Tung-Sol ECC803 / 12AX7 Gold !!! +test autres lampes...

Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Scott Bis
J'ai reçu d'autres lampes aujourd'hui(dailleurs merci Gillou pour la qualité et la rapidité de l'expédition ).

J'ai passé une partie de l'après-midi à jouer sur mon Engl Powerball en mettant en v1 une Electro-harmonix 12a7t, c'est pas très fréquent une 12a7t à cette position(d'ordinaire 12ax7) et bien j'ai trouvé ça excellent!!
je ne lui ai pas trouvé une dynamique extraordinaire, pas un gain de folie non plus, mais alors une chaleur et un côté granuleux qui rend pas mal sur le canal high lead de mon ampli, je la trouve moins riche qu'une Tung sol gold(important de préciser gold!) qui avoine déjà sur le canal low lead mais voilà une variante et une option à étudier avec cette EH 12a7t...

[edité le 06/05/07]
J'ai éssayé ce matin en v1 une EH 12ay7, c'est vrai qu'elle a encore moins de gain que la 12at7 mais elle donne un côté "rock"(moins metal) à l'ampli, elle ira peut-être en v4.
Pour conclure avec Electro-harmonix en v1:
-EH12ax7: Pas mal de gain, bonne dynamique, incisive, harmoniques, un peu froide.(bien pour heavy, trash, death).

-EH12a7t : Moins de gain que la 12ax7, un peu moins dynamique mais plus granuleuse(bien pour rock, hard et d'autres styles suivant l'ampli), c'est celle que je garde en v1 pour l'instant.(edit, elle a fini en v4, en v1 elle manque de gain).

-EH12ay7:Encore moins de gain que les deux autres, ni chaude ni froide, plus orientée "rock", blues,( bien pour ceux qui ne veulent pas trop de saturation).
[Boubou]
Bon, je vous fais part de mes impressions suite à l'essai d'une Tung Sol 12AX7 Gold en V1 dans mon Brunetti Maranello...

Déjà, pour qu'on sache d'où on part, il faut savoir que j'ai acheté l'ampli à un pro qui faisait des trucs jazzy et n'utilisait que le canal clair. Il l'avait retubé juste avant de le vendre en Sovtek 12AX7WC rebadgées Fender (+ pour les EL84, deux Sovtek rebadgées Groove Tubes elles-mêmes rebadgées Fender... ), bref la config' la plus économique - on va rester poli - qui soit, dans tous les sens du terme. Faute d'avoir le temps nécessaire pour mettre le nez dans ces histoires de loupiottes auxquelles je ne connaissais strictement rien, je me suis d'abord résolu à jouer avec cette config' en projetant un retubage pour... plus tard. Pour être franc, c'était pas une torture vu les qualités intrinsèques de l'ampli et je m'en suis bien contenté jusqu'il y a peu.

Et puis dernièrement, j'ai eu plus de temps à moi et, évidemment, ça a immédiatement laissé de la place pour des questions existentielles (ahem...) comme celle du retubage. Tout en étant convaincu d'avoir trouvé mon bonheur avec le grain Brunetti et en étant hyper satisfait du voicing bien moderne de ce petit combo - j'invite ceux qui considèrent que cet ampli peine à aller au-delà des sonorités blues-rock à venir faire un tour à la maison... -, je ne cracherais pas sur un peu plus de gain et sur encore plus de précision niveau satu. En clair, le but serait de doper un bon coup ce petit monstre. J'ai donc décidé de vérifier si les louanges qu'on chante partout au sujet de cette fameuse Tung Sol 12AX7 Gold étaient justifiées et d'en coller une dans mon ampli pour voir si le miracle annoncé partout allait se produire... J'en ai trouvé une sur le forum qui n'avait même pas 10h de vol pour 15€, ça valait pas le coup de s'en priver... Aussitôt reçue, aussitôt montée : en V1, avec donc deux WC derrière (qui ne vont pas tarder à dégager, croyez moi).

Hé ben il faut reconnaître qu'il y a du vrai dans ce qu'on raconte à longueur de posts... En fait, s'il y a incontestablement plus de gain, je n'ai pas trouvé que le surplus de gain obtenu était si monstrueux que ça - évidemment si certains foutent le potard au taquet ça doit saturer salement -, mais il faut dire que je n'ai pas fait le test à haut volume (je n'ai pas dépassé 2 sur le master, à l'intérieur d'une pièce de la maison c'est impossible d'aller au-delà sans faire chier tout le monde) donc il va falloir attendre un test en répèt' pour un avis définitif sur ce point. Par contre, par contre... La dynamique m'a littéralement sauté à la gueule, y'a pas d'autre mot. C'est incomparablement plus dynamique qu'une lampe lambda comme la WC, avec en plus deux énormes qualités à mes oreilles : déjà, ça bave pas d'un micro-poil, donc pour moi qui aime les sons précis cette lampe est vraiment un excellent choix, et comble du luxe avec elle c'est portes grandes ouvertes sur le monde du silence, le léger souffle induit par les lampes cheap que sont les WC a quasiment disparu alors qu'il en reste encore deux derrière.

Si j'ajoute que le clean, loin d'être sacrifié, est au contraire bien meilleur qu'avant, que je trouve à cette loupiotte un timbre riche et chaud ainsi qu'un bel équilibre sur toute la plage de fréquences (je ne suis pas du tout envahi par les basses, contrairement à ce qu'on laisse souvent entendre, mais là aussi il y a une histoire de volume de test à prendre en compte), le bilan est carrément plus que positif. Testée sur mon ampli, je trouve que cette lampe a les qualités qu'on lui prête généralement (niveau de gain important, précision, etc.), mais qu'on est à des années-lumières du cliché "lampe de métalleux" qu'on donne d'elle : le timbre est vraiment chaud et très riche, elle ne resserre pas le grain de façon trop drastique (le grain est évidemment plus serré qu'avec les WC mais c'est pas un mal)...

Bref, adoptée pour le moment ! D'autant que les deux WC qui restent lui salopent encore un peu son boulot, donc avec les loupiottes que je suis en train de chercher à tester derrière (JJ ECC83S, Sovtek LP et/ou LPS, peut-être EH en V2), ça devrait encore mieux le faire. Ceci dit, peut-être qu'une autre config' me conviendra mieux à terme, à voir au cours des tests qui suivront.

En attendant d'avoir les autres loupiottes pour tester moi même, quelqu'un a déjà essayé de mettre cette Gold sur l'étage où se fabrique la satu (V2 en l'occurence) ?

Voilà voilà
Ultrashock
Moi c'est comme ça que je l'ai monté, sous les conseil de Gillou, la TS en V2 et la General Electric en V1 mais faudra que j'essaie dans l'autre sens juste pour voir
Petite précision je joue du métal
Tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
[Boubou]
J'aime les gros sons mais sans doute pas au sens où la plupart des guitaristes actuels l'entendent... Je joue du gros rock qui peut confiner au metal mais jamais bourin : Deftones, Incubus, Muse... Sinon pas mal de metal prog' à la Dream Theater donc là encore c'est pas ultra-violent et c'est tjrs très très précis. J'ajoute que je joue aussi énormément, dans un tout autre style, du country/bluegrass en flatpicking qui déboule (Doc Watson, etc.)...

Bref vous voyez c'est assez éclectique et cette lampe convient très bien pour ce que je fais. Ceci dit peut-être que c'est aussi une heureuse rencontre avec mon ampli et qu'elle sonne bcp plus méchant sur d'autres amplis...

Bon j'essaierai en V2, pour voir.
Ultrashock
Tu sais, que tu joue du bourrin ou pas, de la précision en plus c'est toujours apréciable, à moins de faire du punk
Tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Giles
  • #35
  • Publié par
    Giles
    le 16 May 07, 20:02
noctua a écrit :


GE 12AX7
Cette lampe ,c'est le son clair!
Son très pur et très équilibré !
Plutôt riche en médiums
Attaque faible en saturation
gain moyen faible
Pour les sons clairs!!


J'ai une tete valve junior et je cherche a avoir le son clean le plus propre et équilibré possible, avec un peu de chaleur en + peu etre, avec cette GE 12ax7 et une JJ EL84 aurais-je ce que je recherche??
Gillou
Ce sera le cas, mais attention, il y aura moins de gain qu'à l'origine....
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
Giles
  • #37
  • Publié par
    Giles
    le 17 May 07, 11:50
Ca c'est pas un probleme.
Je vais mettre ma VJH avec le cab VJ et y mettre un Greenback (parce que l'Eminence Lady Luck personne ne sais ce que ca vaut ) de toute facon, donc le gain...
Le but c'est d'avoir le clean le plus parfait possible avec un petit surplut de chaleur.
D'ailleur d'ici un petit mois je vais passer commande chez toi cher Gillou
Gillou
Quand tuv. Et n'oublie pas de demander la réduc forumeur....
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
[Boubou]
Ultrashock a écrit :
Tu sais, que tu joue du bourrin ou pas, de la précision en plus c'est toujours apréciable, à moins de faire du punk

Nous sommes bien d'accord, ceci dit je connais aussi bon nombre de guitaristes - et des bons - qui sans faire du punk aiment avoir un son un peu crade... Question de goût, tout simplement
Ultrashock
Tout à fait
Tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Guiloop
elle donne envie la tung sol gold!!!!

le probleme c'est que j'avais pas du tout aimé la tung sol normale trop froid, grain trop serré, trop de souffle et larsen

vous pensez que je pourrais apprécier la gold si je ne'ai pas aimé la "normale"?
Ultrashock
C'est clair, rien avoir avec la normale
Je l'avais pas aimé moi non plus
Tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
[Boubou]
Je confirme : comme je l'ai dit qqs posts plus haut, pas un brin de souffle ou de larsen non désiré, une sonorité chaude, riche et pleine. Quant au grain, il est certes plus serré qu'avec les Sovtek WC pourries mais bon c'est pas un mal...
Guiloop
hum vraiment tentant!

dans mon ampli (tete H&K tube100) j'ai v1 v2 v3...

si je met la gold en v1, vous me conseilleriez quoi en v2? sachant que je joue la plupart du temps en grosse disto. Pour le v3 j'ai déjà mon idée
[Boubou]
Plutôt que de colporter les on-dit, je t'en dirai plus dès que j'aurai pu essayer plusieurs marques/modèles aux différentes positions...

Pour m'en tenir à ce que je connais, pas mal de gens montent des EH en V2. C'est la lampe typée grosse disto par excellence, et là je sais de quoi je parle, mon Brunetti MC² était monté avec 4 EH... Je dois dire que c'était trop droit en clean à mon goût, mais la satu était énorme, rien à dire de ce côté là (trop d'aigus peut-être, encore que...) ; à mon avis il vaut mieux réserver la EH en V2 et mettre autre chose ailleurs, à moins de pas aimer la finesse. Et puis plein de gens aiment la Sovtek 12AX7LP en V2, à essayer aussi, mais je ne connais pas encore... Bref, chaque lampe pouvant sonner très différemment des autres, y'a pas d'autre choix que d'essayer soi-même de varier les choses pour trouver la bonne combinaison. C'est un peu coûteux et chiant, mais quand on entend le changement que suffit à produire une seule loupiotte dans un ampli, le jeu en vaut la chandelle.

Perso, vu ce que je lis souvent ici, je pense essayer prioritairement une JJ ECC83S en V2 car elle semble être très précise et elle pourrait peut-être aérer un peu le grain derrière la Tung-Sol ; mais j'essaierai aussi d'inverser les deux pour voir ce que ça donne, peut-être que pour le genre de son que je recherche une ECC83S fera des merveilles en V1 (à condition que la Tung-Sol Gold en V2 soit exploitable)... Et en V3 une Sovtek 12AX7LPS, qui a la réputation de bien se comporter en déphaseuse... Enfin ça c'est la config' sur laquelle je pars sur le papier, on verra ensuite à l'expérience, si ça se trouve je vais trouver qqch de génial sans utiliser la Tung Sol et dans ce cas là elle dégagera, sans pitié.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Tung-sol...