TOUT SUR LES HP GUITARE 2

Rappel du dernier message de la page précédente :
Lao Tseu
Toujours été un peu septique avec ça... Vous avez déjà entendu des différences vous?
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
djudjubanton
Je me souviens de cette vidéo du gars de Jensen. C’était intéressant.
Difficile de comparer un même hp en 8 vs 16. Selon l’ampli sur lequel on le branche il y a déjà une différence de son en fonction de l’impédance sélectionnée en sortie (sur un Marshall par exemple). Ensuite, il faut que chaque hp soit rodé avec le même nombre d’heures et au même volume pour une comparaison valable. Ça s’annonce compliqué. Car comparer 2 hp neufs sortis du carton, ça n’a pas de sens. Je sais qu’il y a des sceptiques à propos de l’intérêt du rodage sur le forum mais perso j’en suis pas.
C.Florent
J'ai effectivement entendu pu constater une légère différence entre du 16 et du 8 Ohms, mais pour moi c'était plus la réponse de l'ampli qui variait que l'HP.
Mais de ce que j'avais pu constater ça reste vraiment léger comme écart.

Pour ce qui est du rodage, c'est juste une histoire de membrane qui physiquement est souvent plus raide en sortie d'usine qu'après 20h de jeu.
C'est la même chose avec des enceintes de monitoring ou de sono, ce n'est pas propre aux HP guitare. Le rodage est nécessaire afin d'avoir un HP capable de restituer toutes les nuances avec justesse.
✿ Ethan: You and I
Lao Tseu
Du coup à ce côté là, est-ce que le cablage lui même n'a pas son importance aussi? Surtout pour un 2x12: l'impédance finale due au cablage série ou parallèle doit avoir un impact sur le son non? C'est peut être ce que voulait savoir Slash2808 d'ailleurs.

Bon j'imagine que c'est quand même du détail...
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
midnighter
A mon humble avis le câblage du hp a moins d'incidence sur le hp que ses specs et sa construction. Si lehp fait 16ohms,cablé en 16, 8 ou 4 il se comportera toujours comme ce qu'il est, à savoir un 16ohms. Après c'est la tête Ui peut sonner different selon l'impédance de sortie, dû il me semble au bobinage du transfo de sortie.
djudjubanton
midnighter a écrit :
Après c'est la tête Ui peut sonner different selon l'impédance de sortie, dû il me semble au bobinage du transfo de sortie.

J'en parlais plus haut. Mais c'est surtout selon comment la boucle de contre-réaction (NFB) est câblée qui a un impact flagrant sur le son. Le bobinage du transfo de sortie, c'est possible qu'il y ait une différence de son selon l'impédance choisie mais je ne sais pas si ça s'entend distinctement. Ça m'a pas frappé en tout cas, mais avec une NFB câblée sur le jack de sortie là oui. En 4 ohms, c'est clairement plus hargneux qu'en 8 et encore plus qu'en 16.
Lao Tseu
Uhm... Et tout les amplis en possèdent, des NFB? Ça dépasse mes compétences là...

A tout hasard, sur un 1987?
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
midnighter
Lao Tseu a écrit :
Uhm... Et tout les amplis en possèdent, des NFB? Ça dépasse mes compétences là...

A tout hasard, sur un 1987?


Non, tous les amplis n'en possèdent pas.
Oui sur le 1987 il y'a une NFB. D'ailleurs le potard de présence intervient sur la NFB.

Tu vois les casques genre Bose avec réduction du bruit ambiant ? Ben dans les amplis c'est un peu le même principe.
Pour réduire les bruits parasites extérieurs on réinjecte le bruit de la pièce avec la phase inversée et ça supprime le bruit de la pièce.
Et bien tu peux faire un peu pareil dans un ampli. Tu prends un peu de signal à la fin de ton ampli au transfo de sortie et tu le réinjecte avec la phase inversée vers l'étage de preamp.
Ça permet de civiliser l'ampli. Voir la mod de robRobinette sur le 5e3 ou il rajoute un switch pour rajouter une boucle de contre réaction.

Je synthétise beaucoup, et les experts du forum t'expliquerons cela plus en détail je l'imagine mais en gros c'est le principe.
Mikka Grytviken
Vous dites des trucs vrais et des trucs "moins vrais" car je suppose que vous ne comprenez pas tous les détails.

La NFB sur nos amplis est généralement en sortie de transfo de sortie et dépend de l'impédance de sortie sur laquelle elle est branchée.

Normalement que les hp soient branchée sur telle ou autres sorties (4, 8, 16 ohms) n'influe pas notablement sur son comportement.

Son usage est essentiellement pour repousser la limite d'arriver du crunch (sensation de headroom augmentée), tendre les basses et rendre les aigus moins agressifs.

Mais on trouve des NFB plus situées vers le préampli parfois comme sur certains amplis Dumble par exemple.

On inclue aussi parfois un filtre dans la NFB afin d'avoir un meilleur contrôle sur certaines fréquences.



Autre sujet pour rebondir sur certains des postes précédents.

J'ai un G12-65 en 16 Ohms dans un 1x12" et effectivement je le trouve moins sombre qu'un G12-65 en 8 Ohms. D'ailleurs je ne le trouve pas sombre du tout et je trouve qu'il sonne même bien mieux que ce qu'on entend généralement sur les samples et vidéos de démos. Je le trouve bien plus équilibré.

djudjubanton
Mikka Grytviken a écrit :
Normalement que les hp soient branchée sur telle ou autres sorties (4, 8, 16 ohms) n'influe pas notablement sur son comportement.

Sauf quand elle est branchée sur le jack de sortie. Et là, le choix de l'impédance influe totalement sur le rendu sonore. J'en ai fait l'expérience et ça s'entend clairement.
Lao Tseu
midnighter a écrit :


Non, tous les amplis n'en possèdent pas.
Oui sur le 1987 il y'a une NFB. D'ailleurs le potard de présence intervient sur la NFB.

Tu vois les casques genre Bose avec réduction du bruit ambiant ? Ben dans les amplis c'est un peu le même principe.
Pour réduire les bruits parasites extérieurs on réinjecte le bruit de la pièce avec la phase inversée et ça supprime le bruit de la pièce.
Et bien tu peux faire un peu pareil dans un ampli. Tu prends un peu de signal à la fin de ton ampli au transfo de sortie et tu le réinjecte avec la phase inversée vers l'étage de preamp.
Ça permet de civiliser l'ampli. Voir la mod de robRobinette sur le 5e3 ou il rajoute un switch pour rajouter une boucle de contre réaction.

Je synthétise beaucoup, et les experts du forum t'expliquerons cela plus en détail je l'imagine mais en gros c'est le principe.


OK, c'est très clair merci. J'avais déjà entendu parler de la contre réaction et de l'existence de tels dispositifs dans les amplis, mais n'en savait pas plus, encore moins le lien avec la présence.
J'en déduis que présence à zéro, la contre réaction (réinjection du signal) est au plus fort, et à 10, au minimum?

djudjubanton a écrit :
Mikka Grytviken a écrit :
Normalement que les hp soient branchée sur telle ou autres sorties (4, 8, 16 ohms) n'influe pas notablement sur son comportement.

Sauf quand elle est branchée sur le jack de sortie. Et là, le choix de l'impédance influe totalement sur le rendu sonore. J'en ai fait l'expérience et ça s'entend clairement.


Sur quel ampli par exemple?
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
oldamp
Une NFB branchée sur un jack de sortie avec possibilité de différentes impédances c'est...... une erreur de câblage

La contre-réaction (NFB en français) sert à diminuer les distorsions introduites par les circuits en aval du point d'injection. Son efficacité dépend du taux signal direct/signal réinjecté. Donc ça a pour effet secondaire de diminuer le gain global.
djudjubanton
Lao Tseu a écrit :
djudjubanton a écrit :
Mikka Grytviken a écrit :
Normalement que les hp soient branchée sur telle ou autres sorties (4, 8, 16 ohms) n'influe pas notablement sur son comportement.

Sauf quand elle est branchée sur le jack de sortie. Et là, le choix de l'impédance influe totalement sur le rendu sonore. J'en ai fait l'expérience et ça s'entend clairement.

Sur quel ampli par exemple?

Marshall JTM/JMP. Surtout sur les modèles à circuit Bass (1992/1986/JTM45) mais j'ai déjà vu des circuits de Super Lead (1959) et Lead (1987) avec une R de NFB soudée directement sur le jack de sortie.

oldamp a écrit :
Une NFB branchée sur un jack de sortie avec possibilité de différentes impédances c'est...... une erreur de câblage

C'est clair que ça n'a aucun intérêt. Mais ce sont des faits.
midnighter
Lao Tseu a écrit :
J'en déduis que présence à zéro, la contre réaction (réinjection du signal) est au plus fort, et à 10, au minimum?


Non. La présence est un filtre que l'on place sur la boucle de contre réaction, comme l'explique Mikka plus haut. Elle sert juste à filtrer ou laisser passer certaines fréquences de la boucle.

Ton tone stack, ou le potard de tone de ta guitare c'est la même chose, ce sont des filtres passifs qui servent à envoyer des fréquences à la masse de l'ampli (à la poubelle, en gros).

oldamp a écrit :
La contre-réaction (NFB en français) sert à diminuer les distorsions introduites par les circuits en aval du point d'injection. Son efficacité dépend du taux signal direct/signal réinjecté. Donc ça a pour effet secondaire de diminuer le gain global.


Sur mon 5E3 si j'active la NFB il y'a une très grosse différence entre avant et après. L'ampli est complètement transformé, il est beaucoup plus clean, alors que sans il n'est jamais clean ou presque, et il perd du volume et du punch. C'est pour cela que j'aime bien le terme "civilisé" ou "policé" pour expliquer l'effet de la contre reaction.
Lao Tseu
Ah oui en effet, j'avais -mal- déduis que la contre réaction était directement dosée par la présence.
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété

En ce moment sur ampli et préampli guitare...