##-The Almighty Marshall Studio 15 Collector Club-##

Forum Marshall
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Mikka Grytviken
C'est un super ampli !

J'en ai eu quelques un en maintenance ou en modifs ... certains veulent plus de gain alors j'ai fais quelques conversions comme celui-ci par exemple.

C'est du PCB mais ça reste très facile de bosser dedans ... on est très loin des usines à gaz que sont les JCM900 et JCM2000 par exemple.

Je mets des tulipes à chaque composants que je modifie pour éviter de surchauffer le PCB et faciliter les tests aussi.
oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
Que pensez-vous des diodes en // des 10k devant les masters ? C'est mieux sans ? Ou mettre des LED ?
Kalonek
Je ressuscite ce thread rapidement pour partager une modification que je viens d'opérer au mien, que je possède depuis environ 20 ans. Son ancien propriétaire Doc Loco avait changé le V30 d'origine par un G12H30 70th Anniversary par ailleurs très bon, mais qui ne me satisfaisait plus totalement depuis quelque temps car accentuant le côté harsh des humbuckers et micros un peu aigus à fort volume sur ce circuit, et parallèlement l'ampli est connu pour son léger manque de basse et je ne souhaitais pas toucher au circuit d'origine si possible pour changer ça. J'ai donc opté pour changer le HP par un G12H30 Heritage bass cone (55 Hz) en profitant d'une solde -50% chez Stewmac et je dois dire que j'en suis pleinement satisfait. Les aigus sont enfin très bien maîtrisés à tous les volumes et les basses sont plus profondes et un peu moins boomy simultanément d'ailleurs. La sonorité reste globalement identique mais tous les "petits défauts" ont disparu, quel plaisir !
Brian Johnson qui chante, c'est Mickey Mouse sous stéroïdes.
Doc Loco
Ah c'est rigolo cette résurrection de post .

Tu veux connaître la meilleure? Le V30 d'origine, je l'ai toujours, il est dans un de mes cabs 1x12 Marshall 1933 . A l'époque, j'avais deux Studio 15 et en effet il y'en a un sur lequel j'ai expérimenté plusieurs HP. Bonne idée le G12H30 bass cone . J'ai dans l'idée qu'un creamback 65 ou 75 (bass cone aussi) pourrait aussi faire merveille.

Ceci dit ... après avoir vendu mes deux Studio 15 (parce qu'à l'époque j'étais passé sur "plus gros" - grosse erreur), j'ai fini par tellement les regretter que je m'en suis repris un il y'a quelques années, et celui-là là restera! En fait, actuellement, c'est mon ampli "du soir" dans le salon, car j'ai découvert qu'il sonne étonnament bien à bas volume (sans utiliser l'astuce classique du Studio 15, à savoir le cable HP branché dans la sortie headphones - pour ceux qui crieraient à l'hérésie technique, relisez le topic: c'est fait pour!), juste en réglant le master très bas. A bas volume, le V30 d'origine sonne très bien, mais en effet à fort volume j'opterais sans doute pour autre chose.
In rod we truss.

"It's sink or swim - shut up!"

Mon best of 2025 de la scène rock japonaise et coréenne
https://www.guitariste.com/for(...)47681
Kalonek
Génial ! D'ailleurs, te souviens-tu d'où proviens le G12H30 Anniversary que tu avais mis dedans (que je vais réemployer a priori dans un ampli italien en PP EL84 des 70s) ?

Effectivement le Creamback était mon option 2 en l'occurrence !

En tout cas "ton" Studio 15 est toujours en bonne forme, seules les lampes, un condensateur disque et maintenant le HP ont été changé depuis 20 ans et il tient très bien la route, c'est mon ampli principal. Si jamais je m'en sépare je te préviendrai !

En effet le master fonctionne très bien, d'ailleurs c'est pour ça que je n'avais pas eu de souci avec le son jusqu'à présent, mais depuis quelques années je vis en maison et joue le master sur 10 et le gain sur 5, avec une Hotplate à -8dB, donc ce n'est plus tout à fait la même chose... Le petit côté légèrement criard à fort volume n'était somme toute pas totalement dérangeant mais quitte à faire j'espérais régler ça, et c'est chose faite en beauté avec le bass cone 55 Hz, qui comble aussi la faiblesse des basses (à mon goût), donc je suis 100% satisfait. Sachant sans doute qu'il se rôdera progressivement aussi.
Modifié le 04/07/2026 à 15:11
Doug_Watson
manulonch a écrit :
Faudrait vraiment que j'en fabrique un pour voir.

T'as vu le schéma ? Rien de plus classique et simple... Moutarde et carbon comp et roule ma poule

Au fait, le transfo d'alim était bien 110/220 en série parallèle... Comme c'est de la 6V6, des transfos de Deluxe reverb devraient convenir...
«Je ne suis pas sûr qu'on défende une civilisation en semant soi-même la barbarie.» E. Macron
Non, je n'ai pas rencontré Frankenstein et Epstein au Lichtenstein !
El Phaco
Kalonek a écrit :
J'ai donc opté pour changer le HP par un G12H30 Heritage bass cone (55 Hz) en profitant d'une solde -50% chez Stewmac et je dois dire que j'en suis pleinement satisfait.

Ah zut, j'en voudrais bien un deuxième et j'ai raté la promo !
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 200€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Kalonek
El Phaco a écrit :
Kalonek a écrit :
J'ai donc opté pour changer le HP par un G12H30 Heritage bass cone (55 Hz) en profitant d'une solde -50% chez Stewmac et je dois dire que j'en suis pleinement satisfait.

Ah zut, j'en voudrais bien un deuxième et j'ai raté la promo !

Ils sont partis assez vite, il n'en restait que 4 quand je l'ai pris et le lendemain plus rien. 84 euros, mais finalement avec le port et la douane c'était juste un peu moins cher que neuf en Europe (mais comme on en trouve assez difficilement en 8 ohms ici ça m'allait).

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...