Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Tonemaster Princeton

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
SupaDog
C'est marrant cette histoire de maitrise, je l'entends bien mais sachant que mon délire c'est plutôt de provoquer l'accident et de surfer sur celui-ci... je maitrise mieux mes conneries avec un ampli quel qu'il soit (encore avant-hier) et donc j'en viens à tout passer sur mes amplis voix comprise... Sur une grosse scène la question ne se posera jamais je/nous ne voulons pas faire ça...
Et par curiosité, en envisageant le numérique style kemper etc avec ear monitor donc quid des larsens controlés et autres joyeusetés... qui font partie obligatoirement et nécéssairement dans ma jeu!!
Biosmog
Oui, pour les larsens il faut ruser. Ceci dit j'ai toujours eu des morceaux avec larsen prévus, en concert c'est de toute façon très aléatoire. Il y a quand même de plus en plus d'endroits où le sonorisateur te demande de baisser dès qu'il entend un son direct de l'ampli. Et je ne parle pas de grosses salles, plutôt les petits bar-concert où le type a sa table de mix entre la pression et la caisse enregistreuse. Sale époque pour les larsens. C'est aussi ça les conditions actuelles.
Vous battez pas, je vous aime tous
SupaDog
Ah la la ne m'en parlez pas mon bon Mossieur!!! C'était mieux avant tout ça on savait s'amuser à l'époque maintenant avec leur audiblement correct et tout ça on peut plus rien faire!!
Mais sinon blague à part c'est pour ça que j'essaie au maximum de me passer de sono ou d'emmener notre sondier officiel...
Biosmog
J'ai un concert prochainement, on nous a averti par email qu'on serait limité à 83db. Véridique. Je pense que c'est une faute de frappe ou que la personne s'est trompée (normalement il y a une limite légale à 93db). Mais j'ai quand même une crainte car le truc est au vraiment au millieu d'habitations.
Vous battez pas, je vous aime tous
fifdefif
c'est comme ça .
On a un concert où notre batteur doit jouer sur la batterie électronique du lieu sinon c'est mort... et ça encore ça va.
Le dernier était enchanté que l'on fasse des reprises rock/hard rock 70-80 mais s'est vite empressé de nous demander : Vos n'avez pas d'ampli j'espère?
SupaDog
D'ou l'intéret de se produire par soi-même avec une asso et une bonne doses de copinage/réseautage....
Parce que bon un batteur sans batterie et des guitares sans ampli, ça devient difficile de sonner "rock" hein quand même!!
Mais du coup avec un Tonemaster tu peux peut-être jouer à un volume "concert pas fort pourri" en ayant la définition d'un ampli un peu poussé pour toi et en sortant dans la sono avec les IR et compagnie???
Biosmog
fifdefif a écrit :
c'est comme ça .
On a un concert où notre batteur doit jouer sur la batterie électronique du lieu sinon c'est mort... et ça encore ça va.
Le dernier était enchanté que l'on fasse des reprises rock/hard rock 70-80 mais s'et vite empressé de nous demander : Vos n'avez pas d'ampli j'espère?


Voilà. Avec la concurence qui a explosé (le moindre bouiboui programme des groupes internationaux), l'âge qui avance (à 20 ans je trainais du jeudi au dimanche dans les bars et lieux de concert), la réalité c'est celle-ci.
Vous battez pas, je vous aime tous
SupaDog
Biosmog a écrit :
fifdefif a écrit :
c'est comme ça .
On a un concert où notre batteur doit jouer sur la batterie électronique du lieu sinon c'est mort... et ça encore ça va.
Le dernier était enchanté que l'on fasse des reprises rock/hard rock 70-80 mais s'et vite empressé de nous demander : Vos n'avez pas d'ampli j'espère?


Voilà. Avec la concurence qui a explosé (le moindre bouiboui programme des groupes internationaux), l'âge qui avance (à 20 ans je trainais du jeudi au dimanche dans les bars et lieux de concert), la réalité c'est celle-ci.


Ouais chais pas..... La réalité c'est aussi celle qu'on se fabrique.... On est pas obligés de subir faut pas charrier non plus!
Mikka Grytviken
@biomog : De quelle concurrence internationale et de quel bouiboui parles tu ?

Parce que dans les bouisbouis que je connais il n'y a plus que des amateurs qui jouent puisque plus personne ne veut payer les pros ...
fifdefif
SupaDog a écrit :
Biosmog a écrit :
fifdefif a écrit :
c'est comme ça .
On a un concert où notre batteur doit jouer sur la batterie électronique du lieu sinon c'est mort... et ça encore ça va.
Le dernier était enchanté que l'on fasse des reprises rock/hard rock 70-80 mais s'et vite empressé de nous demander : Vos n'avez pas d'ampli j'espère?


Voilà. Avec la concurence qui a explosé (le moindre bouiboui programme des groupes internationaux), l'âge qui avance (à 20 ans je trainais du jeudi au dimanche dans les bars et lieux de concert), la réalité c'est celle-ci.


Ouais chais pas..... La réalité c'est aussi celle qu'on se fabrique.... On est pas obligés de subir faut pas charrier non plus!


On ne le supporte pas plus que ça mais on l'entend.
Biosmog
Mikka Grytviken a écrit :
@biomog : De quelle concurrence internationale et de quel bouiboui parles tu ?

Parce que dans les bouisbouis que je connais il n'y a plus que des amateurs qui jouent puisque plus personne ne veut payer les pros ...


Je n'ai pas écrit "concurrence internationale", je parle de concurence de groupes pros, souvent en tournée, qui ratissent les petits lieux où je jouais assez facilement avant. Des petites salles comme ça, entre 50-100 places environ.
https://citronsmasques.ch/
http://www.bar-laparenthese.ch/
etc.
Regarde toi-même la programmation: F, B, UK, US...
Pour les cachets, c'est sûr qu'ils en donnent. Par contre ça ne doit pas être très élevé.

Le niveau au-dessus, c'est encore pire. Mais je n'ai jamais trop compté là-dessus.
Vous battez pas, je vous aime tous
Doug_Watson
Dans mon coin il y a un troquet, le Coupe Gorge, qui a une terrasse en plein air et ça joue fort ! Au Hangar aussi ça fait péter les watts ! Et beaucoup d'autres petites salle genre 400 places, où même moi je trouve que c'est fort !
Biosmog
Doug_Watson a écrit :
Dans mon coin il y a un troquet, le Coupe Gorge, qui a une terrasse en plein air et ça joue fort ! Au Hangar aussi ça fait péter les watts ! Et beaucoup d'autres petites salle genre 400 places, où même moi je trouve que c'est fort !


Bon ben je t'envoie une démo et tu vas parler aux proprios du Coupe Gorge et du Hangar!

Par chez moi, même gratuitement c'est dur de trouver des concerts. Donc s'ils nous paient 500km d'essence, on vient.
Vous battez pas, je vous aime tous
Mikka Grytviken
Biosmog a écrit :

Je n'ai pas écrit "concurrence internationale", je parle de concurence de groupes pros, souvent en tournée, qui ratissent les petits lieux où je jouais assez facilement avant. Des petites salles comme ça, entre 50-100 places environ.
https://citronsmasques.ch/
http://www.bar-laparenthese.ch/
etc.
Regarde toi-même la programmation: F, B, UK, US...
Pour les cachets, c'est sûr qu'ils en donnent. Par contre ça ne doit pas être très élevé.

Le niveau au-dessus, c'est encore pire. Mais je n'ai jamais trop compté là-dessus.


Là il ne s'agit pas vraiment de ce que je qualifierais de bouisbouis.

Tous ceci me semble être dan la normalité, c'est plutôt le fait que des groupes amateurs accèdent à ce type de lieu qui me semble anormal.

Les amateurs ont plutôt vocations à jouer dans des lieux et manifestations non commerciaux et non officiels genre fêtes de familles.

Dès l'instant où il y a de l'argent en jeu, ticket d'entrée, un organisateur qui fait du business, vente de boissons etc, c'est pros donc cachets plus déclaration SACEM obligatoire, c'est la lois.

Même la fête de village où il y a de la vente de boisson et de bouffe, ben c'est commercial.

Durant bien longtemps on a laissé faire n'importe quoi dans l'illégalité sans rien dire alors les amateurs se sont habitués à ça mais en fait ça n'été pas normal.

Aujourd'hui, chemin faisant, avec le durcissement de l'Etat - ce qui globalement est à déploré - certaines règles non respectées sont plus drastiquement surveillées et contrôlées ce qui oblige certains lieux qui n'avaient pas l'habitude de le faire à se plier à la lois.
Voilà ce qui est en train d'arriver.

De plus, le contre coup du COVID19 et des ennuis économiques obligent les intermittents, si ils veulent pouvoir continuer à vivre de leur métier, à être eux aussi de moins en moins indulgents avec les lieux organisateurs de concerts et la délation auprès des organisme concernés (SACEM etc ... ) va bon train ce qui va plutôt dans le bon sens je trouve.

Pendant longtemps beaucoup d'amateurs ont eu accès à des lieux et prenaient le boulot de pros car les lois n'étaient pas respectées. Si c'est en train de changer, ça me semble plutôt bien.

Le cachet légal c'est 152€ brut ce qui fait dans les 90€ net pour le musicien avec un coût employeur de 200€ donc en gros par musicien.

En gros il faut compter 1000€ de cachet pour un groupe de cinq musicien à moins d'avoir à faire à une grosse tête d'affiche, sincèrement c'est pas la mer à boire quand on sait ce qui rentre dans les caisse lors d'une soirée si l'organisateur s'y prend comme il faut.

Certains lieux près de chez moi se remettent aussi à faire payer des entrées ce qui est une bonne chose car trop longtemps le publique s'est habitué à la gratuité. Il est normal de payer pour profité d'une prestation live.
Biosmog
Je ne connais pas la situation "administrative" française. L'Etat encadre fortement l'activité, avec du pour et du contre (mais dans l'ensemble, je n'ai pas l'impression que ça se passe très bien), ce qui crée des statuts très rigides. Il n'y a pas de différence entre pros et amateurs en Suisse. Pas de statut protégé, de statut d'intermittent, de carte professionnelle ou je ne sais quoi. Musicien n'est pas un mêtier protégé. C'est un continuum avec beaucoup de gens qui sont entre deux, qui bossent à côté à temps partiel, assez souvent dans le monde de la culture au sens large (techniciens, médias, enseignement "général") mais pas toujours. Beaucoup de groupes sont mêlés, impossible à dire s'ils sont pros (dans mon groupe principal actuel, il y a deux membres qui vivent en bonne partie de la musique). Je suis membre depuis 25 ans de la SUISA (équivalent de la SACEM), je reçois des sous chaque année (quand on joue mes compositions), somme que je dois évidemment déclarer comme revenu: entre les cachets et les droits d'auteurs, je serais pro à ... 5% alors? On trouve des personnes qui gagnent la totalité de leur revenu de leur instrument, des "vrais pros" on dira. Tout ceux que je connais donnent des cours.

Sinon, j'ai joué un certain nombre de fois en France, et souvent pour un cachet. Donc j'ai joué illégalement?
Vous battez pas, je vous aime tous

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...