TOUT SUR LES HP GUITARE 2

Rappel du dernier message de la page précédente :
TheSoulsRemain
Bientôt la palme du bougi boulga sur ce topic !!!!



Il manque 1 troll ou 2 pour que ce soit plus lisible je pense
AethelBridd
TheSoulsRemain a écrit :
Bientôt la palme du bougi boulga sur ce topic !!!!



Il manque 1 troll ou 2 pour que ce soit plus lisible je pense


Nous sommes là pour échanger, se comprendre. Ce n'est pas parce que nous ne voyons pas les choses de la même manière que nous sommes pour autant des trolls.

Par contre, qu'apporte ta dernière contribution au sujet qui nous préoccupe, à savoir : "TOUT SUR LES HP GUITARE 2" ?
Quod gratis asseritur gratis negatur.
TheSoulsRemain
FreoBridd a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :
Bientôt la palme du bougi boulga sur ce topic !!!!



Il manque 1 troll ou 2 pour que ce soit plus lisible je pense


Nous sommes là pour échanger, se comprendre. Ce n'est pas parce que nous ne voyons pas les choses de la même manière que nous sommes pour autant des trolls.

Par contre, qu'apporte ta dernière contribution au sujet qui nous préoccupe, à savoir : "TOUT SUR LES HP GUITARE 2" ?


Tu as vus mon post avec la petite courbe ?
AethelBridd
TheSoulsRemain a écrit :
Tu as vus mon post avec la petite courbe ?


Parfaitement. C'est que j'ai dit en précisant que j'étais d'accord que doubler le nombre de couples ampli/HP ajoute 3dB. C'est plutôt sur la question d'augmenter le nombre de HP sans changer la puissance d'amplification qu'il y a discussion.
Quod gratis asseritur gratis negatur.
TheSoulsRemain
FreoBridd a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :
Tu as vus mon post avec la petite courbe ?


Parfaitement. C'est que j'ai dit en précisant que j'étais d'accord que doubler le nombre de couples ampli/HP ajoute 3dB. C'est plutôt sur la question d'augmenter le nombre de HP sans changer la puissance d'amplification qu'il y a discussion.


Ben il y a pas de discussion à avoir, la loi d'Ohm s'applique.

Un ampli délivre une puissance de x watts. P= UI et U= RI

R est fixe et P aussi.

1 ampli de 100W avec 1 HP de 200w (mais on s'en fou) 16Ohm

P=U²/R soit U² = PR soit U² = 100x16 = 1600
U=40V
I=P/U soit 100/40 = 2.5A

On vérifie : P=UI soit P = 40x2.5 = 100 et U=RI donc R = U/I soit R = 40/2.5 = 16.

On a 2 HPs de 8 ohms en série soit 16Ohms au total.

La loi des mailles s'applique. U aux bornes des HP est divisée par 2. I est la même.

On a 2 HPs de 8 ohms en parallèle soit 4Ohms au total.

La loi des mailles s'applique. U aux bornes des HP est la même. I est divisé par 2.

La puissance au borne de chaque HP est dans les 2 cas la moitié de la puissance de l'ampli.
Mikka Grytviken
Je ne crois pas que ça soit ça que FreoBridd met en doute.



Citation:
Si tu avances dans un couloir comportant des portes doubles fermées, tu peux avancer en ouvrant qu'un battant à la fois. Tu peux bien sûr ouvrir les deux battants en même temps mais : pour une même consommation d'énergie, tu iras moins vite car tu devras partager ta force entre les eux portes. La résistance mécanique à ton passage sera supérieur car chaque porte t'opposera sa propre résistance.


Encore une fois ton paradigme ne correspond pas à celui que nous exposons. Donc ça n'est pas comparable. C'est comme si tu voulais comparer des photons avec des micro-ondes.

Citation:
Maintenant, imagine tes haut-parleurs. Si tu veux les mouvoir simultanément avec la même quantité d'énergie, l'air opposera deux fois plus de résistance puisque tu as doublé la surface de contact.


C'est là ou justement tu fais erreur !!!

L'air n'est pas réellement un élément mécaniquement résistant mais un support de transmission des ondes.

La pression de l'air est à la base la même à l’intérieure et à l'extérieure du cab et tendra à vouloir restée en équilibre durant tout le processus.

Dans ce processus, la résistance de l'air est négligeable au même titre que la résistance des fils électriques qu'on utilise dans la distribution de l'électricité dans les câbles qui alimentent les hp.



Tu n'es pas le premier ni le seul à rencontrer difficultés à comprendre ce qui se passe dans ce cas.

AethelBridd
Mikka Grytviken a écrit :
C'est comme si tu voulais comparer des photons avec des micro-ondes.


Comme ça par exemple ? Photon et onde électromagnétique sont plus que liés, non ?



Mikka Grytviken a écrit :
La pression de l'air est à la base la même à l’intérieure et à l'extérieure du cab et tendra à vouloir restée en équilibre durant tout le processus.


Effectivement, c'est la membrane qui va devoir exercer une pression sur l'air afin de former une onde. La pression de l'air ambiant a quand même une influence : s'il n'y en a pas, il n'y aura pas non plus de son.

Bref, Mikka Grytviken, tu affirmes donc qu'on a +3dB en doublant le nombre de haut-parleurs SANS doubler le nombre d'amplificateurs (ou la puissance d'amplification) ? Ai-je bien compris ce que tu affirmes ?

Dans ce cas, si on double le nombre de haut-parleurs ET le nombre d'amplificateurs (ou la puissance d'amplification), pourquoi n'aurait-on que +3dB alors qu'on a doublé la puissance d'amplification ?
Quod gratis asseritur gratis negatur.
gromousse
Bon... quoiqu’il en soit, doubler le nombre de hp sans rien changer d’autre ne va pas donner davantage de volume. En gros la puissance de l’ampli se divise par le nombre de hp. Donc t’as beau ajouter des hp identiques ça changera la diffusion et l’impression sonore mais ça ne sera pas plus fort.
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
AethelBridd
gromousse a écrit :
Bon... quoiqu’il en soit, doubler le nombre de hp sans rien changer d’autre ne va pas donner davantage de volume. En gros la puissance de l’ampli se divise par le nombre de hp. Donc t’as beau ajouter des hp identiques ça changera la diffusion et l’impression sonore mais ça ne sera pas plus fort.


Oui, c'est logique.
Quod gratis asseritur gratis negatur.
djudjubanton
gromousse a écrit :
Donc t’as beau ajouter des hp identiques ça changera la diffusion et l’impression sonore mais ça ne sera pas plus fort.

Bein si en fait...





Histoire de foutre la merde.
AethelBridd
Corrigez-moi si je fais erreur car tout cela est très intéressant et j'essaye de comprendre.

Cela dépend de quoi on parle : si on parle d'un 1x12 en 8 Ohm, d'un 2x12 globalement en 8 Ohm et d'un 4x12 globalement en 8 Ohm, la différence devrait porter sur le spectre audio, déjà parce que le cab est plus volumineux mais aussi parce que la proximité des haut-parleurs le permet un couplage qui développe mieux les basses (comme une membrane qui serait d'une taille supérieure).

Par contre, si l'impédance n'est pas la même entre le 1x12, le 2x12 et le 4x12, la comparaison ajoute une variable supplémentaire ayant une influence sur le résultat.

Au passage, plus on augmente le nombre de haut-parleurs, plus il y a certainement de risques d'interférences de phase (c'est ce que je voulais dire par phase un peu plus haut en disant problèmes de phase).

EDIT : Merci oldmap pour le document qui m'a l'air très complet. Y a-t-il moyen que tu me résumes la partie qui m'intrigue en langage relativement simple ? Si j'ai tout faux, je serais ravi de savoir pourquoi. Est-il vrai que le nombre de dB augmente avec 1 seul ampli, réglé sur la même puissance en passant d'un cab 1x12 à un cab 4x12 tous deux d'impédance identique ?
Quod gratis asseritur gratis negatur.
El Phaco
Et à la fin il conclut quoi ? (j'ai pas le temps de regarder la vid maintenant).
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur ampli et préampli guitare...