THE VALVE BIMBO 105... Combo

Rappel du dernier message de la page précédente :
rapideyemove
SonicRiff a écrit :
J'ai récupéré un Cab orange PPC112 et j'ai mis un creamback. Je suis comblé. Par rapport au Geenback c'est génial.




Pour le moment, mon Bimbo est loin. Quand je le récupérerai, faudra que j'essaye de brancher un de mes cabs montés avec des WGS et65.
Mais la qualité de l'option CreamBack ne m'étonne pas...

La dernière fois que j'ai vu un 105 traîner en occasion, il y a quelques mois, j'ai bien failli t'envoyer un autre MP pour t'en signaler l'opportunité, ne sachant ni si tu en avais trouvé déjà un ni si tu en désirais encore...
Mais j'avais laissé filer la commission...

Tu as donc eu de la suite dans les idées...
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
olafdebliat
Personne n'en vends un ???
Dur à trouver en occasion ...
JuliusPuech
rapideyemove a écrit :
JuliusPuech a écrit :
(...) il faut juste que j'apprenne à me servir de ce contrôle "atténuation" et à comprendre son interaction avec le potard de volume comme ils le précisent effectivement dans la notice (que je viens juste d'aller lire ) :



Sans oublier le jeu avec le gain...
Mais un très bon petit ampli.


petit retour d'expérience quelques semaines plus tard, notamment pour ceux qui auraient eu le même sentiment que moi à première vue concernant l'atténuation : "ça ne fonctionne pas bien, la course n'est pas progressive, etc...."

En fait, ça fonctionne effectivement très bien.... si le potard de volume est poussé au delà de 5 ! A moins, l'atténuation n'a presque pas d'effet sauf dans le 1er cinquième de sa course où elle baisse drastiquement le volume d'un son déjà maigrelet...

Du coup, à mon goût, c'est un ampli qui doit se jouer en permanence avec le volume dans cette zone (entre 5 et 10) et qu'on module ensuite avec l'atténuation, le gain et le tone. Là c'est joussif !!!

Je préconise de procéder ainsi pour trouver son "sweet spot" :

fixer le volume entre 5 et 10, l'atténuation à fond et le gain autour de 5 ;
régler ensuite le tone suivant son goût : c'est celui qui a le moins d'interaction avec les autres. Il fait (très bien) ce qu'on attend de lui : sculpter la couleur du son sur toute la palette Marshall
baisser progressivement le potard d'atténuation jusqu'à la puissance sonore souhaitée. Cette action va non seulement diminuer le volume sonore mais aussi augmenter ce que j'assimile à la saturation de l'étage de puissance : quand le potard est à 10, on a un headroom maximal et on sature progressivement à mesure qu'on baisse. A mon goût, il ne faut pas descendre en dessous de 1,5 car on perd alors trop de matière ;
une fois le niveau sonore souhaité atteint, affiner le réglage du gain au niveau distorsion/compression souhaité.


Comme beaucoup qui font le choix de cet ampli, je l'ai acheté pour pouvoir me faire plaisir à la maison et retrouver le son bien juicy d'un Marshall qui crunche, mais à faible volume. On n'est évidemment pas au niveau des recréations offertes par les très grandes marques boutiques, mais c'est très, très convaincant (bien plus en tout cas que tout modèle actuel chez Marshall dans la même gamme de prix !).

Perso, je trouve le son 'texas blues' que j'aime avec une strat, au volume sonore souhaité (la limite du raisonnable pour mes voisins vers 20h) avec les réglages suivants :
- atténuation vers 3
- volume à 6
- tone à 6
- gain à 5.

Et avec ma LP Junior, pour un son plus gras et rock mais à même puissance sonore :
- atténuation vers 2
- volume à 5
- tone à 7
- gain à 6.

Et à partir de ces réglages, je ne joue plus qu'avec le potard de volume de la gratte.

Au-delà, tout est permis pour explorer des territoires plus rock ou pousser le volume !

My 2 cents
***
Clapton is God
rapideyemove
JuliusPuech a écrit :
rapideyemove a écrit :
JuliusPuech a écrit :
(...) il faut juste que j'apprenne à me servir de ce contrôle "atténuation" et à comprendre son interaction avec le potard de volume comme ils le précisent effectivement dans la notice (que je viens juste d'aller lire ) :



Sans oublier le jeu avec le gain...
Mais un très bon petit ampli.


petit retour d'expérience quelques semaines plus tard, notamment pour ceux qui auraient eu le même sentiment que moi à première vue concernant l'atténuation : "ça ne fonctionne pas bien, la course n'est pas progressive, etc...."

En fait, ça fonctionne effectivement très bien.... si le potard de volume est poussé au delà de 5 ! A moins, l'atténuation n'a presque pas d'effet sauf dans le 1er cinquième de sa course où elle baisse drastiquement le volume d'un son déjà maigrelet...

Du coup, à mon goût, c'est un ampli qui doit se jouer en permanence avec le volume dans cette zone (entre 5 et 10) et qu'on module ensuite avec l'atténuation, le gain et le tone. Là c'est joussif !!!

Je préconise de procéder ainsi pour trouver son "sweet spot" :

fixer le volume entre 5 et 10, l'atténuation à fond et le gain autour de 5 ;
régler ensuite le tone suivant son goût : c'est celui qui a le moins d'interaction avec les autres. Il fait (très bien) ce qu'on attend de lui : sculpter la couleur du son sur toute la palette Marshall
baisser progressivement le potard d'atténuation jusqu'à la puissance sonore souhaitée. Cette action va non seulement diminuer le volume sonore mais aussi augmenter ce que j'assimile à la saturation de l'étage de puissance : quand le potard est à 10, on a un headroom maximal et on sature progressivement à mesure qu'on baisse. A mon goût, il ne faut pas descendre en dessous de 1,5 car on perd alors trop de matière ;
une fois le niveau sonore souhaité atteint, affiner le réglage du gain au niveau distorsion/compression souhaité.


Comme beaucoup qui font le choix de cet ampli, je l'ai acheté pour pouvoir me faire plaisir à la maison et retrouver le son bien juicy d'un Marshall qui crunche, mais à faible volume. On n'est évidemment pas au niveau des recréations offertes par les très grandes marques boutiques, mais c'est très, très convaincant (bien plus en tout cas que tout modèle actuel chez Marshall dans la même gamme de prix !).

Perso, je trouve le son 'texas blues' que j'aime avec une strat, au volume sonore souhaité (la limite du raisonnable pour mes voisins vers 20h) avec les réglages suivants :
- atténuation vers 3
- volume à 6
- tone à 6
- gain à 5.

Et avec ma LP Junior, pour un son plus gras et rock mais à même puissance sonore :
- atténuation vers 2
- volume à 5
- tone à 7
- gain à 6.

Et à partir de ces réglages, je ne joue plus qu'avec le potard de volume de la gratte.

Au-delà, tout est permis pour explorer des territoires plus rock ou pousser le volume !

My 2 cents




Joli retour .

Je partage, en gros, le même sentiment et la même pratique (l'interaction atténuation, volume et gain ainsi que leurs intervalles de réglages, notamment pour ce que tu dis du volume) avec le Bimbo Combo depuis l'été 2014.

Je compte, en plus, expérimenter le bon cab/HP de 12' du Bimbo en y raccordant un AMP–1 de BluGuitar, cet été (le petit Valve c'est l'ampli que j'utilise dans ma maison de "vacances" où il est entreposé depuis son achat, parce que les coffres des voitures finissent par être petits et les dos de plus en plus fragiles, au moment de ces sacrés départs en villégiature)
SonicRiff
Après plusieurs semaines sans l'utiliser, je viens de voir que le mien à un soucis. Il ne sort plus de son, même pas de souffle. En faisant attention et en collant l'oreille contre le HP, j'ai fini par entendre que le son sortait mais à un niveau super super bas. J'ai changé tous les tubes, ça n'a rien fait. C'est comme si le power scaling était bloqué au niveau de l'atténuation max
Bonsoir,
Je suis propriétaire d'un Bimbo depuis plusieurs années et récemment je me suis dit que j'irai bien voir ce que "The Valve" proposait comme nouveautés.Direction Google et là,le drame,y a plus de site internet.Ha....
Quelqu'un saurait ce qu'ils sont devenus ?

Du coup j'ai regardé ce qui traînait en occasion sur le net et bien y a pas grand chose !

J'adore mon bimbo mais si j'avais 5W de plus pour pouvoir l'utiliser en répète ça serait top.Du coup,je me demandais si les autres modèles de "the valve" (plus puissant) donnaient le même son vintage du Bimbo ?

En ce moment sur ampli et préampli guitare...