Tung-Sol ECC803 / 12AX7 Gold !!! +test autres lampes...

Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
[Boubou]
Plutôt que de colporter les on-dit, je t'en dirai plus dès que j'aurai pu essayer plusieurs marques/modèles aux différentes positions...

Pour m'en tenir à ce que je connais, pas mal de gens montent des EH en V2. C'est la lampe typée grosse disto par excellence, et là je sais de quoi je parle, mon Brunetti MC² était monté avec 4 EH... Je dois dire que c'était trop droit en clean à mon goût, mais la satu était énorme, rien à dire de ce côté là (trop d'aigus peut-être, encore que...) ; à mon avis il vaut mieux réserver la EH en V2 et mettre autre chose ailleurs, à moins de pas aimer la finesse. Et puis plein de gens aiment la Sovtek 12AX7LP en V2, à essayer aussi, mais je ne connais pas encore... Bref, chaque lampe pouvant sonner très différemment des autres, y'a pas d'autre choix que d'essayer soi-même de varier les choses pour trouver la bonne combinaison. C'est un peu coûteux et chiant, mais quand on entend le changement que suffit à produire une seule loupiotte dans un ampli, le jeu en vaut la chandelle.

Perso, vu ce que je lis souvent ici, je pense essayer prioritairement une JJ ECC83S en V2 car elle semble être très précise et elle pourrait peut-être aérer un peu le grain derrière la Tung-Sol ; mais j'essaierai aussi d'inverser les deux pour voir ce que ça donne, peut-être que pour le genre de son que je recherche une ECC83S fera des merveilles en V1 (à condition que la Tung-Sol Gold en V2 soit exploitable)... Et en V3 une Sovtek 12AX7LPS, qui a la réputation de bien se comporter en déphaseuse... Enfin ça c'est la config' sur laquelle je pars sur le papier, on verra ensuite à l'expérience, si ça se trouve je vais trouver qqch de génial sans utiliser la Tung Sol et dans ce cas là elle dégagera, sans pitié.
Guiloop
justement j'ai une jjecc83s en v1 elle donne de la précision au son et de la clareté (et quel silence!!!) mais je la trouve trop sombre, par contre en déphaseuse je la trouve super
[Boubou]
Le descriptif que tu fais de la JJ m'enthousiasme, car outre la précision et la clarté, j'aime beaucoup les voicings plutôt sombres (c'est pour ça que j'ai trouvé mon bonheur chez deux constructeurs d'amplis : Mesa et Brunetti, entre lesquels la parenté sonore est indéniable), donc même si seul le test compte au final, ça donne déjà de belles pistes

Enfin, faudrait pour ça que le type à qui je dois acheter les lampes pour test (ECC83S, 12AX7LP et LPS) ne mette pas 5 jours pour répondre à chacun de mes MP
Ultrashock
Comme je le disait plus haut d'après les conseil de Gillou, moi c'est en V2 que j'ai mis la TS Gold et une General Electric en V1. Franchement ce couple est terrible (pour les grosses distos )par rapport à 2 EH, je son est plus tenue dans le grave, avec un chouilla de gras en plus avec plus de précision et de finnesse
Tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Giles
  • #49
  • Publié par
    Giles
    le 19 May 07, 12:07
C'est quoi exactement la GE que tu as mit en V1??
Ultrashock
C'est une General Electric 12AX7 US Army de chez AudioTubeTech elle est chéros (40€ sans réduc forumeur) et assez rare mais vraiment sympa
Tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Giles
  • #51
  • Publié par
    Giles
    le 21 May 07, 10:49
Ok! tres interressant ca!! et cette avec cette GE là que noctua a fait le test et qu'il prédestine plutot au son clair?? ou c'est avec une moins cotée?
[Boubou]
Bon, après avoir laissé décanter mes premières impressions sur le rendu dans mon Brunetti, je persiste à dire que cette lampe est excellente à beaucoup d'égards, mais réflexion faite elle est peut-être un peu trop tranchante à mes oreilles... En fin reste à l'essayer en V2 pour voir ce que ça donnera, dès que j'aurai reçu mes autres loupiottes (JJ ECC83S, Sovtek 12AX7LP et LPS) je serai fixé.
Ultrashock
Giles a écrit :
Ok! tres interressant ca!! et cette avec cette GE là que noctua a fait le test et qu'il prédestine plutot au son clair?? ou c'est avec une moins cotée?

ça je peux pas te dire, je joue pas en son clair donc j'ai pas vraiment essayé pour voir la différence
Tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Scott Bis
J'ai fait une video avec la Tung sol ecc803 gold placée en v1, test en son clair et canal low lead:
Je précise que j'ai dû couper le début où je présente le matériel car la video dépassait les 100 mo, le micro guitare est un Dimarzio tonezone, le gain sur l'ampli est sur 6 et une maxon od808(potards au centre) reçoit la guitare avant l'ampli, je précise aussi qu'en poussant le volume de l'ampli je gagne en basse et en chaleur.
[Boubou]
[Boubou] a écrit :
Bon, après avoir laissé décanter mes premières impressions sur le rendu dans mon Brunetti, je persiste à dire que cette lampe est excellente à beaucoup d'égards, mais réflexion faite elle est peut-être un peu trop tranchante à mes oreilles... En fin reste à l'essayer en V2 pour voir ce que ça donnera, dès que j'aurai reçu mes autres loupiottes (JJ ECC83S, Sovtek 12AX7LP et LPS) je serai fixé.

Bon, verdict : définitivement trop tranchante pour moi (essayée en V1 et V2, c'était un peu mieux en V2 avec la JJ en V1), je suis tombé amoureux fou de la JJ ECC83S, qui est parfaite pour le grain sombre et très précis que je recherche...

Pour l'instant j'ai :
- V1 : JJ ECC83S
- V2 : Sovtek 12AX7LP
- V3 : Sovtek 12AX7LPS

Je vais mettre une 2e ECC83S en V2 ou V3 et dégager une Sovtek, je ne sais pas encore laquelle (enfin y'aura sans doute pas de différence notable entre LP et LPS), encore quelques tests en prévision.

Mais je suis tellement amoureux de la JJ que j'en mettrais bien 3 pour voir !
sHoreLess
salut,

puisqu il s agit de test , l'un d'entre vous aurait il essayé la EI elite 12ax7LN aka 12ax7E, notament en V2 , et la JAN philips 5751, plus particulierement en V1 ?

merci
el Cirujano
Eh bien merci à ce topic, puisque si la GE est orientée son clair, ça me permet de me passer de 5751 (j'ai peur de ne pas avoir assez de gain après) sur mon Valve Junior !

Donc dès que j'ai des sous pour ça, je prends une GE 12AX7 et une EL84 Telefunken (deux NOS) pour mon Valve Junior !!

Et puis si j'ai vraiment beaucoup de sous, je le filerai à Kalonek pour qu'il me le modifie complètement... mais ça c'est une autre histoire

A+
Left-handed - Linkshänder - Zurdo - Gaucher


Vends/échange Kramer Nightrider LH : 300 € !!!.
marky_mark
hell'O a tous...

petites questions...
je ossede un JCM 900 high gain dual reverb 100w

Je me tate entre deux lampes....
Tung-Sol ECC803 et Sovtek 12AX7LP

Quelqu'un peu m'expliquer l'interet de monter 2 voir 3 lampes differente?

a quoi sert V1, v2 et V3 sur mon ampli?

sachant que j'utilise exclusivement le canal "disto" sans reverb

quelle lampes concerne ce canal?
Fend
  • Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #59
  • Publié par
    Fend
    le 10 Jan 08, 17:26
Merci pour ton test

Quelle bonne idée ce protocole de test, ça doit vraiment mettre en valeur les qualité et défauts de la lampe

J'ai eu une Thung-Sol ecc83 Gold et effectivement en V1 dans mon Savage 120 j'ai eu plus de gain, plus de basses et d'aigues et mon spectre s'en est trouvé très enrichis. Mais elle a également compressé mon son et énormément resserré mon grain... D'un son gros rock je suis passé à un son metal moderne ! C'est la lampe qui a eu le plus d'influence sur le son final.

Mais du coup ce n'étais pas du tout à mon gout et je l'ai virée de la V1 !
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
Fend
  • Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #60
  • Publié par
    Fend
    le 10 Jan 08, 17:28
[Boubou] a écrit :
Mais je suis tellement amoureux de la JJ que j'en mettrais bien 3 pour voir !

J'ai moi aussi 2 JJ ECC83S en V1 et V2 sur mon Savage 60 (config que tu as testé d'ailleurs)
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Tung-sol...