C'est un eternel problème auquel je suis à chaque fois confronté ..... Je joue aussi en high gain avec une tête randall Warhead, et en répète c'est galère ... Il y a plusieurs trucs pour remedier à ce problème.
S'éloigner de l'ampli est certe une excellente solution, mais impossible en répète, donc c'est pas la peine de conseiller ça.
D'abord, sur ma gratte, je me suis démerdé pour bien caler les micros, comme si ils étais dans un étaud. Ca évite que les micros vibrent et que ça génère un larsen affreux quand on bloque les cordes.
Après il y a la méthode de passer en son clair avec le footswith dès qu'on bloque les cordes. C'est radical, en plus ça supprime le souffle, mais c'est chiant de faire des claquettes pendant qu'on joue.
Un méthode que j'aime bien, mais pas facile, c'est de baisser le volume de la guitare dès qu'on arrête de jouer. Satriani le fait à merveille, avec une bonne rapidité dans ses lives.
Sinon il fût un temps où je jouais avec le gain à 3/10, ce qui empechait de larsener, mais le son était pas top, pas assez incisif. Mais selon ce qu'on fait, ça peut passer.
En noise gate, j'ai un berhinger Multigate que je branche entre la guitare et l'ampli. Ca fait le même effet que si le baissais le volume de la guitare.