Têtes Marshall haut de gamme...

Forum Marshall
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
totoleheron
C'est le même ampli pas de Marshall ici, Georges utilises juste un variac pour abaisser la tension de polarisation des lampes sur le deuxième sample.
Une légende voulant qu'EVH ait utilisé un variac pour obtenir son fameux son.
Sur la nouvelle série de l'hyperplexi que je possède il y a un variac intégré.
Tu n'obtiendras pas ce son avec un Marshall HW ou avec un stock.
mathieufree
totoleheron a écrit :
Un Metropoulos :


La différence entre les amplis boutique et les Marshall réissue, le souci pour certains dont Metropoulos et mon Hyperplexi de retrouver le son des amplis de l'époque en utilisant les composants les plus fidèles à ceux des années 60.(transfo, capacités, résistances carbone)


Ah ouais quand même !!! Il marche bien cet ampli !!!

Bon va peut être falloir que je regarde un peu ailleurs que chez MArshall alors !!!
Série L.... Un jour tu seras mienne....

Strat' Self Custom : https://www.guitariste.com/for(...).html
Strat' CP 60 Relic : https://www.guitariste.com/for(...)18940
onzieme diese
09:SQUEAL a écrit :
Ah c'est clair que le 30th 6100 ça à l'air super polyvalent.

Sinon, moi c'est à la base un monocanal, mais VHM change la partie électronique pour le passer en 2 canaux (du coup, on passe de 3 à 5 lampes de préamp), et les transfos sont remplacés par des transfos de JCM800. Il y a donc :

- un canal clean avec reglage de volume et de gain spécifique (grâce au gain on peut avoir un super clean a haut volume mais on peut aussi faire cruncher ce canal)
- un canal lead avec également un réglage de volume et un réglage de gain spécifique, et là on va du beau crunch à une saturation hard-rock en passant par de superbes distos.

En plus, VHM a rajouté un boost d'aigu et un boost de grave par canal grâce à des potards push-pull (on active le boost en tirant sur le potard), ce qui fait en tout 4 poutards push-pull.
Voilà


j'en ai une aussi.
un JMP 50w tremolo de 1971.

du coup il y avait déjà 4 lampes, ils en ont ajouté 1 pour le clean, celle du tremolo a été routé pour la boucle en série (c'est à ça que servent les 2 lampes ajoutées)

pour entendre une partie de ce qu'on peut en tirer :



avec un petit solo, une ts9 qui boost le canal crunch.


autre cadre :

(le clean, puis, TS9 sur le clean, puis 2e partie du solo c'est toujours la TS9 mais sur le crunch)
(par contre la prise de son est médiocre)

toutes ces prises de son avec un 1922, en Vintage 30.


quel était ton modèle d'origine squeal ?
ventes :
- Marshall 2203 type JMP de 1976
- Pedals AMT

www.myspace.com/onzieme_diese
www.parkingprive.com
NINE SQUEAL
Mon modèle d'origine était un JCM900 mkIII (ancêtre du SL-X et rien à voir avec les Dual Reverb).
Mais ce mkIII était monocanal, d'où le rajout d'un 2ème canal et des 2 lampes de préamp supplémentaires, car le mien était déjà équipé d'une boucle série, donc pas de modif' là-dessus
La vidéo de notre concert à La Cigale :
http://www.youtube.com/watch?v=OqqVH3x-VVw&hd=1

- Membre du ** Hamer Famous Club **, du Jet City user's Club, du ¨¨Marshall JCM900 user's club¨¨
- Créateur du VHM Users' Club et du Takamine Users' Club
onzieme diese
ok je vois.
ça doit avoiner sévère.

perso je ne regrette vraiment pas d'avoir acheté cette tête, même si j'ai due me séparer d'une très belle et bonne strat deluxe pour les sous...

en fait cette tête a tellement de personnalité que j'avais même décidé de me séparer de mon CAE3+SE, que je trouvais "fade" à côté.(pourtant il sortait de très "jolis" sons)

si pour avoir "mieux" (c'est à dire essentiellement plus de polyvalence, car ce qu'il fait en soi est déjà excellent) il faut mettre 4000€, alors je ne suis pas prêt de changer.

en plus, une vieille marshall ça a vraiment de la gueule sur scène, et ça j'aime bien aussi !


ps : si vous êtes en R Parisienne, vous pouvez entendre ma config' demain soir en live au Billy bob's à Disney Village...
ventes :
- Marshall 2203 type JMP de 1976
- Pedals AMT

www.myspace.com/onzieme_diese
www.parkingprive.com
Nico_las
Tu as le marshall :


Et le metropoulos :


Le problème c'est que le metropoulos est à 2300 euros actuellement contre 2000 au plus haut du dollar TTC donc tu as encore et toujours la solution "du pauvre" : Ceriatone
Et si tu es vraiment motivé pour avoir Le son marshall haut de gamme genre metroamp mais sans payer une fortune, tu prends ton ceriatone, tu commandes toutes les pièces qui font que le ceriatone reste en dessous des amplis boutiques et tu le fais monter par un technicien (c'est pas ce qui manque sur ce forum). Vu que 90% de l'ampli est parfait, il n'y aura pas grand chose à changer (donc pas chère en main d'œuvre, vive le PTP)

Tout ça pour dire qu'en se creusant et en cherchant loin, tu peux avoir du très très très bon pour le prix d'un 1987x de chez thotho.

Il n'y a pas d'ampli boutique en France qui ne soit pas hors de prix ?




Sinon pour le choix entre un plexi, une JMP genre Master volume et les series JCM800 et cie il faudrait que tu nous en dises un peu plus.
Tu peux aller voir le site de Anje du forum qui fait un petit historique des Marshaux avec leurs caractéristiques. Si je devais Grossièrement résumer je dirais ça :
- Historiquement : JTM45, JTM50, 1987/1959, JMP50/100, JCM800 , (JCM900?)...
- Plus tu t'éloignes du JTM45, plus l'écart entre un vrai son clair et un crunch démoniaque se creuse, c'est très flagrant sur tout ce qui est post 1987/1959. Le surplus de gain est au détriment du clair toute proportion gardée biensur.

Après niveau polyvalence, tu n'aura jamais la souplesse d'un ampli moderne qui switch d'un clean ultra clean à une satu Boogie en un coup de potard. Le multicanal ce n'est pas une invention pour électroniciens en manque de projet. Même si en un coup de potard à la vieille école tu peux retourner en clair, à partir du moment ou tu as ton arsenal de boost cela devient de moins en moins évident. Perso je m'en fiche vu que le clean fenderien n'est pas mon fort, je préfère le clean d'un treble booster légèrement sale accompagné d'un relent de radio espagnol quand le potard provoque des parasites (vers 0 avec un montage en PNP).


Donc à quel niveau la polyvalence ???

Que tu crunch ?? (je fais du métal genre heavy avec mon plexi et du mark Knopfler, pas besoin d'un high gain sans âme et c'est très bien comme ça)

Si c'est clean crunch je verrai le JTM45 ou le 1987/1959 pour plus de corones au cas ou.
totoleheron
Il y a une alternative au Metropoulos, ce sont les amplis assemblés par Daniel Grainger à Aberdeen avec les mêmes composants que les Metropoulos (chassis alu, capacités sozo, dagnall clone pour les transfos, etc...) aux environs de 1500 euros.
Je possède le premier modèle(le numéro 1 même ) et on est dans du très haut de gamme.
La seconde série comporte un variac intégré ce que ne fournit pas encore Georges et doit avoir un peu plus de gain.
Enfin ces amplis ont une particularité car chaque canal à sa propre lampe montée en shared cathod comme les premiers Marshall.(4 lampes de préampli)
Je possède quelques photos de l'intérieur si cela intéresse quelqu'un pour voir la qualité du travail réalisé.
Snach
  • Snach
  • Special Ultra utilisateur
  • #37
  • Publié par
    Snach
    le 18 Oct 08, 00:16
Intéressant ce topic, j'apprends pleins de chose, pourtant j'en suis content de mon 1959SLP, je trouve qu'il sonne pas mal.
onzieme diese
Nico_las a écrit :
Tu as le marshall :


Et le metropoulos :


Le problème c'est que le metropoulos est à 2300 euros actuellement contre 2000 au plus haut du dollar TTC donc tu as encore et toujours la solution "du pauvre" : Ceriatone
Et si tu es vraiment motivé pour avoir Le son marshall haut de gamme genre metroamp mais sans payer une fortune, tu prends ton ceriatone, tu commandes toutes les pièces qui font que le ceriatone reste en dessous des amplis boutiques et tu le fais monter par un technicien (c'est pas ce qui manque sur ce forum). Vu que 90% de l'ampli est parfait, il n'y aura pas grand chose à changer (donc pas chère en main d'œuvre, vive le PTP)

Tout ça pour dire qu'en se creusant et en cherchant loin, tu peux avoir du très très très bon pour le prix d'un 1987x de chez thotho.

Il n'y a pas d'ampli boutique en France qui ne soit pas hors de prix ?



ma tête VHM est assez proche de cette vidéo marshall, mais avec 2 canaux...

je suis impressionné par le metropoulos !
mais le guitariste joue bien, ça aide.

la 50w est à peine moins convaincante...


on dirait que le son est plus compact et plein, avec plus de basses qu'un marshall "normal" ?
ça vient du baffle aussi non ?
ventes :
- Marshall 2203 type JMP de 1976
- Pedals AMT

www.myspace.com/onzieme_diese
www.parkingprive.com
Outmax
  • Outmax
  • Custom Ultra utilisateur
Pourquoi pas l'anniversary ? Pour moi c'est exactement ça : une tête marshall haut de gamme .

En effet, d'une part il sonne super bien et balaye les grains "marshalliens" grâce à ses trois modes crunch ( JTM, Plexi et JCM ) qui ont un super grain tout en ayant de la pêche ( même si séparément ça n'égal pas les originaux bien sûr ). Le canal clean est très bon pour un marshall, ne crunch jamais, tout plein de basse et de rondeur ( surtout si l'ampli est en 6L6 ) . Le canal Lead est lui plutôt pour les solos ou le métal, une gros réserve de gain et plus de compression.

D'autre part il possède tous les plus qui font "haut de gamme" : compatible midi, 3 canaux avec eq séparés, des boost et autres bright switchs, véritable master, boucle d'effets ( série ou parrallèle ) avec 3 niveaux différents pour les trois canaux, sélecteur d'impédance, switch Triode/pentode et 2/4 lampes de puissances (et donc 25,50 ou 100 Watts ), sortie ligne, sortie ému-HP avec niveaux ect

En plus il se trouve d'occas' à pas trop cher.

Pour moi c'est une palette de sons marshalliens très convaincants plus un vrai clean et un Lead, associé à une conception "moderne" ou "haut de gamme" de par ses specs bref sans les inconvénients des monocanaux-sans-master-incontrôlables . Les amplis boutiques-US-fait-mains-plus-marshalliens-que-Marshall ça a surement le son mais c'est hors de prix, hors de portée ( souvent US ), dès fois à bidouiller et puis surtout je pense que ça ne convient pas à tout le monde .Quitte à être moins authentique, il vaut peut être mieux avoir un ampli "user-friendly" .
You can kiss my axe !
worm
  • worm
  • Custom Supra utilisateur
  • #40
  • Publié par
    worm
    le 21 Oct 08, 14:44
et le 1959 Randy Rhoads ?
NINE SQUEAL
worm a écrit :
et le 1959 Randy Rhoads ?

ça reste un JMP 100W avec un circuit de tone spécifique je crois non ? En tous cas c'est du monocanal, et c'est peut-être pas facilement exploitable chez soi ce genre d'engin, non ?
La vidéo de notre concert à La Cigale :
http://www.youtube.com/watch?v=OqqVH3x-VVw&hd=1

- Membre du ** Hamer Famous Club **, du Jet City user's Club, du ¨¨Marshall JCM900 user's club¨¨
- Créateur du VHM Users' Club et du Takamine Users' Club
worm
  • worm
  • Custom Supra utilisateur
  • #42
  • Publié par
    worm
    le 21 Oct 08, 15:41
09:SQUEAL a écrit :
worm a écrit :
et le 1959 Randy Rhoads ?

ça reste un JMP 100W avec un circuit de tone spécifique je crois non ? En tous cas c'est du monocanal, et c'est peut-être pas facilement exploitable chez soi ce genre d'engin, non ?


et je pense du gain.... en blanc il est classe en tout cas, maintenant, je ne sais pas ce que ça vaut ces "reissue signature je ne sais pas quoi" de chez marshall
ktophe
  • ktophe
  • Custom Supra utilisateur
Oui le 1959 RR a plus de gain qu'un 1959 normal. Le préampli est parametré en cascade pour avoir plus de gain.
L'ampli original de Randy a été emprunté à sa famille pour être analysé soigneusement afin de reproduire une copie la plus fidèle possible. Les transfo ont été achetés au fabricant de l'époque.
Je l'ai entendu, c'est vraiment une bombe cet ampli. Si j'avais l'argent, je m'en prendrais un direct! Il est trop beau en plus je trouve.
worm
  • worm
  • Custom Supra utilisateur
  • #44
  • Publié par
    worm
    le 21 Oct 08, 16:57
intéressant, tu crois qu'on peut faire du gros et lourd avec (quitte à rajouter un boost ou une EQ) ?
farnouts
Amplis Hook... jette un oeil si tu peux.
3 canaux, boucle d'effets réglable, plusieurs "gadgets" comme boost intégrés, switch Edge et shift, Potard de prsence général (+depth), etc... fournit avec le pédalier à 5 switch pour commander tout ça... et surtout le son qui va bien.
Le Metropoulos sonne c'est clair... mais y a bien marqué "All knobs on 10" non ? Plutôt flippant
Pour atteindre la vérité, il faut une fois dans la vie se défaire de toutes les opinions qu'on a reçues, et reconstruire de nouveau tout le système de ses connaissances.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...