho, pas grand chose/

modifié la valeur de C32, C24, C52 et R38
supprimé C36




L'ampli ne chauffe plus à outrance. L'EL34 non plus. Les basses semblent être réapparues.


Bias modifié


difference rendu sonore



J'amène l'ampli en répétition dans 2 jours. Ce sera l'occasion de constater si la différence se ressent dans le mix.


Citation:
Les gros condos noirs ont l'ai un peu gonflés... A surveiller.


Je pense que c'est un effet d'optique sur la photo. Je n'ai rien constaté de suspect.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Peavey...