TOUT SUR LES HP GUITARE 2

Rappel du dernier message de la page précédente :
El Phaco
Grabcab ? mic eze ? J'ai dû rater un truc

Alors, on joue généralement en extérieur, dans la rue devant des restos. Donc on sonorise tout (tout ce qu'on peut en tout cas). Je pense que mon son de gratte est bien placé dans le mix.

Mais non, si j'ai bien pigé, tu me conseilles de pas trop me prendre la tête et de juste choisir avec mes oreilles la paire qui me convient le mieux ?

Au passage, ça peut valoir le coup d'enregistrer les deux HPs dans le cab et de comparer ensuite le Cream seul et le mix des deux ou la prise micro changera trop la donne par rapport à ce que j'entends "en vrai" ?
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
TheSoulsRemain
El Phaco a écrit :
Grabcab ? mic eze ? J'ai dû raté un truc


C'est des outils pour gagner du temps.

https://audixusa.com/products/(...)bber/
https://ampclamp.co.uk/shop/mi(...)-pro/
http://www.ac-cetera.com/m4.html


El Phaco a écrit :

Mais non, si j'ai bien pigé, tu me conseilles de pas trop me prendre la tête et de juste choisir avec mes oreilles la paire qui me convient le mieux ?

Au passage, ça peut valoir le coup d'enregistrer les deux HPs dans le cab et de comparer ensuite le Cream seul et le mix des deux ou la prise micro changera trop la donne par rapport à ce que j'entends "en vrai" ?


Je te conseille de pas trop te prendre la tête...déjà entre un SM57 et un Beta57 c'est comme changer d'un V30 et G12M limite..... donc bon, faut savoir où aller et quoi faire.

(il y a un topic où j'ai fait des tests justement)

Si tu es sur de ton coup, met 2 micros.

Sinon, tu mets celui qui rentre le mieux dans le mix (pas celui que tu préfères forcément donc).

C'est quoi votre console ?
El Phaco
Je ne pourrais pas te dire mais c'est plutôt de l'entrée de gamme. Le groupe l'avait déjà quand ils m'ont intégré. Et on n'a plus de tranche libre, c'est plein.

Et merci, au passage
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TheSoulsRemain
El Phaco a écrit :
Je ne pourrais pas te dire mais c'est plutôt de l'entrée de gamme. Le groupe l'avait déjà quand ils m'ont intégré. Et on n'a plus de tranche libre, c'est plein.

Et merci, au passage


Il existe toujours des moyens de contourner le problème de façons plus ou moins élégante.

Mais si c'est pour mettre 1 micro playskool dans la sono de DJ Jebuzz ça n'a pas d'intérêt.

Maintenant si c'est un équipement qui tient la route, vu ton niveau d'exigence (ce n'est une critique, mais tu sais comme moi qu'on a pas tous le même niveau d'exigence envers son propre son et donc son matos), la démarche est peut être pas déconnante et tu as peut être une partie du matériel ou du moins un investissement relativement minime est nécessaire.
D'autant plus que les micros doivent être absolument traités de la même manière et être parfaitement en phase pour éviter des surprises désagréables.

Je parle de mise en phase physique.

A vue de nez je mettrai 2 Beta 57 sur ampclamp.
Le postulat de base comprend qu'il faut 2 micros dynamiques (c'est impératif ! - par de micros statique !!!!) et identiques donc 2 sm57, 2 beta57, 2 607 etc etc....

Tu met un "câble en en Y" de ce type :

https://hosatech.com/products/(...)-100/



Et c'est terminé.

L'ampclamp est un choix arbitraire, ça peut se faire avec des pieds de micros et ce que j'ai mis en lien précédemment. L'ampclamp permet une reproductibilité du placement avec précision. Et dans ce cas, la mise en phase doit être précise. En fait c'est un coup à prendre...
https://ampclamps.com/

L'avantage de cette solution est qu'elle n'est pas chronophage et que techniquement ca tient la route, et tu es sur que l'EQ se fera sur les 2 micros de la même façon. C'est gagnant/gagnant.
Et si ça te plait ben tu revends ...il y a des guitaristes qui cherches des Beta57 d'occaz depuis peu

Tu peux utiliser ça, si tu n'utilises pas les mêmes micros :
https://www.radialeng.com/product/mix-21

Pour choisir tes 2 micros je t'invite à te pencher sur le topic de la prise de son de guitare où nous avons été plusieurs à être actifs.

Par contre quelque soit la solution retenue tes 2 micros doivent être en phase.
El Phaco
Merci, je vais regarder tout ça.

Et tu as tout à fait raison quand tu parles de niveau d'exigence. C'est vrai que je suis un peu moins regardant pour du live sur le son, parce que :

- notre ensemble table/sono est correct sans plus (enceintes Yamaha, la table je ne sais plus, c'est pas pourri, mais c'est loin d'être génial) ;

- on n'a personne de vraiment qualifié pour régler tout ça ;

- pour les dates que nous faisons, ce que nous proposons fonctionne (les gens sont contents, les restos pour qui on a joué demandent à la mairie de nous remettre devant chez eux).

Après, j'ai envie d'avancer pour faire mieux avec ce que l'on a, mais ça prend du temps, et la priorité du moment va plutôt aux arrangements et au travail sur les chœurs (et y'a du taf en perspective...).

Concernant le topic que tu mentionnes, j'y suis un peu allé au début, j'ai même posté un truc passé complètement inaperçu (ou alors personne n'a voulu répondre par politesse ), puis j'ai décroché. Je retournerai y jeter un œil à l'occasion.

Pour le reste, j'ai bien deux micros dynamiques mais différents (un E606 et un Heil PR30). Le 606 sert généralement à repiquer l'autre gratteux.

Bon, il ne me reste plus qu'à faire mon choix, pas évident parce que j'aime bien les deux configs (Alnico Cream x2 ou Cream + G12H75). Si je reste sur le mix, je me pencherais plus sérieusement sur ces AmpClamps et autres Beta57...
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

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djouby
Hello
petite question....

Je suis super content de mon HP Celestion Gold 12, dans son caisson "surdimensionné"
mais... (et ce n'est vraiment pas un souci)
sérieux, ce HP en drive ne sonne pas top non ?
Ou il faut trouver le bon mariage, si vous avez des idées et déjà testé ?
Mais comme je le redis ce n'est vraiment pas un souci
car avec le Princeton Reverb (By Oldamp) et en clair c'est le bonheur !!!

il faut juste que calmement,
je dise à la Dude, au clone POT, au clone Greer amp, que leur place va changer.... ...bon et remplacé pour des effets plus dédiés au "clair"

ils iront voir un des Lys ou si c'est vraiment grave, le DR. Z !
gromousse
Zilla cabs avait fait une vidéo comparative des Alnico Celestion… j’avais trouvé que plus on montait en puissance admissible (et donc en taille de magnet) et mieux le hp se débrouillait en drive. Le meilleur était donc l’alnico Cream sur les crunch lourds. Le gold s’en tirait bien sur les crunch lights mais moins si on allait vers la disto.
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
Oghkhood
Ca depend plus du comportement de la membrane que de la bobine non ?
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Mikka Grytviken
Non. Les deux sont liés. Une bobine qui est poussée vers ses limites connaît des phénomènes de saturation magnétique. On rencontre ça aussi dans les transformateurs d'alimentation des amplis ce qui peut engendrer des bruits parasites ainsi que pour les transfos de sortie ce qui dégrade la qualité sonore. C'est pour ça que pour ma part lorsque je conçois un ampli, je gonfle toujours un peu le calibrage des transfos entre autres.
djudjubanton
gromousse a écrit :
j’avais trouvé que plus on montait en puissance admissible (et donc en taille de magnet) et mieux le hp se débrouillait en drive.

Tu parles uniquement des hp alnico? Je n’ai que très peu joué des alnico mais pour les céramiques/ferrites c’est pas toujours vrai. Je pense au G12-65 qui tient vraiment bien des assez hauts niveaux de saturation avec son aimant medium mais avec une bobine qui tient jusqu’à 65w. Le fait qu’elle soit "aérée" joue aussi.
Mikka Grytviken
Il ne faut pas confondre taux de saturation et puissance ... effectivement, à volume raisonnable en comparaison à la puissance acceptable, la plupart des hp de qualité auront un comportement correct et rendront des basses propres.

Le G12-65 ainsi que le G12T-75 ont été créés pour répondre à ce genre de problème face à des amplis qui pour saturer devait être poussés très fort dans un 4x12" ce qui conduisait à dépasser les specs des greenback (25W) et c'est aussi pourquoi les utilisateurs de greenback branchaient leur Super Lead dans deux 4x12" pour que les hp se comportent mieux voir même évitent de cramer.

Avec le G12-65 et le G12T-75 un 4x12" pouvait supporter au moins 260W ce qui est un peut en dessous de ce qu'un Super Lead envoie lorsqu'il est poussé à fond. On s'est donc offert une marge en plus d'avoir créé des hp pouvant assurer un rendu des basses meilleur à volume plus proche de leur limite.
djudjubanton
Mikka Grytviken a écrit :
Il ne faut pas confondre taux de saturation et puissance

Personne ne confond.
On parlait du rapport entre les 2.
gromousse
djudjubanton a écrit :
gromousse a écrit :
j’avais trouvé que plus on montait en puissance admissible (et donc en taille de magnet) et mieux le hp se débrouillait en drive.

Tu parles uniquement des hp alnico? Je n’ai que très peu joué des alnico mais pour les céramiques/ferrites c’est pas toujours vrai. Je pense au G12-65 qui tient vraiment bien des assez hauts niveaux de saturation avec son aimant medium mais avec une bobine qui tient jusqu’à 65w. Le fait qu’elle soit "aérée" joue aussi.


Oui uniquement des Alnico.
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !

En ce moment sur ampli et préampli guitare...