TOUT SUR LES HP GUITARE 2

Rappel du dernier message de la page précédente :
El Phaco
Parce qu'ils sont longs à avoir, et qu'avec la douane en prime ils reviennent assez cher. J'ai un Weber DT-12 dans mon Princeton, c'est un HP assez équilibré, très bien en clean/light crunch mais qui encaisse bien les saturations plus poussées. D'ailleurs je ne m'en sers plus avec le Princeton que je branche quasi systématiquement dans l'EVM, mais il se marie très correctement avec la tête Marshall TMB. Son défaut, qui peut être un avantage dans certaines situations, c'est son faible rendement (dans les 95 dbs si je me souviens bien).

L'EVM, c'est vraiment avec le Marshall que j'ai du mal. Avec mes ODs/distos/fuzz sur le Princeton, j'aime plutôt bien.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Obelix2
Le problème est peut être la guitare rouge à 70€ :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Surtout si tu ajoutes un ampli trop bon :
Ce n'est pas l'EV que tu ne peux pas entendre : c'est la gratte! Effectivement, j'avais complètement oublié qu'il fallait kéchose pour cacher la misère!!!
La Suisse n'est plus ce qu'elle était! Je renonce à y ouvrir un compte, on va foutre ça au Panama et aux Bahamas à la place!


Citation:
ça va beaucoup mieux quand on a notre ingé son, mais quand il est pas là c'est assez compliqué à expliquer au mec qui veut faire le service minimum qu'il me faut 2 entrées (parcequ'en plus je fournis mes micros)
Va peut être falloir maitriser aussi à ce niveau là... Et... as-tu pensé à un... AxeFx? Les anciennes versions dégagent pour une misère en ce moment

Citation:
Sans animosité, mais t'es quand même extrèmement mono directionnel dans ta manière de présenter les choses. Alors peut-être que pour toi ça a été le st graal quand t l'as trouvé, mais pas pour tout le monde. (et surtout pas moi)
Y'a pas de Graal niveau matos chez moi, c'est un des outils du backline comme tout le reste et jusqu'à maintenant il m'a fait tout le job que je lui ai demandé en s'adaptant à quasi tous les cas de figure qui se sont présentés à lui et pour les autres, on claque les JBL/Weber California ou les Audax...
Les seuls trucs qui manquent (pour le moment) au backline, c'est des alnicos et leur sparkle+compression naturelle...

Citation:
Et pourquoi quand je précises que je veux faire "un contrepoint à l'evm" tu viens quand même me dire "l'evm". Je trouve ça quand même génial
Oui car il est hyper-maléable...
Mais j'ai de la putain d'artillerie lourde quand même On n'imagine même pas ce qu'on peut faire avec des filtres formants, FFT, résonnants ou ne serait-ce qu'avec de multiples EQs, c'est vraiment barge!

Citation:
Pour finir, je dirai que j'ai pas le temps de me faire chier à scruter les site internet tous les jours pour me chercher un HP de référence inconnue et complètement anecdotique qui se trouve qu'en version éditée il y a 27 ans.
Il te suffit d'aller écouter les exemples sonores sur ceux de Jensen, Eminence, Celestion et Weber, le dernier te redirigera sur youteub car c'est là qu'ils hébergent leurs démos

Citation:
J'ai pas le temps de jouer à louis la brocante, il me faut un setup qui marche, fiable, robuste et assez rapidement. Je joues, je me tripote pas sur mon matos
Moi j'ai des choses autrement + sérieuses que de branler du manche sur le dos et quand on y sort un prix style 250, ce n'est pas 250€, ça sous entend un "k" avant le symbole et là, on ne 'joue' plus, on compte et on compte sur vous aussi!
Avec un peu de jugeote, t'aurais remarqué que je te parlais de HPs alnicos en complément, ma chérie.
Et qu'est-ce qui, mieux qu'un HP alnico ferait mieux contrepoint à du HP ferrite?

Citation:
J'aime beaucoup aussi le EV sauf en crunch ou je trouve qu'il manque de caractère et de gras
Aucun problème de crunch ici Peut être du fait d'avoir une usine à crunch comme ampli?

Citation:
V30 : gras, bosse dans les hauts medium, basses correctes, aigus bien présents, beaucoup de caractère, bien pour clean, crunch et metal
criard tendance pic à glace dans l'oreille à défaut de dans l'oeil à la Basic Instinct. J'ai trouvé le C90 un chouilla moins criard mais encore bien trop...
Manque de définition et de diffusion.
Optimal uniquement pour du "neo" métal ultra bourrin, son clean bof, crunch bof, impossible d'avoir un lead vraiment chantant come avec presque tous les Celestions à cause du creusé médium. à se demander s'il n'est pas la cause du désintérêt du grand public pour la guitare électrique...

Citation:
Wizard : bonne basses, beaux medium, aigus assez en avant sans être agressifs, sonorités plutôt vintage, bon en clean, excellent en crunch, bof pour le metal.

G12H sous stéroïdes. Fonctionne très bien sur du métal, du moins pour ce qui est du heavy.
Grain très sympa, un poil criard à haut volume quand même (haut medium à surveiller).
Manque de définition et de diffusion, c'est même moins défini que du Celestion, ça reste un des rares produits en masse chez Celestance à être vraiment sympas avec le G12H, les vieux GreenBacks et le Red Fang...
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
lems
  • lems
  • Special Méga utilisateur
  • MP
  • #978
  • Publié par
    lems
    le 19 Aug 15, 13:13
Obelix2 a écrit :

Citation:
V30 : gras, bosse dans les hauts medium, basses correctes, aigus bien présents, beaucoup de caractère, bien pour clean, crunch et metal
criard tendance pic à glace dans l'oreille à défaut de dans l'oeil à la Basic Instinct. J'ai trouvé le C90 un chouilla moins criard mais encore bien trop...
Manque de définition et de diffusion.
Optimal uniquement pour du "neo" métal ultra bourrin, son clean bof, crunch bof, impossible d'avoir un lead vraiment chantant come avec presque tous les Celestions à cause du creusé médium. à se demander s'il n'est pas la cause du désintérêt du grand public pour la guitare électrique...


Perso j'ai mis un TT Diffusor et je n'ai aucun problème de diffusion, pas plus qu'avec l'EVM12L en tous cas, idem pour les aigus on baisse un peu la présence sur l'ampli et c'est réglé.
Ok pour la définition qui est plus importante sur l'EV.
Je n'écoute pas de "neo metal" mais beaucoup de metal en tous genre (death, heavy, thrash...) et ça reste quand même le hp le plus utilisé pour ce genre, je trouve qu'il n'y a pas mieux pour ce style même si l'EV est bon aussi tout en étant très différent.
En clean je le trouve très bon mais moins que l'EV et en crunch le V30 tue l'EV .
slivoid
Obelix2 a écrit :

Citation:
V30 : gras, bosse dans les hauts medium, basses correctes, aigus bien présents, beaucoup de caractère, bien pour clean, crunch et metal
criard tendance pic à glace dans l'oreille à défaut de dans l'oeil à la Basic Instinct. J'ai trouvé le C90 un chouilla moins criard mais encore bien trop...
Manque de définition et de diffusion.
Optimal uniquement pour du "neo" métal ultra bourrin, son clean bof, crunch bof, impossible d'avoir un lead vraiment chantant come avec presque tous les Celestions à cause du creusé médium. à se demander s'il n'est pas la cause du désintérêt du grand public pour la guitare électrique...


Le V30 est pas creusé dans les Mediums, bien au contraire...
Kesturaconte ??
Fannysissy
Obelix2 a écrit :
Le problème est peut être la guitare rouge à 70€ :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Surtout si tu ajoutes un ampli trop bon :
Ce n'est pas l'EV que tu ne peux pas entendre : c'est la gratte!


ça me fais plaisir que des gens lisent ces conneries et en plus foncent tête baissée dedans
Alors déjà je te rassures, la gratte sonne très bien dans son genre.
En plus, avec la lepape, c'est encore 100 fois plus moche.
Et mon ami joues avec une godin, et c'est surment pas ça qui va me faire aimeer cet HP
Au passage, l'ampli est d'enfer aussi, inutile de chercher là.
C'est dingue que tu essayes de me persuader que mes goûts sont faussée, je ne comprends pas...


Citation:
ça va beaucoup mieux quand on a notre ingé son, mais quand il est pas là c'est assez compliqué à expliquer au mec qui veut faire le service minimum qu'il me faut 2 entrées (parcequ'en plus je fournis mes micros)

Citation:
Va peut être falloir maitriser aussi à ce niveau là... Et... as-tu pensé à un... AxeFx? Les anciennes versions dégagent pour une misère en ce moment


Hors-sujet complet! Que vient foutre un axefx dans cette conversation?
Et quoi "maîtriser"? Avec un groupe on a un ingé son, j'ai mes micros perso, lui me fournit ses 2 entrées et ça marche parfaitement!
Avec l'autre goupe, on envoyes la fiche technique et on est tributaire du mec sur place. Si il veut s'asseoir sur tes 2 entrées sous n'importe quel prétexte, il le fait, point barre.
C'est 2 groupes différents avec des objectifs différents et des moyens différents.
Et ça me fais autant plaisir de faire de la musique d'un côté comme de l'autre!


Citation:
Et pourquoi quand je précises que je veux faire "un contrepoint à l'evm" tu viens quand même me dire "l'evm". Je trouve ça quand même génial

Citation:
Oui car il est hyper-maléable...
Mais j'ai de la putain d'artillerie lourde quand même On n'imagine même pas ce qu'on peut faire avec des filtres formants, FFT, résonnants ou ne serait-ce qu'avec de multiples EQs, c'est vraiment barge!


Ok, je vais essayer encore une fois : Je n'ai pas la même aproche de la musique que toi. Est-ce que tu arrives juste à concevoir cette possibilité?
Je ne te demandes pas d'accepter hein, mais juste de concevoir que ton approche n'est pas l'unique et n'est pas celle qui me convient.

Citation:
Pour finir, je dirai que j'ai pas le temps de me faire chier à scruter les site internet tous les jours pour me chercher un HP de référence inconnue et complètement anecdotique qui se trouve qu'en version éditée il y a 27 ans.

Citation:
Il te suffit d'aller écouter les exemples sonores sur ceux de Jensen, Eminence, Celestion et Weber, le dernier te redirigera sur youteub car c'est là qu'ils hébergent leurs démos


Bien sur! mais c'est con, j'ose encore à penser que des gens qui ont essayé le matos peuvent m'en parler avec leur touche personnelle, leur ressenti subjectif aussi.
Si pour avoir un avis on a qu'à aller sur youtube, et ben c'est bon, on peut fermer le forum.

Non, moi j'aime à échanger avec mes contemporains. Et pour moi, l'avis d'une personne vaut 50 écoutes sur youtube!

Citation:
J'ai pas le temps de jouer à louis la brocante, il me faut un setup qui marche, fiable, robuste et assez rapidement. Je joues, je me tripote pas sur mon matos

Citation:
Moi j'ai des choses autrement + sérieuses que de branler du manche sur le dos et quand on y sort un prix style 250, ce n'est pas 250€, ça sous entend un "k" avant le symbole et là, on ne 'joue' plus, on compte et on compte sur vous aussi!
Avec un peu de jugeote, t'aurais remarqué que je te parlais de HPs alnicos en complément, ma chérie.
Et qu'est-ce qui, mieux qu'un HP alnico ferait mieux contrepoint à du HP ferrite?


Denouveau, je vois pas le rapport
J'aurais tendance à remuer le couteau dans le troll en disant que "Moi je joues, je comptes pas mes sous"
Et désolé mais comme je t'ai interprêté, ta remarque portait sur UN seul haut parleur.
Au passage, je suis pas un féru de l'alnico même si ça peut être sympa dans quelques applications, ya un truc qui me parles moins que sur la ferrite!

----------------------------------------------------------------

Tout ce que j'ai envie de dire, c'est que tu sais que je ne suis pas un gros partisan de l'ev.
Que j'ai, d'ailleurs, essayé pendant plusieurs mois. Et que tu m'as beaucoup influencé dans cette envie d'essai.
Ce n'est pas un mauvais HP, loin de là, comme je le dis partout. Mais je sais clairement que ce n'est pas ce que j'aime.
Et on a déjà eu 2-3 échanges de-ci de-là et tu connais ma position.
Ce qui me déplaît un peu chez toi, c'est ta vision très dictatoriale de la chose. Tu as raison,. point barre. Et quand bien même ce serait vrai, la manière me déplaît.

Pour finir, je voudrais simplement dire que nous n'avons fondamentalement pas le même concept de musique, la même aproche. Et à partir de là, nous n'avons forcément pas les même finalités et les même chemins.
Ce n'est vraiment pas grave, mais pourquoi vouloir quand même essaye de me "tirer" de ton côté, je ne comprends pas!
J'ai une vision diamétralement opposée à la tienne. Pour moi c'est plug and play. Les réglages ça ne m'intéresse pas, je serai jamais mike oldfiled et tant mieux. Autant j'adore adorer ce mec, autant je me positionnerai objectivement plus entre joe strummer et johnny ramones.

Enfin, ça ne sert à rien d'aller plus loin, ça encombre le forum.

J'ai dit ce que j'avais à dire, sache que je lirai avec intérrêt ta réponse, mais que je n'y répondrai pas. Non par snobisme ou quoi que ce soit, mais surtout que je pense que ce genre de discutions n'ont pas leur place sur un topic de haut parleur et doivent se faire en privé.

Et pour conclure, je voudrais quand même souligner que tes input sur le forum sont toujours très intéressant et que j'apprécies te lire. Même si je trouve que tu es toujours très (trop) catégorique. Qu'on adères ou pas, tu reste quand même une source de connaissances impressionnantes. Et là, j'ai envie de te dire merci
Fannysissy
Mikka Grytviken a écrit :
As-tu pensé aussi au Legend GB12 de chez Eminence? j'en ai un et je trouve qu'il a les avantage d'un Greenback mais en plus polyvalent, avec un meilleur rendement et supporte plus en puissance.


Je l'ai considéré aussi, mais il me semble avoir un peu plus d'aigus et un peu moins de basses que le wizard, mais peut-être me trompe-je?

Il ne m'a pas plus attiré l'attention que ça, mais je le note aussi. Une fois que j'aurais une série de noms et d'essais, je défricherai tout ça

Merci du retour!

Quelqu'un à déjà esssayé le MOD12 de chez eminence? J'avoues qu'il m'intrigue aussi
Obelix2
Oupps, j'oubliais presque :
Celestion G12K:
Dans les 80's, ils en faisaient la pub comme étant un HP pour amplis... claviers!!! K=Keyboard... ça visait très probablement les utilisateurs de Hammonds ou de Moogs la jouant Deep Purple ou Rainbow en envoyant leur engin dans un Marshall!
Rien d'étonnant que rares sont les gratteux les appréciant! (Mais il y en a!)

slivoid a écrit :
Le V30 est pas creusé dans les Mediums, bien au contraire...
Kesturaconte ??
J'ai bien mis que c'était creusé. Le G12T75 est encore + creusé d'ailleurs...
à l'inverse, pas de creux pour l'evm => pas de problème pour des chorus qui chantent à la Santana, Moore et autres SRV ou Neil Giraldo...

Pour ce qui est du crunch, once again, l'EVM ne me pose pas + de problèmes qu'à SRV ou à Carlos qui utilisait son HP parent, l'Altec 417...
Mais peut être celà vient-il du fait que je ne fais pas mon crunch au préamp mais avec du poweramp Marshall 'à l'ancienne' en le crankant.... Et si c'est en rythmique, il y a de bonnes chances que je claque un petit creusé vers 1400Hz mais + dans une optique de creux de greenback (faut déjà, en général, de déjà fort gros EQs graphiques pour pouvoir agir là!)

Citation:
ça me fais plaisir que des gens lisent ces conneries et en plus foncent tête baissée dedans
C'est plutôt une façon de te faire remarquer que comme tu n'indiques rien (que des conneries) sur ton profil matos, bon courage, à moins d'avoir suivi tous tes posts sur le fofo et listé les entrées sorties, faut être + doué que Nostradamus pour avoir une vague idée de ce qui peut être recherché chez toi!
Citation:
C'est dingue que tu essayes de me persuader que mes goûts sont faussée, je ne comprends pas...
Je n'essaye de te persuader de rien, c'est toi même qui fausse ton profil!!!!
Citation:
Hors-sujet complet! Que vient foutre un axefx dans cette conversation?
comme ça tu te fous en sono et t'as 25 zillions de HPs nfin, jusqu'à ce que tu te rendes comptes que l'on est dans l'ersatz genre des topinambours à la place des patates et du gloubiboulga à la place de la purée.
Mais dans le cas là, ne dénotes tu donc pas un peu de surréalisme chez quelqu'un chez qui, sur la fiche matos qui elle n'est pas bidon, n'utilise visiblement pas de modélisations...

Citation:
Et quoi "maîtriser"? Avec un groupe on a un ingé son, j'ai mes micros perso, lui me fournit ses 2 entrées et ça marche parfaitement!
Avec l'autre goupe, on envoyes la fiche technique et on est tributaire du mec sur place. Si il veut s'asseoir sur tes 2 entrées sous n'importe quel prétexte, il le fait, point barre.
C'est 2 groupes différents avec des objectifs différents et des moyens différents.
Et ça me fais autant plaisir de faire de la musique d'un côté comme de l'autre!

Mon métier étant un peu d'être ingé sur les bords et ma foi, j'ai appris à ne surtout pas faire confiance aux sondiers vu que ça ne rend jamais comme je veux quand quiconque s'y colle à ma place
D'ailleurs, il n'y a qu'une situation où ça rendra + pourri que si le gus, voyant ta préoccupation te dis "t'inquiète": c'est quand ils sont plusieurs et que tous te le disent
Citation:
Ok, je vais essayer encore une fois : Je n'ai pas la même aproche de la musique que toi. Est-ce que tu arrives juste à concevoir cette possibilité?
Je ne te demandes pas d'accepter hein, mais juste de concevoir que ton approche n'est pas l'unique et n'est pas celle qui me convient.
ça, tu n'en sais rien car nous n'avons jamais abordé le sujet! Par contre, visiblement pas du tout la même approche du matos qui pour moi n'est pas de la musique, juste des OUTILS! Pis encore, je n'ai aucune visée sonore particulière, càd que je me fiche pas mal d'obtenir un résultat précis, je vais juste me démerder pour que ça sonne super et bien sur, dans le contexte et, surtout si ça rend mieux, n'hésite guère à opter pour des choses pas forcément usuelles.

Citation:
Si pour avoir un avis on a qu'à aller sur youtube, et ben c'est bon, on peut fermer le forum.
Non, moi j'aime à échanger avec mes contemporains. Et pour moi, l'avis d'une personne vaut 50 écoutes sur youtube!
certes, mais si tu n'as d'idée de ce que tu recherches, à part te faire conseiller du V30 ou à la limite du Governor, quelques uns + farfouilleurs te diront d'aller un peu écouter le Wizard ou le Red Fang (qui ne sont pas mal du tout même si je trouve que ça manque un peu de définition), combien de fois ai-je entendu parler du merveilleux JBL E120 ou D120 (bon, OK, surtout quand il s'agit de faire dans du son d'ampli Fen de rien), les Jensens, il y en a de très bien et même pas chers. Je dois être un des rares à avoir un Weber (California12) et des Audax sous le coude. Doit y avoir des milliers de fans de Gilmour sur le fofo, je n'ai pas souvenir d'un seul qui aie parlé du Fane Crescendo, itou pour Keith Richards ou Santana avec les Altecs et quid de Duane Allman avec les Cerwin-Vega, je passe sur les Oxfords etc etc etc... Weber reproduit quasi tous les discontinués, le CS Fender claque des Webers sur ses amplis pourtant ça ne semble intéresser personne... Certes, ils ne sont pas importés... Des boites comme Tayden, WGS, Scumback ou ToneTubby, le spécialiste des membranes en papier-chanvre qui s'est trouvé des clients comme Clapton ou Santana... et si les aimants ferrites font sonner comme ci et les alnicos comme ça, il y a les néodymes qui ont le cul entre ces 2 chaises... Et j'ai oublié 18sound et même Beyma qui reproduit le E120 (mais que pour le marché US!!!)

T'as juste des 100aines de modèles sur le marché, ces tordus d'Eminence sont même allés jusqu'à sortir des modèles spécialisés pour des sub-styles rajoutant encore + à la confusion (et le pire, c'est que quand ils ont commencé ces séries, ils n'étaient pas cher genre 50 à 60€ le ferrite made in USA. Chose hallucinante : ça s'est vendu comme des petits pains => ils délocalisent en Chine et les prix... doublent!)

Si tu n'oriente pas déjà en jetant une oreille, même si ça reste du compressé pourri, vers des démos, tu peux être certain que quasi tous les avis ne concerneront que le matos des fabricants qui... font le + de pub ou... qui font les meilleurs prix de gros, cf les 4*12 Harley Bentons qui arrivent à être moins cher que l'achat des 4 HP s à bord...

Citation:
J'aurais tendance à remuer le couteau dans le troll en disant que "Moi je joues, je comptes pas mes sous"
Si un jour t'es sur un vraiment gros projet dont ton avenir dépend et où tu te mouilles au point de prendre de vrais risques et où tu as de vraies responsabilités, un conseil : apprends à compter car là, on ne joue plus, bienvenue dans le monde des adultes...
Citation:
Au passage, je suis pas un féru de l'alnico même si ça peut être sympa dans quelques applications, ya un truc qui me parles moins que sur la ferrite!

ça reste le meilleur moyen de te démarquer d'un collègue en ferrite tout comme prendre une pelle en acajou te démarquera d'un collègue en utilisant une en aulne ou frêne et inversement... Dans du cadre à 2 gratteux, il faut savoir un peu s'assoir sur son égo et considérer le résultat d'ensemble plutôt que ses propres préférences... D'ailleurs, il vaudra bien mieux faire ses réglages en utilisant par ex. un 'play along' avec tout le band sauf soi même...

Citation:
Tout ce que j'ai envie de dire, c'est que tu sais que je ne suis pas un gros partisan de l'ev.
Crois tu que j'ai toutes les conversations en mémoire à propos de sujets aussi triviaux que des HPs, surtout après 2 ou 3 ans après 2-3 échanges de ci de là?

Citation:
Ce n'est vraiment pas grave, mais pourquoi vouloir quand même essaye de me "tirer" de ton côté, je ne comprends pas!
Je n'essaye pas de tirer quiconque chez les gratteux... à la limite les gratteuses alors... Je n'ai fait que pointer que l'EV pouvait tout à fait servir de contrepied à l'EV de par sa grande malléabilité : il permet de sculpter le son à loisir et fort facilement.

Citation:
J'ai une vision diamétralement opposée à la tienne. Pour moi c'est plug and play. Les réglages ça ne m'intéresse pas, je serai jamais mike oldfiled et tant mieux. Autant j'adore adorer ce mec, autant je me positionnerai objectivement plus entre joe strummer et johnny ramones.
Dans un sens, je suis assez plug'n'play aussi, mais c'est un sens un peu différent : la recherche du St.Graal des HPs qui va me donner le son avec le truc qui fait le buzz en faisant perdre leurs culottes de cuir aux joueurs de cor des alpes après essai de tous les modèles du marché ce qui implique commandes, réception, montage, démontage et patati et patata, hé bien, au final, jeter un oeil sur la fiche technique d'un HP ou prendre une empreinte à l'analyseur de spectre du son de trucmuche, quelques coups d'EQ paramétrique, un poil de peauffinage à l'oreille pour que ce soit plaisant et adapté et vavavoom, ça aura pris moins longtemps que se fournir ceci ou cela! Ensuite, reste à appuyer sur le bouton "store" du ou des racks et voilou, il n'y a qu'à rappeler la mémoire!

Oldfield (et non Oldfiled), tu serais surpris de ses méthodes de traitement! Un Mesa stu22 et un EQ 31 bandes! Les effets? Rajoutés en console avec le matos du studio!!! Il a un son de fou? Yeah, mais surtout dans les doigts!
Quant à moi, je ne désire pas + être Oldfield que Strummer ou J.Ramones : j'ai déjà assez de mal à être moi même alors être qqn d'autre, sans façons! Et chose amusante, je me suis remis à la fois du Oldfield et aussi du Clash dans les feuilles ces jours ci (no joke)

Citation:
Même si je trouve que tu es toujours très (trop) catégorique
ça, je pense que c'est surtout une impression que donne mon style épistolaire que plusieurs de mes profs de français au lycée ou collège ont indépendamment qualifiés "d'énergique", "très rythmé" voir "percutant", j'écris de surcroit très vite et me relis rarement.

Citation:
Quelqu'un à déjà esssayé le MOD12 de chez eminence? J'avoues qu'il m'intrigue aussi
Tu veux dire de chez Jensen?
Oui, j'ai eu deux CH50. Très bonnes gamelles pour... calmer un Twin Reverb. Très Fenderien, le son est vraiment chouette mais à claquer ou pour un home amp ou alors avec du très gros ampli : le rendement des 50W est à peine de 94,3dB.
Définitivement pas pour métalleux

Citation:
Je l'ai considéré aussi, mais il me semble avoir un peu plus d'aigus et un peu moins de basses que le wizard, mais peut-être me trompe-je?
ça, ça se règle! Le GB12 est quand même + typé US, le Wiz, tu marches allègrement sur les plates bandes du G12H Celestion, mais un G12H chargé aux amphés et à la coco... C'est un peu, comment dire... un truc à taper du Judas Priest ou Thin Lizzy époque fin 70's/début 80's sauf que ton 1*12 va faire autant de bruit que leur 4*12
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
bullfrog
Peut on m'expliquer pourquoi le g12 t 75 celestion équipe le rivera JAZZ suprême alors que
Built to meet the demands of high gain amplifiers, the G12T-75 combines a huge, tightly controlled low-end and aggressive mid-range with a softened top-end that adds a welcome sweetness to overdrive, distortion and aggressive upper harmonics. These are the characteristics that make the G12T-75 the weapon of choice for Yngwie Malmsteen.

Très dubitatif ...?

A la recherche d'un hp jazz pour mon ampeg gvt 52..........
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
Obelix2
bullfrog a écrit :
Peut on m'expliquer pourquoi le g12 t 75 celestion équipe le rivera JAZZ suprême alors que
Built to meet the demands of high gain amplifiers, the G12T-75 combines a huge, tightly controlled low-end and aggressive mid-range with a softened top-end that adds a welcome sweetness to overdrive, distortion and aggressive upper harmonics. These are the characteristics that make the G12T-75 the weapon of choice for Yngwie Malmsteen.
Très dubitatif ...?
A la recherche d'un hp jazz pour mon ampeg gvt 52..........

Dubitatif aussi.
Par contre, les amplis typique jazz (surtout pour les grosses archtops), c'est plutôt le Roland JazzChorus ou le polytone Mini-Brute, les tubeys ayant tendance à cruncher vite, les creuses accrochent très vite en feedback voir larsen s'il y a saturation...
En moins épaisse, ma Stoker 'thinline' toute en érable sonne très très jazz et ça se comporte très bien avec le JBL E120 ou le Weber California 12 ceramic (clone du JBL D120, sauf que là c'est la version céramique, la copie du vrai étant la version alnico). C'est + rond que les EVs, le résultat est vraiment superbe si on veut sonner jazz avec la Stoker et ce en utilisant ou le petit Fender (le Weber est à bord) ou le canal Blackface du Triaxis... On veillera à garder le gain assez bas : il ne faut vraiment pas beaucoup de sature du préamp avant que ça ne vire au feedback à la Santana/Gary Moore, une 'grosse' accrochera encore + vite, faudra vraiment veiller à ce que ni le préamp ni le power amp ne se mettent à cruncher et là, le G12T75, vu son rendement assez moyen n'est pas une super idée car si on veut du volume, on va vite devoir pousser pis c'est vraiment pas top pour les sons très medium de ces grattes : c'est le Celestion qui a le + gros creusé medium!!!!
L'EVM se comporte aussi trs très bien dans les sons jazz...
Par contre, les JBL ou dérivés, à cause du dôme alu, c'est plutôt à éviter si l'on compte dépasser le léger crunch fenderien typique : les dômes alus, c'est plutôt désagréable en gros crunch marshallisant ou en disto. Je ne serais pas surpris qu'EVH dont la moitié des gamelles sont des E120 aie fait claquer des dômes carton ou tissus dessus. Weber propose ses copies avec les 3 types de dômes. L'EVM lui sera tous terrains et s'il est + droit, pourra gagner une rondeur du même ordre avec un petit coup d'EQ.
Sinon, les HPs utilisés par Roland et Polytone feront le job sans problème, je n'ai plus les refs en tête, reste que ceux des JC, c'est aussi des dômes alu, le minibrute, c'est plutôt un HP de 15"...
Mhhhh, ça fait quand même un peu pitié de mettre 10k€ dans une Gibson Super400 ou une L5 pour diffuser ça avec du HP à 100 balles, non?
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
bullfrog
Obelix2 a écrit :

Mhhhh, ça fait quand même un peu pitié de mettre 10k€ dans une Gibson Super400 ou une L5 pour diffuser ça avec du HP à 100 balles, non?


Très Cher merci pour ta réponse. je suis bien d'accord avec toi. pour moi le problème n'est pas le prix du HP mais le HP lui même: j'ai une ibanez john scofield, un jack et un ampli (ampeg gvt 52), c'est tout, je n'ai pas de pédales boutique à 169,50€ le potard, donc je veux bien investir dans un très bon hp, le tout est de savoir lequel ? la scofield ne produit pas de larsen, elle a un bloc central, l'ampli lui a une eq Baxandall et ne crunch pas très vite et est assez sec (ampeg quoi...) c'est comme ça que je le ressens.

mon tech ampli me conseille l'electro voice
les gens de chez Jensen me conseille en 1 le blackbird en 2 le tornado
Tonehunter en Allemagne équipe ses ampli Clearwater (assez jazz) avec le blackbird.
certains ici me conseille le neo Jensen, d'autres le cannabis rex,

voilà ça fait un an que j'emmerde le monde avec mes questions, les weber me font bien de l'œil mais je ne sais pas où on les achète.

mon ampli sort en 4, 8 ou 16 ohms.

bonne journée
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
room135
Obelix2 a écrit :
bullfrog a écrit :
Peut on m'expliquer pourquoi le g12 t 75 celestion équipe le rivera JAZZ suprême alors que
Built to meet the demands of high gain amplifiers, the G12T-75 combines a huge, tightly controlled low-end and aggressive mid-range with a softened top-end that adds a welcome sweetness to overdrive, distortion and aggressive upper harmonics. These are the characteristics that make the G12T-75 the weapon of choice for Yngwie Malmsteen.
Très dubitatif ...?
A la recherche d'un hp jazz pour mon ampeg gvt 52..........

Dubitatif aussi.
Par contre, les amplis typique jazz (surtout pour les grosses archtops), c'est plutôt le Roland JazzChorus ou le polytone Mini-Brute, les tubeys ayant tendance à cruncher vite, les creuses accrochent très vite en feedback voir larsen s'il y a saturation...
En moins épaisse, ma Stoker 'thinline' toute en érable sonne très très jazz et ça se comporte très bien avec le JBL E120 ou le Weber California 12 ceramic (clone du JBL D120, sauf que là c'est la version céramique, la copie du vrai étant la version alnico). C'est + rond que les EVs, le résultat est vraiment superbe si on veut sonner jazz avec la Stoker et ce en utilisant ou le petit Fender (le Weber est à bord) ou le canal Blackface du Triaxis... On veillera à garder le gain assez bas : il ne faut vraiment pas beaucoup de sature du préamp avant que ça ne vire au feedback à la Santana/Gary Moore, une 'grosse' accrochera encore + vite, faudra vraiment veiller à ce que ni le préamp ni le power amp ne se mettent à cruncher et là, le G12T75, vu son rendement assez moyen n'est pas une super idée car si on veut du volume, on va vite devoir pousser pis c'est vraiment pas top pour les sons très medium de ces grattes : c'est le Celestion qui a le + gros creusé medium!!!!
L'EVM se comporte aussi trs très bien dans les sons jazz...
Par contre, les JBL ou dérivés, à cause du dôme alu, c'est plutôt à éviter si l'on compte dépasser le léger crunch fenderien typique : les dômes alus, c'est plutôt désagréable en gros crunch marshallisant ou en disto. Je ne serais pas surpris qu'EVH dont la moitié des gamelles sont des E120 aie fait claquer des dômes carton ou tissus dessus. Weber propose ses copies avec les 3 types de dômes. L'EVM lui sera tous terrains et s'il est + droit, pourra gagner une rondeur du même ordre avec un petit coup d'EQ.
Sinon, les HPs utilisés par Roland et Polytone feront le job sans problème, je n'ai plus les refs en tête, reste que ceux des JC, c'est aussi des dômes alu, le minibrute, c'est plutôt un HP de 15"...
Mhhhh, ça fait quand même un peu pitié de mettre 10k€ dans une Gibson Super400 ou une L5 pour diffuser ça avec du HP à 100 balles, non?

Interressant tout ça, je cherche pour la rentrée un HP de 12' pour un Cab sur lequel je brancherai au choix mon Fender Greta ou mon micro terror Orange, 2 ampli très différents, j'évolue dans un univers jazz & fusion et je ne rechigne pas sur un bon funk Wha. ..
Je suis a la recherche d'un son clean pour y poser au besoin mes pédales. ..
(oui je sais, Orange c'est pas fait pour du clean...)
Avez vous des suggestions? Le son de Larry Carlton m'a toujours fait rêver. ..
Obelix2
Weber, faut leur commander le matos directement aux US. Ils ne sont pas très chers mais avec le port, par contre...
Ce qu'ils font, c'est en gros des répliques de quasi tous les HPs discontinués et en plus, proposent des options absentes des originaux.
Par ex, le California 12 alnico est une copie de JBL D120F, mais tu peux l'avoir aussi avec dôme carton ou tissus à la place de l'alu et en céramique.
Le Michigan 12 alnico est une copie d'EVM12SRO, y'a de la copi du Fane Crescendo de Gilmour, etc etc etc. Ils ont longtemps sous traité les copies de Celestions pré 1974 à membranes Pulsonic pour le compte de Scumback.
Blackbird/Tornado, c'est si je ne me trompe une tentative de Jensen de faire de la gamelle style EVM.
Les "Neo", ça signifie aimant au néodyme qui dév un champ magnétique ultra puissant d'où des HPs super légers. Du point de vue son, c'est à mi chemin entre les ferrites (beaucoup de headroom et de punch) et les alnicos (sons doux, compressé avec un sparkle typique vintage).

L'EVM, je crois que Scofield et Carlton ainsi que Holdsworth s'en sont pas mal servi à une époque, ses asses savent être énormes sans jamais baver, pas de creux médium et les mids chantent tout seuls, les aigües scintillent sans être criards, c'est super précis et articulé... J'aurai des difficultés à en dire du mal, l'ayant adopté depuis de nombreuses années comme HP principal et, pour peu qu'on sache se servir d'un EQ, il sait tout jouer quel que soit le style. Lui ou les HPs dont il dérive (EVM12SRO alnico et Altec 417 alnico) se sont vraiment illustrés dans tous les styles d'Earth Wind & Fire à Dire Straits en passant par Pat Benatar, Iron Maiden, Gary Moore, nombre d'utilisateurs de Mesa Mk ou Dumbles dont SRV, jusque chez Cannibal Corpse ou Napalm Death. Excepté que vu son poids, je déconseille plutôt l'usage en combo, si on en a un, vaudra mieux le scier pour en faire une tête et monter le HP dans un cab TL806 conçu et optimisé spécialement pour lui.
Sinon, Leanbusiness vend des HPs 18sound dont ils affirment que ce sont des versions modernisées de l'EVM12L, le ferrite ne pèse que 4,5kg et le néodyme à peine 2,7kg (!) et c'est - cher. Par contre, sur le topic des constructeurs de TL806, on a encore personne qui ne s'y soit essayé... Tournerai-je encore que j'aurai sans doute franchi le pas : de la gamelle de +9kg pour mon pauvre dos, ouch! Tout comme on a personne qui se soit tenté au Weber Michigan alnico... Je sens que quand mes finances iront un peu mieux, je vais tenter le coup car l'EVM12SRO est introuvable en Europe et atteint des prix prohibitifs aux US et n'ayant aucun alnico pour faire du son vraiment vintage, pouvoir en + sculpter le son à loisir, yeaaaah, l'idée me botte!

Les HPs à membrane en chanvre ont été adopté par Santana et Clapton. Le son est + dark et ça met un temps fou à se roder. Eux prennent des Tone Tubby.

Citation:
je n'ai pas de pédales boutique à 169,50€ le potard
Oh, les potars les + chers du marché ne doivent guère excéder les 50€, par contre, 169,50€, t'es + dans des prix de pédales japano-chinoises de grande série
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu

En ce moment sur ampli et préampli guitare...