Tête 5150 II et larsens

limp59
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    limp59
    le
Salut,

Je suis un heureux possesseurs d'une tête 5150 II ... mais j'ai tit problème de larsen (je ne parle pas de souffle comme on peut très souvent entendre sur ce forum mais bel et bien de larsen).

Voila mes branchements :
Guitare > WhaWha > 5150 II > VHT Fat bottom 1x12
Gmajor dans le boucle du 5150 II

J'ai des donc de gros larsen en disto quand je joue à haut volume avec mon groupe

Bien entendu je me sers du noise gate du Gmajor mais
* soit les larsens sont + faibles (mais pas assez)
* soit j'ai plus de larsen mais j'ai plus de son

Il m'arrive également que mes notes se coupent à cause du noise gate un peu trop fortement régler

Quels pédales ou quels racks me conseillez-vous pour combattre ces larsens sans que mes notes se coupent ???

Merci

limp59
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    limp59
    le
Et si ça vient des micros, comment je peux faire pour réduire les larsens ???
Et puis d'un côté ma gratte est neuve (je l'ai reçu en Mars ... mais bon j'essaierais avec mon autre gratte pour en être certains).

Et pour les cables ... ba jpense pas que se soit ça car j'ai déjà branché ma gratte en directe sur mon 5150II et mon cable est un ProCo Defender qui date de février.

Je rapelle que les larsens sont présent uniquement quand je joue à fort volume (en répèt donc)

• Publié par
    One-R
    le
lokrian a écrit :
bas si ça te gene met une egalisation active genre boss GE7 (ou autre...dod par exemple) dans la boucle d'effet . tu pourra retravailler la structure de ton son pour eviter les larsen

Ca c'est nul

Les ampli haut gain crée souvent des larsen, effectivement ca vient pas mal de tes micros gratte, tu joue prêt de ton baffle quand tu joue?
difre
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    difre
    le
Perso meme avec mon VS 100, ma jackson larsenait autant qu'elle pouvait et pourtant elle était neuve !! au final j'ai changé un de mes micros ( Jackson de merde -> duncan hotrail ) et pouf pouf, plus aucun probleme sauf à fort volume et pres de l'ampli !
c'est koi un métalleu ??
limp59
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    limp59
    le
Je dois être à 3 mètres de la tête

• Publié par
    noelp
    le
A fort volume c'est trop près , surtout si le taux de gain est élevé sur ta tête .

Haut volume + haut gain + près de l'ampli (+ micros de qualité moyenne ) = larsen .

Soit tu t'éloignes , soit tu changes le micro , soit tu baisseS un peu le gain ......
guillaume_pille
Un petit passage en micros actifs peut souvent résoudre le problème...

Rassure-moi : ça larsenne quand tu arrêtes de jouer, pas quand tu joues ?

C'est tout à fait normal si tes micros ne sont pas terribles. Tu as quoi comme gratte et micros ?

Sinon tu peux investir dans un pédale uniquement dédiée à la suppression de bruit type ISP technologies, que tu mettras dans la boucle d'effet avant le G Major.

Pense aussi que le meilleur son tu ne l'as pas forcément avec le gain à bloc...
Affiliation : Président @ Two Notes Audio Engineering

Help Desk Two notes : https://support.two-notes.com/
One-R
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    One-R
    le
c'est quoi tes micros?
VAiHalen
surtout que la 5150 a trop de gain pour bien sonner.

si tu veut quil sonne bien il faut pas le mettre a fond , apres faut assuré ;-)
heraclesss
C'est un eternel problème auquel je suis à chaque fois confronté ..... Je joue aussi en high gain avec une tête randall Warhead, et en répète c'est galère ... Il y a plusieurs trucs pour remedier à ce problème.

S'éloigner de l'ampli est certe une excellente solution, mais impossible en répète, donc c'est pas la peine de conseiller ça.
D'abord, sur ma gratte, je me suis démerdé pour bien caler les micros, comme si ils étais dans un étaud. Ca évite que les micros vibrent et que ça génère un larsen affreux quand on bloque les cordes.
Après il y a la méthode de passer en son clair avec le footswith dès qu'on bloque les cordes. C'est radical, en plus ça supprime le souffle, mais c'est chiant de faire des claquettes pendant qu'on joue.
Un méthode que j'aime bien, mais pas facile, c'est de baisser le volume de la guitare dès qu'on arrête de jouer. Satriani le fait à merveille, avec une bonne rapidité dans ses lives.
Sinon il fût un temps où je jouais avec le gain à 3/10, ce qui empechait de larsener, mais le son était pas top, pas assez incisif. Mais selon ce qu'on fait, ça peut passer.
En noise gate, j'ai un berhinger Multigate que je branche entre la guitare et l'ampli. Ca fait le même effet que si le baissais le volume de la guitare.
Maillekeul
Arretez de mettre le gain à fond! Y'en a déjà suffisamment assez aux 3/4!
"Without a doubt, Eddie Van Halen is the greatest guitar player who has ever lived." -- Zakk Wylde
heraclesss
Maillekeul a écrit :
Arretez de mettre le gain à fond! Y'en a déjà suffisamment assez aux 3/4!

Dans le fond tu as raison, mais ça dépend vraimment de l'ampli .... Moi je le met à 6/10, car ça sert vraimment à rien de le mettre plus. MAis d'autres amplis ont vraimment besoins d'être poussés à fond pour cracher de la grosse disto
limp59
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    limp59
    le
Comme gratte j'ai une ESP Horizon FR II avec les micros d'origine (Seymour Duncan TB-4 en chevalet et SH-1 en manche).

Je met le gain à 7/10 ... et le volume je le met à 2,5/10 (quand on a un 120W tout lampe, 2,5 c'est déjà beaucoup ).

Sinon j'ai une Les Paul Epiphone avec des EMG81 ... j'essaierais demain pour voir si ça larsen autant qu'avec les Seymour Duncan.

Sinon ça larsen quand j'arrête de jouer ... et par moment quand je fais des solos et que je laisse continuer la note, petit à petit ça fait un feedback.
Je met donc ma main sur les cordes pour empêcher les larsens mais bon parfois ça sert à rien (le larsen apparait quand même)

En ce moment sur ampli et préampli guitare...