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TOUT SUR LES HP GUITARE 2

Rappel du dernier message de la page précédente :
Mikka Grytviken
gromousse a écrit :
Je sais que deux hp différents c’est le mal, la phase qui se barre en c... toussatoussa mais quand même, l’EVM12L est sacrément polyvalent. Quelque soit l’ampli. Le seul truc qui lui manque c’est le petit chouïa d’humanité et de coquetterie dans le medium, et associé à un Alnico Cream, alors là... 😍


Deux hp sur le même ampli sont toujours en phase car c'est l'ampli qui donne la phase à moins d'avoir branché les deux hp en inversion des pôles plus et moins mais pour faire ce genre de connerie il faut vraiment ne rien y connaître ... ceci dit personne n'est à l'abri d'une erreur ou d'un oubli mais ça se corrige facilement.



midnighter a écrit :
Mikka Grytviken a écrit :
Le Badcat a un étage de puissance en EL84 ?


Oui, EL84. C'est un AC15 modifié.


Voilà, l'esprit Vox AC15 ou 30 c'est pas copain avec le G12-65.

Par contre avec le Marshall 18W il y a plus de chance que ça fonctionne.

C.Florent
midnighter a écrit :
Ouep, mais en attendant de faire de la place et revendre des trucs, l'alnico gold restera dans le bad cat. En clean, maman, que c'est beau avec un peu de reverb et les Gretsch.


Franchement j’ai essayé plein d’HP différents sur ton ex Bad Cat Black 30R, et sur cet ampli rien ne battait le Celestion Gold.

Je trouve d’ailleurs les amplis Bad Cat plus proche des Vox que les Matchless.
En effet les Matchless ont une clarté et une limpidité avec une grande dynamique (réponse au touché) qui les distingue.
Mise à part l’Avalon 30, qui pour le coup est vraiment axé « Vox boutique ».

Par contre le Gold n’allait pas super bien sur les Matchless que j’ai pu tester en EL84 et EL34 (Spitfire / Nighthawk / Clubman). Sur le clean ça passe, mais sur le semi clean et saturé ça devient trop agressif je trouve. On perd beaucoup de subtilité dans l’attaque et de marge au niveau des contrôles des aigus pour aller chercher cette brillance / chimy propre aux Matchless.
Les Custom Celestion d’origine, le G12M, le Creamback et l’ET65 donnent de bien meilleurs résultats à mes oreilles.
Reste ce fameux Cream Alnico qu’il faut vraiment que je teste.

« Je l’aurai un jour je l’aurai »
✿ Ethan: You and I
gromousse
midnighter a écrit :
gromousse a écrit :
Je sais que deux hp différents c’est le mal, la phase qui se barre en c.


La phase ? Tu peux nous en dire plus ?


Non, moi je l’entend pas la phase
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
El Phaco
C.Florent a écrit :


Par contre le Gold n’allait pas super bien sur les Matchless que j’ai pu tester en EL84 et EL34 (Spitfire / Nighthawk / Clubman). Sur le clean ça passe, mais sur le semi clean et saturé ça devient trop agressif je trouve. On perd beaucoup de subtilité dans l’attaque et de marge au niveau des contrôles des aigus pour aller chercher cette brillance / chimy propre aux Matchless.
Les Custom Celestion d’origine, le G12M, le Creamback et l’ET65 donnent de bien meilleurs résultats à mes oreilles.
Reste ce fameux Cream Alnico qu’il faut vraiment que je teste.

« Je l’aurai un jour je l’aurai »


Ah ben zut. J'ai un clone de DC15 (les deux canaux du DC30, mais seulement deux EL84), et j'aurais bien testé un Gold dedans, mais tu me fais douter. Pour l'instant, le G12H30 qui est dedans (et qui a subi le même traitement que ceux équipant les Matchless) me convient pas mal alors que ce n'est pas trop mon type de HP d'habitude. Par contre, le Cream ne passe pas terrible dessus je trouve. Il sonne un eu nasal et congestionné. C'est bien le seul ampli sur lequel je ne l'aime pas, c'est mon HP préféré sur Marshall-like ou sur le Lys Tweedy qui est plutôt typé ricain.

De quel Creamback tu parles au passage ? Le M ou le H ?
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
TheSoulsRemain
gromousse a écrit :
midnighter a écrit :
gromousse a écrit :
Je sais que deux hp différents c’est le mal, la phase qui se barre en c.


La phase ? Tu peux nous en dire plus ?


Non, moi je l’entend pas la phase


Tu sais où t'instruire sur le sujet avec plein d'exemple de forumeur
gromousse
Oui mais je t’avoue que je suis un peu largué vous m’avez perdu assez vite...
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
TheSoulsRemain
gromousse a écrit :
Oui mais je t’avoue que je suis un peu largué vous m’avez perdu assez vite...


Ton erreur dans ce cas est de pas demander d'explication plus accessible.

J'admets ne pas être toujours accessible, mais j'ai fait des posts en longs et en large et en travers avec des exemples de forumeurs avec exemples visuels et sonores....... faut demander à quelqu'un d'autre de t'expliquer.

Après tu auras toujours 1 ou 2 baltringue ( je ne vise personne évidemment) à l'aise pour blablater.....reste que sur le topic que tu connais, des exemples sonores fait pour comprendre, il y en a.

Demande à Djouby qu'il t'explique ce qu'il en à compris ou lao tseu ou biosmog quand il reviendra ou Brigito ou The Trout.

J'ai fait fait des fichiers audios avec des DI de forumeurs, sers t-en.
gromousse
Ça marche 👌
Après je t’avoue que pour l’instant ça ne change pas trop ma vie... je te crois sur parole, mes petites blagues ne sont en rien acerbes, j’admets qu’au début je n’y croyais pas trop, maintenant je te crois mais je ne suis pas ingénieur son et j’ai pas le matos ni le temps pour l’instant de m’enregistrer ou de mixer avec la précision que vous avez montré dans le sujet dédié.
En fait le seul point qui m’intéresserait vraiment c’est de comprendre pourquoi et comment la phase est si difficile à gérer avec deux hps de modèle certes différent, mais avec le même diamètre, un emplacement très proche ( en particulier situés dans un même plan vertical) et des specs finalement proches... à l’oreille j’ai la sensation que les specs se complètent et les « ventres » et les « creux » de son aussi. Peut-être un léger déphasage a-t-il lieu mais est-il réellement néfaste ou peut-il même apporter quelque chose musicalement (effet « chorus » comme quand on désaccorde subtilement les cordes les unes par rapport aux autres de quelques poullièmes) ? Je ne sais pas si on est HS ici mais même en maintenant mes chakras ouverts avec force et humilité, j’avoue que ça me questionne.
Après je sais que tu as mis les exemples nécessaires sur l’autre sujet, faut juste que je me tape tout le truc et c’est long...
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
C.Florent
El Phaco a écrit :
Ah ben zut. J'ai un clone de DC15 (les deux canaux du DC30, mais seulement deux EL84), et j'aurais bien testé un Gold dedans, mais tu me fais douter. Pour l'instant, le G12H30 qui est dedans (et qui a subi le même traitement que ceux équipant les Matchless) me convient pas mal alors que ce n'est pas trop mon type de HP d'habitude. Par contre, le Cream ne passe pas terrible dessus je trouve. Il sonne un eu nasal et congestionné. C'est bien le seul ampli sur lequel je ne l'aime pas, c'est mon HP préféré sur Marshall-like ou sur le Lys Tweedy qui est plutôt typé ricain.

De quel Creamback tu parles au passage ? Le M ou le H ?


Le Creamback G12H75.
Le G12H30 est en effet très très proche du Celestion Custom Matchless.
Tu sais quel traitements a eu le tien d’ailleurs ?
J’avoue que je n’aime pas trop l’Heritage à la base: je le trouve un peu trop froid et il y a des fréquences dans le haut du spectre qui ressortent au niveau du grain de la saturation qui ne me plaisent pas.
Mais couplé au G12M, sur le cab 2x12 c’est ce qui donne un super relief aussi, les deux se complètent bien.

Pour ma tête Clubman (preamp EF86 / Poweramp EL34) j’aime beaucoup l’association Celestion Custom Matchless + WGS ET65 dans le 2x12.
On a la brillance et la précision avec le premier, et la chaleur et le corps avec le second.

J’ai eu un clone Ceriatone du DC-30, qui sonnait bien mais vraiment vraiment très en dessous du vrai
Après avoir pas mal testé, j’ai préféré le Custom Celestion Matchless que le Gold dessus.

Après si tu as envie d’essayer il ne faut rien s’interdire sur les opinions des autres

Sinon pour la phase du moment que tu branche ton ampli sur 2 ou 4 HP branchés ensemble dans le même cab, à part modifier l’impédance, ça ne devrait pas poser de souci de phase.
Ça peut se compliquer à la repique micro ou s’il y a deux amplis.

Perso quand j’utilise 2 amplis qui ont chacun leur cab et HP, je mets un inverseur de phase (Suhr Buffer) sur un des deux amplis et je switche pour écouter:
- si j’ai des mediums creusés et cette impression de vide au niveau de la stereo j’ai une inversion de phase.
- si la stereo a de beaux mediums et sonne bien pleine c’est que les deux sont en phase.
Ça prend 30 sec à vérifier juste avec ses oreilles ^^
✿ Ethan: You and I
El Phaco
Le clone que j'ai a été fabriqué par Jack Vester, qui est sur ce forum. Le traitement, c'est un bain d'acétone d'une partie du HP pour l'assouplir (il me l'a dit, mais j'ai oublié laquelle ). A priori, le HP custom de Matchless est un G12H30 qui aurait subi cette opération (chose que j'ai lue sur TGP aussi). Par contre c'est un Anniversary, pas un Heritage.
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djudjubanton
Puis y en a 2 différents de G12H Heritage, le 75Hz et le 55Hz. J'ai les 2, ils se comportent différemment mais me plaisent bien tous les 2. Evidemment selon l'ampli l'un se comporte mieux que l'autre. J'ai un 70th Anniversary aussi et c'est un peu + agressif que sa version Heritage en 75Hz, mais c'est un bon hp à mon goût aussi.
la pie
Bonjour,

Je suis en train d'essayer plusieurs enceintes et je mets donc l'ampli hors tension lorsque je branche/débranche le câble HP mais :
Ne pourrais-je pas simplement couper le stand-by lorsque je fais la manip ?
Si pas de stand-by, ne pourrais-je pas simplement mettre le volume à 0 (dans ce cas, je veux bien comprendre que ma question est un peu bête et que c'est risqué) ?
Touche à tout, bon à rien
shaggy
Mikka Grytviken a écrit :
Mettre le volume à zéro, non !!!

Mettre en stanby oui si le changement se fait en deux ou trois secondes.




Loin de moi l'idée de relancer une polémique la dessus mais j'ai eu une discussion intéressante il y a quelques semaines avec un réparateur électronique sur Bruxelles (il n'est pas spécialisé en tubes, il fait un peu de tout) qui m'affirmait que le transfo de sortie morflait quand il ne voyait pas de charge au secondaire si et seulement si il était parcouru par une tension AC (ie, quand tu es en train de jouer dans l'ampli). Au repos, aucun risque selon lui
J'avoue que ça m'a laissé circonspect car à l'opposé de ce que j'ai appris...
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
ChopSauce
Qu'est-ce que l'on t'a appris ?

Pour moi ça ressemble un peu à ce qu'il dit : on ne peut transformer qu'un courant AC, pour ce qui est du transfo. - ce qui fait qu'en cas de courant DC, ce ne serait pas un phénomène d'induction qui limiterait le courant et éviterait au transfo. de griller, si ?

Après pour le reste, je ne suis sûr de rien ...
shaggy
ChopSauce a écrit :
Qu'est-ce que l'on t'a appris ?

Pour moi ça ressemble un peu à ce qu'il dit : on ne peut transformer qu'un courant AC, pour ce qui est du transfo. - ce qui fait qu'en cas de courant DC, ce ne serait pas un phénomène d'induction qui limiterait le courant et éviterait au transfo. de griller, si ?

Après pour le reste, je ne suis sûr de rien ...


Que lorsqu'un ampli est allumé, il ne faut pas que le transfo de sortie n'ait pas de charge au secondaire.
Là, ce qu'il dit, c'est "tu peux laisser tourner ton ampli sans charge, pourvu qu'aucun courant AC ne le traverse".
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop

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