Topic sur les lampes de puissances (marques, qualités...)

Rappel du dernier message de la page précédente :
El Phaco
Je joue souvent sur un 112. Un open cab Mesa que j'ai fermé et chargé avec un Alnico Cream. Même si je préfère mon 212 (et a fortiori mon 412), y'a moins de thump, je ne trouve pas non plus ça frustrant. Les sensations sont là, et comme on est repiqué ça marche bien. Mon ampli pèse 7kg (Ace Colt), avec le 112 et mon board (un nano+), je dois être autour des 17kg en tout. C'est confortable, ça fait un compromis qui me va.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
sam1366
Même compromis pour moi, des têtes 15-20W avec un bon master et un 1X12 loadé avec un Celestion 100 qui a l'avantage de bien sonner à volume modéré.
Alors c'est sûr on aura effectivement jamais le thump d'un 4X12 mais entre ça et jouer sur simu, pour moi en terme de sensation et de plaisir c'est incomparable.
Rivera
  • Vintage Top utilisateur
Juste une petite info qui vaut ce qui vaut: Two Rock ne monte plus de TAD dans leurs amplis, ils sont passés à du JJ
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
Doug_Watson
TubeTown a trouvé un vieux carton de 6550 SED, j'ai craqué pour une paire ! Ça peut toujours servir ! J'ai monté par le passé des paires de 6L6GC SED et, pour le tiers du prix à l'époque, ça rivalisait sans problème avec des RCA black plate.

https://www.tubetown.net/ttsto(...).html
«Je ne suis pas sûr qu'on défende une civilisation en semant soi-même la barbarie.» E. Macron
Mikka Grytviken
C'est vrai qu'on n'y pense pas forcément mais avec le temps qui passe, j'ai un carton de tubes de secours divers et variés achetés il y a pas mal d'années maintenant qui ont dû prendre de la valeur !

Il me reste même des NOS des 60' et 70' ...

Je ne sais même plus ce que j'ai en détail ...

corto30
Des EL84M ça peut se monter à la place des EL84 standard ?
si oui ça change qq chose coté son ?
Nutrisco et Extinguo
Mikka Grytviken
EL84M plus de headroom et un caractère un peu plus US ... ça se rapproche un peu plus d'une 6V6 diront certains et d'autres plus typé Hi-Fi.

Certains les détestent dans les amplis guitare quand d'autres adorent pour les mêmes raisons.

Ca se tente en tous cas sans problème normalement à la clef.
Doug_Watson
le "M" est une appellation fantaisiste pour vendre des 6P14P russes ! Certains vendeurs osent même dire que c'est égale aux 7189 !
«Je ne suis pas sûr qu'on défende une civilisation en semant soi-même la barbarie.» E. Macron
Mikka Grytviken
Oui ce sont des 6P14P lesquelles n'ont pas exactement le même comportement sonore que les EL84. C'est un peu comme les 6P6 vis à vis des 6V6 dont j'ai une paire dans un de mes amplis depuis pas loin de 20 ans maintenant. Ce sont des productions militaires russes qui sont compatibles par rapport à d'autres références de fabrication traditionnellement US ou Européenne.

Ca n'est pas non plus la même chose que les 7189, effectivement.

Doug_Watson
Le pb des lampes russes c'est qu'elles ne supportent pas une tension de G2 aussi élevée que les US ou EU...
sam1366
Mikka Grytviken a écrit :
ce sont des 6P14P lesquelles n'ont pas exactement le même comportement sonore que les EL84.

C'est à dire en quoi elles diffèrent sur le plan sonore ?
Mikka Grytviken
Mikka Grytviken a écrit :
EL84M plus de headroom et un caractère un peu plus US ... ça se rapproche un peu plus d'une 6V6 diront certains et d'autres plus typé Hi-Fi.

Certains les détestent dans les amplis guitare quand d'autres adorent pour les mêmes raisons.

Ca se tente en tous cas sans problème normalement à la clef.

Doug_Watson a écrit :
Le pb des lampes russes c'est qu'elles ne supportent pas une tension de G2 aussi élevée que les US ou EU...

Ce qui pose effectivement un problème sur certains modèles d'amplis mais pas tous.

Après on peut facilement adapter avec une petite modification sur pas mal d'amplis mais ça peut changer le comportement de l'ampli plus ou moins en fonction, ce qui peut plaire ou déplaire.

Les miennes je les utilise sur des ampli qui tournent avec des tensions assez raisonnables donc ça passe crème.

Si on respecte bien leurs specs, ce sont des lampes qui ont une très bonne durée de vie.
corto30
Doug_Watson a écrit :

Ah, important ça.. faudra que je verifie, j'ai déjà une ht elevée sur l'ampli, autour de 400 .. avec 240 en alim.. ça fait beaucoup c'est pour ça que je m'interessse au EL84M.
G2 c'est bien la pinoche 9 ?

Merci Mikka pour le coté sonore
Nutrisco et Extinguo

En ce moment sur ampli et préampli guitare...