TOUT SUR LES HP GUITARE 2

Rappel du dernier message de la page précédente :
El Phaco
Et à la fin il conclut quoi ? (j'ai pas le temps de regarder la vid maintenant).
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
AethelBridd
djudjubanton a écrit :
Y a l'ami suédois qui a fait un topo sur votre brainstorming.


Merci beaucoup pour cette vidéo très intéressante. Il semble qu'il y a bien une plus grande proportion de basses en doublant le nombre de haut-parleurs.

Y a-t-il la même chose pour voir quelle est la différence en dB sur l'ensemble du spectre (parce que si les +3dB sont en dessous de 500Hz et qu'il y a -3dB au-dessus, ce n'est pas gagné d'avance) ?

El Phaco a écrit :
Et à la fin il conclut quoi ? (j'ai pas le temps de regarder la vid maintenant).


+3dB... en-dessous de 500Hz
The voice of the frog is the glory of the marsh waters.
TheSoulsRemain
El Phaco a écrit :
Et à la fin il conclut quoi ? (j'ai pas le temps de regarder la vid maintenant).


La phase....toujours la phase.
Mikka Grytviken
FreoBridd a écrit :
Mikka Grytviken a écrit :
C'est comme si tu voulais comparer des photons avec des micro-ondes.


Comme ça par exemple ? Photon et onde électromagnétique sont plus que liés, non ?



Et non, en science quantique on fait justement nettement la différence entre le photon qui est une particule et les ondes électromagnétiques. Le chat de Schrödinger ça te parle ?




FreoBridd a écrit :

Mikka Grytviken a écrit :
La pression de l'air est à la base la même à l’intérieure et à l'extérieure du cab et tendra à vouloir restée en équilibre durant tout le processus.


Effectivement, c'est la membrane qui va devoir exercer une pression sur l'air afin de former une onde. La pression de l'air ambiant a quand même une influence : s'il n'y en a pas, il n'y aura pas non plus de son.


Je n'ai jamais dit le contraire !
J'ai juste précisé qu'elle était d'une valeur négligeable.



FreoBridd a écrit :

Bref, Mikka Grytviken, tu affirmes donc qu'on a +3dB en doublant le nombre de haut-parleurs SANS doubler le nombre d'amplificateurs (ou la puissance d'amplification) ? Ai-je bien compris ce que tu affirmes ?


Non seulement je l'affirme mais je l'explique aussi.
Et je ne suis pas le seul.

Jette un oeil là-dessus, il y a quelques explication intéressantes qui pourraient peut-être t'aider à comprendre certains détails qui te chiffonnent.

https://couleur-science.eu/?d=(...)ibels

J'en reviens à mon analogie avec l'hydraulique. Il ne faut pas confondre la pression de l'eau avec le débit.



FreoBridd a écrit :
Dans ce cas, si on double le nombre de haut-parleurs ET le nombre d'amplificateurs (ou la puissance d'amplification), pourquoi n'aurait-on que +3dB alors qu'on a doublé la puissance d'amplification ?


Ah mais moi je n'ai rien dit de tel, ou alors tu as mal exposé ton énoncé !?

AethelBridd
Mikka Grytviken a écrit :
Et non, en science quantique on fait justement nettement la différence entre le photon qui est une particule et les ondes électromagnétiques. Le chat de Schrödinger ça te parle ?


Les haut-parleurs de guitare sont étudiés en physique quantique ou bien classique ?

Mikka Grytviken a écrit :
FreoBridd a écrit :
Dans ce cas, si on double le nombre de haut-parleurs ET le nombre d'amplificateurs (ou la puissance d'amplification), pourquoi n'aurait-on que +3dB alors qu'on a doublé la puissance d'amplification ?


Ah mais moi je n'ai rien dit de tel, ou alors tu as mal exposé ton énoncé !?


Non, la question n'est pas de moi mais de slash2808 :

slash2808 a écrit :
J'avais déjà posé la question et je n'arrive pas à retrouver la réponse...

Pour un même haut-parleur... Prenons le Green par exemple...

Peut-on dire que le 4*12 sonne 2 fois plus fort que le 2*12 ? Je ne pense pas que ça fonctionnait ainsi...


Il a parlé de multiplier par deux le nombre de haut-parleurs sur un même amplificateur (donc sans changer la puissance (et j'imagine l'impédance des cabinets). Question fort intéressante, non ?

The voice of the frog is the glory of the marsh waters.
TheSoulsRemain
Mikka Grytviken a écrit :


Ah mais moi je n'ai rien dit de tel, ou alors tu as mal exposé ton énoncé !?



C'est ce que je demande depuis tout à l'heure et personne n'a répondu
El Phaco
Mikka Grytviken a écrit :
FreoBridd a écrit :
Mikka Grytviken a écrit :
C'est comme si tu voulais comparer des photons avec des micro-ondes.


Comme ça par exemple ? Photon et onde électromagnétique sont plus que liés, non ?



Et non, en science quantique on fait justement nettement la différence entre le photon qui est une particule et les ondes électromagnétiques. Le chat de Schrödinger ça te parle ?


Oui mais non... La lumière est aussi une onde electromagnétique, elle a une double nature (corpusculaire ET ondulatoire). D'où tous les phénomènes de diffraction (mis en valeur avec les fentes de Young), réfraction, etc. Et au passage, il existe des photons associés à la partie non visible du spectre (radio, micro onde, UV, etc).
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
jerem37
djudjubanton a écrit :
gromousse a écrit :
Donc t’as beau ajouter des hp identiques ça changera la diffusion et l’impression sonore mais ça ne sera pas plus fort.

Bein si en fait...

Histoire de foutre la merde.


bah comme djudju j'vais mettre une pièce en plus, car moi j'ai toujours entendu ça aussi... que 1 HP en plus (aller, en prenant le même HP) sur un ampli sans toucher aucun réglage, ça rajoutait +3dB...
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
AethelBridd
El Phaco a écrit :
Oui mais non... La lumière est aussi une onde electromagnétique, elle a une double nature (corpusculaire ET ondulatoire). D'où tous les phénomènes de diffraction (mis en valeur avec les fentes de Young), réfraction, etc. Et au passage, il existe des photons associés à la partie non visible du spectre (radio, micro onde, UV, etc).

C'est bien ce que je voulais dire.

jerem37 a écrit :
bah comme djudju j'vais mettre une pièce en plus, car moi j'ai toujours entendu ça aussi... que 1 HP en plus (aller, en prenant le même HP) sur un ampli sans toucher aucun réglage, ça rajoutait +3dB...

+1
The voice of the frog is the glory of the marsh waters.
djudjubanton
jerem37 a écrit :
djudjubanton a écrit :
gromousse a écrit :
Donc t’as beau ajouter des hp identiques ça changera la diffusion et l’impression sonore mais ça ne sera pas plus fort.

Bein si en fait...

Histoire de foutre la merde.


bah comme djudju j'vais mettre une pièce en plus, car moi j'ai toujours entendu ça aussi... que 1 HP en plus (aller, en prenant le même HP) sur un ampli sans toucher aucun réglage, ça rajoutait +3dB...

Ah ne me fais pas dire ce que j'ai pas dit. Tu vas tout seul sur l'échafaud hein!
El Phaco
FreoBridd a écrit :


El Phaco a écrit :
Et à la fin il conclut quoi ? (j'ai pas le temps de regarder la vid maintenant).


+3dB... en-dessous de 500Hz


Ce qui expliquerait pourquoi nos amis basseux nous font chier avec leurs 4x, voire 8x, 10"...
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Mikka Grytviken
djudjubanton a écrit :
Y a l'ami suédois qui a fait un topo sur votre brainstorming.



Voilà il explique précisément ce que je dis depuis le début.

Vers 30s il y a ce schéma qui part d'un postula de 120 dB avec un hp pour une puissance délivrée par l'ampli de 100W puis vers 1mn 20s il montre bien qu'on se retrouve avec 2 hp délivrant chacun 117dB ( ce qui revient à mon A/2 mais x2 car sur 2 hp) ce qui ensuite correspond vers 1mn 30s à une augmentation de 6dB en cumulant les deux ensembles (effet du doublage de surface des hp donc B x 2) ce qui résulte comme il le montre à passer de 117dB + 6dB à 123dB ce qui est 3dB de plus que les 120dB de départ vers 1mn 35s.



Le tout est évidemment en phase car forcément hors phase ça n'a aucun intérêt et ça rend même le résultat sonore très désagréable.

Il y a pour moi juste un défaut dans sa démonstration et principalement ses schémas. C'est que les ondes se propagent non pas en ligne parfaite mais de façon conique avec un certain niveau de perte de certaines fréquences sur les côtés. Mais là aussi je pense qu'il avait un soucis de vulgarisation avant tout.

El Phaco
Mikka Grytviken a écrit :

Voilà il explique précisément ce que je dis depuis le début.

Vers 30s il y a ce schéma qui part d'un postula de 120 dB avec un hp pour une puissance délivrée par l'ampli de 100W puis vers 1mn 20s il montre bien qu'on se retrouve avec 2 hp délivrant chacun 117dB ( ce qui revient à mon A/2 mais x2 car sur 2 hp) ce qui ensuite correspond vers 1mn 30s à une augmentation de 6dB en cumulant les deux ensembles (effet du doublage de surface des hp donc B x 2) ce qui résulte comme il le montre à passer de 117dB + 6dB à 123dB ce qui est 3dB de plus que les 120dB de départ vers 1mn 35s.


Sur l'ensemble du spectre produit par les HPs ou c'est plus sensible sur certaines fréquences ? Je ne remets pas en cause la sensation d'un volume plus élevé (vu que je l'ai expérimentée chez moi), mais j'aimerais bien savoir si toutes les fréquences sont affectées de la même manière.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Lao
  • Lao
  • Vintage Cool utilisateur
  • MP
  • #2084
  • Publié par
    Lao
    le 27 Sep 20, 18:37
Mikka Grytviken a écrit :
...
Il y a pour moi juste un défaut dans sa démonstration et principalement ses schémas. C'est que les ondes se propagent non pas en ligne parfaite mais de façon conique avec un certain niveau de perte de certaines fréquences sur les côtés. Mais là aussi je pense qu'il avait un soucis de vulgarisation avant tout.

... et là peuvent intervenir de problèmes de phase ....
Mikka Grytviken
Non, je ne pense pas !

Tu l'expliquerais comment ?



Citation:
Sur l'ensemble du spectre produit par les HPs ou c'est plus sensible sur certaines fréquences ? Je ne remets pas en cause la sensation d'un volume plus élevé (vu que je l'ai expérimentée chez moi), mais j'aimerais bien savoir si toutes les fréquences sont affectées de la même manière.


Théoriquement oui pour moi mais un hp c'est différent de la théorie pure donc je pense qu'il y a des différences. Sont-elles notables, c'est encore une autre question.

Il faudrait pouvoir simuler le développement des ondes et ce en fonction de la disposition des hp les uns par rapport à l'autre et en fonction des fréquences.

Mais un hp guitare c'est quand même une bande passante très limité.

Alors je pense qu'on reste dans des variables existantes mais négligeables.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...