Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Tout sur les atténuateurs de puissance (recap p1)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
Aussi .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
slash2808
Bjr

Y'a une notion que je dois absolument maîtriser concernant l'atténuation .
Est-ce que l'appellation atténuateur de puissance est exacte ?
Je m'explique par des faits ( je vais volontairement grossir les exemples) :

J'ai un ampli 700 W avec l'atténuateur qui va bien . Comme je suis un pignouf j'ai un ampli de 700 W dans un HP de 5 W.
J'ai le Master et le Gain à doooonf mais ma chambre faisant 2m² je tourne le bouton de volume de l'atténuateur d'1/10 de mm et j'atteins à peine le volume du chuchotement qui sort du HP.

Mon HP ne craint rien car comme son nom l'indique l'atténuateur de puissance a tellement atténué la puissance que le risque est quasi absent ?

Ou alors :

C'est le drame assuré car atténuateur de puissance est une appellation usurpée et 700 Watts restent 700 Watts même avec l'atténuateur à fond et la sensibilité s'en retrouve diminuée par un tout autre procédé qui n'a rien à voir avec la puissance et jamais le HP ne pourra admettre une telle puissance.
Comme vous le voyez : zéro notion électricité ou électronique...
El Phaco
Scenario 1. L'atténuateur de puissance transforme une partie de l'énergie électrique en chaleur.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Lao Tseu
Bon, à force de passer par ici et de voir des avis dythirambiques sur d'autres sujets... Je suis sur le point de craquer sur un Fryette PS2!! Vilains!

Je peux m'attendre à une différence vraiment sensible en terme de rendu, restitution et sensations de jeu par rapport à mon Bad Cat Unleash?
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
Doc Loco
Lao Tseu a écrit :
Bon, à force de passer par ici et de voir des avis dythirambiques sur d'autres sujets... Je suis sur le point de craquer sur un Fryette PS2!! Vilains!

Je peux m'attendre à une différence vraiment sensible en terme de rendu, restitution et sensations de jeu par rapport à mon Bad Cat Unleash?


Ayant les deux, oui, y'a vraiment pas photo. Ceci dit, si tu n'as pas besoin de la partie réamplification, le Tone King Ironman II est à mon goût encore plus neutre et surtout plus simple d'utilisation (ou bien l'Ironman mini mais attention, pas plus de 30W et impédance fixe à 8 ohms).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Lao Tseu
Effectivement je n'ai pas besoin de la partie ré amplification, maintenant c'est aussi une question de budget, et... de dispo en occasion.
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
djudjubanton
Ouais mais la fonction reamp permet quand même d’avoir une boucle d’effets et ça, perso, je trouve ça top.
C’est dommage qu’elle soit absente sur l’ironman.
Lao Tseu
Ah j'avais pas lié les deux, oui la boucle du Unleash j'ai fini par lui trouver un usage quand même, c'est appréciable.

J'essaie de sortir du minimalisme absolu de temps en temps , et pour des trucs style Chorus sur saturé la boucle c'est quand même très cool, surtout après l'étage de puissance d'un marshall!
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
djudjubanton
Oui voilà.
Après, y en a toujours qui diront qu’il faut prendre des effets de modulation qui passent bien en façade mais ça peut pas être aussi propre qu’avec une boucle post poweramp sur un monocanal qui sature de façon poussée.
El Phaco
+1. La boucle post amp de la PS2, c'est une belle cerise sur le gâteau. Encore plus pour les effets de spatialisation que pour les modulations je trouve.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
The Trout
Le chorus sur un son saturé c'est pas interdit depuis le siècle dernier ?
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
djudjubanton
El Phaco a écrit :
Encore plus pour les effets de spatialisation que pour les modulations je trouve.

J’incluais les reverbs et delays en disant modulation mais c’est vrai que c’est pas tout à fait juste. Et +1, je suis pas trop un adepte des chorus et des phasers de toute façon. Surtout sur un son saturé.
Les flangers à la limite, ça va.
Lao Tseu
Je vous merde, j'ai abrogé le décret !

En fait je tente d'inclure un chorus flangerisant sur les bords et surtout très (très) discret dans mes sons saturés, pour donner un poil d'ampleur. Sans le faire systématiquement, j'aime assez en vrai!

La vérité c'est que ça fait 3 mois que j'ai pas touché à mon matos, si ça se trouve je vais reprendre tout ça et me dire que j'avais pété les plombs !
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété

En ce moment sur ampli et préampli guitare...