Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

[Test] Peavey Windsor Studio (samples page3)

Forum Peavey
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Den33
BBG a écrit :


Je pense m'être mal exprimé, ça m'étonne que tu puisses l'aimer !
C'est plus un sifflement, très aigue, qui fait (très) mal aux oreilles. Et il ne survient que quand le Gain et le Master sont à fond, que ma guitare soit tournée ou non vers l'ampli, que je joue ou non, et il me semble qu'il continu même sans la guitare branchée, je réessaierais demain pour te dire !
Mais ma guitare étant une 1/4 de caisse, absolument pas isolée, et avec des micros que l'on peut qualifier de bas de gammes (mais que j'adore, pour RIEN au monde je ne les céderais !), si le sifflement s'arrete lorsque la guitare n'est pas branchée, je saurais d'où vient le problème.

Là encore, une vidéo pourrait-elle t'aider à comprendre le "prolème" ?
Si ça ne t'embête pas trop bien sur !

J'ai une autre 12AX7 en réserve, je tenterais d'échanger les lampes, on ne sait jamais.


Oui, si tu as le temps fais une vidéo. Mais comme ça j' écrirai que tu as une lampe microphonique.

Citation:

Den, ta passion pour la recherche de vieilles lampes, comment est-ce venu ?
Et comment fais-tu ? En traquant sur e-bay ? Par le bouche à oreilles, en magasin etc; ?
Je ne demande pas ça pour te piquer les idées :mdr: , juste pour me renseigner !


La passion m' est venu par le plus grand des hasards en migrant à la campagne. Un brocanteur qui est devenu un ami en avait un plein carton. Beaucoup d' entre elles n' étaient pas intéressantes pour nos applications, mais certaines d' entre elles l' étaient. Et au gré des rencontres sur mon secteur géographique (notamment un passionné de musique ayant un petit magasin comme on en fait plus et qui a pris sa retraite depuis) j' ai aussi trouvé d' autres "merveilles". Sans compter les internautes. Beaucoup de gens sont passionnés autour des lampes. Le bémol ou la contrepartie (c' est selon) c' est qu' un "buzz" néfaste (comme tous les buzz) s' est créé. Et le business est en train de bouffer la simple passion. Quand je vois certains tarifs je me dis que l' on vit dans une drôle de société ...
Mais il reste encore de véritables passionnés (notamment sur ce forum).
BBG
  • BBG
  • Custom Supra utilisateur
  • MP
  • #301
  • Publié par
    BBG
    le 05 May 10, 19:29
Tiens Den, la vidéo :


EDIT : comment je peux convertir le son en mono ? . Ca m'a toujours énervé les gens qui le laissent en stéréo .

J'ai acheté ce matin une seconde 12AX7, comme ça, j'en ai deux de rechange, je vais les changer pour voir si ce problème disparait.

Tu entends comme ça souffle ?


C'est marrant ça !
Un carton entier de lampes ! C'est sympa comme passion ça.
C'est dommage, en effet, que le monde du business se mèle de tout ce qui peut rapporter quelques centimes ...
Den33
Aprés écoute de ta vidéo, j' ai allumé le mien, j' ai laissé chauffé 10 minutes et j' ai fait le test. J' ai essayé d' abord avec la même équal que toi (bien que je vois mal celle des aigus), pui tout à fond à l' équal avec reverb à fond puis coupée. Le Power Sponge à 100 %
Jusqu' à 8 en préamp et 8 en master, je n' ai quasimment pas de souffle (si je branche une guitare je m' explose les tympans dans un salle comme mon salon qui fait 20 m2. Par contre au delà de ces valeurs et jusqu' à 12 le souffle se fait entendre de façon exponentielle. E plus du souffle, je peux entendre (toujours au delà de les interférences des ondes wifi (live box et carte wifi qui passent à travers l' ampli. Par contre pas l' ombre d' un décrochement comme celà peut-être le cas avec une guitare branchée (et même posée sur son stand, trés prés de l' ampli en avant et légèrement sur le coté.
A la vue et l' écoute de ta vidéo, je dirais que tu as une ou les 2 lampes de préampli qui souffre d' une légère microphonie (j' ai entendu pire). Rien d' alarmant celà peut arriver que ce soit sur une lampe de fabrication moderne ou ancienne. Seule dans la production ancienne, les lampes de qualité militaire sont fiables dans ce domaine. Ce sont d' ailleurs 2 lampes de préamp de ce type qui équipe mon Windsor.
BBG
  • BBG
  • Custom Supra utilisateur
  • MP
  • #303
  • Publié par
    BBG
    le 05 May 10, 22:00
Hey Den,

Merci, c'est très sympas de ta part d'avoir fait le test sur ton Windsor, et je vois que tu n'as pas juste monté le Gain et le Master puis tout éteint. Tu as poussé un peu plus loin, et je ne peux que t'en remercier !

Donc voila, je ne sais plus laquelle est V1, ou V2, mais j'ai trouvé la coupable !
C'est celle qui est derrière la cage de la lampe de puissance.
Récit d'un exploit :

-J'ai testé avec une Groove Tubes achetée il y'a quelques mois, utilisée quelques semaines, mais je l'ai fait tomber d'une trentaine de cm en la sortant de sa boite ... Et bien elle est morte...
Ca m'énerve, j'avais mis ce que je considère comme pas mal d'argent dedans .


Passons,
-J'ai mis la seconde GT que j'ai en ma possession, achetée ce matin, en position la plus près du HP. La sifflement persiste.
Je branche donc la JJ qui était près du HP dans le socle derrière la cage micro, et là, HOP, plus de sifflement !

Ca me rassure !

Par contre j'ai remarqué deux choses, qui peuvent avoir une certaine importance :
-Lorsque la lampe cassée était branchée, dans la position dérrière la cage de la lampe de puissance, il n'y avait pas le plus petit souffle ! Même pas de crachotements, rien !
-Avec ma nouvelle lampe, il me semble que le souffle est différent, et légèrement moins fort.

Il est donc probable que le souffle vienne des lampes, me trompe-je ?
BBG
  • BBG
  • Custom Supra utilisateur
  • MP
  • #304
  • Publié par
    BBG
    le 05 May 10, 22:25
On voit vlairement que la GT est cassée : elle ne s'allume même pas :
EDIT: [on me signale dans l'oreillette que le fait qu'une lampe ne s'allume pas ne veut pas dire qu'elle est cassée]


Et voici mes débuts en photos de lampes :


Que penses-tu de la rumeur qui dit qu'il ne faut pas toucher directement les lampes, qu'il vaut mieux les manipuler avec un chiffon ?
Invité
Le fait qu'une lampe ne fasse pas de lumière ne révèle en rien son bon fonctionnement ou pas.


C'est bon de le rappeler ...
BBG
  • BBG
  • Custom Supra utilisateur
  • MP
  • #306
  • Publié par
    BBG
    le 05 May 10, 22:36
Ah bon ?
Oui, mais si il n'ya pas de sons, justement quand cette lampe-ci est branchée, ça c'est un vrai symptome non ?

Merci de l'info LondonFuzz !
Invité
Si y'a pas de son et que la lampe ne fait pas de lumière, elle peut juste à peine être suspectée, pas plus qu'autre chose en fait ...

Donc si une lampe de preamp ne s'allume pas, pas de panique, il se peut qu'elle marche quand même très bien.

Cela dit, il faut tout de même qu'elle émette une certaine lumière. Si t'as que dalle de chez que dalle, la en effet tu peux commencer à sérieusement la montrer du doigt.
BBG
  • BBG
  • Custom Supra utilisateur
  • MP
  • #308
  • Publié par
    BBG
    le 05 May 10, 23:07
Effectivement, que dalle de chez que dalle de lumière (sur la photo, c'est un reflet, pas sa propre lumière) .
Et que delle de son aussi, même pas de souffle, qui d'habitude est assez puissant.

En tout cas, j'ai appris une bonne chose .
Den33
Belles photos. Elle fonctionne trés bien ton EL34.

Ta GT n' est pas cassée mais visiblement elle ne fonctionne plus. Une lampe cassée voit son dome de couleur argentée devenir blanche. Si un jour tu tombes sur une lampe présentant ce symptôme ne la monte surtout pas. Direction recyclage.
Pa la peine non plus de te ruiner dans des lampes de "marque". Le rebadgeage c' est un peu comme la situation qui a amenée le peuple grec au bord de la révolte : de l' arnaque pure et simple.
Les JJ sont accessibles et quant à prendre du russe ou du chinois prend direct au fabricant. Les 12AX7WA de chez Sovtek ne sont pas des plus "musicales" mais au moins elles ont le mérite d' être fiables ... pour 9 euros voire même moins.

Quant à voir si la lampe est en état de fonctionnement, London Fuzz a donné quelques pistes. Dans le cas du Windsor Studio (et dans celui de tous les amplis pourvus d' un Stand-By), lorsque tu allumes l' ampli avec le S-B engagé tu alimentes juste le filament des lampes en 6,3 volts. Tous les filaments ne dégagent pas la même intensité lumineuse mais cette intensité (aussi faible soit-elle) doit être présente. Si tel n' est pas le cas, tu peux recycler la lampe défectueuse.
Maintenant, sur une lampe de puissance particulièrement tu peux avoir le filament qui s' allume mais ne pas avoir de son lorsque tu désengage le S-B et que tu appliques alors la H-T (environ 350 volts sur le WS) nécessaire au bon fonctionnement de la lampe. Celà m' est arrivé en testant une 6L6GC Groove Tube (il n' y a pas que leurs lampes de préamp qui ont des problêmes de fiabilité). Les causes de dysfonctionnement interne pouvant être multiples.

Dans la mesure du possible mieux vaut attendre une bonne heure avant de retirer une lampe. Les plus chaudes sont les lampes de puissance. De plus si tu fais tomber en la retirant une lampe encore chaude tu prends le risque de mettre à mal le filament (à l' image d' une ampoule domestique).
Globalement j' effectue toujours cette opération aprés avoir attendu le refroidissement de la lampe. Il m' est arrivé cependant de le faire au bout d' un quart d' heures lors de tests et de samples sonores en prenant la précaution d' utiliser un chiffon épais. Mais je déconseille cette manipulation. Les doigts nus sont aussi à éviter si tu veux continuer à jouer de la guitare.

Enfin la V2 se situe derrière la lampe de puissance.
BBG
  • BBG
  • Custom Supra utilisateur
  • MP
  • #310
  • Publié par
    BBG
    le 06 May 10, 12:52
Merci pour les photos !
(je trouve ça "beau" le halo bleuté)

J'ai été à Pigalle hier matin, et je suis allé chez l'Ampli à Lampes, le seul magasin où je trouve des lampes. Malhreusement, que du GT, ou pire, du MesaBoogie. Donc des prix que je considère comme très elevés...

Tu m'avais conseillé des JJ sur Thomann, à 9€ l'unité. Je retrouve le lien, et je le post.
EDIT: Voici les 12AX7 que tu m'avais conseillé (8.30€ !) :
http://www.thomann.de/fr/jj_nn(...)s.htm
Et au passage, tu m'avais conseillé des EL34, et 6L6 (duet) :
http://www.thomann.de/fr/tad_r(...)t.htm
http://www.thomann.de/fr/tad_r(...)t.htm


Elle me paraissait bien, je les aurais bien commandées, mais j'ai profité du fait d'être au milieu des magasins pour faire ce que j'avais à faire . Je n'ai pas osé dire "Euh... ben finalement non merci" au vendeur quand il m'a donné le prix.
Je le regrette maintenant...
Enfin, je n'ai pas de guitares pendant une semaine, donc je ne sais pas comment sonne ma nouvelle. Peut être est-elle très bonne (espoir, espoir...) !
Je lui ai demandé quelque chose de "chaud", et avec pas trop de gain, histoire d'atténuer un peu le Windsor, étant donné que je n'utilise jamais le Gain sur toute sa course pour avec une OD de "super-killer-de-métalo-shreddeur" .


J'avais lu sur un site internet de quelqu'un qui semble très bien s'y connaitre en ampli à lampes, et qui explique pas mal de choses (Alain Lafon ( http://www.alain-lafon.fr/page(...).html ) si tu veux y passer jeter un coup d'oeuil !) que les lampes mettaient une trentaine de secondes à refroidir. J'ai quand même laissé quelques minutes, "on ne sait jamais" .
Est-ce necessaire de débrancher l'ampli pour changer les lampes ? . je l'ai fait aussi, "on ne sait jamais".
Alors que j'ai changé la V2, mon chiffon entourant ma main, et que j'ai senti la chaleur de l'EL34 à travers, je me suis dit "Wahouuu" :mdr: .
J'ai remercié le chiffon, j'aurais surement laissé un petit bout de peau sur la lampe sinon.



[Au passage, je suis en train de repenser à tous les conseils que tu m'as donné sur ce topic, et je voulais te remercier; veaucoup, parceque à chaque fois, tu passes du temps dessus, tu es précis, tu ne ma charrie pas quand mes questions sont "bêtes", tu fais plein de choses etc.

Donc Den33, merci beaucoup ]
Den33
Enfin la vidéo (de piètre qualité mais le son est plus important ) :

Live
BBG
  • BBG
  • Custom Supra utilisateur
  • MP
  • #313
  • Publié par
    BBG
    le 23 Jun 10, 12:51
Sympa
(pas con l'idée de mettre les paroles)

C'était ta demi caisse, l'Ibanez (me semble-t'il) ?

Sinon, je n'arrive pas trop à entendre le son Windsor, cri d'enfants, chant etc.
Tu étais repiqué ?
Den33
Quelques précisions :

La chanson est d' Alain Schneider. A l' origine destinée aux enfants mais terriblement d' actualité dans le monde des adultes.

Le matériel : Ibanez AS93C (effectivement quart de caisse), micros di marzio air classic en position intermédiaire sauf tout à la fin où je suis sur le bridge). La position intermédiaire est assez particulière puisque j' ai monté et cablé l' ancien switch de mon SZ320 qui permet avec les 2 volumes à fond d' obtenir un son "stratoide" type 2 ou 4 (si je baisse un des 2 volumes j' obtiens alors un son typique de simple bobinage). J' ai aussi changé le sillet de tête (pièce essentielle) par un tusk noir. Les cordes sont des GHS David Gilmour rouge.
Le Windsor était positionné incliné face à moi (comme un retour). Le HP est un Legend 121. La guitare passe par un accordeur H-B PT-500, une Tube Works TW303 (non utilisée sur le morceau) et une line 6 Echo park (enclenché en modes tape et slap tempo réglé au pied). Le Windsor Studio était branché sur la console via la sortie XLR (qui adoucit légèrement le son).

Les réglages de ce dernier étaient : Préamp : 5 Bass : 7 Middle : 3 Treble : 5 Réverb : 2 Master : 7 et power sponge sur 50%. J' avais encore de la marge ...

La caméra était située à 15 mètres environ de la scène ce qui explique la captation des bruits autour. Mais globalement, le son que j' entends (sous VLC plus que sous WMP) au casque sur mon ordi est assez conforme à celui que j' entendais (mélangé à celui des retours) sur la scène).

Je te précise le matériel BBG, parce que j' ai suivi la discussion sur le topic du Class 5 concernant les Classic 58 sur une custom 77. Il est normal que tu ne retrouves pas le son des "bons" micros montés sur ta quart de caisse comparés à celui de ces mêmes micros sur une solid body. Le type de boi(s) qui compose(nt) le corps ont une influence non négligeable sur le rendu final des dits micros. Sans oublier le type de caisse (solid body, creuse ou creuse avec poutre centrale). Les cordes (tirant, marques) jouent aussi un rôle. Au même titre que la qualité du sillet de tête voire du chevalet (type télé, strat, Floyd ou tom). Les micros ne font pas tout, le son est un ensemble qui comprend aussi l' ampli (lampes, HP) sa conception (le Windsor a un excellent couple préamp/master bien dissociés), ainsi que les pédales par lesquelles le son transite et vont apporter une légère coloration.
Tout celà pour écrire que le son est une équation trés difficile particulièrement sur scène ou l' on doit se fondre dans un ensemble. L' important n' est pas ce que l' on entend ou comment l' on s' entend à titre individuel mais ce que le public en retire.
kleuck
Pour remonter le niveau des graves (je viens de lire tout le thread, je réponds à une vielle question), il n'est pas nécessaire de fermer le dos de l'ampli. on peut avec une planche épaisse et lourde tester à l'oreille le meilleur accordage, mesurer la surface ouverte restante quand on est satisfait du résultat, et ensuite accorder le caisson en réduisant la surface ouverte à celle qu'on a mesuré.

"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Peavey...