Tout sur les atténuateurs de puissance (recap p1)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Scorpion1211
The Trout a écrit :
croalex a écrit :

-pourquoi aller chercher trés loin un produit chez un fabricant pas trés connu?

Parce-qu'il propose des options que les autres ne proposent pas.

Voilà, exactement. Sinon j'étais parti pour un SPL.

croalex a écrit :

Pour ma part je fais confiance aux produits éprouvés avec des retours positifs des utilisateurs

La plupart du temps, je fais de même. Là je me trouvais face à un produit certes non connu, mais plutôt alléchant. Un petit tour sur quelques forums (francophones) m'ont fait voir des utilisateurs ravis... Faut croire que j'ai pas assez cherché...

soopajeanmi a écrit :

Il suffit de passer quelques minutes sur TGP pour voir que les avis sont divers sur le HO, avec plusieurs témoignages de mecs qui ont grillé leur ampli. Quand j'ai lu ça je me suis dit: "ok, pas pour moi"...

TGP? Késako?

Bon bref, j'attends une réponse. Sans doute demain, il met toujours dans les 24h à répondre.
Scorpion1211
Ah ok merci. Je ne suis pas familier des forums anglophones.
  • Publié par
    wabo
    le 04 Oct 2012, 12:59
des news ?
Scorpion1211
Pas pour le moment, mais pas de raison de s'inquiéter je pense.
Scorpion1211
Bon alors, il me réponds que je peux pousser mon ampli à fond, mais que ça fera chauffer l'atténuateur. Il m'a envoyé un ventilateur à installer dedans pour régler le soucis (aberrant qu'il ne l'installe pas d'office... ), me disant qu'il n'y aura plus de problème.
Il rajoute que tout ampli poussé à 10 est dangereux, que ce soit pour un atténuateur ou des HP...

Je lui ai répondu que je souhaite tout de même lui renvoyer et être remboursé, car je ne serais désormais plus vraiment tranquille... Au pire, je veux bien attendre de recevoir le ventilo pour tout lui renvoyer en même temps.

A suivre...

Je me dis qu'au pire, s'il n'accepte pas, je pourrais engager un litige via Paypal puisque j'ai payé par ce biais.
slivoid
Scorpion1211 a écrit :
Bon alors, il me réponds que je peux pousser mon ampli à fond, mais que ça fera chauffer l'atténuateur. Il m'a envoyé un ventilateur à installer dedans pour régler le soucis (aberrant qu'il ne l'installe pas d'office... ), me disant qu'il n'y aura plus de problème.
Il rajoute que tout ampli poussé à 10 est dangereux, que ce soit pour un atténuateur ou des HP...

Je lui ai répondu que je souhaite tout de même lui renvoyer et être remboursé, car je ne serais désormais plus vraiment tranquille... Au pire, je veux bien attendre de recevoir le ventilo pour tout lui renvoyer en même temps.

A suivre...

Je me dis qu'au pire, s'il n'accepte pas, je pourrais engager un litige via Paypal puisque j'ai payé par ce biais.

SPL recommande également de ne pas pousser l'ampli à plus de 80% de sa puissance, si il est atténué.
J'ai balancé fort une fois, pour tester, le Reducer chauffait énormément (normal je pense, la puissance étant transformée en chaleur, dissipée par le boitier)
Pour le ventilo, je crois que certains atténiateurs en sont aussi équipés.
Scorpion1211
slivoid a écrit :

SPL recommande également de ne pas pousser l'ampli à plus de 80% de sa puissance, si il est atténué.
J'ai balancé fort une fois, pour tester, le Reducer chauffait énormément (normal je pense, la puissance étant transformée en chaleur, dissipée par le boitier)

Ah? Mais alors comment fait-on lorsqu'on a, comme moi, un ampli n'ayant pas de master volume et qui a donc sa puissance toujours au max?
Que je mette mon "volume" à 5 ou 10, c'est le gain qui changera, pas le volume ni la puissance.
slivoid
Scorpion1211 a écrit :
slivoid a écrit :

Ah? Mais alors comment fait-on lorsqu'on a, comme moi, un ampli n'ayant pas de master volume et qui a donc sa puissance toujours au max?
Que je mette mon "volume" à 5 ou 10, c'est le gain qui changera, pas le volume ni la puissance.

Après vérification, certains amplis seraient pas conçus pour fonctionner à toc.
D'ailleurs, la notice précise 70% (mea culpa).
http://spl.info/fileadmin/user(...)E.pdf

Dans ton cas, évidemment, l'ampli ne fonctionne qu'à fond, donc pas de souci
The Trout
Tes oreilles n'entendent qu'une montée de gain mais pas l'atténuateur et ni les transfos.

Le spl est censé pouvoir encaisser 200 watts, je joue en général avec le volume 1 entre 4 et 6 (je précise que j'ai le même ampli que Scorpion1211) mais il m'arrive fréquemment de jouer plusieurs heures tout à fond et, logiquement, le SPL chauffe à mort. Quand je dis chauffe à mort ça veut dire qu'il faut carrément pas poser sa main dessus.

Après, atténuateur ou pas, un plexi à fond tu vas un peu faire souffrir les transfos, c'est le seul danger réel je pense mais vu que je n'ai aucune idée de ce que peuvent encaisser les transfos fournis avec les kits metro 50 watts, je ne me prononcerais pas sur cet ampli en particulier, il faudrait poser la question à twistingcrow qui les connait bien.

Van halen cramait des tonnes de transfos quand il tournait avec ses plexi d'epoques à fond 24/7 mais sur les clones récents de type metro & Co, les transfos sont peut-être sensé supporter, ou pas
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
slivoid
The Trout a écrit :
Van halen cramait des tonnes de transfos quand il tournait avec ses plexi d'epoques à fond 24/7 mais sur les clones récents de type metro & Co, les transfos sont peut-être sensé supporter, ou pas

Il réglait le bias super chaud et bouffait de la lampe comme personne également
The Trout
Ouais mais avec son budget, claquer 3 lampes ou 3 transfos par soir il s'en fout, moi pas
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
slivoid
The Trout a écrit :
Ouais mais avec son budget, claquer 3 lampes ou 3 transfos par soir il s'en fout, moi pas

Je pense que les amplis récents et biens conçus disposent de transfos de sortie sufisemment dimensionnés pour supporter la charge.
Le bias reste une question de réglage, donc...
slivoid
The Trout a écrit :
Le spl est censé pouvoir encaisser 200 watts, je joue en général avec le volume 1 entre 4 et 6 (je précise que j'ai le même ampli que Scorpion1211) mais il m'arrive fréquemment de jouer plusieurs heures tout à fond et, logiquement, le SPL chauffe à mort. Quand je dis chauffe à mort ça veut dire qu'il faut carrément pas poser sa main dessus.

Dans ces cas, t'as pas une vieille odeur de plastique cramé qui arrive ? (au moins les premiers temps) ?
The Trout
Non, pas d'odeur de brulé, il est juste super chaud.
Scorpion1211
Bon de toute manière je règle en général mon ampli aux alentours de 5-6, donc c'est ok. C'est juste que si un jour j'ai envie de pousser à 10, je veux rien cramer.
Et y a un des deux volumes que je mets toujours à 10, mais sans ponter. Ca revient au même?
En passant, mettre un boost devant l'ampli, ça équivaut à pousser le volume? Non parce que j'ai un treble booster très souvent allumé...

Mes transfos sont des Heyboer. Ils ont bonne presse, mais je n'y connais absolument rien, donc je laisse les experts en parler.

Ca me fout le doute pour le Ho du coup....
Si j'analyse ce que vous dites, au final le risque semble le même pour tous les atténuateurs, pas seulement pour celui-ci, non?
Et si la mauvaise réputation de cet atténuateur (selon les dires de soopa et twisting) venait d'utilisateurs poussant trop leurs amplis tout le temps? Peut-être auraient-ils eu le même soucis avec n'importe quel autre.

Ca devient compliqué...

En ce moment sur ampli et préampli guitare...