Ton tout premier ampli…

JM66
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    JM66
    le
Sors ton cahier intime, ton livre de photo, tes comptes-rendu de psys et raconte-nous un peu tes souvenirs de ton tout premier ampli:

Modèle
Marque, détails de la bête, neuve, d'occase etc…

Acquisition
Acheté d'occase ou pas, magasin ou particulier, Père Noël…

Circonstances
Utilisation (répète, seul ou en groupe, concerts), le chemin qu'il a parcouru

Histoire
Ses réparations, ce qu'il est devenu, revendu ou pas, l'impression qu'il t'a laissé

A vos plumes!
Roma!n
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Roma!n
    le
Modèle
Marshall MG 15 DFX

Acquisition
Acheté neuf, j'étais encore en Guyane, je voulais commencer la guitare et vus que mon père en novembre devait rentrer en France, ben il l'a ramené. J'avais hésité entre plusieurs modèles, mais on me l'avait conseillé.

Circonstances
Uniquement chez moi, j'ai fais mes premières armes, j'en étais content à l'époque.

Histoire
Ben... Revendu ! Oui j'avais hésité à le vendre car on ne m'en offrait que 50€ ( acheté 200€ à l'époque environ ). J'ai acquis un pod studio ux2 et même avec des enceintes boaf boaf le son et les possibilités sont supérieurs au petit marshall.
mojose66
Un Fender Vibrochamp acheté neuf en 1978, je l'ai vendu l'année suivante pour financer l'achat d'un Musicman 112 RP, le Fender était trop juste pour assurer des concerts. Si j'avais su je l'aurai gardé, un copain en a toujours un et c'est un super ampli, très bien pour des prises de son.
bigfilesystème
je préfère pas en parler... que des regrets de l'avoir vendu

allez un Marshall lead & bass (2061) original de 70...
un JTM45 sinon rien...
Flame7
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Flame7
    le
Modèle
Marshall 10 Watt transistor

Acquisition
Acheté neuf , en meme temps qu'une Stat Us.
Tout le budget etait parti dans la gratte...
C'etait en 1992, ce qui ne nous rajeunit pas...

Circonstances
Utilisé seulement en appartement, mais pas longtemps tellement le son était dégueu.

Histoire
l'ampli doit dormir dans le grenier de mes parents.
le son clair était horriblement froid et la disto j'en parle même pas .
brrrrr ca me fait froid dans le dos rien que d' y repenser.
je l'ai vite remplacé par un marhsall valvestate 80w beaucoup, mais alors beaucoup moins merdique, mais pas un bon ampli non plus.
JM66
  • Publié par
    JM66
    le
Modèle
MusicMan 112RP 100W Hybride préamp transistor ampli 2 lampes. 12 pouces célestion. C'est le modèle Phasør.

Acquisition
Impossible de me souvenir… Je sais que je l'avais à 15 ans donc en 1981 il m'appartenait. Il était sale, brulé de mégos, et la grille avait déjà disparu.

Circonstances
Utilisation en répète avec mon 2ème groupe, les "Pingouins déchaînés". il crachait fort, belle distortion! Avec une Fender bricolée et même une Kramer qui pesait 3 tonnes, je fendais les murs du local

Histoire
Après quelques années de loyaux services (mes tous premiers concerts!!), l'ampli est allé dormir environ 20 ans dans toutes les caves où j'ai déménagé. je l'ai ressorti quand j'ai repris la guitare il y a mainteant 8 ans. Les travaux: Changement baffle Eminence, nouvelles lampes, et ponçage.

Je l'ai revendu il y a 1-2 ans car entre tmps je me suis mis à la basse et il a fallu que je finance le nouveau matos.

Il m'a laissé l'impression d'un excellent son, mais trop pointu, trop strident, et trop directionnel. Et surtout, un ampli très très lourd!
Mais surtout d'un ampli trop "vintage" pour mon usage. J'ai préféré le revendre à quelqu'un qui a vraiment le soin de l'exploiter.
(Aujourd'hui j'ai un Blackheart 15w avec un 2x12 et c'est parfait)

Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Modèle
Peavey backstage 30 watts

(photo internet)

Acquisition
Mon père qui l'avait acheté pour jouer à la maison avant que je naisse, après je l'ai récupéré

Circonstances
Ben j'ai appris à jouer avec, j'ai fait des répètes avec et j'ai même fait 2/3 concerts avec! (repiqué bien sur)
le transfo m'a laché une fois, j'ai eu très peur...

Histoire
Je l'ai toujours, je l'ai prêté à un pote pour qu'il gratouille chez lui.
C'est un ampli qui dépote méchamment!
Il n'a que la réverbe qui pêche, on dirait un delay...
Philyon
  • Publié par
    Philyon
    le
Modèle
Peavey Envoy 110 II

Acquisition
Acheté neuf en magasin.

Circonstances
Bin fallait bien bien que je débute l'électrique sur qqch...

Histoire
Repris par le magasin 6 mois plus tard pour un ampli à lampes.
Zoto
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Zoto
    le
Salut
C'etait un samick sm-10 vendu avec un pack pour débutant
Il n'y avait pas de prise de terre et ça buzzé à fond
a+
malmsteen
Le même chose que phylion, un peavey envoy 110, pour débuter tranquillement et acheter neuf en magasin. J'ai joué dessus environ 2 ans, principalement dans ma chambre et avec des potes, jamais de concerts. Je l'ai revendu a un ami car j'ai acheté un tout lampe.
Zakk Cantrell
Marshall VS100R ...
...acheté neuf !!! Une promo + 3000 balles à l'époque gagnés aux courses par hasard !!!
Je les ai claqués illico comme un malade...

En fait, il m'a bien dépanné, mais j'avais fait une erreur en achetant un ampli autant puissant pour jouer seul ou avec des potes (boeuf à l'arrache !!!)

Ce qui est marrant, c'est que par la suite, j'ai eu du mal à m'en séparer !
Je l'ai vendu il y a 6 mois seulement .

Cet ampli a souvent été décrié mais bon, je l'ai toujours trouvé meilleur que ces mauvaises critiques (sérieux, le crunch était vraiment terrible )

Par contre, jamais un problème, si ce n'est le footswitch...

Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le
Modèle
C'était un Laney keybord, autrement dit un ampli pour clavier, dont mon père se servait pour amplifier voix + guitare acoustique.

Acquisition
Acheté d'occase par le père, bien avant que je ne joue.

Circonstances
Je l'ai utilisé en répèt, à la maison et en concert (fête de la musique). Ses 120 w, même avec un rendement faible permettait de jouer en groupe. Par contre, pas de disto : son clair et reverb. Il m'a parfois servi de retour.
Histoire
Ses réparations.
Mon père l'utilise toujours.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
thechris
Marshall MG15DFX... basique
MetallicA : what else ?

Si ce que tu as à dire n'est pas plus important que le silence, alors tais-toi.

Because the ties that bind are strong.

You talking to me ? You talking to me ?!! What the fuck you think you talking to me ??!!
obdar
  • Publié par
    obdar
    le
J'ai commencé la guitare sur l'ampli marshall pour basse tout transistor 200W, autant dire que ça faisait du bruit et que c'était la galère a régler !
Plus tard j'ai trouvé un valvestat 8080 a la poubelle que j'ai récupéré, bah il dépanne bien !
krunozor
Modèle
Career CG10,ampli 10w transistors recouvert de moquette grise,une bien belle machine, monocanal comme tout bon Marshall à lampes.

Acquisition
Racheté à un pote en même temps qu'une copie de strat Venson bleu des mers du sud en 1994,le tout pour 800 F( 110 euros en gros)
Circonstances
J'ai appris à jouer dessus,je faisais en boucle la montée sur une corde de "Aneurysm" Nirvana et je trouvais que ça le faisait à mort,je pensais avoir le même son de la mort qui tue.
Il a ensuite servi à faire des petites répètes mais son manque de puissance par rapport à la batterie l'handicapait.Il a donc été placé au fond d'un gros baril en carton pour lui donner plus de "coffre"
Ce qui n'a bien sûr pas super bien fonctionné(bien qu'on aie répété comme ça pendant plusieurs mois...).Il a donc été remplacé par un peavey studio pro 112.

Histoire
Je ne sais pas où il est,peut être encore dans le garage de mon pote au fond du baril...
Voilà une photo de la bête trouvée sur le net:

En ce moment sur ampli et préampli guitare...