Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Tung-Sol ECC803 / 12AX7 Gold !!! +test autres lampes...

Forum
noctua
  • #1
  • Publié par
    noctua
    le 12 Mar 07, 09:12
Salut à tous!
Voilà ,je me suis lancé hier dans un test de toutes me différentes lampes!
Au menu:

jj ECC83
EH 12AX7
GE 12AX7
Sovteck 12AX7 LPS
Tung-sol 12AX7
Tung-sol ECC803
Mesa Chinoise 12AX7

Pour ce faire ,je ne les ai pas testé dans un ampli guitare ,mais dans un presonus tube pré!(C'est un préamp micro qui dispose d'un étage de gain à lampe et un à transistor!),dans lequel j'ai branché ma guitare en direct!

Du coup ,j'ai testé les lampes dans 3 configurations
clean à 50% du gain
crunch à 75% du gain
distortion à 100% du gain!

JJ ECC83:
Cette lampe révèle tout son talent dans les sons crunch!
Ronde plutôt équilibré ,Médiums agréables mais un manque de présence
Attaque moyenne
gain bon
Pour les crunch vintage

EH 12AX7/
Cette lampe se démarque des autres par son caractère moderne!
Elle est incisive avec un petit côté harsh dans les hautes fréquences
Très bonne présence ,des médiums creusés
Attaque bonne
gain bon
pour le métal ou rock moderne

GE 12AX7
Cette lampe ,c'est le son clair!
Son très pur et très équilibré !
Plutôt riche en médiums
Attaque faible en saturation
gain moyen faible
Pour les sons clairs!!

Sovteck lps
lampe souvent conseillé en déphaseuse pour sa neutralité.
Personnellement ,je ne l'ai pas trouvé si neutre que ça même si elle n'a rien de spéciale comparé aux autres!
Elle est équilibré et donne une meilleur réponse dans les hautes fréquence que la jjecc83!
Attaque bonne
gain bon
au goût de l'utilisateur

Tung-sol 12AX7:
Réputé pour son gain ,cette lampe est décevante!
Je l'ai trouvée plate ,plus neutre que la lps!
niveau de gain bon mais sans plus
Je l'ai conservé dans le tube pré du coup!
(Attention ,celle que j'ai testé était peut-être faiblarde dans sa conception!
elle est pratiquement neuve pourtant!)
attaque bonne
gain bon
......

Tung-sol ecc803:
Alors là ,c'est l'hallucination!
Cette lampe tue toutes les autres!
Un gain bien supérieur aux autres
Lampe moderne car un peu creusé dans le médium et bas médium ,mais boosté dans le haut médiums
C'est une EH aux stréroides!
Attaque excellente
gain dément
En v1 obligatoire!

Et puis ,la chinoise estampillé Mesa ,similaire à la jj ecc83 ,mais moins de gain!

Voilà ceux que j'ai pu tirer de ce petit test!
J'éspère que ça pourra en aider certain!

Mon trio de tête :
1 tung-sol ECC803
2 EH 12AX7
3 GE 12AX7

Je précise que mon avis n'a pas vocation universelle!
Nico_las
salut, tu me conseils quoi dans mon vc 30 en V1.

Je n'utilise pas le canal drive et je voudrais avoir un son très dynamique, de la peche etc....

Il me satisfait pour l'instant mais je ne vais pas me ruiner en achetant une lampe de préampe.

merci et sinon c'est nikel ton test, il faudrait faire un comparatif avec bcp de lampes. On ne peut pas se fier aux sites de vente. Ba oui toutes les lampes sont les meilleures du monde.
noctua
  • #3
  • Publié par
    noctua
    le 12 Mar 07, 11:30
Tout dépend de ta lampe d'origine!
Si tu veux un lampe dynamique , la EH ou la tung-sol ecc803!
En même temps ,mon avis est très subjectif car c'est celles que je préfère!
Mais il y a des NOS aussi qui doivent être très bien!Genre rtf...
Le mieu ,reste de tester pour se rendre compte!
ça restera quad même du domaine du subtil sauf pour tung-sol qui avoine du tonnerre!
Par contre ,je ne suis pas tout à faitvd'accord quand tu dis qu'on ne peut pas se fier aux sites !
Audiotubetech est un site sérieux ,et Gillou conseil bien !
blackrandy
je suis pas surpris qu'elle sonne la tung sol gold vut son prix
Ultrashock
Bonne idée ton comparo
Tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
lillois
est-ce qu'avec une lampe Tung sol Gold on obtient aussi un bon son clair ?
Tom Stöne
Sympas ce petit comparatif ... je vais peut etre changer quelques lampes de préamp mais je sais pas encore trop quoi mettre (c'est plus pour mon canal crunch que je trouve mou, baveux avec pas assez d'aigu, donc je vais changer 2-3 lampes ).

Toi en crunch tu verais plus la JJ ECC83 ?

Ah au fait j'ai des E83CC + des 12AX7A dans mon amp et la notice dis que les ECC83 et les E83CC ne sont pas les mêmes ... c'est grave si je ne met pas des E83CC ?

Citation:
For tonal reasons, we distinguish between 12AX7A and E83CC preamp tubes. The E83CC is a high-grade version of the ECC83, a common tube in Western Europe. The E83CC tube is built by another manufacturer; it features a different design and subsequently sounds different. In principle, you
may use certain tubes other than those specified on the chassis in a pinch, but the amp sound quality will not be at its full potential.
noctua
  • #8
  • Publié par
    noctua
    le 12 Mar 07, 18:49
Citation:
est-ce qu'avec une lampe Tung sol Gold on obtient aussi un bon son clair ?


Oui!
je viens de tester sur ma dual et je résultat est vraiment bon!
l'association tung-sol ECC803 et EH 12AX7 marche très bien!
Son tranchant et riche en satu!
La même richesse en son clair ,la dynamique est aussi améliorée

Citation:
Ah au fait j'ai des E83CC + des 12AX7A dans mon amp et la notice dis que les ECC83 et les E83CC ne sont pas les mêmes ... c'est grave si je ne met pas des E83CC ?


Tu peux remplacer les 12ax7 Par des ECC83!
Par contre ,je ne saurais te dire pour les E83CC!

Pour ton crunch ,la tung-sol pourrait redonner de la pêche qui manque!
La jj est moin dynamique et plus ronde ,elle n'améliorera pas l'attaque!
Par contre ,la jj ECC803 pourrai convenir!
Pense à la EH qui a un son tranchant et une bonne présence naturel (elle pourrait améliorer le côté baveux ,c'est ce qui se passe sur le rectifier)

voilà!
blackrandy
oui si tu manques d'aigus la eh est pas mal
Lidocain
noctua a écrit :
Tung-sol 12AX7:
Réputé pour son gain ,cette lampe est décevante!
Je l'ai trouvée plate ,plus neutre que la lps!
niveau de gain bon mais sans plus
Je l'ai conservé dans le tube pré du coup!
(Attention ,celle que j'ai testé était peut-être faiblarde dans sa conception!
elle est pratiquement neuve pourtant!)
attaque bonne
gain bon
......
C'est bizarre. Ayant effectué un changement de lampe de préampli dans un de mes ampli (remplacement EH 12AX7 par une Tung-Sol 12AX7), tout était à la hausse : énormément plus de gain (presque trop !), très dynamique, et une sonorité très moderne.

Ta lampe devait être défectueuse, noctua

Sinon, très bonne idée ce comparatif des 12AX7 ! A quand la version 6L6 et EL34 ?
1,1,1,1,1,1 . Unitonique.
lillois
coucou,

je viens de changer ma lampe de preamp qui été une sovtek 12ax7 par une tung sol 12ax7 gold

ça n'a plus rien a voir, j'avais un clean tout miel , onctueux parfait pour blues maintenant j'ai un son clean avec plus de medium et d'aigu nickel pour le rock et le funk. Pour le coté disto ça n'a plus rien a voir egalement avant c'etait baveux et vraiment moche avec la tung sol c'est vraiment nickel , le grian est top et magnifique , et une super attaque!

je viens de m'acheter un hartke piggy back (mini stack hybride) et je ne le reconnait plus j'ai l'impression d'avoir un tout lampe!
Ultrashock
Citation:
C'est bizarre. Ayant effectué un changement de lampe de préampli dans un de mes ampli (remplacement EH 12AX7 par une Tung-Sol 12AX7), tout était à la hausse : énormément plus de gain (presque trop !), très dynamique, et une sonorité très moderne.

Ta lampe devait être défectueuse, noctua

J'avais moi aussi fais le test entre la EH et la TS (pas la gold) et j'ai pas trouvé une si grande différence au niveau du gain, par contre je l'ai senti au niveau du grain, plus gros sur la EH et plus serré sur la TS
Tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Lidocain
^^ Ca doit dépendre des amplis, des oreilles, et des lampes elles-mêmes, alors (toutes les lampes ne sont pas strictement identiques).

Du moment que ça plait (auditivement parlant), c'est le principal.
1,1,1,1,1,1 . Unitonique.
Scott Bis
C'est clair qu'une lampe rendra differement suivant l'ampli, personnellement je n'aime pas la Tung sol 12ax7(je ne connais pas la gold), sur un ampli chargé en hauts-mediums je la trouve très décevante, y compris pour les sons clairs, elle manque d'ampleur.
Par contre, sur un ampli chargé en bas-mediums et qui manque de gain, elle peut-être un bon choix.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Tung-sol...