Transformation

bluesnote
Peut on transformer un ampli de guitare électrique , en ampli basse . Si oui , comment ? Merci
" Il faut travailler pour vivre et non l'inverse "
anapop
  • anapop
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    anapop
    le 01 Juil 2010, 14:16
ca depand ce que t'appel transformer. si c'est juste pourqu'il fonctionne avec une basse, oui, d'ailleur je ne pense pas qu'il y ai quoi que ce soit a faire. mais pour qu'il sonne comme un ampli basse, bha autant en acheter un autre.
Il faudrait tout revoir les filtrage pour coller aux plage de frequence des basses, il faudrai changer d'Hp et certainement intervenir sur la partie puissance pour que ça sonne dans les graves sans saturer.
Bref autant changer d'ampli
ESP Horizon NT2 Half-Mat Black
LTD JK-1 Signature Jeff-Kendrick
LTD AW-7 Signature Alex Wade
AM-1 Barytone Manche traversant Evertune
50W-5150 Home made Point-to-Point Turret Board
EVH 5150LBX+EVH 112
bluesnote
oui, je joue en ce moment de la basse sur un ampli de guitare électrique mais je craint de le faire scatcher .
" Il faut travailler pour vivre et non l'inverse "
ofx_50
  • ofx_50
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    ofx_50
    le 01 Juil 2010, 15:18
Jouer de la basse sur un ampli guitare, c'est totalement déconseillé au risque de cramer ton ampli guitare.

Pour la transformation, je ne peux pas te renseigner.
jipy1
  • jipy1
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    jipy1
    le 01 Juil 2010, 15:51
salut
en premier lieu , c' est quoi comme ampli
ensuite si tu ne sollicite pas trop le hp tu pourra jouer tan que tu veux..aprés le son c' est autre chose,et ça dépend ce que recherche
dans les ampli moderne pour basse, on vois souvent un EQ parametrique, un driver d' aigue dans le cab
mais à l' époque j' ai souvent vu des basseux jouer dans des plexi ou autre ( pas les modeles bass)
meme certains pianistes pluggaient leurs rhodes dans des vox ou autre marshall pour guitare, et ils obtenaient des son ,que korg par exemple, on moddés dans leur dernier modele clavier lourd
donc tout est possible si tu cheche un son à la Lemmy, tu peu y aller, maintenant si tu veux un son à la marcus ça va etre plus délicat...
anapop
  • anapop
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    anapop
    le 01 Juil 2010, 17:12
ofx_50 a écrit :
Jouer de la basse sur un ampli guitare, c'est totalement déconseillé au risque de cramer ton ampli guitare.

Pour la transformation, je ne peux pas te renseigner.

ca crame rien du tout!
ça va juste saturer pas mal sur les basse frequence a haut volume. L'HP lui par contre risque d'avoir des difficultée.
Mais aucun danger si ce n'est de ne pas avoir un beau son pour une basse.
EVH 5150LBX+EVH 112
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 01 Juil 2010, 19:18
c'est le HP qui va se déchirer si tu pousses le volume : en effet, l'amplitude d'une bobine de HP est démente avec les fréquences graves et si le HP n'est pas étudié en conséquence, ben... tu risques de la retrouver sur le parquet de ton salon.
mais ça ne craint rien si tu joues tranquillou.

après, sur un ampli gratte à transistors, ça sera tout pourri.
rien à voir question son avec ce qu'évoquait fort justement jipy1 juste au dessus, parce que dans ses exemples, il s'agit d'amplis à lampes et non des moindres !

mais bon, si ton budget ne te permet pas d'investir et si t'es pas trop regardant sur le son, ça peut le faire à condition de rester sage.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
anapop
  • anapop
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    anapop
    le 02 Juil 2010, 11:28
l'HP non plus ne crain pas des masse.
D'une part parceque la majorité des basse seront de toute façon filtré par le preamp. Donc le son de la basse sera de toute façon bien apauvri en grosse basse. Et deuxiement parceque la partie puissance ne sera pas suffisante pour faire vibrer l'HP en basse frequence , donc le son sera saturé sur les grosse basse dans un premier temps par la partie puissance.

Et un HP pas fait pour basse , lui aussi va filtrer a mort les basse frequence, donc non je doute qu'on puisse deteriorer un HP a cause de grosse basse sur un ampli guitare.
EVH 5150LBX+EVH 112
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 02 Juil 2010, 14:11
pourtant, y a quand même quelques personnes ici qui disent avoir un jour niqué un HP d'ampli guitare en jouant de la basse dedans...

mais bon, chacun fait comme il veut, hein.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
francoix
Un filtre passe bande a une pente. Difficile de filtrer à 100% les basses fréquences.
D'autre part, un ampli guitare à tubes côté canal clair est assez "large bande"(découplage complet sur les cathodes, tonestack "fender-like"qui ne coupe pas trop le grave. Enfin la section de puissance est souvent aussi relativement généreuse.
Un HP quant à lui n'est pas assimilable à un filtre. Il réussit à retranscrire ou pas, il propose une dynamique variable en fonction des fréquences.
Bref, il est tout à fait possible de griller un HP de gratte avec une basse dedans. Mais bon, un gros 12 pouces, ça a du débattement quand même!
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
Abracadabass
Il me semble aussi que les transfos de sortie n'ont pas une bande-passante suffisamment large pour retranscrire une basse comme il faut ( sauf si ton ampli, c'est un Hiwatt Custom ).

En ce moment sur ampli et préampli basse...