Modèle
En 1982 (j'avais 15 ans), 3 mois après avoir vidé mon maigre compte pour m'offrir ma première guitare electrique (Pearl LP Custom à 1100FF/168€ avec étui rigide + jack "téléphone qui rapidement craque à souhait") mes parents m'offraient un Yamaha JX25 pour noël.
25W tout transistor, 2 entrées (High / Low), Volume, Master Volume, Bass, Treble, Reverb + prise casque (pourrie à souhait), 1 HP de 10, en 8ohm.
Il sonnait et sonne toujours pas mal en son clair, de bons graves.
Les potards crachotent pas mal maintenant mais plusieurs rotations leur rendent un comportement normal.
Je crois me souvenir que j'ai mis plusieurs jours avant de me rendre compte que le potard de volume pouvait se tirer pour obtenir une disto plus soutenue (pas terrible mais pas horrible non plus, au moins pour moi à l'époque), la bonne surprise quoi !
Acquisition
Neuf, cadeau de Noêl
Circonstances
Utilisé beaucoup en chambre (tjs trop fort selon mes parents), puis en repète où il me paraissait un peu criard face au Marshall 5275 de l'autre guitariste...
Son poids respectable m'a toutefois permis de le trimballer à pied sur plusieurs km avec la guitare dans l'autre main (en faisant quelques pauses qd même) pour aller repeter !
Ayant dégoté une vielle tête Marshall 1959 (cette horreur, selon ma mère) pour 2000FF (300€) 1 ou 2 ans plus tard, il m'a servi temporairement (mais longuement, j'en prends conscience d'un coup) de baffle jusqu'en 2003 où j'ai enfin pu m'offrir un 1960AV !
Quand j'étais étudiant, il m'a encore bien rendu service dans ma chambre de cité U (tjs trop fort... pour mes voisins).
Histoire
Un jour où j'ai décidé de bouger le selecteur de tension pour l'adapter au 220V devenu officielement 230V, j'ai merdé grâve, et l'ai placé malencontreusement sur 115V... grillé le transfo.
Mais un mag de Lyon (Bellecour musique, pour les citer, et remercier au passage) m'en a commandé un neuf chez Yamaha que j'ai monté et qui m'a permis de le remettre en état.
27 ans plus tard, je dois bien reconnaitre que je ne m'en serts plus mais je l'ai gardé, comme tout ce que j'ai acheté depuis !
Et oui, je conserve, mais au fil des années ça finit par prendre de la place tout ça.