Topic sur les lampes de puissances (marques, qualités...)

Rappel du dernier message de la page précédente :
FAËRY
  • FAËRY
  • Special Méga utilisateur
Salut je cherche des conseils pour retuber une petite tête Marshall 1W JCM1h 50th anniversary.
la config : 2x 12AX7/ECC83 en pre-amp et 1x 12AU7 /ECC82 en puissance.

Mais dans la pléthore de marques et modèles, sans parler des matched, balanced, grade, etc je suis largué !
Tout ce que je sais c que je ne cherche pas du hi-gain.
Help please !
Fenson66
Hello !

Quelqu'un aurait une idée des fabricants qui se cachent derrière ces tubes rebadgés ?

Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Ben.oît
Comment font les fabricants d'ailleurs? Ils ne gravent pas un micro logo, une micro réf?
Es könnte auch anders sein
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
Celles du bas (socle rouge) semblent des Tung Sol russes... Celles du haut (noir) JJ ?
Ben.oît
À quoi les reconnaît on?
Es könnte auch anders sein
Fenson66
oldamp a écrit :
Celles du bas (socle rouge) semblent des Tung Sol russes... Celles du haut (noir) JJ ?

Pour les Tung Sol j'y ai pensé mais elles ont les plaques soudées ce qui n'est pas le cas ici.

Pour les JJ, pareil mais du coup j'ai revérifié et j'avais pas fait gaffe qu'il existait une version EL34-II qui a les plaques agrafées et qui du coup correspond .

De fait, on sait ce que valent ces JJ EL34-II ?

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

Fenson66
Ben.oît a écrit :
Comment font les fabricants d'ailleurs? Ils ne gravent pas un micro logo, une micro réf?

C'était le cas au début, les tubes avaient des codes de fabrication , mais avec la production moderne faut faire de la comparaison visuelle.

Ben.oît a écrit :
À quoi les reconnaît on?

Du coup faut comparer : forme générale, culot, design des plaques, mica et getter.

Maxcreed
Fenson66 a écrit :
oldamp a écrit :

C'est pas mal.

Un peu froid et raide les premières heures et ensuite le son s'équilibre et s'adoucit.

L'évolution du son est-elle liée à l'habitude ? L'adaptation du jeu et des réglages ? Au rodage ?

J'en sais rien. Quoiqu'il en soit JJ c'est du petit tube à pas cher qui fait le job.

Pas énormément de personnalité par contre (du JJ quoi...).
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html
jerem37
  • jerem37
  • Vintage Total utilisateur
Fenson66 a écrit :
oldamp a écrit :

Pour les Tung Sol j'y ai pensé mais elles ont les plaques soudées ce qui n'est pas le cas ici.

Pour les JJ, pareil mais du coup j'ai revérifié et j'avais pas fait gaffe qu'il existait une version EL34-II qui a les plaques agrafées et qui du coup correspond .

Salut,

Comme Oldamp j’aurais misé direct sur les EL34B Tung Sol. L’embase brune peut-être qui m’incite
Après un coup de gogol très rapide je tenterai bien les Svetlana (pas les SED winged C, les New Sensor/Sovtek quoi).
Par contre cette marque/rebrand j’ai jamais vu je connais pas.
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
C'est chez Reichelt...

https://www.reichelt.com/fr/en(...)&&r=1

Et si tu regarde en haut des boites c'est écrit en russe (cyrillique).... Donc du New Sensor (Tung Sol, Svetlana S, sovteck, EHX etc... ).
Fenson66
On en trouve chez Reichelt, chez Conrad, chez Musicstore... mais ça vient de chez https://btb-elektronik.de/en/start-en/

Citation:
Et si tu regarde en haut des boites c'est écrit en russe (cyrillique).... Donc du New Sensor (Tung Sol, Svetlana S, sovteck, EHX etc... ).

C'est pas un détail significatif, les noirs ont aussi les inscriptions en russe et sont pourtant annoncés comme fabriqués en Europe, donc toujours raccord avec l'origine JJ supposée.

Par contre les rouges ont bien l'air d'être des Svetlana S.

Le mystère semble donc résolu

TheSoulsRemain
Ben les JJ qui manquent de personnalités, c'est compliqué oui....C'est quoi une personnalité pour un tube ? un défaut ? une absence de défaut par rapport à d'autres ?

J'ai des EL34 JJ et des E34L JJ et des EL34B STR TAD et des EL34 SED des EL34 Tung sol et des EL34M GT.....ma préférence va de loin au TAD et au SED, sans préférence entre les 2. Et les GT je les aimes aussi mais ca fait longtemps qu'elles sont dans les boites depuis que j'ai les TAD
Les JJ plus "droites", passent mieux dans tous les amplis. Pas le même prix non plus.

J'ai pas eu l'occasion de tester les EL34 II JJ parce qu'elles étaient en rupture de stock et que j'ai racheté des SED à la place.

Les pires pour mon goûts sont les new sensor corp. Mais en fait c'est tout leurs tubes que j'aime moins ou pas en comparaison des JJ.
manulonch
On en a parlé largement il y plus de 10 ans ici même.
Au final un tube agit entre autre chose comme un équalizer, c'est à dire qu'il coupe certaines fréquence sur tout le spectre (ça s'entend bien entre une EL34 et un 6L6 par exemple) et c'est pareil entre des tubes de même types selon la marque et leur process de fabrication (idem pour les préamp).
Sans parler que pas mal de tube ne sont pas tout à fait ce qu'il prétendent, mais ça c'est une autre histoire.

C'est aussi pour ça que certains tubes feront très bien sonner tel ampli et pas un autre ( avec tel ou tel HP branchés dessus, qui eux aussi ont leur réponse en fréquences, et aussi telle ou telle gratte avec des micros X ou Y).

C'est une histoire d'accumulation de coupures en fréquences, le seul moyen c'est de tester.
Fenson66
TheSoulsRemain a écrit :

J'ai des EL34 JJ et des E34L JJ et des EL34B STR TAD et des EL34 SED des EL34 Tung sol et des EL34M GT.....ma préférence va de loin au TAD et au SED, sans préférence entre les 2. Et les GT je les aimes aussi mais ca fait longtemps qu'elles sont dans les boites depuis que j'ai les TAD
Les JJ plus "droites", passent mieux dans tous les amplis. Pas le même prix non plus.

J'ai jamais pu tester des vraies SED Winged C (j'ai laissé passer l'occasion d'en acheter quand il y en avait encore) , par contre je suis aussi très satisfait de ces EL34B-STR (dans Marshall like) Du coup, je cherche même pas à en changer.
Par contre , j'ai comme l'impression qu'il y a un soucis avec l'approvisionnement de ces tubes depuis quelque temps.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...