Valveking 212 en panne! (tiens donc!)

Forum Peavey
Forums
~mucho~
Salut à tous, je viens de recup un vk212, qui semble sortir d'une cave!
Apres gros nettoyage, il est (presque) comme neuf!
Cependant quand je le branche, tout les potars à zero, j'allume le power: les 3ax7 s'allument, les 4 sovtek s'allument (la 2 et la 4 brillent peut etre un peu plus fort) et si je mets le standby sur "on" j'ai un bruit de souffle de fou et des bruits parasites alors que tout les pots sont à zero...
Lampe de puissance? ou une 12ax7 qui foire? En tout cas au bout d'une minute les lampes du puissances chauffent grave!
Je me demandais s'il etait possible de faire un test croisé avec seulement 2 sovtek pour passer en mod 50w comme sur mon bugera en place 2 et 3, mais pas sur que ca marche sur celui ci.

Merci de votre aide!
oldamp
  • #2
  • Publié par
    oldamp
    le 13 Oct 18, 20:00
Mais t'as combien d'amplis ? Trouve-toi un qui marche bien et bazarde les autres....
~mucho~
Tu n'as pas tout à fait tort! Mais c'est des petits amplis... (2lampes,3transos)
Je cherche le bon compromis! Et on va dire que j'aime bien bricoler alors quand je peut recuperer un ampli/une gratte ca m'occupe..
Je crois bien qu'il n'est pas possible de passer sur 2 lampes, elles sont en serie je pense..
En tout cas je n'ai vu aucun mod 2 lampes sur ce petit pepere (bien lourd le pepere quand meme!)
~mucho~
j'avance un peu! j'ai fait des tests sans la v1 et toujours ce souffle, alors j'ai retiré toutes les 12ax7 comme ca pour voir et cela n'allumait plus les 6l6 et donc pas de souffle ni de son..
J'ai joué avec les 12ax7 jusqu'a trouver que l'une d'elle crééait ces bruits et ce souffle, je l'ai remplacé par une vieille ecc83 qui fonctionne, et hop plus de bruit ni de souffle mais tres tres peu de son...
Remarque: j'ai impression que 2 6l6 s'allument differement, 2 semble plus briller et montrer cette reaction de gaz bleu.
~mucho~
je continue le monologue (ca peut servir pour ceux qui ont ou ont rencontrer ce probleme), y a du nouveau!
j'ai branché le send dans le return d'un autre ampli, pas de son! Meme en direct dans l'entrée de l'autre ampli, rien du tout, walou..
Par contre j'ai branché ma gratte en direct dans le return, et là j'ai du son!
Bon ca passe en direct donc j'ai pas toute la puissance, mais le son est là et propre.
Le tout avec toujours 2 6l6 sur 2 qui sont bleutée (apparement ca peut etre signe de fin de vie, comme ca peut durer longtemps)
En resumé, si j'ai du son propre en me branchant dans le return et rien qui sort du send, j'ai un bleme soit dans le preamp soit dans les ax7.
Mochi
  • #6
  • Publié par
    Mochi
    le 14 Oct 18, 09:59
Un moyen que j'utilise pour tester des lampes vite fait sans avoir a ouvrir l'ampli et le multi et tout. C'est un thermomètre laser, et je mesure la temperature de chaque lampe (au même endroit sur la lampe) en position jeu (donc retirant le standby et après avoir joué un peu)

Et si je vois que j'ai 1 ou 2 lampes qui sont genre a 50/60° et les deux autres sont a 110/120° c'est que j'ai un soucis sur la (les) lampes a 50/60°, puis après je déplace les lampes qui ne chauffent pas beaucoup afin de voir si la temperature de la lampe suit la lampe ou l'embase de lampe, ce qui me dit si y'a un soucis de lampes ou d'ampli.

Bon c'est juste une tite astuce rapide pour éventuellement déceler des soucis (genre si tu va acheter un ampli d'occaz et que t'as pas forcément ni l'envi ni le temps de tout démonter)

Après si les temperatures sont à peu près pareil (à une 10aine 15aine de ° près ça ne sera jamais pareil) ça ne veut évidement pas dire que les lampes sont bonnes.

L'intensité à laquelle les lampes brillent, ou la lumière bleue ou non, ça ne dit pas grand chose.

Et en effet tu ne peux pas retirer deux lampes sur les VK, sans modder, à cause du truc class A A/B derrière...

De toute façon si tu veux l'utiliser à long term, tu ferais mieux de retuber la puissance et installer un potard pour le réglage de bias (ou tu le fais faire)
~mucho~
Merci de ta reponse pleine de bons conseils!
j'ai fais un test croisé avec les electroharmonix du vk sur mon bugera et une donne un bruit et du souffle, et une autre ne donne pas de son, j'ai testé les ax7 du bugera et toujours pareil donc mains dans le cambouis...
J'ai bien avancé, j'en ai ete reduit a le demonter et il n'avait pas ete ouvert avant.
J'ai constaté des soudure seche sur la v3 et j'ai eu un doute donc j'ai demonté egalement la carte preamp, il y a aussi des soudures un peu louche, dont toutes les soudures d'entrées jack et en meme temps je vais refaire les soudures v1 et v2.. Stay tuned!
Mochi
  • #8
  • Publié par
    Mochi
    le 14 Oct 18, 12:07
Ouaip bonne chose à faire déja.
~mucho~
Bon bah j'ai vu juste et apparement le soucis est connu sur ce model, soudure seche sur v1/v2/v3 et sur les 2 entrées jack.
J'ai tout de meme mis des ax7 qui fonctionne bien sur mon bugera, j'allume ca va, je mets le stand by sur "on" pas de bruit ni de souffle, une gratte dans le jack et ca sonne direct comme neuf! En disto idem ca marche, ca envoie meme pas mal.
Aucun disfonctionnement donc apres 30min de jeu, c'est donc reparé!
Cela dit le bouton a/b, ca sert a rien ce truc! et la reverbe est pas fameuse, les boutons damping bof j'appele ca un reglage fin sur la brillance et la rondeur.
Bref le petit pepere qui sortait de cave sonne comme neuf.
Par contre si y a des mods qui le rendent plus interessant je suis preneur!
Et j'espere que tout cela pourra aider quelqu'un un jour sur un vk212, comme quoi un ampli a lampe qui sort pas de son et qui souffle avec des bruits bah 2ax7 et une vingtaine de soudure et c'est tiguidou!
~mucho~
oldamp a écrit :
Mais t'as combien d'amplis ? Trouve-toi un qui marche bien et bazarde les autres....

Tu vois le clair de cet ampli je le trouve mieux que mon bugera, mais la disto du bugera me semble mieux que celle du vk.. Inconvenient le bugera est en tete + 4x12.
Si je fais un comparo entre les deux, je saurai choisir (bien que le vk avec 2 bon hp, ca tiendrait la route)
Mochi
  • #11
  • Publié par
    Mochi
    le 14 Oct 18, 20:55
Ouaip je plussoies, le canal clean est sympa sur le valveking. Après quand au reverb tu peux toujours changer le reverb tank si tu veux... Mais verifies aussi que les vis qui tienne le reverb tank ne sont pas trop serrés sur les pieds en caoutchouc là, ça peut te pourrir la reverb aussi.

Moi j'avais juste fait le "r100 mod" sur le mien, ça agit sur le boost et ça vire le coté aigu du boost, et ça donne plus de corps, ça dénature moins le canal.
Donc faut juste virer la resistance R100 et remplacer par un bout de fil.
Par contre ça rajoute aussi du souffle (moi ça ne m’embêtais pas vu que j'utilise toujours un noise gate dans la boucle sur mes amplis). Mais au lieu de mettre un bout de fil on peut y mettre un potard 1M qui fait office de noise gate (comme sur les jsx)
Et c'est tout ce que j'ai fait avec le mien, après je ne l'utilise vraiment pas souvent.

J'avais fait une video (bon c'est métal hein) avec le R100 de retiré, y'avait un OD en façade gain mini volume max, puis un très léger delay dans la boucle.

~mucho~
y ade quoi faire, par contre je me demande pourquoi je vois souvent un patch dans la boucle..
et le bouton volume, il sert a quoi? je note aucune difference!
Mochi
  • #13
  • Publié par
    Mochi
    le 14 Oct 18, 21:06
Le patch dans la boucle rajoute du gain un peu et ouvre l'ampli, c'est assez flagrant. "Le bouton volume il sert a quoi ?" Comment ça lol ? Ca rajoute des db, aussi assez flagrant.

ici t'as un belle liste de mod, mais c'est sur scribd donc y'a pas tout le doc à moins de payer, et le site d'origine où y'avait ça n'existe plus... :

https://fr.scribd.com/document(...)s-pdf

Mais sur audiofanzine y'en a pas mal qui étaient justement sur ce site :

https://fr.audiofanzine.com/te(...)5435/

y'a de quoi faire déjà
~mucho~
y a un bouton volume sous le boost gain
~mucho~
bah moi ca change rien ou alors c'est que le bouton a un soucis

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Peavey...