[Test] Storm VT-10

Rappel du dernier message de la page précédente :
Den33
  • #15
  • Publié par
    Den33
    le 13 Oct 08, 23:13
Bon je me ravise par rapport à ce que j' ai écrit précédemment. Aprés changement de HP et des lampes, cet ampli est phénoménal. Quelques précisions auparavant : cet ampli n' est définitivement pas fait pour un débutant en amplification à lampes, à moins d' avoir un connaisseur autou de lui. Un défaut que j' ai omis de signaler (par habitude de démontage d' amplis), c' est l' accessibilté aux lampes. Pour les changer, on est quasiment obligé de faire tomber le panneau arrière et le chassis électronique (les 2 sont liés). Pas évident pour un néophyte.

Alors j' ai démonté le HP d' origine pour mettre en lieu et palce un vieux mitshubishi issu d' un non moins vieil ampli japonais des années 1980 (10", 20 watts, 8 ohms). Ce HP est dans une bonne moyenne sonore. Il y a mieux, notamment en définition et précision, mais il semble avoir un bon rendement. Le HP d' origine est assez surprenant. Alors certes, il est tout neuf et non rodé, mais je n' ai jamais rencontré une membrane aussi dure (à coté celle du Mitsubishi, c' est du chewing gum maché). Conséquence : un bridage du son trés conséquent. J' en ai profité pour essayer d' autres lampes : 12AX7 dario miniwatt en préampli et 6L6GC TAD puis 6L6GC Nos RCA. Le circuit est trés sensible aux lampes. La TAD sonne vraiment Hi-gain avec des aigus "criards" et la RCA beaucoup plus douce. Avec un HP correct, le son est trés bon. On passe du cristallin à l' overdrive avec au bout de l' échelle (gain et volume au max), un son trés sale (mais relativement défini qui est exactement le même que celui de Neil Young version Live rust. Le son est définitivement orienté "américain" à la différence d' un VJ orienté "british". Il respecte parfaitement la spécificité de la guitare qu' on lui branche dessus. L' équaliseur respecte aussi un esprit "vintage" (avec interaction des réglages). Comme je le pensais, le changement de lampes (attention les 6L6GC orientées hi-gain ne sont pas sa tasse de thé) et de HP, cet ampli montre un tout autre visage sonore. Les 6,5 watts s' expriment enfin (mais restent accessibles à volume d' appartement grace aux réglages gain/volume séparés) et passent désormais légèrement au dessus du VJ.
Dernière précision : le cab est en contreplaqué 7 plis.
Fat Raph
Hep, le son Live rust ça me parle ça !
Et tu l'as essayé en 6V6GT pour le faire cruncher mieux ???
Invité
Bonne initiative Denis.
J'ai regardé et ecouté les 3 videos.
Il me semble que le smart 20 sonne bien mieux que les deux autres en clair.
Nico_las
Le VT10 sonne sur la video comme mon petit 1W transistor en saturation : Une sorte de bouilli sèche et infâme.

Le Smart 20 sonne lampe par contre, sympa.
Den33
  • #19
  • Publié par
    Den33
    le 14 Oct 08, 23:15
Fat Raph a écrit :
Hep, le son Live rust ça me parle ça !
Et tu l'as essayé en 6V6GT pour le faire cruncher mieux ???


Non, mais à dire vrai je ne suis pas sûr d' y gagner. Il se comporte trés bien aprés changement de HP et de lampes pour du plus sérieux. C' est vraiment les parties faibles sur ce type d' ampli "premier prix". Les 6L6 se comportent beaucoup mieux sur cet ampli "dépouillé" que sur le valbee bardé de JRC et autres diodes de distortion. Sur le plan de la qualité sonore, le valbee ne fait pas le poids (mais il se rattrappe sur la prise rec out). En tout cas sur ce type d' électronique une 6L6Gx fait plaisir à entendre et c' est encore mieux avec un HP de remplacement "moyen".
Den33
  • #20
  • Publié par
    Den33
    le 14 Oct 08, 23:21
dantin a écrit :
Bonne initiative Denis.
J'ai regardé et ecouté les 3 videos.
Il me semble que le smart 20 sonne bien mieux que les deux autres en clair.


Si il était sorti 1 mois avant, je te l' aurais conseillé sans retenue (que ce soit en appart ou en petit gig). Je n' ai pas pu testé la série "handwired" car non disponible en magasin. Le smart 10 ne présente aucun intérêt par rapport au VT-10 (sinon le handwired). Plus cher (229 euros mais on le trouve en allemagne estampillé golden ton à 120 euros je crois), équipé du même HP et sans gain ni équal. Franchement ca ne vaut pas la dépense sur le papier. Le smart 20 est une "copie" du pro junior (mais avec un HP de 12"). En appart c' est inutilisable. Là aussi le HP n' est pas top. Mais il vaut plus le coup sur le papier que le smart 10.
Den33
  • #21
  • Publié par
    Den33
    le 14 Oct 08, 23:27
Nico_las a écrit :
Le VT10 sonne sur la video comme mon petit 1W transistor en saturation : Une sorte de bouilli sèche et infâme.

Le Smart 20 sonne lampe par contre, sympa.


Ta remarque est surprenante dans le sens ou le testeur spécifie bien qu' il utilise une pédale de disto pour les sons "saturés" sur le test du smart 20.

Concernant les vidéos you tube, et tout comme Doc loco ne le répètera jamais assez : la compression est destructrice du grain. Il faut donc que l' oreille en tienne compte. maintenant si ton petit 1 watt sonne aussi bien, mieux vaut le garder et jouer dessus. la dépense n' est absolument pas justifiée. J' ai un MS2 et je t' assure que même avec l' infâme HP d' origine, celle du vt10 est beaucoup plus musicale.
Invité
Pour l'appart, c'est aussi ce que dit le gars de la demo.
Un peu trop .... fort
Mais quand meme le son clair est plutot bien et mieux que les deux autres. En video...
Den33
  • #23
  • Publié par
    Den33
    le 14 Oct 08, 23:40
dantin a écrit :
Pour l'appart, c'est aussi ce que dit le gars de la demo.
Un peu trop .... fort
Mais quand meme le son clair est plutot bien et mieux que les deux autres. En video...


Oui mais ... j' ai revisionné les 3 vidéos et le seul test où il n' utilise pas de pédale devant l' ampli est celui du VT-10

Pour l' anecdote, lorsque je l' ai essayé la deuxième fois, j' avais emmené ma "vieille" copie japonaise de télécaster (la première fois, j' avais pris une squier strat affinity du magasin). Un guitariste de notre génération est rentré dans le magasin pendant que je testais l' ampli, est venu me voir et m' a dit : "c' est ta guitare ?". Vu le ton de la demande, pour moi c' était la conclusion que cet ampli (pourtant avec le HP et les lampes d' origine, avait de la ressource). Si un ampli arrive à tirer un bon parti d' une "bonne" guitare entendue par une oreille extérieure, c' est qu' il a une trés bonne base (mais cette utopie n' engage que moi ).
Invité
Des effets avec le smart 20.
Bien vu alors. C'est vrai que ca fausse la comparaison dans ce cas.

Tu ne la laches plus ta copie telecaster toi alors.

chut, arrete de dire qu'on est vieux ou d'une autre generation gnigni, les jeunots du forum vont nous appeler les pepes du forum. MDR

Tu vas finir comme le doc toi, avec plein d'ampli à la maison
Den33
  • #25
  • Publié par
    Den33
    le 15 Oct 08, 00:12
dantin a écrit :
Des effets avec le smart 20.
Bien vu alors. C'est vrai que ca fausse la comparaison dans ce cas.

Tu ne la laches plus ta copie telecaster toi alors.

Non c' est elle qui ne me lache plus. Je l' adore ...
Citation:

chut, arrete de dire qu'on est vieux ou d'une autre generation gnigni, les jeunots du forum vont nous appeler les pepes du forum. MDR

Si je pouvais je dormirais avec. mais ce n' ai plus de nos ages.
Citation:

Tu vas finir comme le doc toi, avec plein d'ampli à la maison


Oui, enfin, le Doc du pauvre quand même (quoique avec le golden ton, il a viré "bas de gamme").
Perso, je viens de m'acheter le Golden Ton Smart pour 169€... rebadgé en Storm Smart20, il passe à 299€ La vidéo du Smart 20 est per ailleurs assez fidèle à ce que j'ai pu ressentir Voici mon avis posté sur le tout nouveau Golden Ton / Storm User's Club... si d'ailleurs tu veux nous y rejoindre Den

Citation:
Après quelques déboires, nous y voilà enfin...

LE GOLDEN TON SMART 20

Grace à Hautboish, notre président, et à Doc, notre Gaseur en chef, que je remercie une fois de plus pour leurs aides et conseils, j'ai enfin pu jouir de ce petit ampli



A priori, et il faudra l'ouvrir pour en être sûr, on est clairement dans une inspiration Marshal: au début, je penchais plus vers le 18W 1974X sans le tremolo, mais au final ce serait plus le canal lead du 20W 2061X Lead and Bass... la différence viendrait de la rectification à lampe pour le premier et à diode pour le second.

Après quelques ennuis de gros buzz lors de la 1ère reception, et le changement de transfo après retour en Allemagne, l'ampli est revenu faire rougir ses lampes en terre bretonne

Permiers avis après quelques jours de test... je n'ai pas d'atténuateur 20W sous la main donc impossible de tester le crunch car la bête est bruyante... très bruyante!!! Tout d'abord, le buzz ultra désagréable à disparu, mais il reste un souffle léger mais audible!!! Pour 169€, on peut être indulgent... en gros, on sait que l'ampli est allumé mais ça fait carrément moins de bruit qu'un ordinateur allumé
Et bruyante parceque la bestiole envoie du paté (breton )... grosse dynamique, volume ultra réactif et controle de tone fin mais efficace: on assombrie et on éclaircie sans jamais dénaturer par des réglages extremes!!!
Superbe clean en tout cas, très british!!!! Avec une BD2, on obtient ce qu'on attend de lui, un beau crunch bien ample!!! Avec une Thor (émulant un Plexi), on s'y croit réellement...

Enfin, la construction est nickel pour le prix... Tolex bien posé, l'ensemble respire la solidité et le soucis de bien faire, pour du Made In China le HP de 12"est très bon, et semble posséder un bon rendement... je lui mettrais bien un Celestion Greenback ou un Eminence pour gagner en Headroom: on verra après la première repet

En conclusion, pour 169€, c'est un excellent ampli, monté sur turret, avec un HP de 12" dans un caisson compact, parfait pour le transport...
Den33
  • #27
  • Publié par
    Den33
    le 29 Oct 08, 19:13
J' ai lu ta review dans le post que tu as créé cet aprés-midi. je passerais donner mon avis sur la version vt-10 qui a existé chez goldenton (j' en ai vu un exemplaire il y a quelques mois lorsque Doc loco avait mis le lien vers un site e-bay qui vendait toute la gamme que l' on retrouve estampillée Storm). je suis en phase tests et améliorations du vt-10, je ferais part de mes impressions d' ici quelques jours quand j' aurais recu la pièce essentielle qu' est le HP. Quoique qu' il en soit et jusqu' à présent je suis plus que satisfait du VT-10. Hormis le HP (qui équipe aussi le handwired smart 10), la production chinoise est d' un bon niveau (je suis bien habitué à cette dernière avec mes 3 autres exemplaires SE tous issus des chaines de fabrication chinoises).
J' ai spécifié un peu plus haut que l' on peut trouver la gamme Storm à des prix plus attractifs que ceux pratiqués par MLI sur e-bay (mais pas toujours puisque aux US et sous la marque Prestige le VT-10 est affiché à 229 $).
Attention aussi au phénomène des petites productions qui s' essoufflent d' autant plus vite que les usines chinoises ne sont plus en mesure de suivre le cahier des charges suite à la crise mondiale et l' augmentation de certains composants particulièrement les lampes et les transfos qui subissent un bond tarifaire depuis septembre (phénomène qui, dans un autre domaine, a frappé aussi la fabrication des jouets). pour s' en convaincre il suffit de consulter les disponibilités des amplis à lampes "premiers prix" sur les sites VPC allemands (généralement bien fournis) sans cesse repoussées.
Certes je l' ai payé un peu plus cher que le tarif goldenton sur e-bay, il y a quelques mois ... mais il est difficile de trouver le VT-10 (avec équal et master) sur la toile. Et au moins il est entre mes mains.
Concernant le HP, il semblerait que le 10" ne soit pas à la hauteur du 12" (qui équipe aussi, il me semble, d' aprés photos, le crate V1. Je n' ai jamais vu un ensemble membrane/amortisseur aussi rigide que celle du 10" ... même sur un HP non rodé.

Et n' hésites pas à mettre un lien de ce post, particulièrement la première page avec photos, voire même n' utiliser que les photos par copier coller, pour agrémenter ton post sur la gamme Goldenton. Ca ne me pose aucun problêmes.
Den33
  • #28
  • Publié par
    Den33
    le 04 Nov 08, 19:05
HP recu aujourd' hui et monté et testé rapidement pendant 45 minutes avec ma télécaster japonaise vintage :
J' ai donc monté un Eminence legend 102 à aimant alnico. C' était un peu l' inconnu, tant je n' avais pas du tout aimé un Jensen P10R monté sur un vieux fender princeton et que j' avais trouvé trop criard avec des fréquences aigues trés désagréable et des basses aux abonnés absents. Mais c' est avant tout une question de goût et de sensibilité sonore.
Il y a trés peu de retour sur le legend 102 sur la toile, hormis celui détaillé d' un ... harmoniciste sur lequel je me suis basé. Et bien je confirme tout le bien qu' il écrit sur ce HP mais dans son utilisation version guitariste.

Ce HP est tout bonnement phénoménal. Le grain de l' alnico et le smooth d' un aimant céramique pour résumer de manière vulgaire. Précis et musical (à l' opposé du P10R), et pourtant pas tout à fait rodé, il magnifie la partie électronique du VT-10 qui est trés, trés pensé. Dessus j' ai monté une Sylvania 6L6 GC (ce qui m' a valu en début de mise en route unelégère frayeur, la première que j' ai monté, issue comme sa soeur d' une récup, c' est avérée défectueuse) et une 12AX7 tungsgram neuve. Tout ce petit monde produit un son délicieusement vintage et trés américain (à l' opposé d' un VJ).

Come écrit plus haut, l' équaliseur est magnifié par le HP et s' avère extrêmement polyvalent, interactif sur les 3 bandes et musical (bien plus que celui, actif, d' un valbee et inexploitable hormis en Hi-gain). L' ensemble gain/volume fait aussi trés bien son travail, mais il faudra se contenter d' un volume sur 1 ou 2 maxi en appart. Mais même à ce volume, le son lampes n' est pas bridé. Gain et volume à 6, on peut déjà jouer avec une batterie. Au maxi, le son devient sale façon Neil Young live rust, le chassis avoue ses limites, les oreilles aussi tant la projection du HP est impressionnante (mais jamais criarde) ... mais c' est délicieux (à condition de ne pas être un maniaque des bruits parasites ).

Pour moins cher qu' un vibrochamp xd et en comptant le prix du HP en plus (on est au niveau du tarif le moins cher d' un vibrochamp xd), on a là un "vrai" son lampes. Et sa sonne aussi fort, voire plus fort que le champ avec son HP d' origine (pas trés musical à fort volume).
J' essaierai de faire des enregistrements fidèles de la restitution sonore ... si j' y arrive.

Quant au Legend 102, c' est définitivement un excellent HP en 10". Attention il n' en reste plus beaucoup en stock, Eminence abandonnant la fabrication de la série Legend ... et c' est bien dommage. J' étais enchanté par le 875, là je suis conquis.
kleuck
Citation:
Précis et musical (à l' opposé du P10R)


Hein ? Le P10R pas précis, pas musical
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Den33
  • #30
  • Publié par
    Den33
    le 04 Nov 08, 19:30
kleuck a écrit :
Citation:
Précis et musical (à l' opposé du P10R)


Hein ? Le P10R pas précis, pas musical


Den33 a écrit :
Mais c' est avant tout une question de goût et de sensibilité sonore.


Sérieusement, je ne supporte pas le son Harsch et criard de ce HP, mais il y en a qui adore et je respecte leur avis (ceci écrit je ne suis pas le seul à lui trouver ce défaut). Et le constat vaut aussi pour ses petits frères avec aimants céramiques (encore une fois à mon goût musical).

Un bon HP (au goût de chacun) ca doit entrainer à jouer sans retenues, sans brider sa main droite (ou gauche si on est gaucher), laissant libre court à la subtilité du toucher ... sans se contenter de s' écouter jouer (avis personnel et aucunement attaque personnelle quelconque, je préfères préciser).

En ce moment sur ampli et préampli guitare...