Tout sur les atténuateurs de puissance (recap p1)

Rappel du dernier message de la page précédente :
El Phaco
Voilà, c'est ce qu'a précisé @Support sur TGP. C'est un membre de l'équipe Fryette.

Switches set to FLAT completely eliminate the reactive behavior of the load as it relates to the amp under load.

La source : https://www.thegearpage.net/bo(...)2676/
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
The Duke
The Trout a écrit :
The Duke a écrit :
Petite question : le câble HP sur mon ampli est relativement court... Est-ce qu'il existe des "rallonge" de câble HP ? Ou faut que je refasse des soudures et agrandir le câble avec du fil ?


Achète un plus long.


Je parlais pour un combo !

Je sais pas s'il existe des rallonges avec des connectiques comme celle des HP ? C'est quoi d'ailleurs comme connectique ? C'est une sorte de cosse que je crois ?
The Trout
Ça a l'air bien gaulé ça: http://siteweb.lnafx.com/ultimate-cab/
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
The Trout
The Duke a écrit :
The Trout a écrit :
The Duke a écrit :
Petite question : le câble HP sur mon ampli est relativement court... Est-ce qu'il existe des "rallonge" de câble HP ? Ou faut que je refasse des soudures et agrandir le câble avec du fil ?


Achète un plus long.


Je parlais pour un combo !

Je sais pas s'il existe des rallonges avec des connectiques comme celle des HP ? C'est quoi d'ailleurs comme connectique ? C'est une sorte de cosse que je crois ?


Ah ok, ben oui tu peux faire une ralonge avec un jack femelle, du câble HP (ou câble electrique) et un jack mâle.
Et oui les connecteurs dont tu parles (côté HP) sont des cosses.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
El Phaco
The Trout a écrit :
Ça a l'air bien gaulé ça: http://siteweb.lnafx.com/ultimate-cab/


Pas de reamping mais une simu de cab analog et un atténuateur en plus de la loadbox. A tester. En simu de cab analo, y'a la Fredamp Fac Sim qui sonne vraiment bien (mais qui ne fait que cab sim, rien d'autre).
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
The Trout
Oui et il y aussi un preamp micro qu'on peut mixer avec la simu, simu qui a une tonne d'options, j'aimerais bien tester.
Quant à la partie atténuation, je ne trouve pas l'info resistif ou reactif, même dans la notice c'est pas indiqué.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
El Phaco
The Trout a écrit :

Quant à la partie atténuation, je ne trouve pas l'info resistif ou reactif, même dans la notice c'est pas indiqué.

Oui, ça m'a frappé aussi, ce n'est pas précisé.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Biosmog
El Phaco a écrit :
Voilà, c'est ce qu'a précisé @Support sur TGP. C'est un membre de l'équipe Fryette.

Switches set to FLAT completely eliminate the reactive behavior of the load as it relates to the amp under load.

La source : https://www.thegearpage.net/bo(...)2676/


Je savais que ces switch jouaient sur l'architecture (un peu comme le réglage de Presence), mais j'ignorais qu'ils coupent la réactance de la loadbox.
Sinon, Fryette n'est jamais très clair dans ses explications. Car on n'est pas dans un système résistif qui enlève seulement partiellement de la puissance de sortie. C'est une loadbox qui réamplifie ensuite. Je ne suis pas sûr que le comportement soit comparable à un atténuateur résistif qui dégrade d'autant moins qu'il atténue moins et devient abominable à l'approche d'une atténuation totale.

Citation:
What remains is the subtle reactive behavior between the PS power amp stage and the speaker
Vous battez pas, je vous aime tous
El Phaco
Oui, il reste toujours l'interaction entre le HP et le PA de la Power Station. Mais ton ampli "voit" une charge résistive si les switches sont sur flat. Après, il y a bien des loadbox purement résistives, non ?
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
The Trout
El Phaco a écrit :
Après, il y a bien des loadbox purement résistives, non ?


Oui
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Ben.oît
Encore merci à tous ceux qui apportent leurs connaissances pour partager ça ici.

Voici une version expliquée très simplement sur le site de Two Notes.

Citation:
Certains atténuateurs sont résistifs, d’autres réactifs, et la plupart sont passifs.

Passif signifie que l’électronique de l’atténuateur ne requiert aucune source électrique.

Résistif signifie que la sortie de puissance de votre amplificateur est adoucie par la présence d’une ou plusieurs résistances placées sur le chemin du signal. L’impédance de charge joue un rôle essentiel quant au son, et un atténuateur résistif va rendre ce son plus sombre, avec des pertes en hautes et basses fréquences.

Réactif signifie qu’on utilise des éléments réactifs (transformateurs, bobines et/ou condensateurs) au lieu de simples résistances. Avec cette technologie, le facteur d’amortissement va diminuer avec le niveau d’atténuation. La plupart du temps, un atténuateur réactif implique des pertes en termes de caractère et de fidélité, un son "trouble" et autres effets non voulus.

Un autre inconvénient de l’atténuation résistive/réactive se retrouve dans le mode de contrôle du niveau d’écoute, d’ordinaire via un potentiomètre à crans, ce qui ne permet pas de réglage fin du volume et vous limite à un petit nombre d’atténuations prédéterminées.

RE-ACTTM signifie "Reactive-Active Attenuator" (Atténuateur Réactif-Actif), c’est-à-dire qui utilise une charge réactive et une conception globalement active. Dans les faits, le RE-ACTTM peut se dé- crire comme la combinaison de deux éléments :

une loadbox réactive héritée de la gamme Torpedo Live encensée par la critique, suivie par — un amplificateur à semi-conducteurs faible bruit, large bande, et ultra faible distortion basée sur une architecture HiFi très répandue.
Ce système a pour but de présenter à votre amplificateur une impédance analogue à celle d’une enceinte, d’éliminer la tension, puis de ré-amplifier au volume souhaité.
Cette conception offre plusieurs avantages aux systèmes résistifs/réactifs :
l’ampli est toujours relié à une impédance fixe, qui est aussi proche que possible d’une impé- dance d’enceinte réelle ;
comme l’impédance ne change pas avec l’atténuation, le son de votre ampli reste parfaite- ment constant ;
le volume que vous entendez dans la pièce peut être ajusté de façon continue, vous avez ainsi un contrôle de Master Volume REEL (paramètre SPEAKER) à la suite du Master Volume de votre ampli ;
l’impédance de la sortie enceinte (Speaker) de votre amplificateur est indépendante de l’im- pédance de l’enceinte réelle que vous branchez au Torpedo Reload. Ceci ouvre un le mixage d’enceintes à un très grand nombre de possibilités.


https://support.two-notes.com/(...)e=166


Ils sont en train de me plaire ces gens là. Ils proposent une solution un peu trop pro pour le couillon de guitariste de merde que je suis mais ça me laisse songeur.

Une bête boite bien efficace pour réduire le son, changer l'impédance et pouvoir se repiquer simplement ce serait le top pour moi mais ... ca revient à un Captor 8ohm pour mon Mesa et un 16ohm pour mon Marshall.
Es könnte auch anders sein
The Duke
Ça me semble bizarre que Two Notes n'ait pas inclue une impédance réglable sur son prochain Captor X. C'est dommage de limiter ça juste à 8 Ohms.

Je sens venir gros comme une maison que cette feature fera partie du futur "Torpedo Captor X²".

Ça avec une atténuation variable bien sur !
Maxcreed
The Duke a écrit :
Ça me semble bizarre que Two Notes n'ait pas inclue une impédance réglable sur son prochain Captor X. C'est dommage de limiter ça juste à 8 Ohms.

Je sens venir gros comme une maison que cette feature fera partie du futur "Torpedo Captor X²".

Ça avec une atténuation variable bien sur !


Disons que si les Captor et Captor X (quand on voit ce qu'il embarque déjà) devaient avoir une impédance variable, j'imagine que leur format triplerait assez rapidement, du coup ils perdraient pas mal de leur côté léger/pratique et "abordable" financièrement.

Mais bon, c'est peut-être aussi un complot des illuminatis qui contrôlent cette entreprise ultracapitalistenéolibérale qui fait exprès de vendre du matos à impédance fixe pour mieux nous enfiler !

8 ohms c'est compatible à vue de nez avec 80/90% des amplis en circulation quand même...
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html

- Ernie Ball Expression Tremolo : https://www.guitariste.com/for(...)82655
The Trout
Je pense que c'est compliqué de proposer plusieurs impédances au choix dans un atténuateur reactif de la taille du captor.

Oups Maxcreed m'a devancé
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
The Duke
Maxcreed a écrit :
The Duke a écrit :
Ça me semble bizarre que Two Notes n'ait pas inclue une impédance réglable sur son prochain Captor X. C'est dommage de limiter ça juste à 8 Ohms.

Je sens venir gros comme une maison que cette feature fera partie du futur "Torpedo Captor X²".

Ça avec une atténuation variable bien sur !


Disons que si les Captor et Captor X (quand on voit ce qu'il embarque déjà) devaient avoir une impédance variable, j'imagine que leur format triplerait assez rapidement, du coup ils perdraient pas mal de leur côté léger/pratique et "abordable" financièrement.

Mais bon, c'est peut-être aussi un complot des illuminatis qui contrôlent cette entreprise ultracapitalistenéolibérale qui fait exprès de vendre du matos à impédance fixe pour mieux nous enfiler !

8 ohms c'est compatible à vue de nez avec 80/90% des amplis en circulation quand même...


Je ne pense pas que le format triplerait juste pour quelques composants électroniques en plus (et tout ce que ça implique avec les radiations thermiques, etc...). Au "pire" ça prendrait quelques centimètres en longueur et en largeur, ça restera tout à fait acceptable je pense (regardez ce qu'un gratteux peut transporter comme matos juste pour aller à une répet', entre du Pedalboard, du Cabinet 2x12 ou 4x12, des rack d'effets, ses grattes, etc... J'pense pas que ça va changer grand chose si le boitier fait une vingtaine de centimètre carré en plus ).

Pour le reste, sans parler de complot, le but premier d'une entreprise est de faire du chiffre. Je ne pense pas que ça soit totalement inconcevable de s'imaginer que le premier Captor aurait très bien pu sortir avec les features du prochain Captor X. Alors, oui, peut-être ils n'y ont pas pensé à l'époque. Peut-être que la technologie de l'époque ne permettait pas ça. Ou peut-être ils se disaient juste "on verra ça pour le prochain Captor". Donc tu peux parler de "complot" si tu veux, mais tu sais, les entreprises ne font pas dans la charité. Ça s'appelle juste la loi du marché, ou capitalisme, ou rentabilité. Pas "complot". Mais j'ai rien contre ça, je conçois parfaitement qu'une entreprise fasse ça pour sa pérennité. C'est juste un constat, et c'est dommage pour nous les utilisateurs. C'est dommage de me dire que je devrais être obligé d'attendre le Captor X "2.0" pour avoir une impédance variable ou une atténuation variable (pas que je sois à la recherche de ça mais bon, il y a forcément des gens pour qui ça aurait été super cool d'avoir ça).

Après, c'est pas si mal joué de la part de Two Notes s'ils veulent rester dans le haut du marché mondial que de prévoir un business modèle d'une gamme de produit sur plusieurs années. Regarde un peu quelles sont les marques qui ne changent quasiment rien à leurs gamme de produits et qui n'évoluent pas, ou très peu leur technologie : Boss ? Ibanez ? Roland ? Fender ? Bref, que des gros, qui n'ont plus rien à prouver, et savent pertinemment que leurs produits se vendra. Pour les moyennes ou petites marques, si les produits stagnent technologiquement, c'est la mort de la marque à plus ou moins long terme, les gens se lassent et passent à autre chose.

Enfin, je pense que ça reste un marché de niche où il sera très très dur s'innover chaque année pendant 10 ans (j'entends par marché de niche, le fait que ces produits sont acheté par quoi ? Même pas 10% des gratteux ?) . À un moment à part un relooking, ces constructeurs ne proposeront plus grand chose de nouveau (du moins tant que le matos de guitare en lui même n'aura pas évolué, ce qui est mal barré avec toutes ces marques qui proposent du "revival "de vieux matos mais fabriqué de manière contemporaine Bon je dis ça hein, mais je fais sans doute parti de leurs premiers clients, entre toutes les Fuzz boutique que j'ai, mon ampli, mes grattes, etc... ). C'est donc parfaitement envisageable qu'ils en gardent sous le pied histoire de justifier la sortie d'un "nouveau" produit dans quelques années et continuer à faire du chiffre pour l'investir dans de nouvelles technologies (même si je pense qu'on aura vite fait le tour quand même au bout d'un moment...)

En ce moment sur ampli et préampli guitare...