[Test] Storm VT-10

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Den33
  • #30
  • Publié par
    Den33
    le 04 Nov 08, 19:30
kleuck a écrit :
Citation:
Précis et musical (à l' opposé du P10R)


Hein ? Le P10R pas précis, pas musical


Den33 a écrit :
Mais c' est avant tout une question de goût et de sensibilité sonore.


Sérieusement, je ne supporte pas le son Harsch et criard de ce HP, mais il y en a qui adore et je respecte leur avis (ceci écrit je ne suis pas le seul à lui trouver ce défaut). Et le constat vaut aussi pour ses petits frères avec aimants céramiques (encore une fois à mon goût musical).

Un bon HP (au goût de chacun) ca doit entrainer à jouer sans retenues, sans brider sa main droite (ou gauche si on est gaucher), laissant libre court à la subtilité du toucher ... sans se contenter de s' écouter jouer (avis personnel et aucunement attaque personnelle quelconque, je préfères préciser).
kleuck
C'est surtout que pour moi ta description
Citation:
un Jensen P10R monté sur un vieux fender princeton et que j' avais trouvé trop criard avec des fréquences aigues trés désagréable et des basses aux abonnés absents.
n'est pas fausse, mais est celle d'un P10R tout juste déballé de son carton.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Den33
  • #32
  • Publié par
    Den33
    le 04 Nov 08, 21:39
C' est possible, mais je t' assures qu' à coté un legend lui aussi tout neuf sonne bien plus rond et "smooth" (avec ce coté précis qui fait défaut à un aimant céramique). De plus tu peux utiliser l' équal avec bonheur, ce qui n' est pas forcément le cas avec un P10R.
Maintenant et pour être juste, il ne faut pas négliger non plus la spécificité de la partie électronique des amplis fender dans le rendu final.
Invité
Bien sympa ces explications sur les HP.
kleuck
Citation:
C' est possible, mais je t' assures qu' à coté un legend lui aussi tout neuf sonne bien plus rond et "smooth" (avec ce coté précis qui fait défaut à un aimant céramique). De plus tu peux utiliser l' équal avec bonheur, ce qui n' est pas forcément le cas avec un P10R.

Tous les HP n'ont pas besoin d'autant de rodage.J'ai failli jeter mon P10R immédiatement après l'avoir monté, et il m'aura fallu 15 jours en jouant à donf ("25" watts) pour le dompter.

EDIT : il est vrai aussi que je fait subir des traitements personnels à mes HP

Et mes corrections sont très efficaces...
Cela dit je veux bien croire que le Legend 102 soit un excellent HP, c'est même celui que je guignais (un peu plus de rendement aussi) avant de tomber sur une occase-neuve sur Ebay.
Une misère qu'ils abandonnent cette référence, dans les petites puissances en Alnico, en France, on n'a plus le choix, les Weber sont trop chers avec le port, plus d'Eminences (il y a encore le Red Fang que je compte bien m'offrir en 2009), ne reste que Jensen.
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"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
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Den33
  • #35
  • Publié par
    Den33
    le 04 Nov 08, 23:30
C' est exact Kleuck, ca devient chaud de trouver des aimants alnico à prix "correct". Et effectivement, il ne reste plus que Jensen sur le marché en Europe (heureusement qu' ils sont fabriqués en Italie). Quant aux Red fang, ils "douillent sérieux" (même si ca reste raisonnable parrapport aux celestion blue).

Mais un Bon HP c' est vraiment du bonheur sonore sur un ampli à lampes ... même de "petite" puissance. Comme qui dirait, ca change la vie.
kleuck
Den33 a écrit :
C' est exact Kleuck, ca devient chaud de trouver des aimants alnico à prix "correct". Et effectivement, il ne reste plus que Jensen sur le marché en Europe (heureusement qu' ils sont fabriqués en Italie). Quant aux Red fang, ils "douillent sérieux" (même si ca reste raisonnable parrapport aux celestion blue).

Mais un Bon HP c' est vraiment du bonheur sonore sur un ampli à lampes ... même de "petite" puissance. Comme qui dirait, ca change la vie.

Oué !
Et le Red Fang (je pense au 10 pouces moi, qu'ils ont eu la bonne idée de sortir) est cher certes, mais passer de 95 à 102 dB ça donne à réfléchir.
D'autant que j'ai un 12 watts sur le feu qui accueillera bien volontiers le P10R.
En tous cas, je ne crois pas que je reviendrais un jour aux aimants céramiques (pas seuls en tous cas, dans un Cab en association par contre....)
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

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Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

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Invité
Et question schema en 6L6, il ressemble à quel autre ampli le VT-10?
L'as tu recupéré?
Den33
  • #38
  • Publié par
    Den33
    le 07 Nov 08, 00:21
dantin a écrit :
Et question schema en 6L6, il ressemble à quel autre ampli le VT-10?
L'as tu recupéré?


A aucun autre

Même pas au valbee bourré d' op amp et de diodes. Là aussi c' est le jour et la nuit. Le valbee est trés bien pour enregistrer. Mais son équal active est un véritable massacre sonore du grain des lampes (je le laisse toujours à zéro, voire même je branche un préamp externe dans le return de la boucle).

Le Storm c' est tout le contraire, il a une équal trés bien pensée en valeurs. Ca permet de couvrir tous les sons "Fenderiens" même ceux d' une 6V6 (ce coté smooth) bien aidé par le HP alnico (décentré comme sur le deluxe 57) ... à condition de ne pas monter une 6L6GC moderne qui sont plutôt orientée hi-gain (mais le constat est identique sur un fender ).

Pour le schèma, il faudrait que je démonte le pcb (il n' existe pas sur le net). Mais je t'avoues qu' il me convient trés bien comme ca. A l' occasion j' essaierai de faire ca. Sinon tu peux t' inspirer de celui du Champ 12 (Fender).
Fat Raph
Salut !

Mon frangin a reçu un golden ton Smart 10, version pompeusement intitulée handwired du V10. Ben après un rapide essai sur une lespaul goldtop en P90 lollar, je trouve que pour le prix (129euros) ça le fait bien. A coté il y avait un valve junior, et pour le même tarif c'est quand même une qualité de fabrication superieure ces storm/golden ton. C'est mieux fini, bien monté sur turret et mieux dimensionné en transfos. Ca reste du chinois mais c'est un bon petit clone de champ.

La principale différence avec l'original est l'absence de souffle . Il fait la même taille que le VJ (même largeur, un poil plus haut et un poil moins profond) alors qu'en version PCB il a l'air plus gros sur la photo que tu as faite du VJ et du VT10 Den. Le 10 sonne beaucoup plus large évidemment que le VJ. C'est pas un HP exceptionnel en terme de grain mais pour le rendu en fréquence il fait le taf. Les sons clairs de P90 étaient bien rendus des basses à l'aigu, seul le médium manquait de chaleur. Bien sur, comme tout était d'origine, les lampes étaient un peu platounettes et le HP manquait de piqué.

Quand il viendra à la maison je ferais un essai dans ma baffle en jensen P10 et en C8 pour comparer (cool, il y a des sorties HP en impédances différentes derrière ce smart 10), avec une bonne 6L6GB antique qu'un ami m'as confiée ( ). Et je comparerai ça à un GT single monté avec la même lampe et le même HP. On verra si c'est complètement ridicule à coté ou si c'est juste un poil moins bien. Un belle surprise n'est pas impossible tant la partie électronique me semble respirer la qualité. Après tout cette année la chine est passée devant les USA aux JO, alors qui sait? L'engin pourrait bien être une bonne alternative aux vieux fender champs silverface (qui deviennent vraiment trop chers d'occaz ).
Invité
Fat Raph a écrit :
Salut !
Et je comparerai ça à un GT single monté avec la même lampe et le même HP.


Oh la tres bonne idée.
Je suis impatient de connaitre le resultat.
Den33
  • #41
  • Publié par
    Den33
    le 13 Nov 08, 21:56
Salut Raph,

Un peu overbooké en ce moment.

Fat Raph a écrit :
Salut !

Mon frangin a reçu un golden ton Smart 10, version pompeusement intitulée handwired du V10. Ben après un rapide essai sur une lespaul goldtop en P90 lollar, je trouve que pour le prix (129euros) ça le fait bien. A coté il y avait un valve junior, et pour le même tarif c'est quand même une qualité de fabrication superieure ces storm/golden ton. C'est mieux fini, bien monté sur turret et mieux dimensionné en transfos. Ca reste du chinois mais c'est un bon petit clone de champ.


Content que ton frangin ait reçu sont Golden Ton. Certes, c' est du Chinois, mais pour le prix, il y a 25 ans, j' en aurais rêvé. Pour ce prix, à cetteépoque on avais même pas droit à un transistors de 5 watts. Le VT10 se place plus dans un créneau imaitation Fender avec HP décentré (certains princeton en 10" ou deluxe 57 en 12") et baffle semi "fermé".

Citation:

La principale différence avec l'original est l'absence de souffle . Il fait la même taille que le VJ (même largeur, un poil plus haut et un poil moins profond) alors qu'en version PCB il a l'air plus gros sur la photo que tu as faite du VJ et du VT10 Den. Le 10 sonne beaucoup plus large évidemment que le VJ. C'est pas un HP exceptionnel en terme de grain mais pour le rendu en fréquence il fait le taf. Les sons clairs de P90 étaient bien rendus des basses à l'aigu, seul le médium manquait de chaleur. Bien sur, comme tout était d'origine, les lampes étaient un peu platounettes et le HP manquait de piqué.


Le VT10 est effectivement plus imposant que le VJ. Mais l' agencement de la partie électronique empêche le montage d' un 12" (et pourtant il y a de la place) de la même manière qu' il est impossible de caser un 10"avec un aimant céramique imposant sans déplacer le transfo d' entrée. Mais un aimant alnico lui sied à merveille. Je pense que le qmart et le VT partage le même HP. Et franchement je maintiens pour celui d' origine que j' ai changé depuis : c' est vraiment pas un 10" qui restera dans les mémoires. Par contre tu risques d' être agréablement surpris avec ton Jensen alnico. Le couple VT10/legend 102 renvoie des basses bien profondes depar la conception bassy du cab et claquantes de part l' aimant alnico. A 5 au volume et au gain "ca envoi déjà du steak". On peut facilement jouer avec une batterie à ce niveau là (qui n' est pas le plus fort). Il n' y a que le gain, qui passé 7-8 donne un son plus brouillon. Sinon le volume est utilisable sur toute la course. Et l' aqual déjà efficace avec le HP d' origine est trés bien étalonnée et encore plus agréable à utiliser avec le legend.
Citation:

Quand il viendra à la maison je ferais un essai dans ma baffle en jensen P10 et en C8 pour comparer (cool, il y a des sorties HP en impédances différentes derrière ce smart 10), avec une bonne 6L6GB antique qu'un ami m'as confiée ( ). Et je comparerai ça à un GT single monté avec la même lampe et le même HP. On verra si c'est complètement ridicule à coté ou si c'est juste un poil moins bien. Un belle surprise n'est pas impossible tant la partie électronique me semble respirer la qualité. Après tout cette année la chine est passée devant les USA aux JO, alors qui sait? L'engin pourrait bien être une bonne alternative aux vieux fender champs silverface (qui deviennent vraiment trop chers d'occaz ).


J' ai fait plusieurs essais de lampes sur le VT10 ... mais pas encore la GB. Je me suis contenté de 2 vieux modèles en puissance (RCA et Sylvania 6L6GC) et Tunsgram, Mazda (pas triple mica) silver anode et Siemens plaques lisses en 12AX7, pour finalement garder le tandem siemens/RCA.

Sinon au niveau fiabilité, la diode du pilot line a tendance à se transformer en spot de boite de nuit. Ca n' a aucune conséquence sur le son ... mais ca dénote un bug dans la finition. Pour la petite histoire, le valbee m' a fait la même chose ... mais aprés un an d' utilisation et de triturages. Là aussi sans aucunes conséquences sur le son. Il faut que je vois si ca vient du transfo (2 fils partent de ce dernier vers la diode) ou le contact qui part de la lampe de puissance vers la diode voire même la diode qui aurait lachée. Les supports de lampes ont tendance à avoir du jeu (surtout celui de la 12AX7). Sinon j' ai enlevé le maintien à ressort d' origine (ca n' a pas été une partie de plaisir avec l' espèce de peinture gluante et collante mise sur le pas de vis) pour le remplacer par le maintien papillon du valbee. Ce qui a permis d' enlever un bruit de guimbarde à fort volume.
Le caisson avoue par contre ses limites à pleine puissance. De par sa conception semi fermée et légère en poids (comme sur les fender équi valents), les graves font énormément vibrer l' ensemble (notament sur la corde mi en palm ou non).

Mais malgré ces "défauts", je ne regrette pas mes achats (ampli et HP), qui pour un prix global de 250 euros couvrent tout un panel de sonorité fenderiennes qui manquent au VJ plus british. Les sons clairs sont plus précis sur le VT-10 et les crunchs plus amples et avec plus de corps sur le VJ. On est là en présence d' orientations sonores différentes mais complémentaires en stéréo. Par contre le VT-10 est plus puissant que le VJ (dont la version 2 est monstrueuse sur ce plan), tout en restant plus clair (au sens détaillé) que ce soit avec la télé ou la SZ.

Comme l' ami Fred, j' attends ton retour d' expérience comparative avec le GT. Mais je penses trés honnêtement que le GT sera un cran au dessus au niveau de la clarté ("pureté") sonore liée à la qualité du circuit, même si cette dernière ne sera pas proportionelle aux tarifs. Quoiqu' il en soit, je pense que tu as fait faire une belle affaire à ton frangin.
Den33
  • #42
  • Publié par
    Den33
    le 04 Apr 09, 12:08
Le Storm VT-10 en édition limitée, 1 exemplaire dans le monde.



Pas trés satisfait du caisson d' origine en contreplaqué de qualité acoustique trés moyenne, j' ai donc refait le chassis en Pin massif contrecollé. pour faire suite au post de "fabriquer son baffle soit-même", il y a le plaisir des yeux et la satisfaction de se faire son propre caisson ... et cette odeur de pin (bon là je reconnais qu' il faut aimer). Le coût total du nouveau chassis tout compris est de 9 euros ... et 2 heures d' huile de coude. (à la main et sans machine numérique, ca prend un peu de temps)
C' est dire le vol (et c' est un euphémisme) que constitue la surfacturation opérée par Fender (par exemple) ou d' autres fabricants de caisson spécialisés dans le domaine. Une opération qui ne demande pas de compétences particulières si ce n' est de bien prendre les côtes. J' ai aussi repris le support de HP d' origine et la facade arrière (débarassée de son scotch noir) d' origine.



Bien sur, l' assemblage relève du bricolage amateur et on peut noter de ci de là quelques "imperfections) sans aucunes conséquences sur le rendu sonore. J' en ai profiter pour augmenter de 25 mm la profondeur du chassis.





Sur le plan sonore, c' est carrément l' upgrade à effectuer sur cet ampli. Déjà le remplacement du HP par un Eminence Legend 102 alnico avait donné un bon résultat. Mais passé le gain et le volume à moitié le son avait tendance à s' écraser. Dorénavant le HP (qui est vraiment trés bon) peut exprimer pleinement son potentiel jusqu' au bout des contrôles de volume et de gain. L' équalisation réagit elle aussi avec plus de précision. Mais ce qui frappe (suite aux premiers essais ce matin) c' est l' équilibre général sonore. Le son brouillon à fait place à un son défini (même à bas volume) qui réconcilie avec la 6L6GC. On gagne aussi en volume sonore et le son sature moins vite qu' avec le chassis en contreplaqué. Du bohneur visuel et sonore.

Pour la fin, une petite photo d' ensemble avec la télé japonaise (équipée SD stl1-b et str-1) utilisée pour le test sonore.



En conclusion : Je ne le répéterais jamais assez, mais pour profiter pleinement de l' électrification, ce n' est pas tant une "bonne" guitare (même si c' est important) qu' un bon baffle ou chassis qui est primordial. Alors bien sur il en existe de bons en contreplaqué de qualité, mais vous n' aurez jamais LE son boisé caractéristique du bois massif. Par contre si vous évoluez au delà du hard rock du début des années 1970 mieux vaut privilégié un bon contreplaqué qui renvoiera plus de bas médiums (au détriment de la précision). Mais il faudra aussi composer avec la coloration tonale du HP. Finalement le son est avant tout une histoire de bons assemblages.

Les caractéristiques tonales des différentes lampes de puissance sont aussi à prendre en compte. Le pin sera à privilégier avec les lampes américaines (6V6 - 6L6 et leurs substitus), l' acajou avec les lampes anglaises (EL84 - EL34 et leurs substitus) pour profiter de nouvelles et trés belles perspectives sonores.

Prochaine étape, refection du chassis du Fame Tube 5 de manière à lui offrir un HP de 8".
bunman
Bravo den'
Belle réussite, j'ai hate de voir ce que cela va donner avec le Fame, j'ai d'en l'idée aussi d'en faire un, j'ai un HP Jensen de 10' de coté donc ...
Mochi
  • #44
  • Publié par
    Mochi
    le 04 Apr 09, 14:54
Et cet ampli sonne vraiment comme sur la video promo ... ? les satu sont pas belles je trouves ...
Den33
  • #45
  • Publié par
    Den33
    le 04 Apr 09, 18:55
bunman a écrit :
Bravo den'
Belle réussite, j'ai hate de voir ce que cela va donner avec le Fame, j'ai d'en l'idée aussi d'en faire un, j'ai un HP Jensen de 10' de coté donc ...


Merci. Une bien belle réussite sur le plan sonore (c' est fou la précision dans les notes que le HP a gagné, d' autant que je ne joue qu' en rythmique, je ne suis pas soliste pour 2 sous), et sur le plan esthétique. Bon les finitions ne sont pas parfaites mais je suis assez auto-satisfait. D' autant que celles et ceux qui l' ont vu jusqu' à présent l' ont trouvé superbe (surtout les filles. Donc si vous voulez emballer, le pin massif est un élément à prendre en compte ).

J' ai commencé la prise de côtes sur le fame, mais je ne m' y mettrais pas avant lundi pour le montage. Jj' ai opté pour un 8" parce que ca permet de conserver les côtes du chassis d' origine en largeur. Par contre, comme pour le Storm, je vais le faire plus profond et forcément plus haut du fait du HP 8".

Mochi a écrit :

Et cet ampli sonne vraiment comme sur la video promo ... ? les satu sont pas belles je trouves ...


La vidéo est fidèle à la sonorité qui peut sortir de cet ampli Stock. En tenant compte de la prise d' enregistrement et de la compression et autres travers inhérents à ce type de démo sonore. Mais globalement, oui la signature sonore est fidèle (et le guitariste honnête, ne cherche pas à la rendre plus belle). Pour la disto, je pense que le gain est aux 3/4 et le volume au 1/4 environ. mais si tu pousse le volume ce n' est plus la même disto. C' est beaucoup plus crunchy. Sur la démo, tu as la disto de la lampe de préampli (une chinoise 12AX7B qui n' a aucune saveur sonore comme la majeure partie de la production moderne de lampes, hormis JJ).
Ensuite comme je l' ai mentionné, le HP n' est vraiment pas musical (tout comme la quasi totalité des HP chinois qui équipent les amplis premiers prix). Si il est bon en son clair, son rendement reste faible et il est vraiment médiocre en crunch. Ajouté à un chassis pas du meilleur bois non plus, il est intéressant à volume d' appartement (où il s' en sort bien) mais pas à volume de boeuf avec un batteur.
C' est à mon avis, soit un ampli d' appart pour guitariste débutant qui veut goûter au son lampe (particulièrement en son clair), soit un ampli pour bricoleurs avec un chassis trés bien pensé puisque les supports de lampes sont montés sur le chassis et non pas stupidement soudés sur le pcb. Et il y a la place de rajouter une lampe rectifieuse en lieu et place du pont de diodes. Voire même refaire le circuit en point par point. Je rappelle que tout compris cet ampli est à peine plus cher que le premier kit du projet G5 (sans chassis qui plus est).
Pour un bricoleur, c' est une aubaine. Parce que pour 100 euros de plus environ (270 euros en tout), va trouver un ampli équipé d' un 10" alnico, avec chassis en pin. Si Fender sortait le même type d' ampli, tu le paierais 590 euros minimum.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...