Un pro des lampes? un connaisseur du Classic 50/50?

Forum Peavey
Forums
3rik
  • #1
  • Publié par
    3rik
    le 06 Oct 03, 11:43
Salut tt le monde,
je voudrais changer les lampes de mon Peavey Classic 50/50.
Je n'y connais strictement rien en technique, je voudrais donc les conseils d'un "technicien" des lampes, et ceux d'un possessur de Classic 50/50 ayant déjà changé ses lampes.

Voilà l'intérieur du Classic 50/50:


1)sur les lampes de préamp 1, 2, 3, 4, le couple (1,2) est-il le channel ou le channel 2?

2)les 2 fois 4 EL84 : dois-je les acheter appariées par 2 ou par 4?
Si j'ai 2 lot de 4 EL84 appariées, où dois-je les installer? Par exemple (A,B,C,D) puis (E,F,G,H) ou (A,E,B,F) (C,G,D,H) ou etc... ?

3) Faut-il refaire le réglage du bias?

Merci pour vos conseils!

Eric

[/img]
[VDS] Fabfilter Total Bundle 2019
Gillou
  • #2
  • Publié par
    Gillou
    le 06 Oct 03, 11:52
Il te faut 2 quartets d'EL84 (donc appairées par 4) que tu mettras aux mêmes emplacements que les précédentes.

Et il faudra refaire régler le bias par une station technique.
Mais si ça se trouve, tu n'en auras pas besoin...
Comment savoir ?
- Nouvelles lampes montées
- Pas de préampli branché
- HP branchés
- Allume l'ampli, laisse chauffer 1 minute, allume le standby
- Monte le volume progressivement jusqu'à fond (chaque volume alternativement)
- Ecoute ce qui se passe...2 cas de figure:
1-: un gros buzz genre bruit électrique: faire régler le bias.
2-: rien de spécial ou un très léger souffle: rien à faire, tu viens d'économiser 45 € HT, prix en général du réglage de bias.

Et pour tes lampes, va voir sur www.audiotubetech.com et demande les 20 % de remise pour les forumeurs...
3rik
  • #3
  • Publié par
    3rik
    le 06 Oct 03, 11:59
Gillou a écrit :
Il te faut 2 quartets d'EL84 (donc appairées par 4) que tu mettras aux mêmes emplacements que les précédentes.

Et pour tes lampes, va voir sur www.audiotubetech.com et demande les 20 % de remise pour les forumeurs...


Merci pour la réponse, mais le problème est que je ne sais pas où se situent les 4 lampes du channel 1 et les 4 du channe 2... style est-ce (A,B,C,D) et (E,F,G,H) ou autre chose...
Si c'est pas mis comme il faut...

Et les 20% de remise, ça marche ou c'est une blague?

Merci,

eric
[VDS] Fabfilter Total Bundle 2019
lonestar
ça marche pour de vrai.

Je détourne un poil le topic, sur un combo Peavey Classic 212 50w, le modèle courant quoi, y a t-il un réglage de biais aussi ou pas ?
Gillou
  • #5
  • Publié par
    Gillou
    le 06 Oct 03, 12:21
Yep, ta photo ne s'affichait pas quand j'ai posté...!
Bon, le plus simple serait de commander un "octet", 8 lampes identiques, comme ça pas de souci...
J'ai 3 quzlités de lampes EL84:
- courant: Sovtek (14 € chaque)
-un peu mieux, un peu plis cher: Ei (21 € chaque)
- bien mieux, bien plus cher: Electro-Harmonix (25 €chaque)
Et les - 20 % de remise et frais de port offerts.

Sut TOUS les amplis lampes, il faut vérifier le bias à CHAQUE changement de lampes de puissance.
C'est vrai néanmoins que sur certaines marques il n'y a pas de potar pour régler le bias (on parle alors de bias fixe). Mais les technos savent faire, c'est leur job...Il suffit de calculer la valeur que l'on doit trouver au bout et d'ajouter ou de retirer des résistances...
Taliesin
Salut,
Pourquoi tu veux trouver les lampes du channel 1 ou celles du channel 2 ?
Tu penses que t'as un probleme juste sur un canal ?
Meme si c'est le cas je te conseille de toutes les changer quand meme ...
Sinon a verifier, mais je crois que les deux du fond de droite sur la photo sur le preamp du channel 1, celles de gauche le preamp du channel 2, ensuite que les 8, les 4 du haut sont celles du channel 1, les 4 du bas celles du channel 2 ... Ces lampes la etant hyper fragile quant a l'utilisation et la surchauffe, je te conseille de les remplacer par celles d'origine soit des sovteks sauf erreur de ma part ...

A+
Seb.
Gillou
  • #7
  • Publié par
    Gillou
    le 06 Oct 03, 15:56
Exact, Peavey monte ça en Sovtek EL84 de base.
Mais on peut faire mieux (mais c'est plus cher....Ei ou le top, Electro-Harmonix)

Il vaut mieux changer toutes les lampes de puissance en même temps, sinon tu n'auras pas le même son sur les 2 canaux, gênant si tu joues en stéréo...
3rik
  • #8
  • Publié par
    3rik
    le 06 Oct 03, 16:28
Taliesin a écrit :
Salut,
Pourquoi tu veux trouver les lampes du channel 1 ou celles du channel 2 ?
Tu penses que t'as un probleme juste sur un canal ?
Meme si c'est le cas je te conseille de toutes les changer quand meme ...
Sinon a verifier, mais je crois que les deux du fond de droite sur la photo sur le preamp du channel 1, celles de gauche le preamp du channel 2, ensuite que les 8, les 4 du haut sont celles du channel 1, les 4 du bas celles du channel 2 ... Ces lampes la etant hyper fragile quant a l'utilisation et la surchauffe, je te conseille de les remplacer par celles d'origine soit des sovteks sauf erreur de ma part ...

A+
Seb.


Merci pour ces précisions. Je n'ai pas de problèmes particuliers sur l'ampli, pour l'étage de préamp et la localisation je voulais savoir par simple curiosité. J'ai écris à Peavey y'a un ptit moment mais toujours pas de réponse.
Je veux changer les lampes car y'a des "cracs", des bruits comme quand t'écoutes un vieux vinyle qui sont apparus. Vu mes finances, je ne peux pas me permettre de toutes les changer en même temps. Je commence par les lampes de préamp car il est dit que ce sont leur usure qui crée le genre de bruits que j'ai.

Eric
[VDS] Fabfilter Total Bundle 2019
3rik
  • #9
  • Publié par
    3rik
    le 06 Oct 03, 16:37
Gillou a écrit :
Exact, Peavey monte ça en Sovtek EL84 de base.
Mais on peut faire mieux (mais c'est plus cher....Ei ou le top, Electro-Harmonix)

Il vaut mieux changer toutes les lampes de puissance en même temps, sinon tu n'auras pas le même son sur les 2 canaux, gênant si tu joues en stéréo...


J'ai pas les moyens de jouer en stéréo Gillou! j'ai déjà économisé des lustres pour me payer un baffle Engl, le 2ème ça sera pour dans quelques années.
Mai c'est clair que je changerai les 8 lampes de puissance en même temps, quand j'aurais du pognon, pas avant... 3 ou 4 mois

Je connais la lampe Electro Harmonix 12AX7EH pour l'avoir dans mon MP-1, et c'est vrai qu'elle est top son/gain/qualité.
Je me doute que leur EL84 doit être de la même qualité. C'est certainement ce que j'achèterai.


Eric

P.S. : On m'a refilé 2 EL84 Mesa neuves quand j'ai acheté mon Classic 50/50, mais j'en ai rien à foutre de Mesa, j'aime po Mesa!
ça intéresse quelqu'un?
[VDS] Fabfilter Total Bundle 2019
Taliesin
Ah c'est con, parce que j'ai eu le meme probleme et j'ai change carrement toutes les lampes sans chercher la panne ... Je saurais pas te dire sinon car les lampes de preamp sont celles qui resistent le mieux, en plus ce type de lampes de puissance est hyper fragile ... Tu peux tenter les 4 de preamp puis tu verras bien, mais apres il te faudra tout de maniere changer les 8 de puissance si ca marche pas ... Ca fait cher, desole de pas pouvoir t'aider plus ...
3rik
  • #11
  • Publié par
    3rik
    le 06 Oct 03, 16:45
Taliesin a écrit :
Ah c'est con, parce que j'ai eu le meme probleme et j'ai change carrement toutes les lampes sans chercher la panne ... Je saurais pas te dire sinon car les lampes de preamp sont celles qui resistent le mieux, en plus ce type de lampes de puissance est hyper fragile ... Tu peux tenter les 4 de preamp puis tu verras bien, mais apres il te faudra tout de maniere changer les 8 de puissance si ca marche pas ... Ca fait cher, desole de pas pouvoir t'aider plus ...


T'en fais pas! tu m'as déjà donné pas mal d'infos. Même si j'avais le fric pour changer toutes les lampes en même temps, j'achèterais d'abord celles du niveau de préamplification, je testerai, pour savoir, et ensuite j'achèterais si nécessaire les EL84. Le fait que je n'aie pas assez d'argent ne me dérange donc pas dans cette histoire, ça me permet de procéder par élimination

Eric
[VDS] Fabfilter Total Bundle 2019
Je comtpe acheter un peavy classic 5050 d'occaz

le mec a changé les lampes pour mettre des JJs
8*EL84 2*ECC83S et 2*12AT7

j'y connais rien en lampes...d'origine c'ets des Sovteks je crois

Est ce des bonnes lampes?

Merci !
Invité
moi j'ai eu cet ampli,; tout comme le 5150 il m'a fait plusieurs pannes à la con...peavy j'en veux plus et je leconseille pas...pas fiable du tout.
3rik
  • #14
  • Publié par
    3rik
    le 01 Dec 03, 13:38
tristan a écrit :
moi j'ai eu cet ampli,; tout comme le 5150 il m'a fait plusieurs pannes à la con...peavy j'en veux plus et je leconseille pas...pas fiable du tout.


T'as vraiment pas eu de chance toi... mon 50/50 il roule nickel. J'ai 1 pote qu'en a un depuis 1 ou 2 ans, pareil, aucun problème, pourtant s'en sert tous les jours. Et un autre qu'a une tête 5150 depuis au moins 3 ans, elle fonctionne super bien. Il a même pété un jack en marchant dessus; tiens toi bien : le jack s'est cassé, mais l'entrée jack n'a pas souffert d'un poil. Rien d'abîmé. Il en a juste un peu chié pour enlever le jack male resté dedans. Solide comme un tank le truc!
[VDS] Fabfilter Total Bundle 2019
Gillou
Gorguts, oui JJ c'est de bonnes lampes, comme Sovtek et EI. C'est pas le top, mais ça le fait bien.

En ce moment sur amplification et Peavey...